Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Baldé : «Je suis déçu… »

Single Post
Abdoulaye Baldé

C’est un sentiment de déception qui anime le maire de Ziguinchor en partance pour la Gambie et bloqué à la frontière par la police sénégalaise. «C’est une affaire très sensible. Il faut surtout éviter de mettre de l’huile sur le feu. Mais c’est vrai que je suis déçu de n’avoir pas pu traverser la frontière avec la délégation gambienne qui est venue nous chercher à Séléty», confie le chef de file des centristes du Sénégal

qui a voulu jouer les bons offices pour dénouer la crise qui persiste entre le Sénégal et la Gambie, du fait du blocage de la transgambienne depuis plusieurs semaines. Pour Abdoulaye Baldé, «ce voyage était une occasion de trouver une solution à ce conflit…Tout différend entre le Sénégal et la Gambie affecte Ziguinchor. J’en appelle aux autorités des deux pays pour l’ouverture immédiate de négociations», invite-t-il dans le quotidien L’Observateur de ce vendredi 29 avril 2016.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:45 AM)
    fout nous la paix
  2. Auteur

    Leuz

    En Avril, 2016 (09:50 AM)
    qui ta envoyer pour faire des negociation ya saitane si tu nous dit vous vouler aller en gambie pour tes probleme personnelle la je peut comprendre tu vouler fair un nom tu n est pas dans le gouvernement cest un probleme entre autorite
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Avril, 2016 (09:52 AM)
    Balde s'il ya probleme entre le senegal et la gambie ce n'est pas toi qui va negocier degage toi! idiot. I don't know why the population of Ziguinchor allow you has a mayor idiot like you !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:01 AM)
    Juste ils ne veulent qu'on dise que tu as réglé le problème. Les casamançais qui ont voté Macky Sall n'ont qu'à payer les pots qu'ils ont cassé. Aucun souci pour vous ce gouvernement où il n'y a que de vieux conseillers qui n'ont aucun respect pour leurs enfants. Franchement, je ne comprends pas le Sénégal dans cette crise. Où sont vos députés casamançais? Tous ont peur de prendre la parole pour dénoncer ce blocus. Vous avez élus des députés poltrons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:03 AM)
    Pauvre Baldé, pendant que tu étais aux affaires, tu n'a jamais travaillé pour le désenclavement de la Casamance, et tu savais pertinemment que Yayah Diamé est un caméléon; aujourd'hui il est rouge, demain noir, après demain bleu.

    ce n'est pas aujourd'hui que tu vas te donner le droit de jouer les bons ho spis entre ces deux pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:03 AM)
    Ce n'est plus comme du temps des wade. ne te donnes pas de l'importance. Si tout le monde en faisaient autant? C'est aux autorités de régler ce problème avec leurs stratégies. Tu n'es ni émissaire ni médiateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:04 AM)
    @Badji

    Je suis tout a fait d accord avec vous.Seuls des idiots comme lui font que ce con de Jammeh se croit important.SENEGAL first!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Avril, 2016 (10:07 AM)
    RACINE SY, LE PATRON DES CUMULARDS







    Mais incontestablement celui qui remporte la palme est sans aucun doute Mamadou Racine Sy. Celui qui s’est essayé à la politique sous Wade à Saint Louis en perdant lamentablement avant de mordre la poussière honteusement face à Me Aïssata Tall Sall à Podor, est le plus grand cumulard de tous les temps. Outre sa société qu’il dirige (ce qui est normal), Racine Sy est le Président Directeur général du King Fahd Palace. Un mémorandum a fait le tour des rédactions dernièrement pour dresser le bilan «catastrophique» de sa gestion. Pour cet hôtel qui appartient à tous les Sénégalais que Wade lui a confié avant que Macky Sall ne le renforce, il a pris comme Pdg adjoint sa propre sœur Seynabou Sy.



    Outre le King Fahd Palace où il est le Pdg, Racine Sy est le Pca de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Il est le Pca de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt). Il est aussi vice-président du Conseil d’administration (donc adjoint de Mademba Sock) à la Caisse de sécurité sociale. Il en était d’ailleurs le Pca jusqu’à la rotation survenue il y a juste 2 ans, le 18 avril 2014. Quand il était Pca de la boîte, son nom avait été cité dans un rapport d’audit.



    Si à l’Ipres et à la Caisse de sécurité sociale, c’est au nom du Conseil national du patronat (Cnp) qu’il y siège, il y a à se demander s’il est le seul membre de cette organisation. A moins que les autres soient tellement absorbés par leur travail de chef d’entreprise prospère qu’ils n’ont pas le temps de s’occuper des conseils d’administration.



    En tout état de cause, tout est à construire dans ce pays. Les autorités, au-delà des mandats électifs doivent lutter contre le cumul tout court. C’est aussi cela la rupture.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pays1

    En Avril, 2016 (10:11 AM)
    le pays d’abord avant les autre c’est des politiciens pas patriote il fond la honte au Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:12 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ecoub

    En Avril, 2016 (10:12 AM)
    Vous n avez rien compris seuls les idiots se permettent de critiquer M Balde :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:12 AM)
    Baldé est un apprenti politicien, comment peut-il engager des négociations à l'insu des autorités sénégalaise?

    Il est devenu fou depuis sa débâcle à ziguinchor, il court dans tous les sens pour se faire important.

    Comment organiser un jumelage avec une ville dont le pays est en crise avec le votre?????

    Il faut respecter les senegalais Mr baldé...

    Vous et votre délégation, vous vous pouvez pas vous rendre en Gambie au nom du Senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:13 AM)
    je voit que les gens qui critique baldé ne vie pas dans le sud du pays. y'a qu'un seul bateau qui fonction pour rallier ziguinchor et dakar, nous n'avons pas les moyens pour payer le vol et passer par tamba c'est vraiment insupportable. vous casacais, nous ziguinchoroi vous vivons la galer pour voyager. et je remercie beaucoup le maire d'avoir pris sa responsabilité pour réglés se probléme. tu fait quoi maky en ce moment. le silence montre que tu ne te préoccupe pas de nous les sudistes.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:15 AM)
    Mr baldé sache que ta demarche n'agrée pas les senegalais. Comment un opposant comme toi peut-il se permettre de se rendre en gambie pour parler a son president au nom du Senegal ? Sache que Mackay Sall a une plethore de cadres plus competents et plus beaux que toi pour aller parler a Yaya Diamé au nom du senegal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:21 AM)
    Honte à toi Mr Maire, tu n'as pas le droit de négocier avec un pays tiers pour une ouverture de frontière. Qu'as tu fait lors de la première fermeture des frontières? Tu n'as été guidé que par une démarche politicienne. Je suis foncièrement contre Macky au Sénégal mais, quant il s'agit d'un autre pays je suis avec le Président de tous les Sénégalais et je le soutiens dans sa politique contre un Président d'un pays qui ne respect jamais les principes les plus terre à terre d'une démocratie et d'un respect qu'il doit à un Président d'un pays frère. Si les transporteurs n'avait pas bloqué la frontière à qu'elle prix nos braves commerçants allaient ils vendre le kilo de riz où des autres denrées alimentaires qui nous viennent de Dakar? Alors tu seras la première personnes à protesté politicienne-ment je, dis bien politicienne-ment parce que l'argent que tu as volé au peuple fait que tu ne le sentira même pas. Donc arrête tes démarches qui ne sont que politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:30 AM)
    J'espere que c'etait pas une rencontre entre rebelles que vous vouliez faire  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:34 AM)
    Depuis un mois, j'ai eu comme information que abdoulaye balde à rejoint l APR de macky sall. Il vient de le confirmer en disant que il a appelé macky pour l'informer de son voyage en Gambie. Idem pour souleymane ndene Ndiaye. Front de l opposition gare à vous
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:37 AM)
    baldé a aison si macky est incapable et incompéten il p prendr son baton d pélerin



    bayilèn yeuff nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:41 AM)
    les interets superieurs de la nation sont au dessus des interets politiciens mr le maire de ziguinchor. avec des gens comme vous yaya diamé se croira toujours incontournable devant le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekaira

    En Avril, 2016 (10:47 AM)
    Il ne connait rien il est anti Senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Avril, 2016 (10:53 AM)
    Le problème de la frontière entre la Gambie et le Sénégal dépasse les compétences d'un Maire. Il est national, voire sous - régional puisque la CEDEAO a été impliquée par la Gambie. Dès lors, la démarche de Baldé n'est qu'une triste caricature de ce que nos politiciens sont: des gens qui ne cherchent que le buzz politique.

    Il a informé Macky Sall. A-t-il son aval et son soutien? Non. Il y va quand même, en sachant pertinemment qu'il ne passera pas.

    Il y a d'autres terrains qui vous attendent et qui sont plus profitables pour vous: pensez à élargir les bases de votre parti.

    Jusqu'à preuve du contraire, ce qui a amené tous ces problèmes, c'est la décision de Jammeh de hausser unilatéralement le coût de la traversée pour les camions. Soyez patriotique plus que cela.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:57 AM)
    Ce blocus affecte énormement les populations de la casamance ils se sentent très isolés et les prix des denrés ont augmenté à cause du contournement. Abdoulaye Baldé qui vie la réalité de la situation à Ziguinchor a parfaitement compris que le seul moyen pour soulager ses parents de la casamance c'est la réouverture de la frontière. C'est un vrai homme d'état. Le Sénégal doit se préocuper des interets de sa population vivant au sud et c'est le seul crime dont on accuse Baldé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:58 AM)
    ce probleme est tres serieux pour etre gere avec des raccourcis tel que mr balde un opposant non mandaté par le pouvoir senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:01 AM)
    Courage BALDE faut même pas répondre à ces idiots qui réfléchissent par les anches et leurs cuis .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaly2

    En Avril, 2016 (11:02 AM)
    Il y a lieu de se poser des questions. qu faisait El Hadji Diouf auprès du Président Gambien? Au nom de qui parlait-il? Que représente-t-il de plus que Baldé pour le pays? sinon proche de Macky. pourtant il y a bien un ambassadeur du Sénégal en Gambie; et il a pourtant parlé des relations heurtées entre les deux pays. PAS POLITIQUE CITOYEN LAMBDA DE CE PAYS.:triste:
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (11:09 AM)
    C'est sur instruction du PHARAON MACKY SALL LUI QUI NOMME MEME LES GARDIENS DE CIMETIERE





    HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE L'ADMINISTRATION





     :jumpy2:  :looney:  :jumpy2:  :looney:  :looney:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan

    En Avril, 2016 (11:30 AM)
    Baldé mets-toi à coté et laisse tomber. Combien d'années as-tu fais aux affaires, et tu n'as jamais songé désenclaver notre chere Casamance par la construction de la voie de contournement qui est la vraie solution du désenclavement au lieu d'éssayer de négocier avec ce fou dictateur de Jammeh. Nous renonçons à notre souveraineté en passant par la Gambie qui ne prifite que du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:20 PM)
    ça c'est le plan B contre le désenclavement de la casamance, laisse les ils n'ont cas continué à bloquer la transgambienne, soit disant c'est le président Jammeh qu'on bloc pour créer un soulèvement populaire en Gambie, qui n'est pas du profit de qu'aucun état. on parle de contournement avec un état piteux des routes de Tamba à kolda. Maky Sall doit avoir raison gardé sur cette question au lieu de suivre des gens qui sont malhonnêtes, qui ne pensent qu'à installer le ko dans ce pays. il n'y a pas une famille au Sénégal qui n'a pas de parent en Gambie, les Sénégalais( serigne Touba, serigne Cheikh ..tous les bonnes volontés ) qui sont animer de bonne foi, pour amener une médiation à cette malheureuse situation qui pré-dur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Avril, 2016 (12:30 PM)
    Abdoulaye BALDE se fou de la gueule des sénégalais et des casamançais en particulier. combien d'années était il aux commandes? combien de fois ce fou de Jammeh a bloqué ou pris des mesures obligeant les transporteurs à contourner la Gambie? Nous savons tous que Jammeh est aux abois et qu'il est prêt à accepter toute sorte de médiation mais Baldé est très mal placé pour jouer ce rôle. Il veut juste se faire un nom et faire croire qu'il travaille pour les populations, ce qui est faux. JAmmeh lui a certainement promis de l'argent et surtout des thiaga à baiser puisque c'est un chaud lapin. arretes d'utiliser la misère des populations pour te faire un nom. Je suis de la Casamance et j'ai des activités économiques là et Dieu sait que c'est très difficile mais je suis d'accord pour qu'on continue le contournement. le seul combat qui vaille la peine en ce moment c'est d'amener les autorités à construire la route de contournement à partir de Kaffrine, cela permettrait de nous libérer définitivement de ce fou de Jammeh mais d'ici là, souffrons dignement mais souffrons pour notre dignité.
    Auteur

    Joorjoor-cric

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    Cher Monsieur Baldé, avec tout le respect que nous vous devons, vous n'attendez tout de même pas que nous croyions à vos bons offices dans cette affaire? Vous n'êtes pas sans ignorer le fonctionnement d'un Etat!

    Ce problème avec la Gambie est sérieux et le gouvernement du Sénégal a les moyens et l'expertise nécessaire pour s'en occuper.

    Personnellement je n'ai aucune confiance en vous pour ce qui est de votre intégrité et de votre loyalité à l'endroit de nos gouvernants.

    Vous n'avez aucun mandat pour faire office au nom du Sénégal, qui plus est vous êtes frappé d'une interdiction de sortie du territoire sénégalais, que je sache. Alors ne vous étonnez pas d'avoir été retenu à la frontière.

    Enfin, soyons honnête et responsable, car vous n'êtes certainement pas sans savoir que le président gambien n'est absolument pas dans une logique de paix et de coopération avec le Sénégal.

    Alors occupez vous svp de la gestion de votre localité pour laquelle vous êtes élu, et où il ya énormément de choses à faire et à refaire, sans compter le fait que vous avez perdu une bonne partie de votre électorat qui vous a tourné le dos.

    Ressaisissez vous et évitez les envolées individuelles qui pourraient s'avérer dangereuses pour la paix au Sénégal et pour la paix entre les peuples frères gambien et sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:52 PM)
    Il est vrai que certaines populations du SUD sont affectées particulierement pour ce qui est du transport. La Casamance ne se limite pas cependant à Ziguinchor. Avec le contournement de nombreux sénégalais profitent de la nouvelle distribution des ressources par les transporteurs et voyageurs. Cela ne signifie pas qu 'on ne doit pas ouvrir le chemin de la Gambie qui n'est pas un chemin pour le Senegal mais pour la sous région.

    Il faut regler le probleme dans le respect de nos Etats . C'est pourquoi je vois mal un Baldé se rendre en Gambie pour discuter avec les autorités de Banjul avec la presse alors que nous avons un ambassadeur et des ministres.

    Non Monsieur Baldé ce n'est pas la casamance qui vous intéresse mais votre promotion personnelle . Et apres ? Si vous reussissez Jammeh continuera à se moquer de nos chefs d'Etat. Il faut penser à demain . Tu occuperas peut etre demain le fauteuil presidentiel qui n' appartient pas à Macky mais au Sénégal. Vous montrez malheureusement encore que le probleme du Sénégal ce sont d'abord ses politiciens. Casamancais soyez vigilant
    {comment_ads}
    Auteur

    Salluste Cric

    En Avril, 2016 (12:54 PM)
    Non Monsieur Le maire laissez les institutions habilitées a régler cette situation le faire. Dans un Etat qui se respecte les affaires "sensibles" comme vous le dites ne se règlent pas dans la place publique ou dans les médias. C'est une question de relations internationales. Si vous avez des conseils ou suggestions a proposer allez voir qui de droit !!! Pas de politique politicienne sur l'autel des relations entre notre pays et ses voisins !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:58 PM)
    C'est quoi ces absurdités sur le fonctionnement d'un état...Plus je lis les commentaires plus je me rends compte qu'il en a plein dans notre pays qui ont encore du chemin à faire pour ce qui est du dépassement et des bonnes relations de voisinage....Les gens vous parlent de soulagement des souffrances des populations et vous, vous bloquer sur un seul homme....Ziguinchor est ville jumelle avec Kannifing, une ville de la Gambie....Alors si le maire de cette dernière invite son homologue jumeaux, ne pensez vous pas qu'il doit lui faire honneur en acceptant cette invitation????Que Baldé soit opposant ou au pouvoir, le plus important est qu'une solution soit trouvée à ce blocus qui est venu s'ajouter au calvaire Ziguinchor vers le Nord du pays ou l'autre sens....J'ai envie de foutre une baffe à certains idiots qui commentent là.....Doo lèn goor goorlou tékkalikook haine bi léén di diisseul???Damn!!!  :emoshoot:  :baby-crawl:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Badolo

    En Avril, 2016 (13:13 PM)
    Abdoulaye BALDE se fou de la gueule des sénégalais et des casamançais en particulier. combien d'années était il aux commandes? combien de fois ce fou de Jammeh a bloqué ou pris des mesures obligeant les transporteurs à contourner la Gambie? Nous savons tous que Jammeh est aux abois et qu'il est prêt à accepter toute sorte de médiation mais Baldé est très mal placé pour jouer ce rôle. Il veut juste se faire un nom et faire croire qu'il travaille pour les populations, ce qui est faux. JAmmeh lui a certainement promis de l'argent et surtout des thiaga à baiser puisque c'est un chaud lapin. arretes d'utiliser la misère des populations pour te faire un nom. Je suis de la Casamance et j'ai des activités économiques là et Dieu sait que c'est très difficile mais je suis d'accord pour qu'on continue le contournement. le seul combat qui vaille la peine en ce moment c'est d'amener les autorités à construire la route de contournement à partir de Kaffrine, cela permettrait de nous libérer définitivement de ce fou de Jammeh mais d'ici là, souffrons dignement mais souffrons pour notre dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:49 PM)
    Qu'est-ce qu'il cherche , Balde ? Que signifie ce jeu de sape ? Voilà pour qui en douterait encore la hauteur famélique de certains de nos responsables politiques !

    Pendant que que Jammeh défie stupidement et bafoue inexorablement le droit naturel de passage, un hurlubelu comme Balde fait montre d'entre-chats irrationnels et malvenus en revendiquant tel le dernier des idiots utiles aux enchères de Yayah Jammeh.

    Assez des bons offices, le choix des autorités gambiennes ne souffre d'aucune ambiguïté,. Alors, Balde, tu arrêtes ton cinéma. Si Jammeh voulait l'option rabibochage, il l'aurait depuis fait savoir aux autorités sénégalaises. Et c'est d'ailleurs tout le contraire qu'il affiche. En tant que édile de Ziguinchor, la gestion de la crise ne peut être de ton ressort.

    Et, n'est-il grand temps de changer de stratégie avec le tyrannique Jammeh, vu que jusqu'à présent les bons offices ne se sont multipliés que vainement.

    Un bon conseil, Balde: les autocrates sanguinaires et autres dictateurs en puissance ne se reconnaissent jamais dans des oeuvres de paix, et tombent souvent sous les conséquences de leurs actes funestes ; alors, Balde, stop, ne t'avises plus à risquer la vie de ceux qui t'accompagnent.

    Jammeh sait qu'il est en fin de règne, et toute maladresse venue d'ailleurs il s'en servira. Jammeh joue ses derniers moments à la tête de la Gambie, il serait donc fâcheux de lui servir de bouclier.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:24 PM)
    les internautes de seneweb sont vraiment betes si balde intervient dans ce dossier c est parceque nous souffrons au sud et les prix flambes d ailleur il a averti macky sall avant de partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:16 PM)
    L'OPPOSITION DOIT ARRETER DE PROFITER DU BLOCUS DE LA GAMBIE POUR EN FAIRE UNE AFFAIRE POLITICIENNE. QU'EST CE QUE MACKY DOIT NEGOCIER AVEC YAYA ??????? RIEN DU TOUT.

    C'EST YAYA DIAME QUI A PRIS DE FACON UNILATERALE LA DECISION D'AUGMENTER LES FRAIS DE PASSAGE SANS EN DISCUTER AU PREALABLE AVEC L'ETAT DU SENEGAL. MAINTENANT SI LES PRINCIPAUX CONCERNES, A SAVOIR LES TRANSPORTEURS BOYCOTTENT LE BAC A CAUSE DE CETTE MESURE SANS EN AVISER L'ETAT DU SENEGAL, QUE VOULEZ VOUS QUE MACKY FASSE ??

    SI JE COMPRENDS LE RAISONNEMENT DE CERTAINS SENEGALAIS COMME ABDOULAYE BALDE, ILS VEULENT QUE L'ETAT DU SENEGAL FORCE LES TRANSPORTEURS A ACCEPTER LES CONDITIONS DE YAYA DIAME. MAIS ON EST DANS QUEL MONDE?????

    AU LIEU DE POUSSER YAYA DIAME A ACCEPTER LA CONSTRUCTION DU PONT, CERTAINS SENEGALAIS LUI CHERCHENT UNE PORTE DE SORTIE.

    ABDOUALYE BALDE AU LIEU DE DENONCER LES PANNES DU BAC DE LA GAMBIE OBLIGEANT LES CASAMANCAIS A FAIRE DE 2 JOURS DE VOYAGE POUR ARRIVER A ZIGUINCHOR, IL SE PERMET DE SABOTTER LES BATEAUX QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A OFFERT A LA CASAMANCE AFIN DE DESENCLAVER LE SUD.

    CA S'APPELLE DE LA HAUTE TRAHISION.
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2016 (22:55 PM)
    Baldé est ce que tu es le ministre des affaires étrangères du senegal????

    Qui t'as envoyé en gambie????

    voila un future ministre qui s'occupera des affaires inutiles du séngal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dethialaw

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Un fou comme djameh faut pas le laisser dans ses etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Dethialaw

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Un fou comme djameh faut pas le laisser dans ses etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Dethialaw

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Un fou comme djameh faut pas le laisser dans ses etat
    Auteur

    Dethialaw

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Un fou comme djameh faut pas le laisser dans ses etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Avril, 2016 (11:12 AM)
    Que Baldé soit ministre ou non, ce n'est pas là la question. Il est avant un fils de la Casamance et est le responsable de l'une des régions qui la compose et il se trouve que cette région est la plus affectée par la crise. Il a donc le droit d'aller à l recherche de solutions quand il sent que la population qu'il dirige est dans des situations difficiles. Ce qui me désole dans le comportement des Sénégalais, c'est le cynisme qu'ils ont à l'égard des questions concernant le Sud du pays. Aujourd'hui la population de la Casamance souffre à cause de cette fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Le prix des denrées de premières nécessité ne cesse de monter, des malades meurent en cours de route en allant se faire soigner à la capitale. Que voulez-vous à la fin? Qu'on laisse les casamançais mourir de faim et de maladies? Pourquoi? Parce qu'ils ne sont que des

    casamançais? et que leur cas n'est pas grave? Que diriez vous si vous etiez dans ce même problème? C'est bon d'être égocentrique, mais poussé à l'exces, il devient mauvais. Ignorant ou cynique que certains sont, ils se permettent de parler de Yaya Jammeh, je ne suis pas pour Jammeh et pour Macky non plus. Je suis pour le respect des populations de la Casamance. En plus vous insultez Jammeh en disant que c'est un fou. Savez-vous vraiment ce que vous dites? Jammeh est, à mes yeux plus intelligents que vous, car lui au moins défend les intérêts de son peuple. Si le Sénégal, n'est pas capable de créer des voies de contournement pour se passer de l'axe Kaolack-Gambie-Casamance, qu'il se plie aux lois que dicteront la Gambie. c'est simple. NE VOUS ETONNEZ PAS DE VOIR LES CASAMANCAIS SE SOULEVER? OU OCCUPE LES RUES. car le gouvernement l'aurait souhaité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email