Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Baldé : " Un ambassadeur des Etats-Unis en Casamance, c’est à revoir"

Single Post
Abdoulaye Baldé : " Un ambassadeur des Etats-Unis en Casamance, c’est à revoir"
Le maire de Ziguinchor (sud), Abdoulaye Baldé, a manifesté dimanche son opposition à la nomination d’un "ambassadeur" des Etats-Unis d’Amérique en Casamance et a estimé que cette décision était "à revoir".

"Il y a une pluralité d’acteurs dont la communauté Sant’Egidio et les Etats-Unis, qui ont nommé un ambassadeur, ce qui est une première, un ambassadeur dans une région. C’est l’une des choses à revoir. (…) Cela ne se fait pas dans une République", a soutenu M. Baldé lors de l’émission Grand Jury de la Radio futurs médias (RFM). 

"Je considère que cela revient à donner une particularité à la Casamance. (...) Je pense qu’il ne doit pas y avoir un ambassadeur dans l’une des régions d’une République unitaire", a ajouté l’ancien ministre des Forces armées, aujourd'hui dans l'opposition. 

En parlant encore de la désignation, par les Etats-Unis, d’un conseiller spécial pour la Casamance, il a ajouté : "Un ambassadeur, c’est pour une capitale. Il est accrédité auprès d’un chef d’Etat, pas auprès d’une région." 

Washington nomme depuis 2011 un "conseiller spécial du gouvernement américain pour la Casamance", que M. Baldé considère comme un "ambassadeur" des Etats-Unis en Casamance. 

Le diplomate James Bullington a été le premier à occuper ce poste. Il est remplacé depuis février 2014 par un autre diplomate, Mark Boulware. 

Abdoulaye Baldé estime par ailleurs que le processus de paix en Casamance est actuellement dans une situation d’"inaction" et d’"immobilisme". 

"Je suis un acteur, ici. Si des choses se font, je suis au courant", a-t-il ajouté en parlant de l'évolution des échanges entre le gouvernement et les indépendantistes, en vue de la pacification de cette partie du pays. 

Depuis quelques années, l’Etat du Sénégal a impliqué des acteurs étrangers dans les démarches visant la paix en Casamance, en acceptant par exemple la médiation de la Communauté Sant’Egidio, qui se trouve en Italie.

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) réclame l'indépendance des régions méridionales depuis 1982. Il est secoué depuis plusieurs années par des querelles internes.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:12 PM)
    les casamançais ne doivent pas avoir besoin de particularité pour s'épanouir.



    je ne sais pas pourquoi mais je leur trouve un complexe d'infériorité assez palpable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:18 PM)
    Il a parfaitement raison accepter un ambassadeur en Casamance serait de facto reconnaitre la Casamance comme une entite a part entire detachee du Senegal.Il faut absolumment refuser!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:26 PM)
    Les USA n'ont pas de sous à distribuer à des politiciens cleptomanes. Les USA nomment des représentants pour surveiller aussi, et surtout dans certains pays réputés corrompus, la concrétisation de leurs programmes du style MCA. Ces représentants interviennent dans les zones ciblées. Vous ne voulez pas de ces présences alors prenez des décisions. Et surtout assumez-les .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maroc

    En Mai, 2015 (14:27 PM)
    Une excellente analyse! nommé un ambassadeur dans une région du Sénégal est tout simplement inacceptable. Merci Président d'avoir souligné cela.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dary U C S Leona Zig

    En Mai, 2015 (14:58 PM)
    balde homme d etat dign fifs de la casamance juste jadore ce grand monsieur
    Top Banner
    Auteur

    Self

    En Mai, 2015 (15:08 PM)
    j'évite de commenter les faits politiques des USA, pour ne pas me faire arrêté par un Yankee, gendarme du monde, alors que ma vermine d'Etat n'y pourra rien, donc bouche cousue.

    Comme disait l'autre: " nos Etats ont beaucoup plus peur de la pression internationale que locale". C'est une réalité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:21 PM)
    BALDE A RAISON. Peut-on faire confiance à un gouvernement qui avoue avoir menti

    tant en Irak et en Iran sans état d'âme
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Mai, 2015 (15:23 PM)
    Pour conseiller les jeunes américains ne pas fumer de la drogue, la femme de Reagan leur avait conseiller "just say no"! (Dites leur juste non). C'est avec la même simplicité qu'il faut dire aux américains qu'il ne faut pas envoyer d'Ambassadeur, "it's not good". Et vous verrez, ils vont comprendre. C'est juste des "gros", avec une petite comprenhension des choses!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:57 PM)
    Seneweb, reprenez cette info SVP

    le président yayi boni a enceinté la fille de son ministre abiola

    le ministre abiola enceinte sa secretaire particuliér

    l'attaché de mission de abiola enceinte la directrice de cabinet :contaan:  :contaan:  :contaan: 

    source: site internet afrique emergence
    Top Banner
    Auteur

    Ld

    En Mai, 2015 (16:55 PM)
    Entre les lignes ça signifie que les Etats-Unis considèrent que la Casamance c'est foutu pour nous ou tout au moins que c'est un instrument de chantage désormais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:04 PM)
    Le Senegal doit tous faire pour que la paix revienne en Casamance. Pour les Americans, Ils a, nont mares de yaya dieme qui ce prommes dans la Region du Senegal comme dans son propre Palais. Il fait que manupule les Gens de la Region en leurs Volant tous leurs bien et leurs croisance econnomie. Et ce Balde n est pas mieux. Sa femmes er lui, Il se sont faient des millardes avec le bien de la Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Go Way

    En Mai, 2015 (17:22 PM)
    pourtant ya un un embassadeur du Senegal a wachington dc , un consult du Senegal a New York , et un autre a talant , g o way
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mai, 2015 (17:22 PM)
    Ce baldé très riche sur le dos des sénégalais n'a pas de leçon à donner. Il n'est pas meme acteur du processus de paix en Casamance. Pour s'accorder de l'importance tous les petits politiciens se disent intervenir dans le processus de paix en Casamance.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:27 PM)
    vive balde c't vous la solution

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemone

    En Mai, 2015 (18:00 PM)
    Du moment où ya du pétrole les américains vont tout faire pour se baser d'une manière ou d'une autre. Potentiellement la casamance est une porte d'entrée. Soyons intelligent serreur et surtout agissons avec transparence. Je veux dire ceux qui gouvernent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amalgame

    En Mai, 2015 (18:01 PM)
    Ce n'est point un ambassadeur, mais un conseiller chargé du dossier Casamance auprès de l'ambassadeur des Etats Unis au Sénégal! Arrêtons l'amalgame, Monsieur Baldé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:03 PM)
    Et pourtant la France aussi adopte cette pratique depuis des années : il y a un représentant "Conseiller Spécial" pour la Casamance basé à Ziguinchor. Baldé bougnou yapp. Si tu as d'autres problèmes, dis-le...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:57 PM)
    Ce que vous SENEGALAIS ne comprenaient pas c'est que la CASAMANCE est un pays a part entiere et ce qui est difficile a accepter.D'une facon ou d'une autre elle SERA INDEPENDANTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Db.

    En Mai, 2015 (19:00 PM)
    L'Americain envoye a Cassamance n'est qu'un Envoi Special.!! Cool it !
    {comment_ads}
    Auteur

    Samarew

    En Mai, 2015 (19:35 PM)
    Sincerement parle les diolas vous commencez a nous fatigue vous demandez l independance a des regions que vous n etes meme plus majoritaire si vous n etes pas plus contents allez gambie la bas le president est d origine diola.vive le senegal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:15 PM)
    Franchement la casamance et le Senegal on besion daide. Et si cest les americains qui son capable de nous aider après trentes ans, pour quoi pas?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:35 PM)
    le problème n'est pas une question d'ethnie je pense que toutes la poupulation de la casamance est concernée. Les gens doit se regarder en face et se dire la verité se conflit n'est profitable qu'a certain : c'est dire les rebelle qui en font une commerce et le gouvernement qui se sert du conflit pour se remplir les poches donc c la populkation qui gane rien de tout cela. Et frachement je vous lance un cri de coeur profond; etant un fils de cette region sa me ronge de coeur de voir la population du sud soufrir alor qu'il ya tend de potentialité dans cette region.
    {comment_ads}
    Auteur

    @anonyme

    En Mai, 2015 (22:32 PM)
    Frachement comme tu dis garde ton cri de coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2015 (22:33 PM)
    Pour la premiere fois je suis d'accord avec Balde car se qu'il souligne pendant longtemps ça m'intrigue et m'agasse et je n'arrive à rien y comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dac

    En Mai, 2015 (22:40 PM)
    it's unacceptable that the Americans have sent a representant in casamance. The president should never allow that. We have to finish these rebels once if we want peace in Senegal. Casamance is the only way that our enemies will use to destabilize the country. We have to be very careful now that they know that there is petrol. The MFDC should not be recognised that was a big mistake. involving international negotiators will just strengthen the rebels in their position If Senegal does not take radical measures I can guaranty u that we will end up loosing the south. there is probably petrol in casamance and the soil is rich if they start to get help from outside it will be impossible to bring peace. what the point of negotiating something that Senegal will never accept. since 1982 nothing have changed. Instead of sending soldiers abroad we have to fix our own problem. Senegal is one we have to keep our country safe and work together for it development
    Top Banner
    Auteur

    Id

    En Mai, 2015 (23:25 PM)
    En plus d'une représentation diplomatique, les Américains ont une base à Bagadadji, dans le Fouladou. Cela s'explique par l'infiltration des jihadistes dans les bases rebelles de Cesar Atoute Badiane. Pour surveiller cette nouvelle donne, ils ont dépéché un ambassadeur sur place pour suivre le processus de paix surtout avoir une maitrise parfaite de la zone.

    Pour vous dire à quel point les politiciens sont hypocrites, Abdoulaye Baldé savait depuis fort longtemps que les Américains avaient un ambassadeur en Casamance. Alors c'est maintenant qu'il dénonce cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:56 AM)
    Mefiez vous les mecs .les Americans ont vu qque chose en casamance dont ils ont besoin. Alors ils mentiront pour arriver ä leur fin.attention. ils ont espioner tout le monde mm angela Merkel. Attention! !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ilbi

    En Mai, 2015 (23:09 PM)
    De quoi parle Baldé?les Américains investissenet beaucoup en Casamance. Ils savent qu'il y a l'instabilité. Il faut alors une presence sur place pour comprendre les vrais raisons de cette rebellion, qui sont impliqués là dedans. N'allez pas voir ce qui n'existe nulle part.

    Les Américains veulent aider c'est tout.

    Et puis, ils veulent se protéger car si, selon les dire, la drogue qui provident de la Guinée Bissau passé parfois par le Cap-Vert , la Casamance pour arriver en Amérique du Sud, il y a de quoi être inquiêt..

    Economiquement la Casamance est bien place pour des vols directs des USA à Zig sans passer par Dakar..qui n'aimerais pas celà?un grand port à Zig, qui n'aimerait pas celà?

    Baldé, tu la ferme de grace! tu ne feras pas 000000,000000000,00000% de ce que les USA fairont comme bien pour la region, donc cherche à rectifier ta déficience verbale plutôt que de gazouiller. Avec tout le respect que je te dois, cette fois ci tu m'as écoeuré.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email