Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE BATHILY DE LA LD SUR LES LEGISLATIVES “Aucune animosité entre Tanor, Niasse et moi...”

Single Post
ABDOULAYE BATHILY DE LA LD SUR LES LEGISLATIVES “Aucune animosité entre Tanor, Niasse et moi...”

Dans la suite de l’interview exclusive accordée à EnQuête par Abdoulaye Bathily de la Ligue Démocratique, demande à ceux qui chercheraient une quelconque mésentente entre Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et lui, déchantent. Il n y a pas selon lui, l’ombre d’un nuage, même si, lors du 1er tour, il a choisi le camp de Benno Siggil Senegaal et d’être l’ex-directeur de campagne de Moustapha Niasse.

Sur ses rapports avec Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste, après l’épisode tumultueux lié à la candidature unique de Benno Siggil Senegaal dont il était membre du groupe de facilitation, le leader de la Ld soutient qu’il n’y a aucun nuage.

“Oui on s’appelle, on discute et on s’est rencontrés plusieurs fois”, affirme-t-il. Puis, d’ajouter : “Pourquoi y aurait-il beaucoup plus d’animosité entre eux (ndlr, avec Niasse) qui seraient issus d’un même parti politique, le Ps, alors que moi, je viens d’ailleurs ? Ça n’a pas de sens”.

Toutefois, il assume son choix d’avoir fait de Moustapha Niasse son candidat à la présidentielle du 26 février dernier. Un scrutin à l’issue duquel “Niasse a fait mieux que Tanor”. A l’heure du bilan, le Pr. Bathily en tire la leçon suivante : “Je pense qu’en politique, il faut savoir tirer les leçons des situations. Le subjectivisme ne sert à rien parce qu’on travaille tous dans l’intérêt du pays. Ça ne sert à rien, il faut savoir tourner une page”.

L’avenir de la gauche en question D’ailleurs, il dit avoir prédit une telle situation aujourd’hui fatale à la famille de la gauche de manière générale. “Je n’ai pas de langue de bois ; tout ce je leur ai dit s’est produit, soutient-il. Je ne l’avais pas voulu mais je savais que la cristallisation autour de personnes et non pas d’un projet politique amènerait toujours des erreurs monumentales et à des fautes politiques qu’on paie cash”.

Mais le Pr. Bathily se veut malgré tout optimiste par rapport à l’avenir de la Gauche. “Il ne faut pas voir dans la Gauche un conglomérat de personnes récitant Marx et Lenine. La Gauche ne se réduit pas à cela. Le besoin de démocratie, d’être citoyen dans son pays, l’esprit de générosité, ce sont là des valeurs de gauche, incarnées aujourd’hui par des mouvements comme Y en a marre etc”, argumente le leader de la Ld. Bref, le Pr Bathily pense que “l’héritage de la gauche” ne saurait se résumer à une affaire de président de la République. Car, explique-t-il, “dans beaucoup de pays, elle alterne avec la droite, mais au pouvoir à un un moment donné, elle est balayée”.

Au regard de cette expérience, le Pr. Bathily fait le constat suivant : “Dans la démocratie, il y a quelque chose aussi qui compte, c’est l’argent, les moyens matériaux et financiers. Et parfois nous de la gauche, nous répugnons à utiliser certaines pratiques pour arriver au pouvoir. C’est ce qui fait un peu la différence”.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Dembel

    En Mars, 2012 (15:37 PM)
    Il n' en est pas moins vrai, justement au vu des resultats du scrutin du 256 fevrier, que si Benno avait choisi Tanor a l place de Niasse, le 2eme tour aujourd' hui avait beaucoup de chances d' opposer Macky a Tanor, ce qui serait, a n' en pas douter, une perspective plus rejouissante.
  2. Auteur

    Biiraame

    En Mars, 2012 (16:26 PM)
    Le Maire Alioune Ndoye m' a beaucoup séduit hier sur Africa 7 sur le débat concernant les infrastructures,il a massacré Victor pouye, larbin de karim wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldi

    En Mars, 2012 (16:31 PM)
    Bathily avoue honnêtement que Maky va vous trahir et que vous avez intérêt à se battre farouchement contre lui pour les législatives, pour contrecarrer ses vélleités de régne sans partage.

    N'oubliez pas qu'au départ Maky avait dit que réduire la durée du mandat présidentiel revient à tripoter la contitution, qu'un président élu au suffrage universel reste le seul responsable devant le peuple, même s'il a fait du wakh wakhéte pour question d'alliances. Bathily vous savez que vous allez directement vers une implosion.

    Maky est un traitre et un monstre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Izo

    En Mars, 2012 (16:35 PM)
    bof! Vous savez au Parti socialiste, on est bien formés. intellectuellement, politiquement aussi! Des gens comme Alioune Ndoye: de redoutables débateurs, il y en a plusieurs dizaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Simel

    En Mars, 2012 (18:47 PM)
    ouste presto, qui es tu, bathily, pour se mettre au même pied que tanor et niasse ?



    sadikh bravo pour ton tres bel article...maitre comme toi, tu m'as seduit !
    Auteur

    Ex Militant Bss

    En Mars, 2012 (19:03 PM)
    je pense pas que niass ait fait un bon resultat par rapport a tanor car niass etait mieu soutenu(beaucoup de parti politique,societe civil,universitaire, le label BSS plus de campagne electoral) et tanor moins soutenu est depassè par niass de moins de 2points et statistiquemment on pourrait deduire que le bon candidat de BSS EST TANOR

    EN outre BATHILY nous les jeunes de LD nous voulons des renouvellement et un nouveau secretaire general.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malithe

    En Mars, 2012 (19:11 PM)
    Ce sadikh diop,comme elhadji malick sy sont les cireurs de chaussures de Karim WADE,ils essaient de faire des manipulations.Le journaliste ERhadji malick SY a honte de dire qu'il est né et a grandi à NIARI TALLY où loge toujours sa famille,un grand complexé,différent de son frère Sadio,
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2012 (20:31 PM)
    sadikh



    je pense que c est l ensemble des intellectuels surtout les économistes qui se sont trompe sur le développement du senegal et de l Afrique en général





    1 je pense que compare la population américaine a la population sénégalaise en matière de consommation tu
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2012 (21:08 PM)
    désole

    demain je continu l argument facile
    Auteur

    Sonia

    En Mars, 2012 (01:56 AM)
    Moi c est le Maire Malick DIOP qui m a seduit sur la sante a la 2stv
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Peuple

    En Mars, 2012 (17:23 PM)
    tanor est plus fort a lui seul il a obtenu 11,68 et la grande coalition de benno seugueul senegal 13,14 bathly est un grand fimiste mais sachez bien jamais le ps sera vous avec aux legislatives hipocrite malick est maintenant il apr c normal c un affamé de pouvoir mm les socialistes regrettent de l avoir porter à la tête de la mairie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email