Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE MACTAR DIOP, DÉJÀ DANS SON MANTEAU D’OPPOSANT :« L’Assemblée nationale n’est pas libre, elle n’a pas de pouvoir »

Single Post
ABDOULAYE MACTAR DIOP, DÉJÀ DANS SON MANTEAU D’OPPOSANT :« L’Assemblée nationale n’est pas libre, elle n’a pas de pouvoir »

« L’Assemblée nationale n’est pas libre et n’a pas de pouvoir », telle est la conviction du député Abdoulaye Mactar Diop. Profitant de la session plénière consacrant la ratification des commissions permanentes, il a révélé qu’il introduira 4 projets de loi dès l’ouverture de la prochaine session. 

Le président de l’Assemblée nationale doit se faire des soucis. En effet, les députés de la 12ème législature, surtout ceux de l’opposition parlementaire et les non-inscrits, promettent de donner à l’hémicycle sa véritable mission, c’est-à-dire examiner et adopter des lois. Après Me El Hadji Diouf, qui annonce l’introduction d’un projet de loi relatif à la parité, un autre député vient aussi de révéler qu’il « mettra sur la table de Moustapha Niasse 4 propositions de loi dès l’ouverture de la prochaine session ». « Il faut que les Sénégalais sachent comment fonctionne l’Assemblée nationale. \

Quand un député fait une proposition de loi qu’il dépose sur la table du président, le président de la République doit en premier lieu statuer sur cette proposition. Au cas où il n’est pas d’accord avec le député, cette loi ne sera pas examinée par les députés » a déploré l’ancien ministre des Sports. Qui s’interroge : « pourquoi, le président de la République qui est élu au même titre que les députés s’arroge le droit de donner un avis sur la proposition de loi des députés. Naturellement, si la loi ne l’arrange pas, il fera tout pour la bloquer. 

C’est pourquoi, je vais introduire trois propositions de loi constitutionnelle et une proposition de loi ordinaire ». Très sûr de son argumentaire, le remplaçant de Serigne Modou Kara, dénonce encore : « il faut qu’on revoie les relations entre l’exécutif et le législatif. Il y a un déséquilibre entre ses deux pouvoirs. L’Assemblée nationale n’est pas libre, elle n’a pas de pouvoir. Il faut que les députés soient en mesure de faire des propositions de loi sans qu’elles passent par le président de la République ». En outre, Abdoulaye Mactar Diop promet de faire une proposition de loi, pour que le Premier ministre vienne tous les mois à l’Assemblée pour échanger avec les parlementaires.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Péééé

    En Août, 2012 (09:34 AM)
    Comment était l'A.N. sous Diouf ? sous Wade ?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Laissez Nous Tranquil

    En Août, 2012 (09:38 AM)
    Yeh whatever
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Août, 2012 (09:46 AM)
    quef fumier ce gars. dou rouss mouk, je ne sais pas comment certains gens font pour regarder leurs enfants en face
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahou

    En Août, 2012 (10:07 AM)
    mahala ls senegalais oublie tros vite abdoulaye makhtar diop qui etai avec abdou diouf apres avc laye wedi maintenen veu s allier avc maki tout ça cé la faute a nous puiske qu il sieger aux consseilles ds ministres pourquoi il na jamais fait toutes cs propositions juste maintenen pour dupe ls gents dire que je s8 la pour la population reveillont nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2012 (11:04 AM)
    ce fumier je ne comprends pas les enegalais comment meme donner le micro a makhtar diop je n oublierai jamais comment il a accueilli wade lors du deces de sa propre mere

    il a en a meme oublie qu il etait en deuil

    ce type ne vaut rien

    comme l a dit dit un des internautes il bouffe a tous les rateliers
    Top Banner
    Auteur

    Bouki Sine

    En Août, 2012 (12:11 PM)
    LE TYPE MÊME DU POLITICIEN MALHONNÊTE !



    « L’Assemblée nationale n’est pas libre, elle n’a pas de pouvoir...» et c'est seulement maintenant que ABDOULAYE MACTAR DIOP, un vieux de la politique s'en aperçoit ! Mais que faisait-il pendant ces 12 années de vie politique auprès des Wade? Trop occupé à lécher culs et bottes pour se remplir les poches?



    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Août, 2012 (14:12 PM)
    Tais-toi mendiant tu as quémandé ce poste chez kara tu t'opposes pas va applaudir à l'assemblée espèce de mengeur de sacrifice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Août, 2012 (16:32 PM)
    UN PATRIARCHE LEBOU TIDIANNE ÉLU DÉPUTÉ PAR KARA LOOOOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoe

    En Août, 2012 (17:06 PM)
    FERME TA GUEULE MAKHTAR DIOP, CEST MODOU KARA QUI TA DONNE LAUMONE.MENDIANT QUE TU ES.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email