Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Abdoulaye Sow, Conseiller départemental, Thiès : « Il est normal que Timis, qui pesait 1,1 milliard de dollars en 2011, puisse payer un salaire de 25000 dollars à son représentant légal au Sénégal »

Single Post
Abdoulaye Sow, Conseiller départemental, Thiès : « Il est normal que Timis, qui pesait 1,1 milliard de dollars en 2011, puisse payer un salaire de 25000 dollars à son représentant légal au Sénégal »

Conseiller et président de la commission Aménagement du territoire et des domaines du Conseil départemental de Thiès, Abdoulaye Sow prend faits et cause pour Frank Timis et Aliou Sall, estimant qu’il n’y a « rien d’illégal » dans la procédure d’attribution des contrats gaziers et pétroliers.  Dans cet entretien avec Seneweb, l’élu local réitère ses propositions à l’endroit du chef de l’Etat en vue de l’amélioration du statut de l’élu local. Abdoulaye Sow s’exprime également sur la situation qui prévaut à l’Alliance pour la république (Apr) de Thiès toujours sans coordonnateur officiel, et enfin sur la polémique autour des contrats pétroliers et gaziers mettant en cause le frère du président Macky Sall, Aliou Sall.

Amélioration du statut de l'élu local

La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». Pour ce faire, elle doit être portée par l'ensemble des 27 392 élus locaux du Sénégal. Ce sont les élus qui donnent corps à cette vision du Chef de l'État. Seuls les 42 Présidents de département,  les 5 maires de ville et les quelques 547 autres maires de commune n'y arriveront pas si le reste ne s'y mêle pas. C'est pourquoi nous continuons notre plaidoyer pour une meilleure prise en charge de tous les élus locaux à travers un statut de l'élu local. Il serait cohérent de mettre en œuvre la fonction publique locale concomitamment au statut des élus locaux. Surtout que maintenant l'élection locale est assujettie à la condition du parrainage populaire.

« Léthargie » au sein de l'Apr-Thiès

Je ne dirais pas que l'Apr est en léthargie dans la ville de Thiès. Je dirais plutôt qu'elle souffre d'absence d'unité d'actions. Il y a trop d'échappées solitaires. Ce qu'il nous faut, c'est un coordonnateur comme le Président Macky Sall. Vous voyez comment il gère le Benno. C'est un manager hors-pair. Si on s'inspire de son exemple, alors on pourra composer avec tout le monde.

Révélations de la chaîne BBC : forces et faiblesses d'une enquête

Au fait, il ne s'agit pas d'une enquête encore moins de révélations. Mais bien d'une cabale orchestrée par des politiciens impopulaires avec le concours motivé de prédateurs de ressources naturelles. Si de gros moyens financiers n'étaient pas dégagés, ce reportage ne passerait même pas à la chaîne de télévision Bissau Guinéenne. Tout ce qui est dit est faux! Par exemple, Frank Timis est présenté comme quelqu'un qui n'a pas de capacité financière et technique pour acquérir un permis de recherche d'hydrocarbure. Il suffit de consulter le classement FORBES de 2011 pour savoir qu'il était à la 1057 ième position des milliardaires de la planète. Il pesait 1,1 milliard de dollars américains. D'ailleurs, normal qu'il puisse payer un salaire de 25000 dollars à son représentant légal au Sénégal. Rien dans la procédure d'acquisition de son permis n’est illégal. Le Président Macky Sall n'a fait que garantir la continuité de l'État tout en préservant ses intérêts. En 2012, personne ne pouvait certifier que notre pays a d'immenses réserves en pétrole et en gaz. Si Timis n'avait rien trouvé, comme A-Z Petroleum Products Ltd (que le PM Abdoul Mbaye connaît bien) ou encore Oranto Petroleum Ltd (société nigériane que le Ministre Thierno Alassane Sall connaît très bien) ou African Petroleum Corporation, alors il n'y aurait pas tout ce tollé. Toutes les procédures ont été régulières. Mieux encore, pour la première fois, un Chef de l'État africain n'a été on ne peut plus transparent. Le Président Macky Sall a inscrit le Sénégal dans l'ITIE, a fait publier tous les contrats (d'ailleurs aucun de ses prédécesseurs n'a fait mieux en termes de préservation des intérêts du Sénégal), il a créé le COS Pétro-Gaz dans lequel il souhaite la participation de l'opposition et de la société civile, il n'a signé aucun contrat en catimini la veille de l'élection présidentielle et il va même jusqu'à penser aux générations futures en constitutionnalisant l'inaliénabilité et l'imprescriptibilité des ressources naturelles du Sénégal, mais surtout la préservation du tiers des retombées financières de leur exploitation. Ce que Macky Sall a fait, s'il était dans un autre continent, pourrait lui valoir un prix Nobel d'économie.

3. Aliou Sall et Karim Wade: quelle différence ?

Karim a tout obtenu facilement alors qu’Alioune Sall s'est battu tout le temps. 

 

Recueillis par Momar Mbaye


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (21:08 PM)
    Encore un saltimbanque ! Riti riti bamou rir ! Wango wanga bamouye waga !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:15 PM)
      en plus fou en irresponsabilité encore. se faire voir par le roi et le frérot à tous prix soldés d'inintelligence.
    • Auteur

      Boo

      En Juin, 2019 (00:00 AM)
      ce nest pas les 25000 dollar qui sont important mais les actions d'une valeur de 3 million de dollar dans les societe de timis qui etai a leur debut sans aucun petrole decouvert mais juste quelques activité miniere maintenant combien vaut ces actions qui appartiennent a aliou sall car etant compris dans son contrat peut les encaisser au moments ou il veut avec le plus value actuel nos journaliste sont tellemnt nulle qu'il passe toujours a coté
  2. Auteur

    Latdior

    En Juin, 2019 (21:18 PM)
    25000 dollars en échange de quel travail???
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:14 AM)
      si frank timis veut donner tout son patrimoine à aliou sall où est le problème?
    Auteur

    Yella

    En Juin, 2019 (21:23 PM)
    Voila un autre danseur.

    Une societe logee aux iles caimans avec a sa tête un trafficant de drogue qui a ete chasse de son propre pays.

    As tu verifie ses finances petit lezard ?

    Cette malhonnette famille a engage les ressources et espoirs de Notre Nation avec un escroc toxique et tu y trouves du legitime ?

    Ils n echapperont pas, le monde actuel est un microcosme juridique.

    Gadio, platini, Guillaume soro, diack...
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:27 PM)
    timis ne pesait pas 1.1 milliard de dollars , soit 550 milliard de fca
    Auteur

    Salif

    En Juin, 2019 (21:47 PM)
    Un autre qui enfonce davantage ali sale
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:15 PM)
    Vaiment ces gens la sont vaccines contre l'intelligence. Ce n'est pas richesse de Timis qui est en cause mais le fait que le role du frere du President ait ete determinant dans l'octroi de la licence en lieu et place des competences et l'experience de Timis.
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:24 PM)
    Ne vous précipitez pas chers compatriotes. Pour connaître la vérité, il faut toujours avoir la force de résister à la tentation partisane, et avoir le courage de confronter sa vérité à celle de l'autre, pouvoir être à équidistance entre les parties jusqu'à la sentence finale, mais surtout oser se remettre en cause.
    Auteur

    Bo

    En Juin, 2019 (22:36 PM)
    C'est la définition de pots de vin, idiot. 5 ans nekh ne mugn.
    Auteur

    Citoyen Model

    En Juin, 2019 (23:00 PM)
    sa way bo amé loy leral demal DIC ok fi dou dic . bayilen nek si internet bi di fen rekkkkkk
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:03 PM)
    Kosmos Energy a examiné de manière approfondie le programme récent de BBC Panorama et le rejette comme une représentation inexacte et trompeuse de notre activité au Sénégal.



    Kosmos réfute fermement toute implication selon laquelle il aurait agi de manière inappropriée dans l'acquisition d'intérêts au Sénégal.

    Avant d'acquérir ses intérêts dans les blocs Cayar Offshore Profond et St. Louis Offshore Profond, Kosmos a effectué une vérification diligente approfondie et approfondie avant la transaction. Nous avons conclu la transaction avec Timis Corporation en toute confiance, conformément aux lois en vigueur.

    Les conditions commerciales de notre accord avec Timis Corporation ont été déposées auprès de la US Securities and Exchange Commission le 3 novembre 2014. Kosmos n’a effectué aucun paiement à une personne ou à une entité en vue d’acquérir ses intérêts dans les blocs et n’a aucune obligation de paiement à venir.

    La BBC affirme que Kosmos a consenti un prêt en espèces à Timis Corporation. Cette affirmation est inexacte. Dans une réponse écrite à une question de la BBC bien avant la diffusion de l’émission, nous avons informé la BBC que Kosmos avait conclu un accord de marge de crédit avec Timis Corporation dans le seul but de financer sa part des coûts d’exploration. La ligne de crédit était entièrement contrôlée par Kosmos et aucune somme d’argent n’a été distribuée à Timis Corporation.

    Le projet de gaz naturel Greater Tortue Ahmeyim reste sur la bonne voie pour fournir le premier gaz en 2022, ce qui apportera des avantages significatifs aux populations mauritanienne et sénégalaise.

    Traduction française de la réponse de Kosmos à BBC Panorama



    Pour plus d’informations, vous trouverez ici la réponse de BP au programme BBC Panorama.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (00:51 AM)
      merci pour cette information, après bp voilà kosmos qui apporte un cinglant démenti aux allégations des menteurs professionnels, politiciens sans envergure. a toutes fin, je mets en ligne la lettre d'un des plus zélés menteurs de cette "affaire petrotim", celle d'alioune guèye;
      l’expert comptable alioune gueye s’est trompe sur les etats financiers de kosmos
      publié 6 octobre 2016
      suite à mon article intitulé « l’analyse financière des états financiers de kosmos energy confirme un payement a timis par alioune gueye » publié sur xalimasn.com le 23 septembre 2016, kosmos energy, par le biais de son avocat basé à dallas, texas, m’a contacté pour m’informer que sur les $88 millions d’augmentation d’actifs de kosmos energy dans le troisième trimestre de 2014, seuls $700,000 concernent le sénégal. et cette somme concerne seulement les frais de dossiers et de diligences liés à cette transaction.
      sur la base de ces nouvelles informations, je retire mon article du 23 septembre 2016 mentionné ci-dessus. spécifiquement, à la demande de kosmos energy, je déclare ce qui suit :
      kosmos energy n’a pas payé de cash ou échangé quelque autre forme de liquidités, directement ou indirectement avec mr. frank timis, timis corporation, ou toute autre personne en connexion avec l’acquisition des 60% d’intérêts participatifs relatifs aux blocs cayar offshore profond et saint-louis offshore profond au sénégal.

      mes conclusions dans l’article publié le 23 septembre 2016 sur xalimasn.com sont incorrectes.

      je n’ai aucune preuve pour supporter les conclusions contenues dans l’article cité.
      aussi en accord avec les demandes de kosmos energy, je demande au site xalimasn.com et a tout autre site de bien vouloir retirer l’article du 23 septembre 2016 de leur site.

      alioune gueye, cpa
      expert-comptable
      columbus, ohio

      ne soyez pas surpris de voir la journaliste lesbienne nigériane écrire une lettre de ce genre pour dire comme le super-expert comptable lamine guèye qu'elle a menti car elle commence à comprendre que les compagnies ne vont pas la rater si elle persiste dans son mensonge. je vous l'avais dit qui vivra verra .patience, le meilleur est à venir car macky est béni ,celui qui se frotte à lui ne l'emportera pas au paradis.
      dans une prochaine édition, je vous mets la réponse reçue de kosmos par abdoul mbaye, mais qu'il ne rendra pas jamais publique .vraiment le honte ne tue pas le griot!
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:25 AM)
    un autre mafiosi, ethniste et défenseur des voleurs! pousquoi ton patron macky lékatoul nanatoul, pourquoi est il affligé alors? bande de cons
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (01:38 AM)
      nous ne défendons aucun voleur, nous demandons à ceux qui accusent d'apporter leurs preuves de leurs allégations, sinon on les fout au gnouf pour diffamation.le monde entier connait notre courage, alors calmes toi , tu ne impressionnes pas du tout!
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:55 AM)
    Dans sa série de portraits d’hommes d’affaires louches qui travaillent avec l’Etat du Sénégal, Dakarmatin se penche aujourd’hui sur le cas Ovidiu Tender. Entendez l’homme auquel l’Etat du Sénégal a cédé, au mois de février 2015, les deux puits de pétrole qui lui restait, à savoir Saloum Onshore et Sud Sénégal Offshore.



    En effet, lorsque l’ancien président Abdoulaye Wade avait soulevé l'affaire Petro-Tim et Arcelor Mittal, le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait déclaré qu'il restait deux puits de pétrole (Saloum Onshore et Sud Sénégal Offshore) qui allaient être cédés à un postulant au mois de décembre 2014. Mais finalement, c'est au mois de février 2015 que ces deux puits ont été cédés au Groupe Tender.



    Il convient de rappeler ainsi que le Groupe Tender aurait débloqué la rondelette somme de 22 milliards F Cfa pour obtenir les deux puits. L’information révélée alors par notre confrère Baba Aïdara a été tue par l’Etat sénégalais. Alors que certaines compagnies américaines s'intéressaient aux deux puits, Ovidiu Tender, pour remporter le jack-pot, a dû recourir à des agissements peu orthodoxes comme il en a l'habitude, renchérit le journaliste qui fait des investigations sur les ressources pétrolières et gazières du Sénégal. Soulignons également qu’Ovidiu Tender est partenaire du controversé Frank Timis dans plusieurs affaires à travers le monde.



    Mais, on assistera au comble lorsque, dans la même année, le roumain qui fait des affaires avec l’Etat du Sénégal a été condamné à 12 ans et 7 mois de prison ferme dans son pays (Roumanie) pour fraude, corruption et blanchiment d'argent. Depuis, il séjourne en prison au pénitencier de Timisoara, en Roumanie après avoir été reconnu coupable de fraude, de corruption et de blanchiment de capitaux portant sur 1193 milliards de Rol (ancienne monnaie roumaine), soit 32 millions d’euros ou 21 milliards FCFA. On se rappelle que certains citoyens comme Mouhamadou Bamba Ndiaye, leader du Mouvement populaire socialiste Mps/Sellal, avaient demandé aux autorités d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur le pourquoi du comment de l’attribution à un homme de cet acabit d’un pan très important des ressources naturelles du Sénégal. Réclamant plus de transparence dans la gestion du pétrole sénégalais qui, depuis sa découverte, aiguise de plus en plus d’appétits.

    Dakarmatin.com
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:23 AM)
    deug nekhoul mais deug rek la wakh
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:49 PM)
    Thies!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR