Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade : «On s’acharne sur Karim, tout cela frise le ridicule»

Single Post
Abdoulaye Wade : «On s’acharne sur Karim, tout cela frise le ridicule»

Après le face à face de son fils avec le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite vendredi dernier, Abdoulaye Wade a appelé son fils Karim. Selon l’Obs, il a témoigné son soutien à son fils et ancien ministre avant de le rassurer sur l’issue de sa traque par le régime de Macky Sall. «Tout cela frise le ridicule. Le procédé en lui-même est très maladroit et dévoile un acharnement sans raison avouable», aurait dit l’ex-chef de l’Etat. «Je ne suis pas contre des audits, mais encore faudrait-il respecter les droits des uns et des autres. 

Il ne faut pas oublier qu’au tout début, les accusations avaient commencé contre ma personne. J’ai été traité de cambrioleur d’objets de valeur offerts au Sénégal sous mon magistère, de véhicules automobiles de la Présidence de la République, d’autres ont même parlé de mallettes remplies d’argent que j’aurais emportées. En somme, de n’importe quoi. Puis ce fut au tour de mes collaborateurs, triés dans un lot qui leur a plu, d’être traînés dans la boue pour des histoires créées de toute pièce, portant sur des meubles de maison, des véhicules de fonction, des maisons au Sénégal, des châteaux un peu partout. 

Maintenant, c’est au tour de ma famille de faire les frais de la chasse aux sorcières. Vous conviendrez avec moi que tout cela doit s’arrêter. Comment peut-on posséder une fortune estimée à plus d’un milliard d’euros (environ 700 milliards de F Cfa), dans un pays sous-développé et passé inaperçu pendant une dizaine d’années ? Et que l’on en soit au courant qu’au terme d’enquêtes de police qui ont nécessité une assistance étrangère. C’est absurde ! Même si pareille somme avait été frauduleusement puisée des deniers d’un pays industrialisé, cela aurait sauté à l’œil nu depuis fort longtemps, quel que soit le subterfuge utilisé (...) 

Je puis vous assurer qu’après la campagne de diabolisation, qui, du reste, ne passera pas, toutes les voies légales nationales comme internationales seront explorées pour que pareilles choses ne puissent pas prospérer dans un pays qui était dans un élan démocratique enviable et envié», aurait ajouté Me Wade, note l’Obs.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (08:37 AM)
    C'est ta fille qui va suivre, avec les voleurs du Fesman...Tu as transforme le Senegal en fabrique de voleurs. Macky Sall en est un produit.
    Top Banner
  2. Auteur

    Omar

    En Mars, 2013 (08:38 AM)
    vive karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenrek

    En Mars, 2013 (08:48 AM)
    va te faire voir vieux bandit le butin tu ne l'emporteras pas au paradis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (08:48 AM)
    papeu sath dome sath tous des voleurs wade es sa band
    {comment_ads}
    Auteur

    Jana

    En Mars, 2013 (08:58 AM)
    le president et son gouvenement n'ont pas à simisser dans les affaires judicaires, le ministre des infrastrctures na pas à donner son opiion, ni les jeunes de l'alliance des poltrons de la republique! laissez la justice faire son travail, cela montre une fois de plus que cet acharnement est purement politique ! et puis le vieux dou sen moorom, bandes d'indisplinés!

    Top Banner
    Auteur

    Voleur

    En Mars, 2013 (09:07 AM)
    Bien sur que cet enrichissement illicite peut se passer dans un pays sous développé comme le sénégal que vous avez pillé pendant 12 ans avec la complicité de hauts fonctionnaires et dignitaires religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waksi

    En Mars, 2013 (09:10 AM)
    tu n'as rien a dire grand voleur. Tu es une honte pour le sénégal et tout l'Afrique. Des responsables comme vous méritent l'enfer ici avnat de partir rencontrer le bon dieu et rendre compte de ta framaconnerie et de tes vol de deniers.Famille de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lepeuplee

    En Mars, 2013 (09:12 AM)
    Vous pensez que vous wade voleurs avez un petit problème qu'on pourrait régler en hurlant à travers les médias. Des milliers de sénégalais réservent leurs paroles et leurs actes pour attendre la toute dernière action qui est de restituer notre argent oubien se soulever pour l'imposer. On ne perd rien pour attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou

    En Mars, 2013 (09:17 AM)
    AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO

    Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hôpital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents (adjoint chef du SAF qui n’existe pas dans l’organigramme), retards de salaires, non paiements de motivations internes, paiements de subventions non prioritaires selon son humeur, financements de formations inopportunes sur les maigres ressources financières de l’hôpital à ses dougourous Etc.…..

    Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.

    Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye.

    Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital.

    Nous demandons l’audite de la gestion de Youssouph NDIAYE

    Nous demandons l’audite de la gestion de Youssouph NDIAYE



    Top Banner
    Auteur

    Deg

    En Mars, 2013 (09:19 AM)
    J'ai suivi Me Amadou Sall hier sur TFM, c'est désolant.

    Il veut encore essayer de tromper l'opinion en se victimisant. Pourquoi il modifie le contenu du rapport de l'enquéte; il ne sait sans doute pas les sénégalais sont plus malins qu'eux du PDS et tous les politiciens du Pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    @tweople Republic

    En Mars, 2013 (09:20 AM)
    wade , c'est toi qui est ridicule. On te parle de participation capitalistique et de sa valorisation. vous avez laissé un pays pillé par vos collaborateurs . on le découvre tous les jours. votre passage ne marquera pas l'histoire . nourrir son peuple avec un monument historique . tu te prends pour un pharaon d'egypte ?

    Ils seront traqués et punis. Vous , je vous laisse avec les secret de la tombe . @Tweople Republic
    {comment_ads}
    Auteur

    Ty

    En Mars, 2013 (09:21 AM)
    LE GOUVERNEMENT MET EN CONTRIBUTION LA FRANCE, LES ETATS UNIS, LA GRANDE BRETAGNE, LA BANQUE MONDIALE POUR NE RIEN TROUVER DES 4000 MILLIARDS QU'IL DISAIT. J'AI HONTE POUR MON PAYS. COMMENT TOUS CES PAYS ET INSTITUTIONS VONT NOUS REGARDER MAINTENANT; EN PLUS ON EST CONDAMNE PAR LA CEDEAO. IL NOUS FAIT HONTE CE GOUVERNEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ju

    En Mars, 2013 (09:23 AM)
    wade pere et fils yeup nanoulene nokh ci prisonn mou diekh senegal thieum kanam
    Top Banner
    Auteur

    Zer

    En Mars, 2013 (09:26 AM)
    maitre sall a été mamené à l'émission question directes il ne savait pas quoi dire devant un alassane samba diop bien informé maitre sall était devenu collérique
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Mars, 2013 (09:41 AM)
    Désolé Pa mais si t'avais pas mêlé ta famille aux choses publiques tu n'en serais pas là aujourd'hui. C'est le revers de la médalile des paillettes du pouvoir; il faut assumer maintenant. Diouf et Senghor sont partis mais n'ont jamais étaient inquiétés encore moins leur famille. Assumez encore une fois. Wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Mars, 2013 (09:49 AM)
    maky demeulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    L. Diatta

    En Mars, 2013 (10:15 AM)
    Ton tort, A. WADE, c'est d'avoir oublié les enseignants! Tu as enrichi tout le monde, y compris Macky SALL, en laissant délibérément les ENSEIGNANTS... POURQUOI? 800 000 F/mois pour les magistrats; 5 millions/mois pour les magistrats de la cour constitutionelle, des millions pour les autres, ... Et quoi de significatif, pour les enseignants sénégalais? Rien! Sinon des miettes, des accords signés et non respectés! Tu as déçu, plus d'un, Maître...Tu as laissé des vacataires et des volontaires (maîtrisards), misérables, A WADE! Et poutant on est de tout coeur avec Karim WADE! Car Macky aussi est un VOLEUR! Et les magistrats sur qui tu corrompais n'osent pas dire le droit et ou la justice! Comme des eslaves, comme tu t'en étais aperçu avant de quitter le pouvoir! On ne " touche" pas à la dignité des enseignants impunément!... Ils ont fait et pour A. WADE Et pour Macky SALL ce qu'ils sont...Vive Karim WAD! Personne n'est plus méritant que lui pour obtenir des milliards! En tout cas pas Macky SALL; sinon en quoi? Pas en héritage en tout cas! Alors, ne nous faites pas chier! Mêmes ces petits juges ou magistrats sont riches illicitement!...
    Top Banner
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (10:23 AM)
    Tout ce qu'on nous dit au jour le jour, est connu depuis belle lurette.On le dit juste aujourd'hui pour inoformer le public mais les initiés le savent et ont depuis des années tiré la sonnette d'alarme.C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des lobbies très puissant se sont donnés enn tout moyen pour appuyer des hommes politiques à faire bouter le régime spolieur des WADE.Cela est fait mais le job reste encore beaucoup à finaliser.Ce régime détient 90% de l'économ de ce pays.Et cela connstitue un danger pour la survie et la pérennité de notre nation Sénégal.

    Un sursaut nation est imminent pour exiger des responsables de ce pays, au nom de l'intérêt supérieur de la nation(intégrité du territoire, garantie de la paix et la sécurité nationale etc...), d'agir sans attendre une quelconque justice en ceuillant tous ces voleurs et bandit de grands chemin y compris Abdoulaye WADE.Ilne faut pas au nom des principes dits d démocratie attendre des procédures longues et qui, au bout risque de donner du temps à l'ennemie à se préparer à frapper et faire mal à la nation toute entière.

    Les autorités sont averties.Si elles n'agissent pas, nous, peuple souverain,, prendrons nos responsabilité sous peu.

    L'assaut de prépare à travers le monde pour lancer l'offense à Dakar sur ces ennemis du peuple.

    Pour rappelle, il faut fermer sans délai, les médias, Canal info, le pays au quotidie, le senegalais.net, tous des propriétés de KARIM WADE.

    On reviendra vers vous avec de nouveaux éléments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Ba

    En Mars, 2013 (10:29 AM)
    Merci Monsieur le president WADE vous avez parfaitement raison LITHIKANAM RAWILOU BEUT j'ai honte pour mon pays. Le gouvernement a mis en contribution les pays occidentaux pour pour trouver 2800 milliards de Amet DANSOKHO alors qu'ils sagissait de balivernes c'est pas serieux. les senegalais sont fatigues le gouvernement doit respecter ces promesses, depuis qu'ils sont la, ils ne font que bavarder aucune action concrete nous attendons au tournant avec nos cartes d'electeur

    President Wade vous pouvez dormir tranquil nous sommes tous deriere KARIM et INCHA ALLA nous alons remporter la victoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice De Merde

    En Mars, 2013 (10:32 AM)
    C'est celui qui accuse qui doit prouver ses accusations. Tout ce cirque ne sert qu'a affaiblir l'opposition. Le mensonge et la manipulation sont devenus un systeme politique pour les incompetents qui se sont retrouves a la tete du senegal par hasard. Mais il savent qu'ils peuvent compter sur un grand nombre de moutons et d'opportunistes pour faire durer ce cirque encore 4 ans.

    Simone Gbagbo etait plus puissante que Mimi Toure et nous savons tous comment elle a fini. Le combat ne fait que commencer.





     :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down:   :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (10:35 AM)
    Wade a raison dans un sens, on ne peut pas sortir une aussi grosse somme d'argent dans un pays pauvre comme le Sénégal ....... si c'est avéré , il ya forcémént beaucoup de couplices . Il faut que la justice fasse son travail et mener l'enquete jusqu'au bout , il ya de gros bonnets qui sont planqués .....Karim ne doit pâs tomber tout seul.
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2013 (10:40 AM)
    C'est une déclaration maladroite et inopportune.!!! Il fallait éviter de telles déboires à Karim en le tenant hors de la gestion des affaires publiques comme avaient fait Senghor et Abdou Diouf qui n'ont jamais voulu y mêler leurs enfants. Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire en restant digne et responsable tout en arrêtant ces jérémiades et mauvais procès
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (10:49 AM)
    Souvenez vous des propos de WADE Père en plein travaux des préparatif du sommet de l'oci reporté d'ailleurs à 2 reprises pour des raison de détournement des milliards déboursés par les pétrodollars et émires.On y revient car c'est pas l'objet ici.Wade père disait à Karim: " je dirais à ta mère que tu as bien travaillé". Ce que Karim WADE n' a pas compris, c'est qu'il a été perdu son ringard de pater, archaique, démodé dont l'estime de soi surdimensié frise la psycanalyse froeudienne.En effet, Karim Wade adulé par son pater avec des qualificatif les plus superlatifs au monde, genre, tu es le meilleure de tous les Snégélais, Karim est un ingénieur en finance, Karim est un grand banquier qui était à City( la place boursière de Londres pour rappel) pattai, pattata, chchci chacha, blibli bla bla des Wade père, le Wade fils a fini par surestimé ses capacités en se jettant dans la jungle del a finance mondiale.Une fois, en activité, le jeune Wade se rendra compte vite de ses limites objectives car traitant des affaires avec un amateurisme qui faisiat l'actu dans les tweets du milieu.

    A voir de prêt sur tous ses montages financiers et sociétals, on s'aperçoit et ça saute aux yeux de sa nulité notoire.Il faut rappeler qu'il a été rattrappé par sa soeur cadtte de 4 ans à la fac de science éco à la sorbone en licence.Ils ont fait ensemble un mémoire commun que la soeur cadette a redigé d'ailleurs.Mais pas étonnat pour qui connait le pater Abdoulaye WADE et son cursisi gonflé et truqué.Aujourd'hui toute magouille trébuche ets s"écroule comme un chateau de carte.

    Vieux renard, calmez vous il est trop tard pour vous car ce dossier n'a rien de politique encore lié à Macky SALL.ON te connait désormais car vous avez senti le danger qui guête votre fils aujourd"hui sans défense face aux nombreuses preuves iréfutables dressées contre lui.Vou sortez pour parler d'achrnement comme pur détourner la vigilence sur les faits réels et matériel, pour nous bluffer en détournant le débat sur des querelles politique politiciennes.Nous refusons cela et ne suivons.

    Je lanxe un appelle à tous les internautes, compatriotes Ssénégalais à n'accorder aucune importance aux propos de WADE père.Il cherche à tromper notre vigilenge.Soyons focused sur l'essentiel et soutenons avec nos dernières énergie la justice de ce pays ainsi que les personnes (magistrats, police et gendarmeries, en charge de ce travail certes difficile mais exaltant et gratifiant pour eux) à aller jusqu'au bout en sachant que le peuple entier est derrière eux.

    Que Abdoulaye WADE aille au diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilan De Macky

    En Mars, 2013 (11:03 AM)
    BILAN DE MACKY

    1 ANS DE KARIM WADE

    2 ANS DE OUSMANE NGOM

    3 ANS DE AÏDA NDIONGUE

    4 ANS DE SERIGNE MBACKE NDIAYE

    ET 5 ANS les yen n’a marristes vont encore descendre dans les rues s’ils diminuent son mandat biensur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Mars, 2013 (11:05 AM)
    Ce wade est vraiment culotté !!

    Tu piques l'argent des sunugaliens et tu les emmerdes en plus !!!!

    Ton fils, ta femme, ta fille et toi allez au DIABLE Mister FANTOMAS !!!! :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Degueu Rek

    En Mars, 2013 (12:00 PM)
    pa bi weroul la seule chose que je regret amer ment c'est le fait d'avoir voté pour lui en 2000 et 2007...yalla nako akhou wa senegal yeupeu dal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Ndiaye

    En Mars, 2013 (12:03 PM)
    WADE C'EST ce que tu dis qui est absurde même si Karim faisait des folies personne n'osait parler sinon le couperet, guillotine," l'exécution sommaire politique '' et comme çà tous politiciens étaient sous ton waw, suivaient la direction de ton index. En somme tu étais un dictateur silencieux. Et puis pour ne pas nous rendre hypocrite fais ton testament et demande à ce qu'on t'enterre à l'étranger si toutefois tu mourrais. L'adage dit tel père tel fils bande de voleurs. Wade tu nous à déçu grand bandit
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauvons Le Soldat Wade

    En Mars, 2013 (12:08 PM)
    Qui tue par l'épée périra par l'épée. Qu'est-ce que tu n'as pas fait pour détruire les fils des autres tout en couvant le tien. Cheikh Tidiane Sy qui avait mis Idy en prison, son fils y séjourne en ce moment. Toi qui en est le commanditaire, le tien est en route vers le Mont Rebeuss. Ainsi va la vie. Bravo Macky, "le moindre mal" dixit Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Mars, 2013 (12:10 PM)
    On dirait que Wade vit dans une autre planète
    Top Banner
    Auteur

    Congolese

    En Mars, 2013 (14:01 PM)
    Je crois que ce connard de Wade doit se taire. Macky ne recule pas si non nous allons tous descendre au Sénégal et te bouter hors du palais. Ce crimminel de Karim doit payer pour les crimes commis.

    {comment_ads}
    Auteur

    @dinapoli1980

    En Mars, 2013 (14:11 PM)
    a supposè ke le vieux goorgui n'est meme pa au courant ou n'a aucune idee de koi son fils est capable.pa bi day nelaw ba legui dè.il est sous perfusion de l'opium
    {comment_ads}
    Auteur

    Pise

    En Mars, 2013 (17:56 PM)
    Ce qui saute a l'oeil dans cet article c'est que ce n'est pas Abdoulaye Wade qui a dit ca. Il n'a jamais eu une coherence dans le langage et c'est pas maintenant que ca va arriver.

    Et c'est cela le risque que court le pouvoir en place,. A force de faire parler de Karim Wade tous les jours, on leur donne une plateform et le moyen d'utiliser des services de comm qui leur permettent de se refaire une image dans l'opinion public. Il faut que le procureur se magne et qu'une decision soit prise dans cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lank

    En Mars, 2013 (19:06 PM)
    Dieu est là pour nous tous et tout croyant devrait savoir que ces gens arrogants et insolents allaient un jour ou l'autre être déculottés et indexé devans tous comme étant des voleurs ! Voilà l'intelligence de Karim dont parlait un pñre completement à cote de la plaque qui lui disait qu'il etait le plus intelligeant au senegal. Qui connait l'ingenierie financiere comprend parfaitement les maquillages enfantins utilise par Karim WADE pour voler l'argent des senegalais ! Et avec tout cela le type a pense pouvoir ou avoir une chance de nous gouverner.

    Comme dit le Pr Bathily, comment ces gens ont pu etre aussi milliardaires en 12 ans d'exercice du pouvoir. La ligne de défense juridique qu'ils utilisent en niant en bloc sans donner aucun argument convaincant à l'opinion n'y fera rien ! Ils sont déjà condamnés et sanctionnes par les senegalais qui se contentent de bon sens au lieu de se conditionner avec des elucubrations juridiques. On s'en fout des divagations mediatique de Ablaye WADE, c'est pas un homme digne, il ne merite ni egards ni respect, lui qui nous a pris et continue de nous prendre pour des macaques non dégrossi auxquels il pouvait vendre ses balivernes. Fini quand il faisait rever. La fermer et ne l'ouvrir que pour évoquer Dieu ou nous demander PARDON, c'est sa voie et rien d'autre. Dieu ne laissera pas son Karim du ciel et de la terre s'en tirer à si bon compte oubien nous serions effectivement les macaques pour lesquels son pere avachi nou prend
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email