Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdoulaye Wade : "Je perds un Khalife, un maître et un ami"

Single Post
Abdoulaye Wade : "Je perds un Khalife, un maître et un ami"

Après le décès de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, a adressé une correspondance à Serigne Mountakha Mbacké, le nouveau Khalife Général des mourides, pour présenter ses condoléances.

"Serigne Sidy Makhtar Mbacké, Khalife Général des mourides et mon maître, vient d’être rappelé à Dieu. Qu’Allah le Tout-Puissant, le Miséricordieux, le reçoive en son paradis. Serigne Sidy Makhtar Mbacké n’a fait que du bien pendant son passage sur terre. Bon et généreux, il venait en aide à tout le monde et distribuait les récoltes de ses vastes champs entre les talibés qui en étaient la main d’œuvre. Toutes les actions de sa vie d’ascète étaient des leçons pour nous", écrit l'ancien président de la République dans sa correspondance.

"Appliquant fidèlement les principes qui nous ont été légués par Khadimou Rassoul, la Prière, la Science et le Travail, il demeurait attaché à cette trilogie des piliers de la doctrine du mouridisme. Je perds un Khalife, un maître et un ami", ajoute Me Abdoulaye Wade.

À la famille du défunt, au Khalife Général Serigne Mountakha Mbacké, à tous les talibés mourides, et à tous les compatriotes, Me Abdoulaye Wade présente ses condoléances attristées et prie pour qu’Allah accueille Serigne Sidy Mokhtar Mbacké en son paradis.

Par ailleurs, Me Abdoulaye Wade dépêchera ce vendredi à Touba une forte délégation composée de membres du comité Directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), pour présenter des condoléances. Le Coordonnateur Général, Oumar Sarr, dirigera la délégation. Il sera accompagné du Président du groupe parlementaire, Madické Niang, et d'autres responsables libéraux.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:03 PM)
    Dieuredieuf gorgui
  2. Auteur

    Thiiim

    En Janvier, 2018 (18:17 PM)
    WADE arrêtes ton cinéma..! ton maître se trouve dans la Franc-maçonnerie...  :contaan: 
    Auteur

    Fesman

    En Janvier, 2018 (18:50 PM)
    Dis à ta fille patriote comme toi, de ramener l'oseille du FESMAN même si ton "athlète" du palais a passé l'éponge...au nom de votre équipée d'escrocs
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:02 PM)
    Jajeuf Wade! les éternels haineux nak dieu ai pitié de vos coeurs de pierre. Wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:43 PM)
    je presente aussi mes condoleances a karim wade que serigne sidy makhtar envoyait souvent des repas ala prison de Reubeuss et qui la beaucoup souvenu pour qu il arrete sa greve de faim ala prison de Reubeuss
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:03 PM)
    MESSAGE DE CONDOLÉANCES DE KARIM WADE



    C’est avec une immense peine que j’ai appris le rappel à Dieu du très Vénéré Khalife Général des Mourides. Serigne Sidy Makhtar MBACKE a été tout au long de son khalifat, à l’exemple du Vénéré Serigne TOUBA, un guide exceptionnel sur le plan spirituel, un rassembleur dans la foi, un artisan infatigable de l’unité de toutes les confréries musulmanes.



    Serigne Sidy Makhtar MBACKE a été non seulement mon Khalife, mais également un père et un ami dont la dévotion et l’inflexibilité morale guidée par la foi m’ont toujours inspiré. En effet, ses prières m’ont permis de vivre avec sérénité les épreuves que j’ai traversées ces dernières années. Son soutien de tous les instants, ses prières et autres marques d’attention et d’affection à mon égard ont été une véritable source de réconfort durant ces années de persécution, de détention arbitraire et d’instrumentalisation de la justice.



    Je regrette particulièrement d’avoir été empêché d’aller à Touba et d’avoir été expulsé de mon propre pays pour prendre le chemin d’un exil forcé le 24 juin 2016. Après plus de trois ans de prison, ma première intention était d’aller directement à Touba avec l’empressement et la déférence requise, pour témoigner toute ma gratitude à mon défunt Khalife.



    Aujourd’hui qu’il est parti, j’implore Allah de me donner la force, jusqu’à mon dernier souffle, de rester sur la voie qu’il a balisée, celle du courage, de l’exigence de vérité en toutes circonstances et d’une foi inébranlable en Dieu et en Serigne TOUBA.



    Je formule des prières pour que son successeur, le Vénéré Serigne Mountakha MBACKE trouve la force d’assumer son sacerdoce et pour avoir l’honneur et le privilège de connaître l’homme, j’ai la conviction profonde qu’il saura perpétuer avec éclat et succès l’héritage de son prédécesseur dont la vie et l’action ont été, sous tous rapports, fidèles aux enseignements de Serigne TOUBA.



    Je voudrais enfin présenter mes condoléances au nouveau Khalife Serigne Mountakha MBACKE, à son fils Serigne Moustapha mon ami et frère de tous les jours, à toute sa famille, à toute la communauté mouride, à la Oummah islamique et notamment à tous les Chefs et Guides religieux de notre cher pays qui assument avec foi et abnégation la lourde responsabilité qui leur est dévolue, et travaillent sans relâche pour un Sénégal de paix, de prospérité et de stabilité.



    Fait à Doha, le 11 janvier 2018



    Karim WADE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:01 PM)
    Karim soit endurant car Allah apprécié les hommes armés d’abnégation
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:12 AM)
    merci president, reviens nous bientot avec karim

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR