Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Abdoulaye Wade s'offre un bain de foule nocturne à Dakar
   Par Lemonde | Le Monde |  Samedi 26 avril, 2014 16:29  | Consulté 18968  fois  | 60 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Abdoulaye Wade, Karim Wade, Traque, Crei
source: Le Monde
Après deux jours d'attente et de polémiques, l'ex-président Abdoulaye Wade a foulé, vendredi 25 avril, le sol sénégalais. Son arrivée, d'abord annoncée dans l'après-midi, n'a finalement eu lieu que tard dans la soirée à l'aéroport de Dakar. L'ancien chef de l'Etat, qui n'était pas rentré depuis sa défaite à l'élection présidentielle de 2012, s'est ensuite offert un bain de foule nocturne. Il aura ainsi mis plusieurs heures à rejoindre le siège du Parti démocratique sénégalais (PDS), où l'attendaient ses militants.

Dès le début de la soirée, les sympathisants du « Vieux », comme les Sénégalais le surnomment, avaient commencé à se réunir devant la permanence du parti, dans une ambiance de campagne électorale, et encadrés par les forces de policeanti-émeute. Dans la foule, se trouvaient de nombreux électeurs du PDS mais aussi des déçus du pouvoir actuel. « J'ai voté pour le président Macky Sall en 2012. Il avait promis du travail, de régler les problèmes de l'université, mais pour l'instant, il n'a rien fait », expliquait Aïda Diaye, une étudiante de 25 ans.

 

« AVEC WADE, IL Y AVAIT DU TRAVAIL »

« Wade savait aller chercher des investissements pour le Sénégal. Avec lui, il y avait du travail », avançait un électeur du PDS, Ibrahima, venu d'une banlieue de Dakar. L'ex-président a subi une lourde défaite en 2012 (35% des voix contre 65% pour son adversaire), mais il conserve l'image d'un chef d'Etat bâtisseur ayant massivement investi dans les infrastructures. Debout sur une estrade montée en plein air, Abdoulaye Wade ne s'y est d'ailleurs pas trompé en s'adressant à ses partisans.

Lire l'entretien (eone abonnés) : Abdoulaye Wade : « Mon retour est hautement politique »

« J'ai senti à distance les souffrances du peuple. J'ai décidé de rentrer pour luiindiquer la voie », leur a-t-il déclaré, attaquant une nouvelle fois le bilan de son successeur : « Nous ne pouvons pas continuer à laisser le Sénégal se détériorerde cette façon. Je l'avais amené au seuil de l'émergence ».

Des partisans d'Abdoulaye Wade, le 25 avril à Dakar.

Cette venue met fin à deux jours de controverses sur les conditions d'arrivée de l'ancien président. M. Wade était parti de France, mercredi 23 avril, où il réside depuis deux ans, mais son avion est resté stationné quarante-huit heures à Casablanca, au Maroc. Pendant deux jours, les deux camps se sont renvoyé la responsabilité de ce retard, les partisans de M. Wade accusant les autorités sénégalaises d'avoir volontairement bloqué son appareil. « J'ai compris depuis longtemps que Macky Sall ne veut pas que j'arrive de jour », avait déclaré Abdoulaye Wade depuis le Maroc. Des accusations rejetées une nouvelle fois, vendredi, par les autorités.

«  POLITIQUE SPECTACLE »

« Il n'y a aucun obstacle ni à son décollage ni à son atterrissage », expliquait Abdou Latif Coulibaly, porte-parole du gouvernement, quelques heures avant son arrivée. « Abdoulaye Wade voulait faire parler de lui, il savait à quoi il jouait ». A officiellement 87 ans, Abdoulaye Wade ne brigue pas de nouveau mandat, mais il a, ces derniers jours, fait montre de sa capacité de nuisance vis-à-vis de l'actuelpouvoir, contraint de se justifier sur les complications de ce retour. L'ancien chef de l'Etat est un fin politicien, habitué des « coups ».

« Ce retour colle avec le personnage, il crée un évènement, la polémique. La politique spectacle, c'est toute sa vie », commente un journaliste sénégalais, pour qui il s'agit aussi d'un règlement de comptes politique : « Il n'a jamais accepté que Macky Sall [ancien premier ministre de M. Wade] s'empare du trône ».

Des partisans d'Abdoulaye Wade, le 25 avril à Dakar.

Les enjeux de la visite de M. Wade vont toutefois au-delà du coup d'éclat médiatique. Les militants du PDS, dont il est toujours le secrétaire général, attendent de lui qu'il remette de l'ordre dans un parti mal en point, à l'approche des élections locales du mois de juin.

Abdoulaye Wade, de son côté, veut mettre la pression sur un régime qui s'est attaqué à son propre fils, Karim, dont le procès pour enrichissement illicite doitcommencer d'ici au mois de juin. L'ancien président n'a pas précisé combien de temps il resterait au Sénégal, mais beaucoup prédisent déjà de nouveaux coups d'éclat.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoulaye Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   60   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:34 PM) 0 FansN°:1
Commentaire retiré pour abus.
Timba-Zeuli on April 26, 2014 (17:21 PM)0 FansN°: 3191945
President Magouilles Sales n'a pas bien dormi hier.
Commentaire abusif on April 26, 2014 (17:42 PM)0 FansN°: 3191976
Commentaire retiré pour abus.
Xeme on April 26, 2014 (17:48 PM)0 FansN°: 3191989
Pour moi, Wade n'est que le catalyseur, pour expliquer autrement le même constat.
Bouki l'Hyène, se promenant aux abords du village, trouva une chèvre très dodue attachée. Il l'a détacha, ni vu, ni connu. Et pour mieux la savourer il décida d'aller se cacher en pleine forêt. En cours de route il eut la malchance de rencontrer Segueu La Panthère. Sachant qu'il risque de perdre sa chèvre par la loi de la force, il concocta un joli mensonge. Et lorsque la Panthère lui demanda où il a pu dénicher une aussi dodue chèvre, il expliqua que derrière le village, il y en a plein, en veux tu en voilà. Alors Panthère fonça vers le village. Dans sa course elle rencontra le Lion, lui narra l'histoire qui décida de se joindre à elle. Elle rencontra, le Chacal, le Tigre, etc., et tous se décidèrent à aller acquérir une chèvre. La foule des animaux courant vers le village fut telle qu'un énorme nuage de poussière se souleva pour relier la terre au ciel. Bouky, qui avait trouvé un bon coin de la forêt et s'apprêtait à s'installer, voyant cette énorme nuage de poussière, se dit que surement les animaux ont dû réellement trouver des chèvres. Et qu'alors, au lieu de perdre son temps avec le gringalet de chèvre qu'il avait autant aller en chercher une plus grosse. Il lâcha la chèvre et fonça vers le village. Les habitants du village, voyant les animaux foncer vers le village, sonnèrent l'alerte, sortirent les armes et se postèrent à la lisière du village, après avoir enfermer femmes et enfants. Les animaux voyant cette armée freinèrent et firent demi tour. Et c'est le chemin de retour qu'ils croisèrent l'Hyène. Ce n'est pas la peine de dire ce qui s'est passé. L'essentiel est qu'après qu'ils eurent passé l'endroit où était l'hyène, derrière eux on trouva une peau d'hyène étalée.
Nos ancêtres concluaient que Bouky est mort de son mensonge. Bouki n'a pas compris la force d'illusion du mensonge qui peut se manifester sous la forme d'un nuage de poussière reliant ciel et terre.

Et il se trouve que depuis la campagne de feu et sang avec ses 14 morts le Sénégal est recouvert d'une chape de mensonges qui ne laisse aucun citoyen respirer. Deux ans d'un battage médiatique qui jure d'avec la réalité du terrain. On a eu un pouvoir qui croit que grâce à son armée de communicants et débatteurs, le peuple pourra vivre de vent, étouffé dans une dictature de tout-interdit.

En cette soirée du 25 Avril, le peuple a fait deux choses:
- pousser un grand souffle pour respirer.
- participer, de son épingle, à la perforation de la chape de mensonges.
Yeme on April 26, 2014 (18:44 PM)0 FansN°: 3192101
pastico alias ndiaganiao mdrr tchimm
Pas intéressant... on April 26, 2014 (21:13 PM)0 FansN°: 3192265
On s'en balance des infanteries de Wade qui ne pense qu'à son fils.
On veut un Sénégal stable et en paix. Wade ne nous intéresse pas.


On s'en balance des infanteries de Wade qui ne pense qu'à son fils.
On veut un Sénégal stable et en paix. Wade ne nous intéresse pas.


On s'en balance des infanteries de Wade qui ne pense qu'à son fils.
On veut un Sénégal stable et en paix. Wade ne nous intéresse pas.


On s'en balance des infanteries de Wade qui ne pense qu'à son fils.
On veut un Sénégal stable et en paix. Wade ne nous intéresse pas.


On s'en balance des infanteries de Wade qui ne pense qu'à son fils.
On veut un Sénégal stable et en paix. Wade ne nous intéresse pas.


On s'en balance des infanteries de Wade qui ne pense qu'à son fils.
On veut un Sénégal stable et en paix. Wade ne nous intéresse pas.
Looooooooll on April 26, 2014 (18:46 PM)0 FansN°: 3192105
 :-D   :-D  Bro Xem you made my day hahaha.
Honoris causa on April 27, 2014 (03:48 AM)0 FansN°: 3192647
OU EST LE MAL DANS CE SENSATIONNEL INSOLITE ? WADE EST UN CITOYEN ORDINAIRE QUI FAIT LA POLITIQUE DE MANIÈRE EXTRAORDINAIRE C'EST TOUT. IL AURA ÉTÉ BIEN INSPIRÉ DE PRENDRE SA REVANCHE SUR L'HISTOIRE EN TRAITANT DE "SAGARU NITT" DU NEWLOOK FORGERON ET FORGEUR DE NGUENIENE DONT LA HAINE SERVILE L'AVAIT FAIT CAILLASSER PENDANT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE ALORS QU'IL PORTAIT SA CASQUETTE DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHEF NOTRE ETAT. ET DU COUP ON COMPREND POURQUOI DEPUIS SA NAISSANCE CE FORGERON FORGEUR DE NGUENIENE N'A JAMAIS BATTU WADE MÊME CHEZ LUI MÊME DANS SA PROPRE RÉGION DE THIES OU IL A TOUJOURS ÉTÉ BATTU A PLATE COUTURE PAR WADE ET IDY DEPUIS LE CONGRES FATIDIQUE DE MARS 96 QUI L'A MIS DANS CETTE MAUVAISE POSTURE DE CANDIDAT A LA MAIRIE DU NGUENIENE DE MABALLEME-THIELLEME. C'EST LA TRISTE FIN QUE RESERVERA TOUJOURS A CE FORGEUR DE FAUSSETÉS FORGÉ EN MUKAZIBIN DE "SAGARU NITT BOU TEKKWUL TOUSS" SORTI DE SON PROPRE ENFER DE CASTE SATANIQUE MAIS DEBILE
Aicha poula on April 26, 2014 (16:36 PM) 0 FansN°:2
Gorgui on t aime
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:41 PM) 0 FansN°:3
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on April 26, 2014 (16:45 PM) 0 FansN°:4
Commentaire retiré pour abus.
Elge on April 26, 2014 (17:03 PM) 0 FansN°:5
vous oubliez que meme yaou dial s il gagne un combat il peut mobiliser autant de monde , c est ca le senegal
Papa on April 27, 2014 (09:43 AM)0 FansN°: 3192780
tu te trompe toi si t'as pa la vision de sur cette molisation ne parle pas ok ! nul
Dof on April 26, 2014 (17:04 PM) 0 FansN°:6
j espere que le peuple sénégalais n est pas dupe
Pouvoir serein on April 26, 2014 (17:22 PM) 0 FansN°:7
J'ai entendu et lu beaucoup de commentaires.
La premiére des choses à laquelle j'invite surtout les médias et nos pseudo-spécialistes en tout c'est d'utiliser les BONS THERMES.
En effet j'entends beaucoup de journalistes et des journaux dire et écrire que LES sénégalais ont accueillit Wade. Si je comprends un peu le français à la place de LES il faut mettre DES. Ce ne sont pas LES sénégalais qui sont allés accueillir Wade, mais DES sénégalais car il des millions de sénégalais qui n'ont pas bougé de chez eux.
Je conseille au pouvoir de rester serein car si on se rappelle bien jusqu'à la DEFAITE de Wade en 2012, ses meetings et ses parcours ont été toujours plein de monde.
La mobilisation CAR RAPIDE fonctionne toujours au Sénégal.
Pour moi cette venue de Wade est et restera toujours un NON EVENEMENT. Les sénégalais savent faire la différence toujours le moment venu.
Ce régime a beaucoup fait surtout sur la plan social. Depuis la mise en place du régime de Makhy, a-t-on assisté à des flambées des prix surtout des denrées de premiéres nécessité ? Vit-on encore la même fréquence et la même durée des coupures d'electricité.
Avec la diminution du prix du loyer, Makhy a augmenté les revenus des 99% des Dakarois, sans oublier la baisse de l'impôt sur les salaire, les bourses familiales, la couverture maladie universelle.
Je sais que Mackhy a choisi l'action à la place de la parole, mais malheureusement nous un peuple de l'oralité. Donc il...
Elge on April 26, 2014 (17:31 PM)0 FansN°: 3191959
je partage ton analyse, bien dit
Kaisha on April 26, 2014 (18:51 PM)0 FansN°: 3192115
si cette venue de Wade est et restera toujours un NON EVENEMENT. pourquoi perdre ton temps a commenté sur le sujet!!! Si ce régime a beaucoup fait alors ces sénégalais n'allaient pas rester des heures a attendre Wade. a deux ans de son mandat personne n'a osait défié Wade pour preuve il est passer au premier tour en 2007. alors que Macky na même pas fait 3 ans " gnou doyal ci mom". je suis désolé mon cher mais se n'est pas en offrant 25000 f pour trois mois a une famille qui réglera le problème du Sénégal. Macky est incompétent et rien d'autre.
Rakhou mou djeguene on April 26, 2014 (21:54 PM)0 FansN°: 3192323
je partage parfaitement vos idées, l'avenir nous en dira
Elge on April 26, 2014 (17:24 PM) 0 FansN°:8
tout le monde sait qu il est venu pour sortir son fils de prison et rentrer a verssaille il sen fou de la misere du peuple
Jeannette $$$ on April 26, 2014 (17:29 PM) 0 FansN°:9
Le peuple reconnait son erreur en faisant maky president
Miss on April 26, 2014 (17:31 PM) 0 FansN°:10
même si on aime pas le liévre à cause de ses grandes oreilles,il faut reconnaitre qu'il cour vite.proverbe africain. :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Patriote2013 on April 26, 2014 (18:06 PM)0 FansN°: 3192023
deuguit mais nak wakh deug Wade am na may
Tiit on April 26, 2014 (17:42 PM) 0 FansN°:11
Dou Macky ni Wade mognou siy guéné. Mais plutôt ligaye DOOR WAR REK
STROMAE on April 26, 2014 (17:57 PM) 0 FansN°:12
ALORS LES GOLOS DU PDS....ALORS ON DANSE...ALORS ON DANSE...
Perso on April 26, 2014 (18:04 PM) 0 FansN°:13
Ce vieillard est atteint de sénilité et entraîne tout ce monde dans ses délires. Pauvreté bakhoul.
Tous les chômeurs, marchands ambulants et mécaniciens encombrant les rues de Dakar étaient à l'accueil.
Pathétique et folklorique.
Perso on April 26, 2014 (18:15 PM) 0 FansN°:14
Je suis sûr que ce vieux va essayer de ruser avec ABDOU DIAMBAR sur son lit de mort.
Coly on April 26, 2014 (18:16 PM) 0 FansN°:15
Sénégalaises,Sénégalais: soyez conscients que Wade est entrain de perdre ses facultés! Comment un homme de cette envergure peut il créer un tapage pareil,à une heure aussi tardive de la nuit,génant ces pauvres citoyens dans leur sommeil? Vous croyez vraiment qu'ALLAH lui pardonnera pareil acte? Franchement? Vous croyez?
Vous avez vu ceux qui etaient presents? Des jeunes! mineurs,la plus part, eti ont maniifesté moyennant argent
Non! il faut que force reste à la loi! Macky devait bel et bien coffrer tous ces emmerdeurs pour TAPAGE NOCTURNE!! On est dans la jungle, pardi! Chacun fait ce qu'il veut? impunemment? NON, mille fois Non!
Wade n'a pas le droit de perturber le sommeil de ces travailleurs honnetes,qui etaient certainement en "manque de sommeil" cause de ces idioties,sans queue ni tete! Pauvre senegal!
Sévissez,Monsieur le President! montrez votre autorité! Almoul "kii,paa la"! Paa ou boy, l'etat doit etre respecté!
Vieuxxx on April 26, 2014 (18:21 PM) 0 FansN°:16
Gorgui namone nagnoula !!!!
Michel sow on April 26, 2014 (18:39 PM) 0 FansN°:17
Abdoulaye wade nous derange encore une fois Nitou fitneu leu ,les senegalais ne sont pas des amnesiques.les coupures frequentes du courant ont plombees notre economie pendant des annees occasionnant un retard de plusieurs annees pour le developement de notre pays. J'ai eu honte quand j'ai ecoute son speech a son arrivee....rien de coherent ...derriere son thioukel ..rien que la liberte de son Fils.
Abdoulaye wade est un vrai badolo.
Bourra on April 26, 2014 (18:41 PM) 0 FansN°:18
Le peule a les dirigeants qu'il mérite mais le sénégal non .Un peuple qui se laisse embarquer comme des bétes à chaque fois qu'ils ont besoins d'eux.Ils vous embarquent avec vos milliards planquaient un peu partout dans le monde.
C'est vraiment pitoyable chers compatriotes .
Ils savent comment vous mater .ils sont tous pareils et aucun d'eux ne mérite d’être défendu.
Wade=macky=Idy=karim=le reste,tous milliardaires et le peuple vit dans une pauvreté totale.
Au lieu d'avoir pour l'avenir de ce pays vous vous laissez baratiner par wade et bilan merdique à la con.
Qui a payé ce lourd tribut ? Mamadou Diop et tous ceux qui sont mort ,on ne doit pas les oublier.
Le développement se fera une jeunesse saine et travailleuse mais pas en restant soumise comme une pétasse .Pour rien au monde vous ne devez courir derrière ces hommes politiques hypocrites qui ont l'avenir derrière.Votre engagement pour votre doit être total et sans faille.
BEUZ on April 26, 2014 (18:57 PM) 0 FansN°:19
COMME DIT GORGUI:
2 HEURES DE TEMPS DE L'AEROPORT A LA PERMANANCE DU PDS, AVEC LES GENS QUI L'ACCLAMAIENT DE PARTOUT VOUS DITES QUE VOUS NE VOYEZ PAS DE FOULE, CE SONT LES 35% DE 2012, 24 H, HEURE SENEGALAISE DOMMAGE QUE MACKY NE COMPRENNE PAS QUE WADE N'EST NI SENGHOR NI ABDOU DIOUF, J'ESPERE QUE CERTAINS ONT MAINTENANT COMPRIS LA DIFFERENCE ENTRE WADE ET SES PREDECESSEURS: AUCUN DE SES PREDECESSEURS DE SENGHOR A DIOUF AURAIT PU AVOIR UN TEL BAIN DE FOULE APRES UNE DEFAITE, ET DE TOUTE L'HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL, IL EST LE POLITIQUE NUMBER ONE, SI WADE ETAIT DESCENDU EN PLEIN JOUR LES APERISTES SERAIENT ICI A DIRE UNE FOULE ACHETEE, UNE FOULE PAYEE, MAIS DOMMAGE POUR VOUS QUE LE GORGUI SOIT THE SPECIAL ONE: EN PLEINE NUIT IL A FAIT VIBRE TOUS LES QUARTIERS: DE L'AEROPORT A LA MAISON DU PDS; IL A RAISON DE LE DIRE QUI VOIT CETTE FOULE ET JOUE A L'AVEUGLETTE RISQUE DE SE TROUVER 4 APPUIS, LES SENEGALAIS ONT RAISON: UN PRESIDENT QUI AVOUE EN PLEIN CONSEIL DES MINISTRES: CERTAINS DE VOUS SONT INCOMPETENTS, AYI THIOUNE NGUENE, QUE DOIT ATTENDRE LE PEUPLE, QUI A DEMANDE LE POUVOIR, C'EST LUI QUI NOMME LES MINISTRES? TRAVAILLEZ SINON LE REVEIL SERA BRUTAL, WADE EST DANS SON ROLE D'OPPOSANT ET IL LE FAIT EN BONNE ET DUE FORME. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Audonel on April 26, 2014 (19:05 PM) 0 FansN°:20
c ministre de la mauvaise gouvernance n crrs d mentir a la population nous avon assez d c mensonge sil n'y avai ^pa problèm Wade aurai emprunté l salon d'honneur mé il a été pruden car c gouvernemen è capabl d tou bravo wade
Deug on April 26, 2014 (19:13 PM) 0 FansN°:21
Hier y avais 1/4 de militants....1/4 de curieux.....1/4 de mécontents chômeurs vaux rien qui ne font rien pour s'en sortir....et enfin 1/4 de voyous et de voleurs combinés.....meme les "dakar ne dors pas" draine du monde....senegalais mo beug événement ak takhawalou goudi.....au moins ca a un avantage la plupart des djinns ont abandonné les rues pour se refugier dans le corps de trainards nocturne.....
@deug on April 26, 2014 (19:34 PM) 0 FansN°:22
YA NGUI MèRE Dé, BOUL SOKHOR NAK ABLAYE DèFOUL LOUDOUL YEUNGAL BAMOU SAPPARAL, KHANA FOFOU NONOU, CI NIONIOU NONOU AK CI KOKOU NONOU NGA BOKKOU???
 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  BOUL JA NAK :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Ngor on April 26, 2014 (19:51 PM) 0 FansN°:23
UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EN PLEIN CONSEIL DES MINISTRES A KEDOUGOU DIT: CERTAINS DE VOUS SONT INCOMPETENTS.

Résumé en wolof:

"Damani, damani wadji néna ayi thiouné nioko weur"

Conclusion:
Face à une telle bourde presidentielle le peuple doit il rester les bras croisés? pour ceux qui parlent wolof: so dé dem ba khamato fa nga dieum déloul fa nga diougué.

No....No  :dedet:  :dedet:  :dedet:  mackya sall dou dem :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
NDEYE MBAYE on April 26, 2014 (19:54 PM) 0 FansN°:24
NDEYSANE HEURE BI SOUKO FE KONE MOUYE DAUR TIERE BASSEME DI DIANGUE JAZBU SEUT YI AK SOKHNA SI TOOOK TIOURAYE LI GUILI MOUY WAKH TANE AK FAMILLE BI MAIS MO DAKHONE DECAPOTER AUTO BAIN DE FOULE D UN VIEUX DE QUATRE VINGT DIX ANS HELAS ABLAYE LE PAUVRE MILLIADAIRE WHAT A PITY FOR YOU
Mais je reve! on April 26, 2014 (20:09 PM) 0 FansN°:25
Continuez de defendre l'indefendable. Continuez d'enfoncer le bec dans le sable. Qui dit Wade dit Macky, dit Idy et dit Karim. C'est un cercle ferme qui n'a rien a voir avec vous autres mais vous utilise quand ca les arrange. Ce qu'il y a de triste c'est de lire vos commentaires pro ou contre l'un des deux. A quel moment reflechirez vous et re-consulterez vous la definition de la "politique senegalaise". Elle est unique et exceptionnelle. qUAND DES DIRIGEANTS aussi sales les uns que les autres reussissent a se faire defendre par un peuple amnesique et superficiel, les resutats sont une regression garantie. Macky l'incompetent lui n'a pas su jouer sa partition; en faisant de la traque des biens mal acquis son cheval de bataille, il s'est attire la poisse des le debut vu qu'il est lui meme le premier des enrichis illicitement. Pourquoi Wade ne viendrait-il pas defendre son fils quels que soient les abus qu'on lui attribue? Je trouve qu'il en a mis du temps pour debarquer. Seulement contrairement a vous autres je suis d'avis que tout est calcule, que Macky et Wade se jouent de vous. Macky re-elu ou non, s'en fiche, il a deja amasse assez de butin maintenant il est pret a ceder la place a son frere Karim, un point c'est tout. Ils se sont entendus sur la question mais vous autres resterez les laisser pour compte comme d'habitude. Vous faites pitie. Revoyez vos comportements. Cessez de jouer aux specialistes, Macky comme Wade et le reste doivent s'en donner a coeur...
ETERNEL SENEGAL on April 26, 2014 (20:48 PM) 0 FansN°:26
Je me demande quand est que les senegalais se reveillerons, si je vois un vieux de 90ans qui ne sait meme pas par ou commencer son discour j"ai piété de vous le vieux vous utilise pour liberer son fils. Cest meme une insulte a l"endroit des Sénégalais quand il dit(mon fils affrontera macky en 2017). Tous les grands de ce monde aprés le palais ce sont reconvertit a autre chose je veux nommer : BILL CLINTON, SARKO, TONY BLAIR, GERRY LAWLING et ABOU DIOUF j'en passe jamais dans lhistoire du monde moderne un président n"a fait ce quil vient de faire. Il est petit ce vieux gorille. Je crois que sa place est au parc de HANN. Reveillez vous Sénégalais au lieu de croire que vous etes pas des dormeurs le monde à changer on est plusen 1988 wade cest fini penser à batir votre pays sans ce vieillard qui peine à marcher.
Mamy on April 26, 2014 (20:59 PM) 0 FansN°:27
Merci vremen pour tt ce tps que vs ave pris.merci pour l critiques d certains mecontents qui prétendent etr des intellos alors k leur famiy souffre.malgre son âge il a su assume d par des actes très positifs.e bien o contrer ces gens ki été morts cte l sacrifice du parti au pouvoir.un régime incompétent ki ne pense qu'aux vengeances.vs ki defende ces incompétents ave vs une seule fois pence aux étudiants a ki on imposent une somme exagérée pour une inscription....o bourses non reçus...aux jeunes ki suffrent..à. Nos mifas?noooon dano dioum e jvs assure k ns urons juskau bout
ETHIOU42 on April 26, 2014 (21:01 PM) 0 FansN°:28
L’arrivée de Mr. Wade comme un messie pour l’opposition, est l’expression de l’absence d’une opposition forte et organisée, offrant des alternatives politiques, exposant et promouvant les intérêts de ses électeurs, proposant une alternative aux décisions projetées par le gouvernement et les représentants de la majorité, examinant les projets de loi et de budget du gouvernement, surveillant et contrôlant l'activité du gouvernement et de l'administration, renforçant la stabilité, la légitimité, l'obligation de rendre compte et la transparence, du processus politique au parlement.
Cette absence d’une opposition forte et organisée aboutit à une forme d’opposition extraparlementaire dont les revendications s’expriment dans la rue parfois avec violence. On peut parler d’une opposition opportuniste qui fonctionne selon le principe de « ôte-toi de là que je m’y mette » dont les dirigeants ne veulent pas changer le système mais y entrer et en profiter, au nom, et surtout à la place, de celles et ceux qui votent pour eux.
Bra on April 26, 2014 (21:19 PM) 0 FansN°:29
cela faisait partie du COMPLOT de fermer la frontière pour MERLo sénégalais yi si gouvernement Maky et après les rafales de Idy et les grenades de Sidy et BOUGANE.... on l a échappe belle car après le meeting a l'obélisque il y aurai eu mort hommes et le pays plonge dans l'instabilité,.....
ETERNEL SENEG on April 26, 2014 (21:31 PM) 0 FansN°:30
Mammy, l'histoire retiendra qu'un ancien président nommé Abdoulaye wade battu et rejetté par 65% des sénégalais meme par des africains à cause de ce qu'il à fait khadafi aprés avoir bouffé largent de ce dernier avec iba der est revenu dans son pays pour reconquèrir ler pouvoir. Ma yeurem gorgui on dirait que amol mbokk!
Beug reew on April 26, 2014 (21:41 PM) 0 FansN°:31
si WADE n'arrive pas pas sortir son fils de prison c'est n'est pas la peine qu'il rentre à versailles car TATA VIVI va demander le divorce parce que son mri d'avocat n'est pas capable de tirer d'affaire leur propre fils qu'il a sacrifie en lui confiant des responsabilites etatiques .De toute facon le mois de mai sera un moment difficile pour tous les acteurs de scene politique ,mais comme de coutume la tension s'estompera si les protagonistes en arrivent une une siituation conflictuelle devant empecher la tenue des locales et/ ou le deroulement du proces de KARIM prevu au courant du mois de juin. C'est donc vers une confrontation entre deux camps ,et que le peuple souvera
Kaw  on April 26, 2014 (21:47 PM) 0 FansN°:32
N'insultez pas l'intelligence des sénégalais qui sont allé acceuillir maitre Wade.

C'est le meilleur président que le Sénégal ai jamais eu

Et n'oulions pas que c'est Macky qui l'a cherché en s'attaquant aux membres de son parti, en le traittant de voleur lui meme

vivie le president Wade  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Patriote 221 on April 26, 2014 (22:05 PM) 0 FansN°:33
Pour moi l'analyse que je fais est que : primo: les fautes de Wade sont ;non republicain ; informel, ni de diplomatie il n'a pas su arrété quand il était temps vouloir imposer son fils sans voir que les portefeuilles ministérielles qu'il a donné a son fils étaient trop visible et arrogants et de mon point de vu Wade a encore fauté il est resté trop longtemps à l'extérieur ;secondo: il attend au moment ou la justice programme le proces de son fils pour debarque . Tierso :le jeu de yoyo qu'il a impose au gouvernement ne le grandi pas , il lui on fait beaucoup de dérogations pour son voyage et cela sur 2bases ,ILetait ancien president et que encore il venant en confrontation avec le pouvoir et aussi MAky ne fera aucun action de violence contre lui parce que c'est un patriarche MAKY n'a jamais eu de confrontation direct avec Wade meme pendant les élections sur ce plan MAKY a une longueur d'avance sur Wade EN ce moment c'est le baroud d'honneur pour Wade et je crois qu'il s'est humilie en venant faire ce show et le plus cocasse est que beaucoup de personnes ont prit la balle au rebond et je crois que dans quelque jours beaucoup de secret concernant KARIM ET CONSORTS SERONT DEVOILES PAR L'ETAT POUR FAIRE LA BALANCE L'ETAT EST SOURNOIS JE PEUX DIRE MEME QUE L'ETAT EST MESQUIN BEAUCOUP REALITES JAILLIRERONT AU GRAND JOUR ET BEAUCOUP de versatiles sauront la verite et seront edifies ...
SEGURA on April 26, 2014 (22:10 PM) 0 FansN°:34
Le pervers ce n’est pas Abdoulaye wade seulement, une bonne partie du people l’est aussi. Apres tout le mal que ce vieux nous a causee des gens s’excitent quand ils le voient….
Indign? on April 26, 2014 (22:34 PM) 0 FansN°:35
Comment un peuple composé de tant et tant d'hommes et de femmes reput?s intelligents peuvent se laisser prendre au piege d' un manipulateur qu'ils ont eux même congedié il y a si peu de temps ? Cette amnesie populaire serait-elle ce qu'on a de plus commun et de plus deraisonnable? OUI !!! Le Senegalais a plusieurs maîtres qu'il veut sevir en m?me temps :Musulman ,il fête nœl ,Africain,il celebre les mœurs venues d'ailleurs Il n'est pas bon d'avoir plusieus maitres mais un seul ancrarage . Pds, ou partisans d'ailleurs helas rien n'est plus à nous et nous ne sommes pas ce que nous disons être depuis que nous sommes devenus les receleurs des larrons qui nous pillent les complices des bourreaux qui nous pendent et les traitres de nous même voila que Wade cherche ? impulser en nous la servitude comme s'il tenait son pouvoir de Dieu .Senegalais debout etrefusons de courrir apres les marchands d' illusions .le vieux pervers n'est rentré que pour nous envoyer à l'assaut de Reubeuss où croupit le seul être au monde qui vaille toute sa vaillance qui le fait parader à ses risques et à nos perils
Cadu on April 26, 2014 (23:02 PM) 0 FansN°:36
Analyse pertinente de la situation actuelle faite par Kadialy DIAKHITE.

Affaire Karim Wade : Le Sénégal otage d’une guerre interminable de succession - Par Kadialy Diakhité.

Qu’est-ce que le Président WADE veut encore ? C’est une question que beaucoup de sénégalais se posent. En outre, ce sont les partisans, les souteneurs et surtout les fanatiques de l’ancien chef de l’Etat sénégalais qui devraient particulièrement se poser cette question. Ils découvriraient qu’ils sont instrumentalisés, non pas pour une cause nationale, mais pour le « meilleur fils » au Sénégal. Car, contrairement à ce qu’il a déclaré à RFI, ce n’est pas le Sénégal et les sénégalais avec leurs problèmes, encore moins le sort de son fils emprisonné, qui le font s’agiter ainsi. On peut même penser que la libération immédiate de Karim n’est pas l’objectif premier de ce ramdam politicomédiatique.
Certains sénégalais ont été bien naïfs de croire que l’élection de Macky SALL à la présidence de la république avait mis un terme à la guerre de succession entre les fils, biologique et spirituel ou politique, du Président Abdoulaye WADE. Ils ont été d’autant plus naïfs, qu’ils ont cru également que la défaite des WADE, avec leur ambition de dévolution monarchique du pouvoir de l’Etat en 2012, avait complètement ruiné le projet du père WADE de se faire succéder par son fils biologique, Karim, à la fois à la tête des libéraux et de...
Sokhna balde on April 26, 2014 (23:58 PM) 0 FansN°:37
Merci seneweb vous nous donnez l occasion de ns exprimé;Mais pabi dou kou ndao il est tellement rusé

da beugeu yobou fitou PR macky ak ay militanwom mé cé l Sénégal ki gagne il faut avoir un adversaire fort pour bien travaillé
 :sn: 
Nit dafay nité on April 27, 2014 (00:01 AM) 0 FansN°:38
Jusqu'à présent nous avons eu 5 alternances : le colon , Senghor , Diouf , Wade , Macky .
Nous attendons l'alternative.
Dof on April 27, 2014 (00:40 AM) 0 FansN°:39
maky amalugnu bene diarign ludul dinu sonal dino diay te dino delo thi bumu ndiamel thi toubap bi senegal da delu guinaw man guisouma vensement ludul top di weur weur lu limu bok am gnom thiop di diay senegal ben ak ben di bayi domu senegal yi thi bitim rek di torokh di son man senega mom ki am di guena am rek ki ndio di guena ndol gnugnuy sonal ak wakh yu tegu wul gno ngepa yam ngueni guen di perte temp dem len ligueyi te bagna beugu lo yombe li ngue wara change beuri na yukh ak wakh amu ben diarigne iguey rek moy mayer  :sn:  :sn:  :sn:  tia kanam mack dano fen gnun senegalais yep don nan trop
Ttt on April 27, 2014 (03:22 AM) 0 FansN°:40
Au Senegal tout est comme les lambs, tout est occasion pour la pagaille. Reveillez vous et sachez que vous devez travailler vous meme pour vous en sortir,ce n'est ni Wade ni Macky qui peuvent vous sortir de cette merde. Il faut travailler, se respecter et respecter les autres, etre patriotiques et arrete de vous plaindres, de vous cachez derriere le Bon Dieu en croyant que vous allez vous reveillez tout resolus. Dans tous les pays du monde qui sont developpes, les gens travail dure, sont patriotiques et polis tout au contraire du Senegal. Arreter de croire que le gouvernement...peux vous faire sortir de la merde, le gouvernement peut contribuer, mais le travail commence par vous.
SU-37 on April 27, 2014 (04:52 AM) 0 FansN°:41
LE VIEUX SINGE AURA BEAU JACASSE, LES BANANES NE TOMBERONT PAS. LE TEMPS DU PDS EST REVOLU. CE VIEUX MECREANT A ETE UN RANCUNIER ET IL LE SERA TOUJOURS. SENEWEB ARRETEZ DE METTRE DES PHOTOS QUI NE SONT PLUS A JOUR ET CESSEZ DE DIVIGUER DES INFORMATIONS FAUSSES. PLUS JAMAIS LES VOLEURS DU PDS, DE REVIENDRONT AU POUVOIR. JE VOUS ASSURE.
Abou on April 27, 2014 (05:41 AM) 0 FansN°:42
tu ,n est peu pas mange du pain et refus des autres mange le pays et pour tous senegalais qui lsnous laisse kalm abou diallo sallutatioquen disti
Impertinent on April 27, 2014 (06:29 AM) 0 FansN°:43
Peut être qu'il est venu négocier la libération du fils "prodigue", "plus intelligent que la majorité d'entre nous, les sauvages", du moins vous les pds (pédés du sénégal),mr le président Macky tenait bon et je serais vous , le vieux je lui aurait aménagé une clinique à reubeuss sans détour jusqu'à ce qu'il crache tous les milliards, avec des hommes sans foi ni loi faut être sans pitié, et mr le président n'oublié pas qu'il ya eu des morts lors des élections , nous on oublie pas et on ne pardonne surtout pas, au niouf Wade  :sn:  :dedet:  :dedet:  :down:  :tala-sylla:  :up:  :bravo: 
Gregg on April 27, 2014 (09:12 AM) 0 FansN°:44
Quand on voit toute cette mascarade sur le retour de Wade , on se dit que le Sénégal n ' est pas prés d ' évoluer , un Sénégal émergeant ce n ' est décidément pas pour demain , une bande d ' hystérique qui vont passer leur soirée dans les rues pour applaudir un président déchu ?? faut vraiment pas avoir grand chose dans le crane , et un cinéma pareil ca ne se voit qu ' en Afrique ........ alors je ne sais pas si Macky est un bon ou un mauvais président mais moi je constate qu ' une chose , pendant les 12 ans de Wade et en allant de promesse en promesse le Sénégal a galéré avec les coupures d ' électricité , et depuis son départ et l ' arrivée de Macky les coupures ont cessés ...cela fait plus d ' un an que l ' on a plus a subir les délestages et ça personne peux le contre-dire .........
Réalite on April 27, 2014 (10:20 AM) 0 FansN°:45
Gregg, moi je vis au senegal depuis des années je partage votre avis, Wade c'est le pur président que l'afrique a eu avec des mallette de alex segura en passant par son fameux wax wakeet. N'oubliez sa fameuse déclaration lors des évenement de 1989 avec la mauritanie, lui qui faisait les louange de kadafi vous avez vu la suite. Rien n'est positif chez wade. En pleine campagne electorale il déclare au population du fouta (sans le cité) tous les sénégalais ont entendu de sa bouche. Et pourtant les sénégalais ont tous donné à wade les personnes sont mortes ou infirmes à cause de lui.
Waaru on April 27, 2014 (11:25 AM) 0 FansN°:46
C'est peine perdu pour le petit Wade.
Wade n'a aucune valeur morale c'est vraiment le diable en personne.
Entre magouilles, tromperie, ruse, mensonge, trahison je suis vraiment triste il ne respecte pas les sénégalais.
Je prie tous les jours qu'Allah nous préserve de Wade.
Je vous demande de prier et de se mobiliser pour que ces actions restent vaines.
Idy on April 27, 2014 (11:26 AM) 0 FansN°:47
Je suis désolé, mais si fait appel à notre mémoire, le PDS avait réuni à la même place et la mobilisation était plus forte en 2012 mais il a perdu le pouvoir.

Dans les 14 dernières années Wade a gagné 2 fois les élections présidentielles et a été au pouvoir pendant 12 ans. A cela il faut ajouter ces 27 ans d'opposition.
Ceci lui confère à coup sûr une relation forte avec une partie de la population. Donc il a forcément des inconditionnels en toute cause et toute circonstance. Rappelons qu' il a perdu les élections avec 35% des votes. c'est pas négligeable.

Au final, à chaque fois que Wade passe 35% des sénégalais au minimum sortiront l'accueillir en laissant derrière eux les 65%. 35% suffisent largement pour créer la foule immense, mais sans jamais remplir la permanence du PDS au point de gêner la circulation sur la VDN, comme on l’a vu avant hier.

Wade a fait mieux en 2012, Mais ON L'A .............
LG on April 27, 2014 (12:07 PM) 0 FansN°:48
Les Sénégalais seraient ils amnésique ?que n'ont subi avec Wade surtout durant les derniers mois de son règne avec une insolence et un mépris à l'endroit de ses compatriotes rimant avec interdiction des manifestations,répression avec mort d'hommes.Wade avait fait du forcing pour se présenter à un troisième mandat qui même si il était légal n'avait pas sa raison d'être vu son âge avance..Wade sorti par la petite porte,tente de rebondir mais c'est peine perdue.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Abdoulaye Wade de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade