Calendar icon
Monday 03 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Rewmi : Abdourahmane Diouf quitte Idrissa Seck

Auteur: Seneweb-news

image

Dans une déclaration publique Abdourahmane Diouf annonce son départ du parti Rewmi. Il était jusque-là porte-parole et responsable des cadres de la formation dirigée par Idrissa Seck. Nous vous proposons l'intégralité de sa déclaration.

Chers amis,

Par cette présente, je vous annonce mon départ du Parti Rewmi. Cela a pour conséquence directe de libérer les mandats que le Président Idrissa Seck m'avait généreusement confié : Porte-Parole, Coordonnateur de la Cellule des Cadres, Co-Responsable de la Commission de Collecte de Fonds et Responsable du Département de Rufisque.

Hier soir, Dimanche 21 Avril 2019, j'ai rencontré le Président Idrissa Seck, à son domicile. Nos riches échanges ont été teintés d'humanisme, de générosité, de convivialité, d'amitié et …d'émotion. Je lui ai communiqué ma décision. Il l'a comprise. J'ai sollicité ses prières. Il m'en a formulées. Notre amitié et notre estime sont réciproques. Elles le resteront. Je voudrais ici lui dire toute ma gratitude et toute ma reconnaissance. Il m'a toujours témoigné de sa confiance. J'ai fait de mon mieux pour la mériter. Il m'a accompagné dans mes nombreuses responsabilités au niveau du parti. Il m'a donné l'opportunité de travailler pour l'Etat du Sénégal ; immense honneur pour moi qui avait un parcours international. Il m'a conseillé et guidé. Il m'a confié sa parole. Tâche délicate et parfois ingrate. Mais nous avons su rester en harmonie, dans le cadre d'un protocole de référencement rigoureux et sans concession. Avec lui, j'ai vécu des moments exaltants de vie politique. Merci à vous Idrissa. Et Que Dieu vous préserve et vous donne le meilleur !

J'aimerai dire ici mon immense fierté d'avoir travaillé avec des cadres éminents au niveau de la CECAR. Sans orgeuil, et avec beaucoup d'intelligence, ils ont adhéré au projet et y ont apporté toute leur expertise. Leur disponibilité et leur compétence ont été à l'origine du Programme de haute facture présenté par le candidat Idrissa Seck. A tous ces cadres d'ici et d'ailleurs, aux membres du bureau à tous ceux qui ont contribué sans avoir des attributions précises, je dis merci.

Mes remerciements vont aussi aux membres de la Commission de collecte de fonds. Merci à vous d'avoir accompagné notre campagne électorale.

Mes pensées vont à ces militants du parti Rewmi, anonymes, travaillant dans les coulisses et qui m'ont toujours rappelé les valeurs d'un engagement patriotique. Ce sont eux qu'on ne voit ni n'entend et qui font pourtant le boulot.

J'ai été dans un parti politique, mais j'ai été soutenu et encouragé par des Sénégalaises et des Sénégalais, non encartés dans des partis politiques et qui m'ont rendu toujours plus forts à travers leurs encouragements. J'espère avoir été la hauteur de leurs attentes.

Les séparations sont souvent douloureuses. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Mais elle a le mérite d'être cordiale, responsable, non-contentieuse, fluide, sincère, assumée. Ni rancune ! Ni rancœur ! Ni amertume ! Et sans arrière-pensée aucune. Elle ferme une porte et ouvrira peut-être des fenêtres.

Une certitude : ma foi au Sénégal et l'attachement à ma patrie. Ma disponibilité pour les combats d'aujourd'hui et de demain ne fait aucun doute. Travailler à la grandeur du Sénégal est un sacerdoce chez moi. Sans hésitations ni murmures, je resterai au chevet de mon pays, pour apporter ma contribution, à la dimension de mes moyens. Vous le savez déjà et je vous le réitère, à chaque fois qu'il me sera donné l'opportunité d'agir dans un cadre public, je garderai mon patriotisme chevillé au corps, et je mettrai les intérêts du Sénégal au-dessus de tout.

Le Sénégal d'Abord !!!

Auteur: Seneweb-news
Publié le: Lundi 22 Avril 2019

Commentaires (36)

  • image
    il y a 6 ans

    IL VA CERTAINEMENT FAIRE COMME TOUTE CETTE RACAILLE DE MERDES ET RETOURNER SA VESTE.
    IL N'Y A PLUS DE PATRIOTES AUX SENEGAL, QUE DES LéCHES BOTTES QUI NE PENSENT QU'AU FRIC.
    SI C'EST SON CAS, CELA NE ME SURPRENDRAIT PAS DU TOUT

  • image
    il y a 6 ans

    IL VA CERTAINEMENT FAIRE COMME TOUTE CETTE RACAILLE DE MERDES ET RETOURNER SA VESTE.
    IL N'Y A PLUS DE PATRIOTES AUX SENEGAL, QUE DES LéCHES BOTTES QUI NE PENSENT QU'AU FRIC.
    SI C'EST SON CAS, CELA NE ME SURPRENDRAIT PAS DU TOUT

  • image
    il y a 6 ans

    dans cette lettre tout indiquait que Rewmi est un parti prometeur tout y est dans le meilleur des monde avec ces remerciements et ces et actes de d'encouragement ; quitter ce parti serait impensable mais voilà que pour des raisons non avouées on termine par des allusions à un destin de defenseur de la patrie comme si on ne l'a jamais été ,ce discours resemble à de la poudre aux yeux ,on a déliberement occultéla verité avec la complaIsance d'Idrissa Seck pour eviter les degats colateraux sur le parti ,d'ou cet echange de civilités inhabituel dans de telles separations

  • image
    il y a 6 ans

    Tou mes encouragements et merci pour tout le parcours.

  • image
    il y a 6 ans

    Tou mes encouragements et merci pour tout le parcours.

  • image
    il y a 6 ans

    Tou mes encouragements et merci pour tout le parcours.

  • image
    il y a 6 ans

    Quel coup de tonnerre! mon œil! Avoir bcp de diplômes et manier la langue de Molière ne signifie pas être un grand politicien. Nous sénégalais nous sommes complexés devant quelqu'un qui parle bien la langue étrangère. Il y'a une différence entre être instruit et être intellectuel. On peut être instruit sans pourtant être intello et vice versa. Faire de la politique signifie avoir une base sociale et affective. Qui peut me dire c'est où la base de ce Mr en d'autres termes ki foumou tothie seulement être sur le plateau des télévisions pour exister. On ne veut plus de ces politiciens. Ce qu'on demande c'est d'avoir des hommes dignes de confiance qui croient à des valeurs et principes. Ne soyez pas surpris de le voir atterrir dans les prairies marrons car sa dernière phrase résume tout "Le Sénégal d'Abord".

  • image
    Senegal moo neekh il y a 6 ans

    Des experts en tout et en touss qui commentent matin_midi_soir

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je crois que le pire looser est Macky sale qui n'est soutenu que par les corrompus.Il a trompé tous les honnêtes citoyens.

  • image
    Abdoulaye Diouf il y a 6 ans

    Moi je l'aime bien et pourrais cheminer avec lui politiquement.

  • image
    il y a 6 ans

    IDY ABDOURAHMANE DEUX MESSIEURS QUE TOUT SÉPARE. MAIS VOUS LES SÉNÉGALAIS NAFEKHS VOUS M AVEZ POUSSE A RESTER CHEZ IDY EN TERRORISANT TOUS CEUX QUI VOULAIENT CHEMINER AVEC MACKY .VOUS AVIEZ TORTS ET MAINTENANT DIOUF EST SEUL ET DÉSOEUVRÉ, ECOUTEZ VOTRE CONSCIENCE ET NON CELLE DES QU EN DIRA T ON

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    Greatfuldead97 il y a 6 ans

    Je me suis toujours demande qu'est ce qu'il faisait au rewmi d'Idrissa Seck. Non man! Ta place naturelle est dans les ideaux entretenus dans Pastef et qui ressemble au programme de Rewmi de la Presidentielle que tu as eu a piloter. Il faut aider le soldat Sonko et du coup donner relief au Pastef et surtout, surtout transformer toutes ces centaines de milliers de sympathisants, l'expertise de la diaspora et les meilleures ressources humaines du Senegal en militants actifs. Je suis sur que si tu rejoins Pastef, vous allez bouffer Benno dans les locales et baliser ainsi les echeances de 2024.

  • image
    Pas normal il y a 6 ans

    Il a raison. Idy n'a pas d'avenir en politique . Gagner Touba ne veut rien dire car presque 95% de l'electorat est hors de Touba. Nous n'avons rien contre Touba, mais car nous sommes tous des senegalais , tous des parents, mais nous ne sommes pas dupes pour voter un candidat mouride qui va donner des passports diplomatiques presque a tous les voyous marabouts comme les Assane Mbacke et autres , des milliards par ci, des terrains par la etcc et donc nous les autres vivant au niveau des 44 autres departments mourir de faim.
    Idy a perdu les elections le jour ou il a dit qu'il est le candidat de Touba.
    Sama bop moma gueuneul, dou bagne nala !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est Wade qui avait enrichi le lobby mouride en donnant injustement des milliards a des mourides comme Cheikh Amar ou Mbackiou Faye, mais le fait le plus grave c'est que Wade a voulu degager les eleveurs peuls au ranch de dolli et donner des hectares de terres a Serigne Saliou . J'ai l'impression qui'il ya des senegalais qui n'ont toujours pas mesure la gravite du comportement de Wade vis a vis des non mourides.

  • image
    Parti des réformes consolidant il y a 6 ans

    mon cher,monsieur diouf,va rejoindre ismaila madior fall.Il veut créer un parti qui s'appelera parti des réformes consolidantes

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le ranch de Dolly se trouve dans Dahara Djolof. Dahara Djolof qui veut dire maison des wolofs en arabe, nom que les maures donnaient à ce coin du djolof. Mettre un mur et l'appeler Ranch Djibo leity Ka, n'y changera rien. Ces terres appartiennent aux wolofs. Les maures y allaient à cause de la désertification aggravée du ferlo. Les peuls y sont arrivés bien après les maures !... Dahara Djolof est différent du ferlo. Evidemment quand Macky l'a muré et baptisé au nom d'un peul (Djibo ka), cette forfaiture n'a pas échappé aux wolofs qui connaissent l'histoire mais cette affaire est loin d'être terminée ! Allez revoir la carte du Sénégal à l'époque du colon pour comprendre que les peuls se rendaient à Dahara à cause de la rarification de l'herbe dans le ferlo ... c'étaient des saisonniers qui se rendaient à Dahara mais à cause de la sécheresse à l'Est, les peuls ont subitement décidé de se fixer sur des terres qui ne leur appartenaient pas du tout ! Les wolofs du fait de leur hospitalité et de leur naïveté ont toléré des comportements que de malhonnêtes peuls sont en train d'exploiter. Le même phénomène a existé du coté de Keur Massar et Malika . Des saisonniers ont profité de l'imprudence des wolofs pour faire siennes de terres qu'on mettait occasionnellement à leur disposition... Tout est vérifiable, les archives sont là ! Macky n'est pas éternel à la tête du Sénégal alors que les preuves oui !... Quant à Wade, il est tellement brouillon que même quand il a raison, on peut penser le contraire.

  • image
    Ibou Diouf il y a 6 ans

    Ce Abdourahmane Diouf, Idrissa Seck, Pape Ale Niang, Bougane Gueye Danny et Mamadou Diop De Croit devraient etre en prison car ayant fabrique de faux resultants dont aucun pv n'a ete signe par un mandataire.
    Je me demandes comment une personne peut elle fabrique de faux chiffres et mettre en danger une population entiere.
    Je ne vais jamais oublie ce que ces gens ont fait durant les elections.

  • image
    Nous il y a 6 ans

    Idy n'a plus d'avenir car se declarant candidat de Touba. Je n'ai rien contre les mourides nak car mon frere de meme pere et de meme mere est mouride, mais on a pas oublie le comportement des gens de Touba durant le reigne de Wade.
    Touba c'est seulement 4 % de l'electorat et la region de Diourbel 7% de l'electorat, la seule region ou les mourides sont majoritaires.
    Depuis Wade , dire maintenant etre candidat de Touba, veut dire gagner Touba/Mbacke,mais ecrase et humilie au niveau national.

  • image
    il y a 6 ans

    Bravo Mr diouf respects

  • image
    L'extremiste il y a 6 ans

    Tu restes quand même coresponsable des actes de idy qui en a été très loin, jusqu'à vouloir incendier le pays pour sa propre élection en fabriquant honteusement des résultats se donnant tantôt 39 tantôt 36 alors qu'il était connu de tous que la majorité, a mon regret, a voté en faveur de Macky. Dans un pays digne où le président n'était lui non plus deloyal dans l'adversité politique, idy et compagnies seraient devant une justice. De croix, bougane entre autres ont montré une très grande mauvaise foi. Des livres le témoigneront certainement.
    Sinon par ta décision de quitter l'homme que tout musulman aurait dû quitter après son affront à l'Islam, tu montres qu'il n'a aucun avenir politique. N'en déplaise au lobby mouride (certains mouride haut placés dans la tarikha ). Idy c'est le mal absolu, le danger à éviter.
    Mieux vaudra toujours un autre que lui.
    Ce pendant l'homme qu'il faut au Sénégal nous le savons tous et devrions le protéger contre les démons qui chercher à le détruire.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est clair que ces gens devraient etre en prison. On sait tous que c'est difficile de perdre une election, mais donner de faux chiffres dont aucun mandataire d'un parti politique n'a signe, est tout simplement inacceptable.

  • image
    Aderop il y a 6 ans

    Maandu...cette vertu qui est partie en voyage, hélas. Vivement qu'il reviennent vite dans l'esprit de nombreux de sénégalais. Amin

  • image
    Ngelawar il y a 6 ans

    Merci pour tout au moins tu es élégant .

  • image
    il y a 6 ans

    va rejoindre Sonko.
    tu es un homme d'état

  • image
    M bidou il y a 6 ans

    Hypocrite les rats quittent le navire comme. Son mentor il est perdu par son gout des formules choc occupant avant la presidentielle les redactions et plateaux de tele ragotant a tout va le reve est gratuit il vous a fait vivre mais le reveil est douloureux les senegalais aiment l humilite la discretion et la courtoisie

  • image
    il y a 6 ans

    bon vent merci pour tout le parti rewmi vous sera toujours reconnaissant

  • image
    il y a 6 ans

    ????????????????????????

  • image
    il y a 6 ans

    Ki n'avance pas recule
    Le pays nous appartient à nous tous et tous les sénégalais savent ce k vous valez.
    Idy refuse de jouer son rôle de chef d'opposition et bloque tout ceux ki sont avec lui.
    Pour l'intérêt du Sénégal il faut être utile pour son pays et arrêter la critique sterile

  • image
    Douggy Duck il y a 6 ans

    Il va chez Macky. Ce dernier doit se lécher les babines d'avoir pêché encore un beau poisson.

  • image
    il y a 6 ans

    Peut etre tu as perdu le poste de Premier Ministre si Idy arrive à gagner en 2024 ? Bon, vas voir Macky, peut etre il te mettra quelque part. Sinon vas voir Marième: Elle est la solution à tout, dit on !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Idy président ? Dou ci mim rew !

  • image
    il y a 6 ans

    Après la longue liste depuis 2012 puis dernièrement Thierno Bocoum et le jeune Samba Thioub, Dr Abdourahmane Diouf vient s'ajouter à eux.
    J'attends la démission de Idy

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Tu est un défaillant !

  • image
    SYLVIE MERDE! il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    WAIT AND SEE HORIZON 2024

    ILS REVIENDRONT SOUS UN AUTRE ANGLE

    AVEC UNIQUEMENT QUE DES OUTSIDERS ........PAS DE FAVORIS

  • image
    Methness il y a 6 ans

    Je te souhaite le meilleur pour toi...merci

  • image
    Ba il y a 6 ans

    Bof bof

  • image
    il y a 6 ans

    LOL !

    Le sort de tous les losers comme Idy est de voir le vide se faire autour d'eux.
    Qui a envie de la compagnie de quelqu'un qui ne gagne jamais ?

    La politique n'est pas une affaire de diplômes.

  • image
    Pape Maguette il y a 6 ans

    jE complète...ce n'est pas une affaire de diplome, mais une une affaire de fraudeur à l'état civil ????????????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je crois que le pire looser est Macky sale qui n'est soutenu que par les corrompus.Il a trompé tous les honnêtes citoyens.

  • image
    il y a 6 ans

    Turki jam

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Belle lettre mais je n'aime pas trop la conclusion, " le Sénégal d'abord ". Comme si ce n'était pas le cas pour vous avant, Abdourahlane. Motus aussi sur les raisons. Connjectures à souhaits. Le pouvoir peut être long à conquérir, tout le monde n'est pas Wade ou Mandela. Longue et vertueuse patience et endurance . Qualités recommandees par Dieu à l'homme qui veut réussir sur terre et avoir ses grâces

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ''immense honneur pour moi qui avait un parcours international''
    il y a une faute dans cette phrase

  • image
    abou ba il y a 6 ans

    Il nous faut du Guem Sa Bopp pour ces personnes infidèles

Participer à la Discussion