Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Accusations de BBC : La Chambre africaine de l'énergie s'érige en bouclier de Macky Sall

Single Post
Accusations de BBC : La Chambre africaine de l'énergie s'érige en bouclier de Macky Sall

Le scandale présumé sur le pétrole et le gaz, ébruité par la BBC dans son reportage qui continue de susciter la polémique, a fait réagir la Chambre africaine de l'énergie. Cette institution basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, rejette en bloc les accusations de la chaîne de télévision britannique.

D'ailleurs, elle les juge comme "une sinistre course de jugement et une obsession de ternir l'image du Président Macky Sall, à tout prix et par tous les moyens, basée sur un certain manque de compréhension des faits et du fonctionnement de l'industrie pétrolière".

Mieux, la Chambre africaine de l'énergie prend fait et cause pour Macky Sall dont le frère, Aliou Sall, est accusé d'avoir touché des pots-de-vin lors de l'attribution de champs pétroliers et gaziers (Cayor Offshore profond et Saint Louis offshore profond). Une position largement relayée par la presse : Le Soleil, Rewmi Quotidien, L'As, Enquête, Libération, Vox Populi et Tribune.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    Indy

    En Juin, 2019 (12:07 PM)
    Ah l'Afrique!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:12 PM)
      eh oui ah lafrique, on se permet de juger sans connaitre les tenants et aboutissants… vive son excellence macky sall. c demain ke vous allez comprendre
  2. Auteur

    Help Please

    En Juin, 2019 (12:19 PM)
    Ça y est ils ont fini de faire les morts, on a discuté avec les alliés, on a trouvé les éléments de langage et on lance la contre offensive. La mafia du pétrole ne veut pas de scandales et va les appuyer. Ça veut dire qu'ils ont repris confiance après les "déplacements" de Macky au Nigeria et en Europe. La mafia Founki family du Don Macky et le grand capo Ali Ndioutch Ndiadtch pensent que le plus dur est passé et qu'ils peuvent reprendre leur sorties arrogantes... Mais ce ne sont pas vos alliés de l'ombre à l'extérieur qui vont vous sauver de la colère des Sénégalais. Ces messages de l'UE, ça montre aussi qu'ils commencent à prendre leur distances avec les hautes autorités du Sénégal au cas où le régime de Macky tombe. Eux ne défendront que leurs intérêts vis à vis de leur opinions politiques.

    Le scandale BBC ne fait que commencer. Cette histoire honteuse a soulevé une lame de fond qui va grandir et un tsunami va déferler sur toute votre bande de gros porcs corrompus. Aucun responsable ne va y échapper. Zéro tolérance pour la corruption
    Auteur

    Doul Rek

    En Juin, 2019 (12:20 PM)
    On vous fera gober nimporte quoi pour vous faire acheter votre conscience.

    On ne joue pas avec l'intérêt général des sénégalais.

    Cette information c'est de la merde.

    Où sont les preuves ? Nimporte qui peut l'écrire.

    On est pas au moyen âge.

    Les sénégalais ont un cerveau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:49 PM)
      je comprends bien ce que tu dis...où sont les preuves... donc ça vaut aussi pour aliou et macky...où sont les preuves?
    Auteur

    Ethiopian

    En Juin, 2019 (12:21 PM)
    On s'en fou de ce machin corrompu qui ne peut résoudre aucun probléme en Afrique.

    Le peuple Sénégalais va régler ce probléme a sa maniére . Macky et son frére iront en prison
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2019 (12:21 PM)
    Merci il est temps q les africains prennent leurs destins en main.éviter les manipulations de l extérieur.

    Auteur

    En Juin, 2019 (12:29 PM)
    N’importe quoi! Quand ça les arrange, ils s’empressent d’en faire la plus large diffusion possible, même si ce sont des déclarations sans fondements objectifs émises par des organisations obscures et surement corrompues. Quand leurs turpitudes sont mises à nue, alors là c’est de l’ingérence ou un mauvais procès venant « d’ennemis tapis dans l’ombre ». Que viennent-ils donc de faire des observations de l’Union Européenne sur les élections présidentielles ? Tout ça découle d’un manque de sérénité, voire d’une panique qui les tétanise. Un jour ou l’autre, il faudra bien faire face à ses responsabilités. Leur nouvelle trouvaille, c’est d’envoyer des énergumènes comme Farba Ngom pour déverser des insanités qu’on lui aura dictées (ca sautait a l’œil nu) sur tous ceux qui n’ont eu pour tort que d’avoir osé dénoncer les manquements dans l’affaire Aliou Sall. Il va même jusqu’à attaquer insidieusement l’honorable Keba Mbaye. L’Afrique, en tout cas certains pays, est décidément maudite et bien mal partie.
    Auteur

    Poli

    En Juin, 2019 (12:43 PM)
    Que le diffamé porte plainte comme il l'avait promis. Ces accusations de la BBC n'ont fait que confirmer celles émises par des sénégalais pure souche. Aller jusqu'en Afrique du Sud pour chercher des "alliés", c'est peine perdue...la cause est entendue. GOXI, GOXI, GOXI, ......CEY YALLA.
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:43 PM)
    Quelle est la source de cette information?
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:57 PM)
    Préparez vous à sortir massivement le vendredi, la lutte doit continuer
    Auteur

    Tall Ibrahim

    En Juin, 2019 (13:05 PM)
    Si vous croyez pouvoir leurrer les Sénégalais ,vous vous trompez lourdement.

    Arrêtez votre cinéma, ne jouez pas avec nos consciences ,arrêtez d’insulter notre intelligence.

    Cette affaire transcende les intérêts partisans ,les sensibilités politiques et les partis pris ethnico-religieux.

    Il y va de l’avenir de notre peuple et des générations futures.

    Des torchons pondus par de ténébreuses officines aux intérêts inavoués ne changeront nullement notre volonté ferme de faire la lumière sur les tenants et aboutissants de ce scandale s’il est avéré.

    Que justice soit faite et les coupables lourdement sanctionnés de quelque station où ils se trouvent.

    Wassalam
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:07 PM)
    Le linge sale doit se laver en famille. Ces chaînes internationales ont brûlé la lybie par de fausses accusations, tué Saddam Hussein par de fausses accusations, aujourd'hui ils veulent nous monter entre nous par kil ya du pétrole. Nioune nio mag pétrole, ne nous laissons pas manipuler et mm si c vrai c pas leur affaire
    • Auteur

      Alfred

      En Juin, 2019 (13:58 PM)
      si vraiment ton président avait impliqué sa "famille en l'occurrence les sénégalais" dans une négociation transparente sur la gestion gestion de nos ressources on pourrait parler aujourd'hui de laver le linge sale en famille.
      sa vraie famille est trempée dans le scandale que ce pays n'ai jamais connu.alors nous on ne réclame que la lumière soit faite dans cette affaire
      et s'ils sont vraiment transparent tout ce bruit autour du pétrole et gaz sénégalais n'a aucune raison de persister
    Auteur

    Moustapha Ndiaye / Senegal

    En Juin, 2019 (13:17 PM)
    La chambre Africaine de l'energie, basée en Afrique du Sud, est-elle membre de l'EITI ?? en Accords avec les régles de transparency en matière d'activités extractives?? ( Gaz, Petole, et minières????



    M. NDIAYE
    Auteur

    Kiddioss

    En Juin, 2019 (13:29 PM)
    Au lieu de nous envoyer vos cmommentaires sur le communique de la chambre africaine de l'energie, donnez nous juste le communique ainsi que son signataire, nous savons lire non,,,, arretez de creer des soit disant communiques ou de deformer le contenu des communiques venus d'aiileurs. vous decriez BBC et vous etes incapables d'etre aussi professionnels qu'elle
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:30 PM)
    Macky SALL à apporter des réformes trés interessantes sur la gestion du pétrole au Sénégal et ça n'arrange certains qui veullent à tout prix ternir son image pour soit s'accaparer du pétrole pour certains et pour d'autres pour se repositionner sur le plan politique.Il n' y a pas de péril à la demeure.Le Sénégal gére bien ses ressources et n'a rien perdu.Tout ça n'est que de la manipulation et du grand média mensonge.
    Auteur

    Yoor

    En Juin, 2019 (13:38 PM)
    De la propagande pour sauver ces traites. Combien ils ont paye pour ce torchon. Association de mafieux africains
    Auteur

    Salif

    En Juin, 2019 (13:58 PM)
    Lisez bien ce que fait cette chambre... des simples mercenaires:

    " Nous cultivons un environnement d’affaires fertile pour les entreprises présentes dans le secteur énergétique en pleine expansion du continent africain.

    La Chambre africaine de l’énergie travaille avec des entreprises locales à travers le continent pour optimiser leur rayonnement et leurs réseaux. Nos partenariats avec de nombreux dignitaires, cadres dirigeants et entreprises à l’international nous permettent de servir au mieux les autres entités internationales cherchant à développer leurs activités sur le continent.

    La Chambre africaine de l’énergie réunit des acteurs gouvernementaux engagés et des entreprises solides pour assurer la pérennité du développement du secteur énergétique africain, dans le respect des meilleures pratiques internationales…."

    Auteur

    En Juin, 2019 (14:22 PM)
    Cette chambre est dirigee par un ancien de BP. Donc il y a manifestamment un conflit d'interet.
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:24 PM)
    Secretaire général GADIO BALANCE ET COURAGE..a.k.a. le panafricain des abysses !!
    Auteur

    Tallas

    En Juin, 2019 (15:03 PM)
    Beaucoup ne veulent pas savoir la vérité dans cette affaire, leur seul objectif est de manipuler les sénégalais et de ternir l'image de Macky. Sinon comment comprendre que l'enquête soit confiée à la DIC ,les meilleurs enquêteurs au Sénégal et que des gens veulent toujours créer désordre pour que la vérité n'éclate pas.

    Il y a des gens tapis dans l'ombre qui souhaitent la merde.
    Auteur

    M Bidou

    En Juin, 2019 (15:57 PM)
    On a jamais entendu parler de cette organisation c est encore une bande de copins et de coquins lobby maconnique international aux moyens financiers colossaux qui comprend tout le gain qu ils pourraient tirer d une defense quoique tres laborieuse de macky ces gens ne comprennent rien rien de rien surtout pas le niveau de degradation des relations presque abimees entre macky et son peuple et la claire conscience prise par les senegalais de ne jamais plus accepter cette spoliation
    Auteur

    Niang

    En Juin, 2019 (15:57 PM)
    Tout a fait normal

    Les voleurs approuves le grand voleur

    Vous etes juste un groupe de voleurs.
    Auteur

    Ter

    En Juin, 2019 (16:06 PM)
    Faites confiance à la dic.c est la bas q la lumière sera faite.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:08 PM)
    A tous ceux qui sont convaincus que BBC a dit vrai, je lance le message suivant devant le peuple Sénégalais. A ceux là je dis d'aller porter plainte devant les juridictions britanniques contre les mis en cause puisqu'ils disposent des preuves tangibles de leur accusation et qu'ils n'ont pas confiance à la justice sénégalaise.Si ABDOUL MBAYE, THIERNO ALASSANE SALL, MAHAMADOU LAMINE DIALLO, OUSMANE SONKO, et consort ne déposent pas cette plainte dans un bref délai, le peuple comprendra qu'ils sont simplement des menteurs.



    Alors , à vos marques, partez!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (16:22 PM)
      en plus de cela, ceux qui font du brouhaha peuvent bien aller porter plainte contre les mis en cause devant les juridictions britanniques et américaines, personne ne les empêche. alors qu'attend-ils puisqu'ils disposent de preuves tangibles de corruption!!!
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (16:09 PM)
    C'est une insulte qu'on vous balance a la figure. Ces gens vous montrent nous sénégalais on est intellectuellement très en retard. Eux au moins ils ne réfléchissent pas par le bas comme nos politiciens le font. Au Sénégal on gueule avant de réfléchir. C'est le vrai visage du sénégalais, le "faire semblant".

    Même sur les études,au boulot le sénégalais est expert en tricherie. Même nos voisins africains le savent. Il y'a une école supérieure de formation qui refuse de prendre les senegalais car disent-ils le sénégalais ces la GUEULE pas L TÊTE. J'ai un ami dont le fils est grâce à son nom qui sonne étranger " Gbaguidi" et pourtant il est senegalais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR