Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ACTE 3 - Aymérou Gning: «Il faut corriger le déséquilibre des ressources entre communes rurales et communes urbaines»

Single Post
ACTE 3 - Aymérou Gning: «Il faut corriger le déséquilibre des ressources entre communes rurales et communes urbaines»

Maire de Mérina Ndakar depuis 2009, une commune rurale de 42 000 habitants nichée dans le «Kadior», département de Tivaouane, Aymérou Gning estime que l’Acte 3 de la décentralisation vient à son heure. «Depuis la nouvelle loi sur la décentralisation, tous les maires sont d’égale dignité. En tant que maire, depuis le référendum, on a droit à certaines prérogatives au niveau du foncier. Notre richesse, ce sont les terres et les ressources qu’elles contiennent. Il s’agit maintenant de voir comment les utiliser à bon escient, les rendre profitables à tous», souligne-t-il dans un entretien accordé à Seneweb, l’As et Lamp Tv. 

L’édile de Mérina Ndakar, par ailleurs président du Conseil d’administration de Ahs (Avion handling service) s'est prononcé sur l’affaire Khalifa Sall. il insiste sur la reddition des comptes pour les élus qu’ils représentent. Le maire et Pca de profiter de cette tribune pour lister les acquis et dresser les limites objectives de la nouvelle loi sur la décentralisation. Non sans recommander aux autorités de corriger le déséquilibre entre les communes rurales et les communes urbaines. 

Le bien-être de ses administrés, demeure «ma seule préoccupation», souffle-t-il. Un objectif qu’il compte atteindre avec l’appui de l’Etat, du président Macky Sall dont Aymérou Gning soutient la politique dans le département de Tivaoune. L’homme qui se targue d’un bilan «reluisant» à la tête de la collectivité qu’il dirige depuis 2009, a appelé les siens à l’unité en vue des législatives de juillet prochain et de la présidentielle de 2019. Morceaux choisis.

«La question des limites territoriales est une bombe»

L’administration n’a pas évolué depuis l’époque coloniale. Le découpage des frontières ne tient pas en compte les réalités sociales. Il nous faut réussir une politique de territorialisation. La question des limites territoriales est une bombe. C’est explosif ! Il nous faut un espace de discussion pour venir à bout des conflits liés au découpage du territoire. Différentes structures ont été mises en place depuis la deuxième alternance pour donner forme à la décentralisation, donc la déconcentration. Ce ministère est utile pour nous les maires. Il renferme des instruments de développement dont nous avons besoin.

Mérina Ndakar : 25 km de pistes rurales, 27 villages électrifiés

A mon arrivée, seuls 5 villages étaient électrifiés, on en est actuellement à 27 villages électrifiés. 32 villages bénéficient de l’éclairage public avec l’énergie solaire. L’appui du Programme national de développement local (Pndl), de la coopération décentralisée et l’apport de partenaires extérieurs ont permis d’améliorer le quotidien des administrés répartis sur une superficie de 300 km2. Des populations dont les besoins sont multiples : routes, structures sanitaires, emplois, etc.

En 2009, nous avions zéro km de pistes rurales, aujourd’hui nous en sommes à 25 km de pistes rurales cumulées. Les écoles étaient constituées d’abris provisoires, sans clôture. Nous en sommes à 22 écoles qui sont clôturées aujourd’hui. La centrale solaire de 30 mégawatts à Mérina Ndakar va créer des richesses dans la localité. Cela ouvre d’autres perspectives d’emplois.

Khalifa Sall et la caisse d’avance de la Ville de Dakar

En tant que maire, je ne peux effectuer aucune dépense dont la régularité et la conformité n’aient pas été établies. Il y a un contrôle a priori. Avant même que je n’exécute la dépense, je dois effectuer une Dmp (demande de renseignement et de prix), signer et envoyer les ordonnancements avec tout le dossier au niveau du comptable publique. C’est ce dernier qui s’occupe du règlement.

Il y a une disposition prévue pour les cas d’urgence. Cela n’empêche aucunement la reddition des comptes. S’il n’y a pas de contrôle a priori, il peut y voir un contrôle a posteriori.

Contrôle financier : Les inspecteurs ont leur planning de contrôle

Il faut arrêter de stigmatiser les organes de contrôle. Quand ces derniers vont dans une maire ou dans une entreprise, ils établissent un pré-rapport qui vous destiné, avant de vous poser des questions. Ils font après un rapport définitif avant de le soumettre au président de la République. Si on vous demande au niveau de la caisse d’avance comment vous avez utilisé tels fonds, vous devez être en mesure de (….). Mais, il ne s’agit pas de dire quelles sont les personnes qui en ont bénéficié. Il faut reconnaître que les juges qui s’occupent de ces dossiers sont des juges indépendants.

Quant aux inspecteurs, ils ont leur planning de contrôle des différentes structures. Mais c’est le président de la République qui signe leur ordre de mission. Une fois les contrôles effectués, si aucune suite n’est donnée, ils rendent compte. Le dossier est transmis au président. Quand des anomalies sont décelées, le dossier est transmis au parquet qui saisit la police pour l’ouverture d’une enquête. Un juge d’instruction est désigné. Celui-ci se charge de donner une suite au dossier.

Législatives du 30 juillet 2017

Dakar n’est pas le Sénégal. Le 30 juillet, on va élire des députés, il y aura des listes, ceux qui doivent cheminer ensemble iront ensemble. On saura qui pèse quoi.

Les tiraillements sont inhérents à la politique. C’est légitime que les gens aient des ambitions. Pour les 18 communes du département de Tivaouane, nous devons aller ensemble, unis pour gagner les élections. Il ne suffit pas de gagner seulement, mais avec une majorité absolue. Le plus important ce sont les passerelles de discussions qui existent au niveau de la coalition. Que chaque leader s’active dans sa localité. Que chacun gagne dans sa localité et nous gagnons partout.

Acte 3 : Corriger le déséquilibre au niveau des ressources

Le Haut conseil des collectivités territoriales, c’est pour nous les maires. Nous y sommes représentés. C’est une structure de conseil qui transmet nos préoccupations au chef de l’Etat. Le conseil pour le dialogue des territoires, quant à lui, est un organe facilitateur pour le dialogue. Cela évite de régler les conflits par la justice. 

Pour une mise en œuvre réussie de l’acte 3 de la décentralisation, il faut corriger le déséquilibre au niveau des ressources, des fonds de dotation et des fonds d’équipement. La clé de répartition aux communes n’a pas évolué alors que les nouvelles communes surtout rurales ont aujourd’hui des attentes et préoccupations. Autrement, il nous appartient d’utiliser notre statut juridique pour aller chercher des financements. Parce que les ressources, par définition, sont limitées. Il faut corriger le déséquilibre entre les communes rurales et les nouvelles urbaines. Nous interpellons les différents ministères concernés par ce dossier.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:02 PM)
    Dommage ce type n'est qu'un Grand opportuniste heureusement que Le Président Macky Sall le connaît parfaitement ( Macky était son DG à Pétrosen ), il l'a trahi en allant Vendre de La Bière à la SOBOA. Il se dit TALIBE CHEICK alors que toute sa fortune vient de la vente d'alcool.Par contre il se souviendra toujours des KAKAS trouvés un matin devant son bureau à La SOBOA. Aussi noir qu'il est de peau, aussi NOIR EST SON COEUR.

    Cet homme est à éviter , c'est le CANCER personnifié. Aymérou change ton coeur , ta méchanceté est viscérale , bref tu ne peux qu'être ainsi si l'on regarde d'où tu viens:N'GUIGUISS.

    Il faut arrêter de te présenter comme le bienfaiteur alors que tu es plus pire que SATAN .

    Saches que durant toute la présidence de Macky, tu ne SERAS JAMAIS JAMAIS MINISTRE.

    Tu ne récoltes que les mauvaises graines que tu as semé.  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Wiwiiiiiiiiiiw

    En Mars, 2017 (22:30 PM)
    avec cheikh kanté vous avez volé chacun 100million au president kanté lui a remboursé mais toi aymanédélowouma tu n'as pas remboursé

    macky n'oublie jamais les voleurs ani karim ak khalifa :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:41 AM)
    c'est un homme bien qui travaille pour son cayor.vous les méchants qu'est ce que vous avez fait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Original

    En Mars, 2017 (10:42 AM)
    Qu'attendent les inspecteurs de l'OFNAC pour faire un tour au Ahs (Avion handling service).Il parle de reddition des comptes,ALLEZ -Y,FAIRE UN TOUR.VOUS SEREZ ÉBAHIS !!!! Maako wakh!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email