Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire des 150 millions découverts par l'audit physique et biométrique: Abdoulaye Baldé livre sa part de vérité

Single Post
Affaire des 150 millions découverts par l'audit physique et biométrique: Abdoulaye Baldé livre sa part de vérité

Ayant été interpellé à de très nombreuses reprises ce mardi 30 juillet 2013, suite à la publication d’un article de presse selon lequel j’aurais été « pris la main dans le sac avec 150 millions grâce à l’audit de la fonction publique », je tiens à apporter les précisions suivantes :

 

Affaire des 150 millions découverts par l'audit physique et biométrique: Abdoulaye Baldé livre sa part de vérité :

 

1. Le montant et les faits sont inexacts 

 

Quand j’ai quitté l’IGE, j’ai pris toutes les dispositions légales et réglementaires qui m’incombaient. J’ai écrit une lettre de démission en bonne et due forme, à la suite de laquelle un décret me mettant en retraite anticipée à partir de 2025 a été pris et notifié à l’ensemble des services compétents de l’Etat. A partir de cet instant, ma responsabilité était totalement dégagée. 

 

L’audit de la fonction publique a révélé qu’il y a eu des problèmes de transmission entre les services compétents de la Présidence et ceux de la solde du ministère de l’Economie et des Finances puisque certaines indemnités, liées à mon statut d’Inspecteur général d’état, ont continué à être intégrées à mon bulletin de salaire de ministre d’Etat jusqu’à ce que je quitte mes fonctions gouvernementales en 2012. Il ne s’agit donc pas du versement d’un salaire, mais plutôt d’indemnités figurant sur mon bulletin de salaire de ministre d’Etat ; la somme irréaliste de 150 millions de F CFA n’existe pas non plus. 

 

Si je n’ai pas pu me rendre compte de cette anomalie c’est parce que, comme de nombreux fonctionnaires dont les salaires sont virés sur un compte bancaire, je ne retirais pas mon bulletin de salaire et ignorais par conséquent les rubriques qui y figuraient. 

 

2. Contacts avec l’IGE et le ministère de l’Economie et des Finances 

 

Quand j’ai été mis au courant récemment de cette anomalie, dont je ne suis nullement responsable, j’ai contacté de mon plein gré le vérificateur général de l’IGE ainsi que les services de la solde du ministère de l’Economie et des Finances avec lesquels je me suis entretenu et qui préciseront le montant exact à reverser. Montant qui, je le rappelle, est très loin des 150 millions annoncés. 

Quand ils le feront, je m’engage évidemment à le restituer selon les procédures administratives prévues dans de tels cas. Je précise d’ailleurs que de nombreux fonctionnaires ont depuis longtemps été concernés par ces dysfonctionnements. 

 

ABDOULAYE BALDE 

MINISTRE D'ETAT



6 Commentaires

  1. Auteur

    Turnpike South

    En Juillet, 2013 (19:48 PM)
    Really! Khana deet! Balde are you kidding me? Ya niak diom. Setal meu li reek.
    Top Banner
  2. Auteur

    Aldo

    En Juillet, 2013 (20:27 PM)
    Vous n'avez encore rien vu sénégalais.

    vos hommes politiques vous insultent en longueur de journée tout en sachant que rien ne leur arrivera.

    ce grand menteur dit qu'il ignore les rubriques mentionnés dans son bulletin de salaire.

    Quelle honte! et dire que ce gignole etait ministre d'etat au sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2013 (20:51 PM)
    Balde t'as pas beoin qu'on dise le montant. Regrade ton bulletin de salaire et multiplie le montant par le nombre de mois. Puisque c pas de ta faute je pense qu'il n'y aura pas de penlite. Ree ba tass
    {comment_ads}
    Auteur

    Etiennezo

    En Juillet, 2013 (22:05 PM)
    les pires ennemis de l'afrique ce sont les africain; on fira par croire que un HOMME D'ETAT DOIS ETRE UN BON pilleur.... j'en ai les larmes au yeux; ce Baldé là veut devenir President un jour/

    mes cher frères senegalais et africain, nous ne sortirons jamais de ce guêpier. que Dieu bénisse l'Afrique

    {comment_ads}
    Auteur

    Ib

    En Juillet, 2013 (17:44 PM)
    Pourquoi le Sénégalais ne croit pas à son prochain. Et le pays est un musulman. Je ne reconnais pas mon pays
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (08:22 AM)
    Il est tellement dommage qu'un bon nombre de nos concitoyens s'imaginent qu'en dehors du Sénégal il n'existe aucun autre pays. Comment peut-on, enfant ou vieux, homme ou femme prôner le culte de la haine, de la vengeance dans un monde instable dont chacun est témoin? Les exemples ne manquent pas; les Egyptiens, sous prétexe de rendre justice dans leur révolution n'ont pas hésité une seule fois à faire comparaître leur ancien président sur un lit d'hôpital; quel spectable! pour des humains? Les libyens, sous prétexte de vengeance et de haine ont atrocement assassiné KHADAFI et qui sait qu'en ce moment les TOUBOUS, noirs Libyens sont complétement réduits à l'esclavage par haine et vengeance des supposés révolutionnaires? Qui ignore que SADAM HUSSEIN a été pendu par vengeance et haine et que ses partisans par représailles continuent à poser des bombes pour laver cet affront qui fait des cetaines de victimes tous les jours? Qui ne sait pas que les Tunisiens étaient contents du départ de KHADAFI et qu'aujourd'hui, des forces de l'ordre sont égorgées à leur frontière? Qui ne sait pas qu'en AFGANISTANS, les talibans continuent à poser des bombes même dans les cimetières pour tuer ceux qui viennent honorer leurs morts? Enfin, qui ne sait pas que le Président WADE aurait pu emprisonner beaucoup des pontes de l'ancien régime qui ont concouru à son emprisonnement à maintes reprises mais il ne l'a pas fait car il a compris qu'il faut couper la chaîne de la vengeance et de la haine. Je refuse catégoriquement l'inversion des valeurs humaines où la haine, la vengeance, l'égoïsme, la méchanceté et la trahison sont érigés en système de gouvernance sous prétexte de justice des vainqueurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email