Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire des terres de Fanaye : Interpellé par les députés, Aliou Sow se dit indifférent

Single Post
Affaire des terres de Fanaye : Interpellé par les députés, Aliou Sow se dit indifférent

Le ministre de la décentralisation et des collectivités locales a clarifié sa position hier, sur l’affaire des terres de Fanaye qui s’est soldée par une mort d’homme. Selon Aliou Sow, que le projet ne soit pas conforme avec les intérêts des populations et qu’il soit arrêté, cela le laisse indifférent.

 

Devant les députés hier, à l’Assemblée où il défendait le projet de budget 2012 de son ministère chargé de la décentralisation et des collectivités locales, Aliou Sow a apporté sa position sur l’affaire de Fanaye. Répondant aux questions des élus de la Nation qui l’ont interpellé, le ministre s’est voulu clair :’Je n’ai aucun intérêt particulier, aucun intérêt personnel à part veiller à ce que les collectivités locales sanctionnent en conformité avec les lois et règlements et veiller à consolider la cohésion sociale. Que le projet ne soit pas conforme avec les intérêts des populations et qu’il soit arrêté, ça me laisse froid, que les gens parviennent à rapprocher leurs positions, ça me laisse froid, mais nous serons heureux que tout le monde se retrouve en paix, que la compréhension se généralise et que l’action de l’action du Président se réalise’.

Selon toujours Aliou Sow, le Premier ministre qui est son Chef hiérarchique a demandé l’arrêt des travaux, il s’en limite à ça. Tout en soulignant qu’il y a ‘des enjeux politiques, culturels et sociaux énormes’ dans cette affaire. Il soutient qu’ ’il ne me revient pas de suspendre, ni d’arrêter, ni d’annuler. Je n’ai pas ce pouvoir, je n’ai pas à juger ou non de la pertinence, je m’occupe de la légalité, je ne m’immisce pas’. D’ailleurs, informe-t-il, ‘déjà en 2009, j’avais envoyé une circulaire à tous les élus locaux du Sénégal pour leur dire, eu égard à la sensibilité de la question foncière, désormais, il ne faut plus attribuer une parcelle de terre à un investisseur étranger, sans pour autant me faire parvenir le projet en question, pour que je puisse recueillir l’avis technique du secteur concerné’.

 

A en croire le ministre des collectivités locales, son rôle s’arrête, à travers l’administration territoriale, de représenter le Président de la République et tous les ministres du gouvernement, de procéder à la vérification de la légalité des actes pris par les communautés rurales.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Marie Fall

    En Novembre, 2011 (04:44 AM)
    Ok continuez dans votre arrogance d'arrivistes. Jouez aux lâches et méchants. Quand le peuple ressortira en masse, on ne vous ratera pas.



    Sénégalais levez-vous et n'attendez ni conseil constitutionnel ni février 2012...



    Il y aura quelques bléssés, quelques dégâts matériels mais surtout un peuple libéré pour de bon.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nabou Niang

    En Novembre, 2011 (05:30 AM)
    c rone moreau k veul voir les senegalais, kène khamouka mais tieuy bouka niaar khamé,

    wolof ndiaye nééna noopi moy yoonu kham kham,

    je l prefere à tous ces politiciens qui nous mentent lui c direct ses idéés
    {comment_ads}
    Auteur

    @nabou, Militant Pc Paris

    En Novembre, 2011 (07:08 AM)
    nabou dit a arona moreau qu'il est temps, europe amerique c bien, livres c bien connaissance aussi mais il a créé parti citoyen, il doir respecter le peuple et les membres du parti dont moi.... le moment est crucial pour tout citoyen, il vient il parle kouka lal niou digqalé ak mom, c l plus charismatique et intelligent, on v du vrai.



    yewwoulène senegalais marie fall a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Cedric Ndiaye

    En Novembre, 2011 (11:34 AM)
    ALIOU SOW REPOND QU A PROPOS DE FANAYE : "DES QU UIL Y A MORT D HOMME C EST QU IL Y A DEFAILLANCE DANS LA CHAINE DE MANAGEMENT" aliou sow oublie qu a SANGALKAM AUSSI IL YA EU MORT D HOMME ET C EST LUI LE PRINCIPAL RESPONSABLE DE LA MORT DU JEUNE MALICK BA QUI LAISE UNE FEMM ET DES ENFANTS EN TRES BAS AGE, partout ou il y a eu decoupage Electoraliste pour installer honteusement des PDS qui etaient deja candidatS sur les listes battues par l opposition notammenet benno siggil senegal ou dekkal ngor de macky sall des gens se sont oposes ont ete tues ou blesses ou emprisonnes donc il ya defaillance de la chaine de commandement donc ALIOU SOW ET SON EQUIPE VOIRE SON PATRON INSTIGATEUR WADE ET SON SBIRE OUSMANE NGOM SONT RESPONSABLES. MAIS ILS NE PERDENT RIEN POUR ATTENDRE ILS SERONT BIENTOT DEGAGES ET JUGES TOUS ET LE PEUPLE SOUVRAIN REPRENDRA SES DROITS LEGITIMES
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Novembre, 2011 (12:03 PM)
    c'est irresponsable aui croit pas à Wade comme le prétend mais veut la chute du Président en 2012
    Top Banner
    Auteur

    Pulo

    En Novembre, 2011 (12:38 PM)
    Continu/ez avec cett arrogance mon labo vous paierez les pots casses
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (12:41 PM)
    le peuple senegalais s'est rendormi
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Sharawy

    En Novembre, 2011 (12:52 PM)
    ok , continuez sur cette lancee d arrogance pauvre ministre arriviste ,le peuple vous attendra avec pied ferme

    on verra qui rira , continuez toujours a minimiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Novembre, 2011 (13:12 PM)
    irresponsable
    Top Banner
    Auteur

    Xxx

    En Novembre, 2011 (16:16 PM)
    Leur boulimie financiere et fonciere va les perdre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Novembre, 2011 (16:21 PM)
    On ne peut pas voir karasse en liberte alors qu il est le commanditaite des assassinats a fanaye. C est lui qui a aussi fourni l arme du crime.de toutes les facons si la justice ne passe lui il passera. L etat senegalais est complice car il protege karasse. Pas pour longtemps lui meme le sait................
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatel

    En Novembre, 2011 (17:40 PM)
    se petit labo est un irrespectueux,il y a mort d'homme et il dit que ca le laisse froid,sachez mr le ministre que dans cinq voire six mois vous aurez vraiment froid
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Novembre, 2011 (17:41 PM)
    En tout cas moi je suis sceptique quant à une redition des comptes apres la chute du regime de Wade.

    En effet qu'ont fait les nouvelles autorités de la Mairie de Dakar pour informer sur la gestion du PDS (Pape Diop) de la Mairie de Dakar? Rien et absolument rien! Je ne dis pas que Pape Diop ait fait des choses pas catholiques pendant la gestion de la Mairie de Dakar, mais les nouvelles autorités (Khalifa Sall en tête) se devait de faire une redidition des comptes de la mairie et en informer la population. Mais rien! C'est comme si toute la classe politique (peut être même economique) est pourrie au Senegal et que l'on se protege en haut lieu.

    En tout cas une chose est sûr, il n'y aura rien apres une chute du regime de Wade. Le peuple sénégalais sera le seul perdant.
    Top Banner
    Auteur

    Googo

    En Novembre, 2011 (21:20 PM)
    Volaun ministron irresponsable."cela le laisse froid"con!Tout st parti de sa signature d'accord et directives au sous-prefet. :haha:  :dedet:  :tala-sylla:  :down:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pikine 2

    En Novembre, 2011 (22:09 PM)
    D MOMENT IL VIT DANS LE LUX ET AUCUNEMEMBRE DE SA FAMILLE NE PAS CONCERNE.PAS DE CONDELEANCE AU FAMILLE DES VICTIMES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Novembre, 2011 (12:51 PM)
    ça me laisse froid. Seuls les ministres formés à la petite semaine osent faire de tels discours
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2011 (19:20 PM)
    aliou sow est le prototype du petit arriviste qui se croit arrivé au sommet se qui n'est pas faux car aprés wade il pourra dire adieu a la vie politique et a son confort profite bien

    c'est a cause de ce genre d'énergumène que le peuple a des attitudes violentes et qu'a la chute de leurs régimes ils sont massacrés par le peuple comme en cote d'ivoire

    Top Banner
    Auteur

    Yacourage

    En Novembre, 2011 (09:32 AM)
    Monsieur le Ministre la jeunesse cayaroise salut votre position et sont dans le besoin pour un meilleur cadre de vie.tu es loyaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anne

    En Novembre, 2011 (18:17 PM)
    vraiment vous perdez du temps avec aliou sow. il est vide....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2011 (22:28 PM)
    JE SUIS LOIN D'ETRE WADISTE MAIS JE CONSTATE:

    QUE LA RACAILLE QUI A DIRIGE LE PAYS DEPUIS 40 ANS EST AUX ABOIS. WADE A FAIT EN 10 ANS CE QU'ILS AURAIENT FAIT EN 80 ANS S'ILS RESTAIENT AU POUVOIR.

    DIOUF ET SA COMPAGNIE ONT TELEMENT HONTE AU FOND D'EUX MEME DE CE QUE WADE A FAIT DANS CE PAYS. LA SITUATION AU SENEGAL ACTUEL EST UNE REVOLUTION ECONOMIQUE ET POUR TOUTE REVOLUTION Y'A EU DES SACRIFIES. CES SACRIFIES CE SONT CEUX QUI BENEFICIAIENT DES LARGESSES CIBLEES DE LA POURRITURE PRECEDANTE. IL NE FAUT JAMAIS ESSAYER DE FAIRE SORTIR WADE PAR LA VIOLENCE CAR CE SERA LA PIRE SITUATION DE TOUTE L'AFRIQUE DE L'OUEST CAR LA CONVOITISE EST DRASTIQUE. U NE NEOCOLONNISATION, UN PILLAGE SANS PRECEDENT CAR N'OUBLIER PAS QUE LE SENEGAL A 4 MILLIONS D'ETRANGERS QUI SONT PRES A METTRE LE PAYS EN SACS ET N'ONT RIEN A PERDRE. CES ANGLOPHONES N'ONT PAS LA LA CULTURE DE NTRE PAYS. VOUS PENSEZ QUE VOUS VOUS BATTREZ CONTRE OPPOSANTS ,IL N'EN EST RIEN VOUS N'AUREZ MEME PAS CE TEMPS PUISQUE VOS BIENS SERONT DETRUIT. JE RESIDE EN EUROPE MAIS J'AI FAIT DES PAYS D'AFRIQUE: MALI COTE D'IVOIRE

    CEMERUN GABON BOURQUINA GHANA. TOUTE L'AFRIQUE NOUS ENVIE DE LA PAIX QUI REGNE CH NOUS.

    NE DONNER JAMAIS DONNER L'OCCASION A DES DEMOLISSEURS DE FAIRE CE SALLE BOULOT A CES ETRAGERS.LAISSEZ LES INSTITUTIONS AVEC WADE TOUT LE MONDE SAIT QU'IL NE PORRA ACHEVER SON PROCHAIN MANDAT ET SERA REMPLACE ALORS SUIVANT LA CONSTITUTION.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email