Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Diack : L’État du Sénégal refuse toute extradition de Pape Massata Diack

Single Post
Photo : Seneweb.com

L’État du Sénégal ne va pas extrader Pape Massata Diack, fils de Lamine Diack cité dans une affaire de corruption à la fédération internationale d’athlétisme. L’annonce a été faire ce jeudi par le chef du gouvernement Mohamed Boun Abdallah Dionne.


« Il y a une convention judiciaire entre le Sénégal et la France, et nous sommes prêts à la respecter. Mais, dans le droit international, il n’y a pas de cas encore prouvé, qu’un Etat qui se respecte ou un Etat tout court, puisse extrader ses propres citoyens. Donc nous n’extraderons jamais un Sénégalais », a asséné le Premier ministre face aux députés ce jeudi. « Il faut que ce soit clair. Ce sont les instructions que le Président de la République a données au gouvernement de la République », assure le chef du gouvernement lors de la séance réservée aux questions d’actualité. Mohamed Boun Abdallah Dionne souligne que « cela ne veut pas dire que c’est un droit à l’impunité ».


En ce qui concerne l’entraide judiciaire, l’Etat respectera ses engagements : « Nous avons une convention judiciaire, nous faisons confiance en nos juges, aux juges français et aux juges de tous les pays avec lesquels nous avons signé des conventions de coopération judiciaire et d’entraide judiciaire, cette convention va jouer et le droit sera dit », assure le Premier ministre.



48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:12 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:12 PM)
    et pourquoi alcaly cissé est extradé en arabie saoudite menteur :emoshoot:  macky protege la liste de diack fils  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:12 PM)
    Pareil pour la france, elle n'extrade pas ses citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:21 PM)
    Et vous commencez à comprendre pourquoi l'État français, utilisant la Belgique tient à faire juger Hissène Habré (ce qui ne peut se faire équitablement sans les acteurs de tous les crimes commis à l'époque), promouvoir l'homosexalité au Sénégal entre autres calamités.

    Les Sénégalais vaincront le néocolonialisme,( j'en suis sûr), tout comme ils ont bien géré la guerre en Casamance qui a été montée de toutes pièces par les Français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (20:22 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal





    FÉLICITATIONS CONGRATULATIONS EN ATTENDANT LE MEILLEUR QUI RESTE A VENIR

    POUR UNE BONNE NOUVELLE C'EST UNE BONNE NOUVELLE SUT TERRE AIR ET MER !





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:22 PM)
    Soyez prudent, car ce sont les occidentaux eux même qui nous alertent qui organisent le terrorisme. Donc je lance un appel au président Macky, au gouvernement et à toutes les autorités politiques et religieuses au Sénégal. Ne nous laissons pas faire, ne laissons pas les autorités occidentales organiser des attentats sur notre sol pour des intérêts qui leur sont propres. A la population, je lance un appel, si vous voyez quelqu'un qui s’apprête à commettre un massacre, dénoncez le détruisez le et toute sa famille de sorte que personne ne profitera de l'argent qu'on lui donnera pour commettre son forfait. Prudence Prudence Prudence Sénégalais Sénégalaise!!!!!!!!!!



    Il faut que les sénégalais prennent ça au sérieux et relayer le message pour que ça fasse un bruit. Puisqu'ils nous ont alerté cela veut dire qu'ils sont entrain de voir comment commettre leur forfait. Mais ils le font faire toujours pas un débile local. Donc Macky doit éradiquer toute forme de mouvance qui cherche à agiter le pays par des discours proches de daech ou je ne sais quoi. Il faut que Macky prenne la tv et toutes les radios pour menacer et dire que quiconque qui commet une tuerie sur le sol sénégalais sera exécuter. Le souci c'est qu'ils vont payer des mecs sans cervelle des milliers de dollars pour qu'ils fasse la sale besogne pour ensuite venir et dire que c'est daech. Les journalistes aussi sont à surveiller parce que c'est eux qui relaient la fausse infos. Si tout ceci n'est pas fait, ce serait de la haute trahison envers le peuple sénégalais passible d'une peine de mort par exécution!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikain

    En Janvier, 2016 (20:26 PM)
    SOUS MACKY SALL ON AURA TOUT VU ET TOUT ENTENDU AU SENEGAL.



    ET AVEC CA, CERTAINS COMPATRIOTES VEULENT QU'IL REMPILE?



    ME DITES PAS SURTOUT QU'IL VEUT IMITER LA FRANCE OU LES ETATS-UNIS. CEUX-CI ONT LES MOYENS DE REFUSER UNE EXTRADITION.



    MACKY SALL ET SON GOUVERNEMENT NE PENSENT PAS AUX INTERETS DU SENEGAL. POUR EUX, CE QUI COMPTE C'EST LEURS INTERETS PERSONNELS. ILS SONT ENTRAIN DE DECONSTRUIRE CE QUE LEURS PREDECESSEURS ONT BATI PENDANT 50 ANS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:26 PM)
    Bien dit Monsieurs le ministre. Il ne y a que les Etats faibles qui extradent leurs citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji Iba

    En Janvier, 2016 (20:41 PM)
    Macky sall largent salle largent de la drogue cest honte macky sall degage avec un gubernamental de la drogue la verite Oumar sarr a raison massata et Lamine diack macky sall de la drogue cest honte on en de associaton des senegalais de lexterieur derriere Oumar sarr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:07 PM)
    Bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:08 PM)
    Wait and see ! Des néo-colonisés qui disent non à leurs maitres ? Que du théatre. Là où ils cédent au dictat de la France c´est pire pour le Senegal. Wade a fait sortir les colons par la fenetre et Macky les a fait revenir par la grande porte. Il n´y a rien à etre fier aujourdh´ui ! Mais le vaillant peuple trahi du Senegal est toujours là. Reew mi dou moomeelou ken !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:09 PM)
    Ah là c'est un défi à la justice internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Janvier, 2016 (21:09 PM)
    Il est évident que le Sénégal d'aujourd'hui ne peut un seul instant penser à livrer un de ses fils à un autre pays dans le cadre d'une affaire judiciaire quelle qu'elle soit.Toutefois,depuis le début de cette affaire des Diack,nombreux ont été les citoyens qui ont interpellé la justice sénégalaise pourqu'elle se saisisse de cette histoire de corruption à l'IAAFdont la famille Diack est mêlée .Depuis, on a noté beaucoup d'atermoiements de la part de la justice sénégalaise.Or l'affaire s'est corsée avec cette demande d'extradition de Papa Massata Diack,par les autorités judiciaires françaises.Il est donc urgent de s'acquitter d'un devoir d'honneur pour le Sénégal,et ses fils:celui d'appliquer la loi dans toute sa rigueur envers ceux-là qui ont terni leur image dans le monde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:12 PM)
    Dans ce cas que la justice sénégalaise ouvre donc une enquête car après tout c'est une affaire de corruption à laquelle un de ses ressortissant est melé et la crédibilité du pays est en jeu :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:20 PM)
    S"ils Extradent Diack Fils, Diack père révèlera les vrais noms de ceux qui ont bénéficié de ces magouilles, et le fauteuil de certains vascillera.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:25 PM)
    tbien, il faut le juger alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaoltigui

    En Janvier, 2016 (21:27 PM)
    Bumu dem deh, dafay waxx' ak ndiaxum gu taal reewmi... ! :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:42 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    {comment_ads}
    Auteur

    A2

    En Janvier, 2016 (21:55 PM)
    affaire des pilote français au sant domique la france a dit qu'il n'extrade pas ces citoyens pourquoi le senegal extrade ses citoyensun peu de fouleux way nekatougn au temps colonial way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:10 PM)
    on ne doit jamais au plus grand jamais extrader un compatriote vers l europe.

    c est une regle a se mettre dans la tete une bonne fois pour toute.

    mais pour se donner cette prerogative ,il faut des juges judiciaires totalement independants .

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:29 PM)
    foulaay djaay dakhaar dé! vive le Senegal; pour qui ils se croient? qui accepterait d'extrader son propre citoyen ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:42 PM)
    Je n'y comprend rien...depuis que cette affaire a éclaté le gouvernement fait le mort. Je suis d'accord que vous ne l'extradiez pas mais alors bon sang pourquoi ne pas ouvert ne seriat qu'une information judiciaire ? C'est trés louche et trop suspect !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Janvier, 2016 (22:44 PM)
    Si le Sénégal n'extrade pas ses voleurs, au moins qu'il les juge !!! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:51 PM)
    En tout cas , si on ne l'extrade pas sans non plus le juger au Sénégal, c'est un droit à l'impunité. Quoi qu'en dise le premier ministre du Sénégal, du haut de la tribune de l'assemblée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:01 PM)
    @Mbodji iba p
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:20 PM)
    C'est la fin de Macky. Il se révolte et protège la corruption. Il désobéit aux Américains qui ont écarté Sepp Blatter, Platini, et veulent nettoyer les écuries d'Augias du sport mondial.

    Ces années au pouvoir sont comptées dorénavant....Il finira mal...

     :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:28 PM)
    D'accord pour ne pas l'extrader vers la France néocoloniale et hypocrite. Par contre, la justice doit faire son boulot et juger Diack fils, en toute liberté (sans pression politique du gouvernement).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:36 PM)
    Tout sénégalais qui tue vole truande une fois au bercail est sauvé??????faites passer le message alors!!!ne pas extradé est un droit....monsieur le premier ministre....tout le pays vous rejoint....là où une personne honnête ne devrait vous donner raison c'est le silence du gouvernement sénégalais sur ces graves accusations contre les DIACK...qu'attendent nos juges pour ouvrir une information judiciaire?quand nos magistrats auront-ils enfin la liberté de faire leur travail sans être guidé...c'est une honte.....le Sénégal protégé UN VOLEUR.....et croyez moi ..le PM ment....si la FRANCE exige son extradition SALL le livrera....on n'a pas besoin d'être intelligent pour savoir pourquoi...Nos dirigeants sont tous corrompus....je dis bien tous.....au point d'être des jouets pour la france

    ..ces gens soulèvent lapoussière pour rien......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Janvier, 2016 (23:49 PM)
    La meilleure manière de soutenir Lamine Diack serait de demander de le juger chez lui, à Dakar et d'engager des négociations dans ce sens .

    Mais déclarer que le gouvernement le soutient du haut de l'assemblée nationale et sous le prétexte naïf et vaguement cocardier qu'aucun pays ne doit brûler "ses stars" écarte cette possibilité avec les soupçons de partialité que cela a suscités !

    Nos gouvernants sont très en deçà des questions qui interpellent ce pays et le démontrent chaque jour. c'est dommage!!
    Top Banner
    Auteur

    Fier!

    En Janvier, 2016 (00:07 AM)
    Fier de vous! Un État qui se respecte n'extrade jamais ses citoyens. C'est le cas des États-Unis, de la France, de la Russie pour ne citer que ces exemples. Si un Sénégalais commet un crime et se trouve sur le territoire sénégalais, c'est au Sénégal qu'il doit être jugé et nulle part ailleurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Massata Hippopotame Diack

    En Janvier, 2016 (00:10 AM)
    Extradez cet HIPPOPOTAME de Massata Diack en France, car les prisonniers de Rebeuss vont lui faire la fête avec ses grosses fesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Janvier, 2016 (00:11 AM)
    Pensez vous que la France ou les USA vont extraditer leur concitoyen au Senegal.

    Ils n'ont qu'a le poursuivre au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:39 AM)
    N'en croyez rien chers compatriotes, ce sont des as de la reculade, et ils ne vont pas tarder à le démontrer.

    Âlioune Fall grand PCA de fondation fait le mort alors qu' il semble être un personnage central de ce dossier. N'est-il pas parvenu avec la télé de Youssou N'Dour, à faire sortir Diack Père de sa réserve ?
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2016 (01:52 AM)
    heureusement que le ridicule ne tue pas !! Karim a repondu a la convocation de nos juges et pouvait bien juir de son passeport francais et ne pas se presenter , malgrè tous les complots de votre gouvernement il a preferer sa digniter et se presenter a ses risques . un homme digne qui voulait eclairer les senegalais . Et maintenant c au tour de l'etat de defendre un voleur sans vergogne.. j'ai honte pour ce gouvernement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:44 AM)
    Approve this message ! Mieux il faut meme envisager envoyer une mission commando en France pour aller liberer l'otage Lamine Diack  :thumbs_up: 

    P.S: Faut bien selectionner l'equipe commando pour eviter d'eventuels clandestins :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:43 AM)
    Bonne chose.Mais il faudrait que Le Senegal face la lumiere sur cette affaire.diack fils doit aller a reubeuss .macky sall...t'as promi la Bonne gouvernance.macky sall meme doit faire la lumiere sur ses fonds de campagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:52 AM)
    Mane Dana rouss lamine diack massata diack khalil diack vous avez vraiment decu les Senegalais vraiment li niaw neu torope
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (05:08 AM)
    Pour qui se prend la France, elle a dit tout récemment qu'elle n'extradait pas un Français, maintenant elle veut que le Sénégal extrade un Sénégalais? Massata va cependant être jugé au Sénégal avec une justice aussi compétente que la justice française. Wanté nack, pas de corruption s'il vous plaît messieurs les juges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:38 AM)
    NDeyssan Karim Wade amoufi nidjay. C'est évident et flagrant qu'ils sont racistes quand j’entends haj Mansour socialiste dire que avec Elisabeth Diouf et Viviane Wade le palais était toujours colonisé !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:17 AM)
    Comment le senegaL peut il proteger un escrocs , un corrompu ......  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:46 AM)
    qu'on nous ramène ALEX SEGOURA
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:09 AM)
    Ce gregime ne va jamais extrader Diack parce qu'il a beneficie de l'argent sale des Diack. Macky est bel et bien sur la liste et sa crainte est qu'en delivrant Diack fils, ce dernier donnera la list. Mais tot ou tard la verite jaillira.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2016 (11:33 AM)
    Donc cela renforce l'hypothèse que Macky et/ou d'autres personnalités politiques de l'actuelle majorité ont croqué de l'argent de la corruption pour arriver au pouvoir . Pas question de voir ce présumé coupable balancer tout ce qu'il sait aux juges français qui par rapport aux juges sénégalais ont un peu plus d'autonomie par rapport au pouvoir politicien . Foutu classe politicomaraboutiquière qui cache ses turpitudes derrière un patriotisme en carton alors que sa seule patrie c'est le fric pourri !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:42 AM)
    Je suis tout à fait d'accord, car il peut être jugé au Sénégal.



    Je ne vois pas pourquoi il va être extradé, ce n'est pas logique.



    Les autres pays n'extradent pas, donc faisons comme eux.



    Ce monsieur doit répondre devant les juridictions sénégalaises, qui sont compétentes pour



    l'entendre pour décider de son sort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:46 PM)
    Ecoutez les amis ce n'est que le début des investigations criminelles concernant nos dirigeants. Même le nom de notre cher président est mentionné dans les enquêtes donc d'autres mandats d'arrêts et d'arrestations vont être émisent au plus haut niveau de la hiérarchie de ce pays. Si vraiment Diack est innoncent il faut laisser la justice faire son travail.

    Vive la transparence

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:34 PM)
    Comme un voleur n'a jamais d!honneur pour Répondre s"il a la double nationalité l'ÉTat doit l'extrader
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:18 PM)
    les voleur sont nos voleurs la france a ses voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:19 PM)
    bien dit donc chaccun s'occupe de ses voleurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email