Affaire Khalifa Sall : Abdoulaye Bathily sans langue de bois

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 avril, 2018 à 15:04:03 | Lu 28006 fois | 157 Commentaires
content_image

Affaire Khalifa Sall : Abdoulaye Bathily sans langue de bois

L'ancien Chef de file de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) qualifie l'affaire Khalifa Sall de "procès politique" sous-tendu, selon ces propres termes, par une "instrumentalisation de la justice".

"Dès le départ, je l'ai senti. Il est clair que c'est un procès politique. Je me suis renseigné à différents niveaux et le déroulement même du procès, les péripéties de cette affaire montrent très clairement qu'il s'agit d'une affaire politique", tacle le candidat malheureux à la présidence de la Commission de l'Union africaine (Ua).

Abdoulaye Bathily martèle : "Pendant 40 ans, j'ai participé à toutes les luttes politiques. Et dans la justice, comme tous les corps de métiers, il existe des brebis galeuses en son sein. Tous les corps de métiers ont des brebis galeuses et très souvent, dans les luttes politiques, les pouvoirs en place instrumentalisent la justice".

L'ancien ministre de l'Environnement dans le gouvernement de Habib Thiam (Abdou Diouf), ministre de l'Énergie et des mines dans celui de Moustapha Niasse en 2000 (Wade), puis vice-président de l'Assemblée nationale, était l'invité, ce dimanche, du "Grand Jury" présenté par Mamadou Ibra Kane.


Auteur: Dié BÂ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (61)


Porole De Sage En Avril, 2018 (15:54 PM) 0 FansN°: 1
Hou la la, ils vont l'insulter à mort ces apéristes mercenaires. Bathily a dit ce que tout être sensé sait.

Macky, reviens à la raison, la boule va tourner et tu pourras te réfugier nulle part dans le monde ou on ne pourra t'extrader. Ceux qui te disent que tu es dans le bon chemin seront les premiers à te renier et te lancer la pierre pour sauver leurs carrières et leurs vies
Reply_author En Avril, 2018 (16:16 PM) 0 FansN°: 1
sa sent mauvais chez beno yakh rewmi
Reply_author En Avril, 2018 (17:26 PM) 0 FansN°: 2
c ce genre de kilifa que le pays a besoin mais malheureusement pour nous nous n’en avons pas beaucoup.
Reply_author En Avril, 2018 (17:49 PM) 0 FansN°: 3
moi j'ai vomi macky depuis le référendum. désormais je m'attends au pire de la part d'un homme qui a osé renier sa parole à la face du monde... pour oser mentir comme macky nous a habitué à le faire, et à plusieurs reprises, il faut vraiment être une crapule.
Reply_author En Avril, 2018 (18:31 PM) 0 FansN°: 4
moi je combattrai le prochain président, qui qu'il soit, s'il ne remet pas macky, sa femme et leurs familles à la justice pour que'ils soient jugés ...

j'attends d'ailleurs le premier candidat qui promettra de le faire une fois élu
Reply_author En Avril, 2018 (19:31 PM) 0 FansN°: 5
macky sall dou gatte! c'est un nullard qui manipule la justice comme des marionnettes! une justice sans integrite n'est pas une jsutice. une jsutice qu'on manipule honteusement pour ne pas faire face a ses adversaires politiques, c'est du jamais vu! on n'en voit que dans les pays ou il y avait des despotes comme papa doc et bb doc, au zaire du temps de moboutou, en roumanie du temps de caoucesou, au perou du temps de pinochet! et que sont devnus ces bourreaux? chasses de leur trone sans aucune pitie! c'edt ce que merite macky sall, nothing less! et comme l'avait dit james baldwin, "ignorance, allied with power, is the most ferocious ennemy justice can have"!
Reply_author En Avril, 2018 (20:17 PM) 0 FansN°: 6
ce aigri est juste mécontent de ne pas avoir pu diriger l'union africaine. il ne vaut rien. tous les voleurs seront enfermés. moi d'ailleurs je trouve macky trop gentil. ce pays a besoin d'un dur pour neutraliser tous ces voleurs et bavards
Reply_author En Avril, 2018 (20:33 PM) 0 FansN°: 7
c ce que je voudrai ecirie merci. tout es temporaire dans cette vie nettali bou bakh akk moudie bou rafette c l'essential
Reply_author En Avril, 2018 (20:51 PM) 0 FansN°: 8
c'"est une contre-attaque politique pour avoir été humilié avec la présidence de la commission de l'union africaine et d'être laissé en rade aux oubliettes depuis !!!
Voleur De Macky En Avril, 2018 (21:32 PM) 0 FansN°: 9
mais lui macky peut il dire aux sénégalais où est ce qu'il a foutu nos 9 milliards?
Reply_author En Avril, 2018 (07:04 AM) 0 FansN°: 10
les corrompus répondeurs de l'apr sont fatigués. ils sont payés pour insulter tous ceux qui critiquent les dérives de ce tyran de macky. ils sont toujours sur la défensive, vous faites pitié, ridicules.
Reply_author En Avril, 2018 (09:33 AM) 0 FansN°: 11
une posture irresponsable. comment à son niveau peut on parler de procès
politique. pour qu'il y aie un procès dit politique, il faut un fiat politique, une juridiction politique et une sentence politique. personne ne nie pas, il est politisé, mais les faits reprochés relèvent du correctionnel. par ailleurs, lancer des affirmations du genre le justice est instrumentalisé est populiste et indigne de son rang. tout le monde s' est accordé à dire que le juge en question est crédible opposition comprise.
Takou En Avril, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 2
Et pourquoi ton parti continue a soutenir l'action politique de Macky Sall a travers BBY. Pourquoi ?
Reply_author En Avril, 2018 (16:29 PM) 0 FansN°: 1
il n'a plus de parti depuis 2013. il a pris sa retraite politique. il a quand même le mérite d'alerter.
Reply_author En Avril, 2018 (17:03 PM) 0 FansN°: 2
est ce que le seul fait que le procès soit politique doit pousser les parties alies à rompre leur collaboration?
Tardenga En Avril, 2018 (13:37 PM) 0 FansN°: 3
ç a se voit que tu ne sais rien de ce qui se passe dans le pays. bathily n'a plus de parti depuis 1933. il a démissionné de la ld, dont une bonne partie d'ailleurs a quitté bby et a formé ld debout
Anonyme En Avril, 2018 (16:05 PM) 0 FansN°: 3
@Takou

Ça montre que Bathily est un homme libre. Soutenir quelqu'un n'empêche pas de lui dire la vérité. Andando lolo laye diarigne.
Reply_author En Avril, 2018 (18:05 PM) 0 FansN°: 1
prestation remarquable du professeur bathily, sa retraite politique est une perte pour l'espace politique sénégalais.

un grand monsieur
Anonyme En Avril, 2018 (16:22 PM) 0 FansN°: 4
Accepter même une candidature de Macky sall, c'est une insulte aux honnêtes gens. .
Anonyme En Avril, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 5
Tel peuple, tel chef. ..

La majorité des sénégalais sont malhonnêtes comme Macky sall. .
Reply_author En Avril, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 1
yu are right un peuple dont la majorite sont des menteurs a un president menteur comme machy
Anonyme En Avril, 2018 (16:27 PM) 0 FansN°: 6
Il a dit tt haut ce que la majorité des sénégalais pensent. Le réveil sera plus que brutal chez les aperristes.

Macky doit juste revenir à la raison, loukofi diar?

Leup moy diekh bourou yalle kesse mo fi dess.

Andal ak Gnor niou Ndaw la Ba faw. Ngouille gui diekh gua dess senegal si diam ak Salam.

Mais créer des ennemis et frustrés qui demain seront peut être au pouvoir et te rendrons une vie impossible au Sénégal comme Jammeh amna lou ko gueun.



Reply_author En Avril, 2018 (23:59 PM) 0 FansN°: 1
hmmm parole d'un sage !
Anonyme En Avril, 2018 (16:28 PM) 0 FansN°: 7
Ni Macky, ni Khalifa, tous des voleurs. ..
Gus En Avril, 2018 (16:35 PM) 0 FansN°: 8
Alhamdulillah deux actes forts ont comblé ma semaine Dème et Bathily.Ce silence complice n honore aucun Senegalais surtout ceux qui ont l oreille du président.Ont ils peur de perdre un strapontin ou une caisse noire.S il y avait trois comme le prof Bathily Macky ne serait pas dans cette situation où il met tout ce qui bouge en prison y compris son ombre car le prisonnier et le penitencier sont dans une geôle.Niasse et Tanor,2 vieillards assistent sadiquement Macky détruire Khalifa dont la seule faute est de dire je veux être président.La boule peut tourner à tt moment et il n ya pas d âge limite pour aller en prison.Attention!
Anonyme En Avril, 2018 (17:08 PM) 0 FansN°: 9
les rats quittent le navire. ils savaient tous que macky est une merde fumante et inculte. tant que ca les arrangeait ils se sont tus. Allez chier
Mor En Avril, 2018 (17:13 PM) 0 FansN°: 10
Ce pays au niveau de ces intellectuels et de ces politiciens est bourré de nafekhs. j'ai écouté ce matin Bathily et Me adama gueye à rfm et sud respectivement. La question que je me pose comment ils peuvent qualifier le procés de khalifa sall de politique sans le faire pour autant au procés de karim Wade qui de mon point de vu est plus politique que celui de khalifa sall à la limite meme une cabale politique. Karim wade est jugé dans une juridiction exceptionnelle non reconnue sur le plan international et faisant fi des droits de l'accusé , pas de présomption d'innocence, pas de double degré de juridiction en plus supprimée tacitement de l'architecture juridictionnelle du sénégal en 1984 et 2014. Cette juridiction ne figure pas dans la constitution. La question que je me pose: comment peut on cautionner le jugement de karim wade avec cette soi-distante juridiction et rejeter celui de khalifa sall qui quoi qu'on puisse dire est jugée dans les juridiction ordinaire de droits communs qui respectent les droits de l'accusé meme si on peut condamner la procédure. khalifa sall a été pris en flagrant délit de faux et d'usage de faux condamné par le code pénal sénégalais. En avait il besoin de falsifier des factures pour justifier des dépenses que la loi lui donnait de droit? Le nafekh dans ce pays a atteint des proportions dangereuses c'est pourquoi rien ne marche. Ce sont ces mêmes gens qui avaient comploté contre Wade et son fils qui se chamaillent aujourd'hui, Dieu est juste. Lamine Diack n'avait il pas avoué dans le bureau du juge français qu'il avait financé des jeunes des partis politiques de l'opposition de l'époque de créer des manifestations subversives entraînant 12 morts dans ce pays pour faire partir Wade. Aujourd'hui c'est khalifa sall qui est entrain de payer demain en 2019 ce sera le tour de macky et ses ouailles. pour dire qu'on peut tromper les humains mais pas DIEU.
Reply_author En Avril, 2018 (17:25 PM) 0 FansN°: 1
saway karim ak bayam lignou sathial senegal si xaliss dafa beurri trope.
Mor En Avril, 2018 (17:38 PM) 0 FansN°: 2
donne les preuves si tu es croyant. meme macky sall n'a pas encore sorti une seul preuve contre karim wade. jusqu'à présent on a encore rien vu de tout ce qu'on accusait karim wade, au moins si macky respectait le peuple il nous ferait un bilan de la traque pour nous dire combien on a dépensé combien on récupéré. j'en suis certain, si macky avait une once de preuve contre karim wade comme c'est le cas avec khalifa sall, karim wade ne passerait pas devant la crei mais devant les juridictions de droits communs. mais fautes de preuves on l'a emmené à la crei pour l'éliminer.
Reply_author En Avril, 2018 (11:46 AM) 0 FansN°: 1
pas la peine d'aller chercher très loin ces preuves;
en 2000 karim wade était un simple banquier. en 2012 un multimilliardaire.
il vendait des poulets ?
Anonyme En Avril, 2018 (17:20 PM) 0 FansN°: 11
Fier du professeur Bathily contrairement a Niasse et Tanor qui s’accrochent a Macky comme des pauvres mouches. Lui au moins ose dire la verite a Macky
Anonyme En Avril, 2018 (17:21 PM) 0 FansN°: 12
Bien dit professeur!! Fier de vous.
Anonyme En Avril, 2018 (17:21 PM) 0 FansN°: 13
Dansokho depuis que Macky lui paye ses sejours à Val de Grace. Il est devenu muet comme une carpe. Il devrait parler avant qu’on entende son nom dans avis et communiqués s’il veut une fin honorable il n’a qu'à dénoncer l’injustice. Jean Paul Dias fofou le gunné pa yeup, il est très honnête lui. :taala_sylla: 
Anonyme En Avril, 2018 (17:22 PM) 0 FansN°: 14
Le professeur au moins ose dire la verite a ce dictateur de Macky Sall.
Sunugal En Avril, 2018 (17:31 PM) 0 FansN°: 15
MERCI BATHILY POUR NE PAS ÊTRE LÂCHE COMME TANOR ET NIASS.

VOUS AVEZ TOUJOURS DÉFENDU LES LIBERTÉS DANS CE PAYS ET N ACCEPTEZ PAS QU UN PEUREUX DE SES ADVERSAIRES COMME MACKY FASSE RECULER NOTRE PAYS EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Sénégal Dembu 1789 Ak Tey 2018 En Avril, 2018 (20:29 PM) 0 FansN°: 1
seneweb ce post n'est pas signé sénégal sunugal sunuweb
seneweb ce post n'est pas signé sénégal sunugal social libéral
seneweb ce post n'est pas signé front national sénégal sunugal
Reply_author En Avril, 2018 (20:31 PM) 0 FansN°: 1
nay leer mansawali bugul leundeum
Reply_author En Avril, 2018 (20:32 PM) 0 FansN°: 1
ndokk !
Reply_author En Avril, 2018 (20:33 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Avril, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 16
Oh la la! mais qu'est devenu mon cher Sénégal? je constate une frénésie malsaine, un climat nauséabond, un discours suicidaire teinte de tribalisme, des illumines qui parlent de choses qu'ils ne maitrisent point, un pouvoir aux abois qui tirent sur tout ce qui bouge, un président toxique et à la limite ivre de pouvoir.

Ce n'est pas ce Sénégal que je veux léguer à mes enfants.

Cher concitoyen l'heure est extrêmement grave!

Mais qui pour faire revenir ce régime à la raison avant qu'il ne soit trop tard?

Cependant, aux populations je demande juste une chose:

ALLER RECUPERER VOS CARTES ET BATTEZ-VOUS POUR SECURISER LE PROCESSUS ELECTORAL, tout le reste est pure gesticulation, car si jamais des résultats d'élections sont proclamés plus rien n'arrêtera les forces tapies dans l'ombre, ceux qui nous dirigent sont sous L'emprise des puissances qui veulent notre perte.

Wassalam!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Avril, 2018 (17:39 PM) 0 FansN°: 17
Merci Bathily tous les leaders politiques ou religieux honnetes doivent denoncer Macky et rien n empechera sa chute en 2019 et le renvoi des des 2 phacocheres Niasse et Tanor a la retraite
5 Millions D'amende En Avril, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 18
Moi ce qui me sidere est qu'on taxe une amende de 5 millions seulement a quelqu'un qu'on accuse d'avoir detourner 1 MILLIARD.
Reply_author En Avril, 2018 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
ni le peuple ni la justice rendue ne gagnent rien a lemprisonnement de khalifa sal macky pense gagner les elections sans khalifa sall mais il a tort il creuse sa tombe lui mm et il va chuter
Reply_author En Avril, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 2
c'est mon avis aussi...
Anonyme En Avril, 2018 (18:14 PM) 0 FansN°: 19
Je pense que c'est trop tard. Tous ces ex alliés de Macky qui parlent aujourd'hui devaient le faire quand il est opportun. Je pense qu'il est quelqu'un de juste mais c trop tard.

En tout l'opposition est appelé ces prochains jours à descendre sur le terrain pour mener une politique de proximité et laisser les seconds couteaux aux médias.

Macky a ses plans bien pensés et ficelés. Ne partez pas au combat devancé



1. Les cartes d'identités et l'inscription sur les listes électorales

2. Chercher des représentants dignes de confiance et qu'on achète pas

3. Massifier vos partis dans la discrétion avec des jeunes qui peuvent enrôler d'autres

4. Explorer les sénégalais de l'extérieur surtout ceux qui votent souvent le régime en place

5. Mettez l'accent sur les chasses gardées de l'apr et ses alliés



Voila des actions qui devaient être le cheval de bataille pour tout opposant
Reply_author En Avril, 2018 (21:09 PM) 0 FansN°: 1
je suis d'accord avec vous pour votre reflexion du début il était où bathily il attend maintenant pour parler de procès politique en disant qu'il se renseignait il pense que le vent a tourné toujours des analyses fausses de la situation politique je me rappelle toujours de tes attaques contre m sall mais une fois ministre d'etat tu t'es tu
Reply_author En Avril, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 2
merci tu as compris
Anonyme En Avril, 2018 (18:43 PM) 0 FansN°: 20
vous avez fait votre devoir de citoyen en acccompagnant macky pendant 5 ans a gerer le pays car il ne sait rien. on savait mais seulemnt on voulait se débarrasser de wade
Anonyme En Avril, 2018 (18:43 PM) 0 FansN°: 21
Ce qui intéresse le Macky c est que khalifa ne se présente pas. C est pas qu il rembourse l argent. Mais il reste en prison jusque après les élections,.



Anonyme En Avril, 2018 (18:45 PM) 0 FansN°: 22
Laisser Dansokho se reposer tranquille SVP. Le combat ns appartient. Macky a tjrs su k bathily est un element imprevisible. c pour ca il a tt fait pour l'eloigner du pays yobou k ONU. Chasser le naturel il revient au galop. Mackyavel Malhonnette

La Verite En Avril, 2018 (18:45 PM) 0 FansN°: 23
Même quand on est avec le pouvoir, il faut dire la vérité. Abdoulaye BATHILY est un exemple pour les moutons de Panurge qui entourent le Président de la République. Nous tous nous sommes surs que la justice a été instrumentalisée lors de ce procès. Même les malades mentaux qui sont à DALAL XEL le savent eux aussi. Le juge LAMOTTE le sait, mais, comme il a les mains liées, il se laisse manipuler et surtout notre procureur retraité. En tout cas, merci au Professeur BATHILY pour votre franchisse.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Avril, 2018 (18:48 PM) 0 FansN°: 24
on l'a elu pour se debarrasser de wade c'était noble de l.accompagner pendant 5 ans. maintenant basta macky fait tes valises tu veux mais.tu veux mais tu ne peux pas. abal gnou. on est fatiguè 5 ans ca a ete trop l9ng et pesant
Anonyme En Avril, 2018 (19:04 PM) 0 FansN°: 25
Voilà les hommes de valeur commencent à bouger,il était parlé.Diadieuf waye
Anonyme En Avril, 2018 (19:04 PM) 0 FansN°: 26
les poltrons ont peur de Khalifa,même en prison,il vous battra.On verra bien
Anonyme En Avril, 2018 (19:04 PM) 0 FansN°: 27
Enfin les langues commencent à se délier pour tous ceux qui sont contre l'injustice et le recul démocratique.Merci M.Bathily
Anonyme En Avril, 2018 (19:10 PM) 0 FansN°: 28
je l'ai écouté, ce genre de personne le pays en a besoin. Il s'est exprimé en vrai kilifa, qui a un vécu, qui connait l'histoire démocratique de ce pays et qui a participé.



Il a même dit je porte encore les stigmates des souffrances physiques qu'on m'a fait enduré en prison.



Rien a voir avec ces opportunistes commes Macky sall qui n'ont mené aucun combat démocratique.

J'ai vu SENTV invité aujourd'hui un vrai golo de l'APR, arrogant, gonflé. Tu vois l'exemple type d'un opportuniste qui n'a aucun niveau et qui n'apporteront rien à ce pays. Il y'a quelques jours ce type lors d'une émission de Pape Ngaye, il parlait de façon tellement effronté en gesticulant, son vis à vis l'a remis froidement à sa place en lui disant que ce sont des sénégalais plus compétents que nous, qui connaissent ce pays mieux que nous qui nous suivent ayons du respect pour eux.

ça me rappelle de cet autre opportuniste Alpha baila gueye qui lorsque Thierno Alassane Sall a démissionné s'est mis dans une rencontre à insulter l'opposition tout celà pour se positionner pour être responsable des cadres de l'apr. Triste pays des gens d'un niveau très bas, opportunistes qui jamais au sénégal on ne devait les considérer comme des cadres que l'on voit s'activer. Triste à l'image de Macky Sall.
Anonyme En Avril, 2018 (19:13 PM) 0 FansN°: 29
je l'ai écouté, ce genre de personne le pays en a besoin. Il s'est exprimé en vrai kilifa, qui a un vécu, qui connait l'histoire démocratique de ce pays et qui a participé.







Il a même dit je porte encore les stigmates des souffrances physiques qu'on m'a fait enduré en prison.







Rien a voir avec ces opportunistes commes Macky sall qui n'ont mené aucun combat démocratique.



J'ai vu SENTV invité aujourd'hui un vrai golo de l'APR, arrogant, gonflé. Tu vois l'exemple type d'un opportuniste qui n'a aucun niveau et qui n'apporteront rien à ce pays. Il y'a quelques jours ce type lors d'une émission de Pape Ngaye, il parlait de façon tellement effronté en gesticulant, son vis à vis l'a remis froidement à sa place en lui disant que ce sont des sénégalais plus compétents que nous, qui connaissent ce pays mieux que nous qui nous suivent ayons du respect pour eux.



ça me rappelle de cet autre opportuniste Alpha baila gueye qui lorsque Thierno Alassane Sall a démissionné s'est mis dans une rencontre à insulter l'opposition tout celà pour se positionner pour être responsable des cadres de l'apr. Triste pays des gens d'un niveau très bas, opportunistes qui jamais au sénégal on ne devait les considérer comme des cadres que l'on voit s'activer. Triste à l'image de Macky Sall.
Kou Yewou Yewekou En Avril, 2018 (19:24 PM) 0 FansN°: 30
TROP DE POLITIQUE TUE LA REPUBLIQUE.
Expliquez-nous En Avril, 2018 (19:39 PM) 0 FansN°: 31
DURANT LES LEGISLATIVES, TOUS LES MEMBRES DE L'APR Y COMPRIS LEUR LEADER AVAIENT TROUVE LEGITIME ET MEME NORMAL LA PLURALITE DE CANDIDATURE, ARGUANT QUE TOUT SENEGALAIS AVAIT LE DROIT DE CONCOURIR LIBREMENT AU SUFFRAGE ET LES ENREGISTREMENTS SONT AVEC LA PRESSE. MA QUESTION C'EST QU'EST CE QUI A CHANGE ENTRE TEMPS; KOU YEWOU YEWEKOU.
Anonyme En Avril, 2018 (19:54 PM) 0 FansN°: 32
Merci Professeur.
Le "bon" Citoyen Sénégalais  En Avril, 2018 (20:02 PM) 0 FansN°: 33
Le nouveau "bon" citoyen ou patriote sénégalais n'est pas celui-la qui par le travail qu'il abat participe au développement de ce pays, mais celui critique et attaque le pouvoir.

Moi personnellement je suis très déçu par Bathily que je connais pour l'avoir pratiqué depuis les années 80. La caractéristique d'un COMMINISTE est quelqu'un qui à tout moment et en tout lieu n'analyse que les faits et rien que les faits.

Bathily, comment qualifies-tu le fait d'utiliser de fausses factures pour faire decaisser de l'argent publique?

Je pose cette question au communiste que j'ai connu et pratiqué depuis les années 80. La PERESTROÏKA a-t-elle changé ton discours et fait de toi un politicien de cette bourgeoisie rétrograde et compradorr (ah les années 80)
Reply_author En Avril, 2018 (21:43 PM) 0 FansN°: 1
arrêtez cette divagation intellectuelle.....en plus vous êtes en train de passer pour un vrai idiot....
Ba En Avril, 2018 (20:14 PM) 0 FansN°: 34
Debout pour k le Sénégal revient sur de bonnes mais. Macky a peur de khalifa mais tu verra k'il est dans les coeurs. Pas de parrainage tu veut seulement gagner au 1er tour mais dou sooti inchallah
Anonyme En Avril, 2018 (20:14 PM) 0 FansN°: 35
 :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2018 (20:15 PM) 0 FansN°: 36
Candidat malheureux à la présidence de la commission de l'UA, recalé donc, et il tient Macky pour responsable de son échec - rancune quand tu nous tiens !
Reply_author En Avril, 2018 (20:29 PM) 0 FansN°: 1
taisez-vous les aperristes répondeurs automatique sëet lèenn si yallah
Yugo En Avril, 2018 (20:37 PM) 0 FansN°: 2
commentaire malhonnete et idiote.
Rapha En Avril, 2018 (21:25 PM) 0 FansN°: 37
Pendant tout son intervention il a "oublié de parler de faits reprochés à Khalifa et les sept personnes qui raccompagnent , c'est la liberté d"expression mais les faits sont là têtus et inamovibles
Anonyme En Avril, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 1
pour les faits il faut commencer par faire ce que le rapport de l'ige recommander revoir le mode de fonctionnement de la caisse d'avance et c'etait pas de poursuivre khalifa. des temoins cles ecartes pape diop, abdoulaye diop des irregularites flagrantes ecartes et vous osez parler de faits. meme les faits riguoureusement traites innoncentent khalifa.
Reply_author En Avril, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 2
le 1er fait reproche a khalifa sall est son refus de se renger derriere macky sall
Reply_author En Avril, 2018 (22:26 PM) 0 FansN°: 3
vous ne l'avez pas écouté sans doute. il a parlé du fonctionnement de la caisse d'avance qui a toujours été ainsi.
Sunugal En Avril, 2018 (21:45 PM) 0 FansN°: 38
LES SALES REPONDEURS AUTOMATIQUES AU SOLDE DE MARIEME FAYE SALL QUI PORTE LE PANTALON A LA PLACE DE MACKY .

VENEZ INSULTER ENCORE CAR VOUS NE SAVEZ QUE CA.

LE REVEIL SERA BRUTAL POUR VOUS ET VOTRE GROS LION DORMEUR ET SON CLAN FAMILIALE MAFIEUX  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2018 (21:46 PM) 0 FansN°: 39
J'espère que Macky saura lire entre ligne.....bien sûr à moins qu'il ne soit toujours en train de dormir notre lion sans griffes ni crocs
Anonyme En Avril, 2018 (22:04 PM) 0 FansN°: 40
Sonko is the solution.
Anonyme En Avril, 2018 (22:33 PM) 0 FansN°: 41
LE COMPLOT DE LA GAUCHE CONTRE L ETAT DU SENEGAL , IL FAIT PART DE LA LD DEBOUT QUI ROULE POUR KHALIFA SALL ET ILS CHERCHENT A CONSTRUIRE UN CANDIDAT DE LA GAUCHE .

LA GEOPOLITIQUE NOUS EXPLIQUE QUE LA GAUCHE A PERDU DU TERRAIN AU NIVEAU MONDIAL .

LES IDEOLOGIES DE MAX ,LENINE ET STALINE NE MARCHE PLUS ET LES PARTIS DE MEME INSPIRATION SE CACHE DANS LE MOT (DEMOCRATIQUE) DONT SON APPLICATION INTERNE SE FAIT DESIRER .

L ECHEC DE LA CLASSE OUVRIERE EST L OEUVRE DE LA COMPLICITE DES PARTI DE GAUCHE PARCEQUE LES PARTIS DE GAUCHE NE VONT TRES RAREMENT AU POUVOIR MAIS LA CHAINE S EST ROMPUE DE LA PREMIIERE ALTERNANCE EN SOUTENANT LA POLITIQUE POUVOIRISTE DE ABDOULAYE WADE .

POURQUOI DES JEUNES COMME ABDOU KARIM FALL SONT PARTIS PARCEQUE VOUS ETIEZ POUVOIRISTES .

POURQUOI VOUS NE PREVILIGIEZ PAS LES JEUNES DANS LES POSTES CLES DANS LE PARTI PARCEQUE VOUS ETES POUVOIRISTES ,

POURQUOI LA NAISSANCE DE LA LD DEBOUT PARCEQUE VOUS ETES POUVOIRISTES ET VOUS ROULIEZ POUR KHALIFA SALL MALGRES LES FAUSSES FACTURES ET UNE CONDOMNATION .

POURQUOI VOUS CRITIQUIEZ AUJOURD HUI LA JUSTICE ET NON QUAND VOUS ETIEZ DANS LE GOUVERNMENT PARCEQUE VOUS ETES POUVOIRISTES .

LA GAUCHE EST TOUJOURS DU COTE DE LA JUSTICE MAIS PAS DU COTE DE CEUX QUI ONT AVOUER UN DELIT PARCEQUE VOUS ETES DES POUVARISTES .

POURQUOI VOUS CACHIEZ TOI ET MAMADOU NDOYE DERRIERE CHEIKH GUEYE ET CIE PARVEQUE VOUS ETES POUVARISTES .

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE UNE BONNE RACOLTE QUI N A JAMAIS ETE ENRIGISTREE DEPUIS 1978 ?

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE L ELECTRIFICATION DU MONDE RURAL QUI N ONT JAMAIS EU CETTE OCCASION DE 1960 Q NOS JOURS ?

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE LES FORAGES IMPLANTEES PARTOUT DANS LE MONDE RURAL DONT LES FEMMES MARCHAIENT DES KILOMETRES ET DES KILOMETRES .

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE LES PISTES RURALES DONT LES FEMMES ENCEINTES AVAIENT DES DIFFICULES POUR AVOIR L ACCES A LA ROUTE PRINCIPALE POUR ALLER VOIR UNE SAGE FEMME?

EST CE QUE LA GAUCHE PENSE LES FEMMES RURALES NE MERITENT PAS DES MACHINES DE TRANSFORMATIONS OU DE CONTINUER A UTILISER LES MORTIERS ET PILONS QUI LEURS EMPECHENT D AVOIR D AVOIR DES MAINS LISSES POUR LE BONHEUR DE LEURS MARIS .

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE D UNE REVENUE QUI REGLE DEFINITIVEMENT POUR LE PROBLEME DE L AGRICULTEUR .

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE DE LA BOURSE FAMILIALE ET LA COUVERTURE DE LA MALADIE UNIVERSELLE?

EST QUE LA GAUCHE EST CONTRE DE LA FORMATION DES JEUNES QUI PORTERONT DEMAIN L INDUSTRIES SENEGALAISES .

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE LA SUBVENTION DES PECHEURS ?

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE LA DIMINUTION DES PRIX DE L ELECTRICITE ?

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE LA FIN DES DELESTAGES DONT LA POPULATION RESTAIT TOUTE LA JOURNEE SANS COURANT ?

EST CE QUE LA GAUCHE EST CONTRE LA MODERNISATION DES CITES RELIGIEUSES DONT CERTAINS D ENTRE EUS SONT DES ATES ?

NE DITES PAS QUE LA GAUCHE EST CONTRE LA POLITIQUE SOCIALE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .

LE MAXISME ET LENINISME SONT TOUJOURS DANS DES COMPLOTS ET TROTSKY NE ME DIT PAS LE CONTRAIRE .

VOUS COMPLOTEZ POUR FAIRE RENNAITRE LA GAUCHE MAIS CA NE MARCHE DANS UN PAYS DE PAIX DONT LEURS INSPIRATIONS SONT : SERIGNE TOUBA ,SERIGNE MALICK , SERIGNE LIMAMOU LAYE,SERIGNE BOUCOUNTA , SERIGNE BAYE NIASSE , SERIGNE CHEIKH SADBOU ET SERIGNE FOUTOUYOU TALL .

NON AUX COMPLOTS ET VIVE A LA PAIX .
Reply_author En Avril, 2018 (10:57 AM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas une affaire de gauche mais plutot d'opportunistes qui défendent leurs interets. bathily a fait parti des gouvernements de diouf, wade et macky et pourtant il y a des partis qui soutiennent des régimes sans participer à la gestion mais ils vont te sortir la grande dialectique pour expliquer leur opportunisme
Oumar Ngalla Ciss En Avril, 2018 (23:33 PM) 0 FansN°: 42
FASCISME





Le Président Macky Sall a réussi la prouesse de reléguer au dernier plan le Sénégal qui, jusqu’ici était considéré comme la vitrine de la démocratie africaine. Cela, les sénégalais l’ont compris. Ce que les sénégalais ont moins bien compris est que, comment Mr Macky Sall, jeune Président né après les indépendances, élu à plus de 65% sur la base d’acquis démocratiques que le peuple sénégalais a obtenus de hautes luttes, a plongé le Sénégal dans une telle dictature durant ces cinq dernières années ?

La réponse à ce questionnement est très simple : Mr Macky Sall est un trotskiste au pouvoir.

En effet, Mr Macky Sall n’est pas un libéral.

C’est par la grâce d’une infiltration que Mr Macky Sall a été accueilli par les libéraux. Suite à un complot, il devient le numéro deux du régime libéral et accède au pouvoir à la suite d’évènements sociaux favorables à son ascension.

Mr Mcky Sall n’est pas un libéral.

En tant que libéral, les sénégalais attendaient de lui un renforcement des libertés, un renforcement du dialogue politique et social pour élargir et consolider la stabilité et l’apaisement que le Sénégal a toujours connus.

Les sénégalais attendaient de lui qu’il travaillât à favoriser l’éclosion des talents qui dorment en chaque sénégalais et mettre ces talents au service de la Nation pour l’épanouissement des populations.

Les sénégalais attendaient de lui une préservation des richesses de notre pays ou à la limite une redistribution équitable de celles-ci.

A quoi avons-nous assisté depuis l’arrivée de Mr Mcky Sall au pouvoir ?

Dès son arrivée au pouvoir, le Président Macky Sall s’est entouré de socialisants et de communisants. Se souvenant de la théorie d’une certaine dictature, Mr Macky Sall exerce sans pitié la dictature du clan. Objectif : un deuxième mandat à tout prix.

Il foule du pied la Constitution ainsi que l’ensemble des acquis démocratiques et se prépare à tailler un code électoral sur mesure par un système de parrainage. Quant au processus électoral, il sélectionne les cartes, retient les cartes et procède à une distribution de celles-ci en rapport aux localités qui lui sont favorables ou défavorables. Voilà le résultat que nous sert le ministre de l’intérieur de Mr Macky Sall : engloutir Cinquante Deux (52) Milliards pour aboutir à un fichier électoral où près de 50 % des inscrits ne peuvent pas se retrouver. Un sabotage indigne de quelqu’un qui prétend servir la République.

Ce qui se passe actuellement au niveau du fichier électoral est tout simplement un SCANDALE jamais vécu au Sénégal. Et les affidés du régime continuent à crier malhonnêtement qu’au Sénégal, on ne peut plus voler des élections.

Il faut rappeler que contrairement à ce que ces gens véhiculent, Abdoulaye Wade avait mis en place un ministère en charge des élections. Pourquoi donc ce consensus du peuple sénégalais qu’Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont respecté, Macky Sall ne le respecterait pas ?

Il s’approprie les richesses du pays, lui et son clan. Il utilise la justice, en fait son bâton pour museler l’expression populaire et éliminer les talents qui veulent compétir à la gestion du pays. Il utilise les forces de l’ordre pour brimer les manifestants alors qu’elles auraient dû les encadrer. Un autre parlerait des « forces du désordre ».

Mr Macky Sall qui a toujours fait dans la force et l’illégalité, même en tant que simple électeur, doit se ressaisir et se souvenir que dans le pays de Seydi Hadj Malick SY, de Serigne Touba, de Limamoulaye, de Boucounta, de Cheikh Ibrahim Niasse, sa dictature ne pourra prospérer puisque le peuple fera face. VIVE LE SENEGAL



OUMAR NGALLA CISS

RESPONABLE REWMI







Anonyme En Avril, 2018 (23:48 PM) 0 FansN°: 43
en bon
Anonyme En Avril, 2018 (02:01 AM) 0 FansN°: 44
Serigne Bassirou Gueye et malick lamotte, deux brebis galeuses de la justice. Honte à vous
Doffe En Avril, 2018 (08:21 AM) 0 FansN°: 45
Que Des nafekhs Dans ce pays on ne souhaite personne la prison mais si on manipule Les biens de se pauvre peuple .un voleur est un voleur meme si c est un autre voleur qui l attrape ca ne changera rien de ce qu il est quand au voleur qui la attrape sache que la foule arrive juste derriere lui .Be jouons pas avec l Avenir de notre pays observons bien celui qu on va donner le pays ......
Anonyme En Avril, 2018 (08:24 AM) 0 FansN°: 46
Se Bathialy est aussi un voleur il doit être jugé, je comprends bien qu il ne veux pas qu on punisse les voleurs qui on voler l argent publique parce qu il risque gros. Il faut tous les maîtres derrière les barreaux, du gouvernement de Senghor à Abdou Diouf ils volé et volé tous se que les sénégalais devait avoir pour se développer, c est à cause d eux que personne ne nous respecte ils volé même la dignité des Sénégalais Je ne comprends pas ses sénégalais qui sont contre que la justice fait sont travail, même si on vole 5cfa dans les caisse publique alors on doit être jugé c est un principe pas un chass aux hommes.
Reply_author En Avril, 2018 (10:56 AM) 0 FansN°: 1
il a volé quoi bathily
Anonyme En Avril, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 47
Je vais te dire pourquoi Bathialy n est pas élu président du Sénégal. C est parce que il est un grand voleur de bien publique lui aussi comme tous ses anciens ministre prétendu grand homme et connaisseur du Sénégal. C est eux qui ont foutui se pays en l'air. Pourquoi ils sont rien fait quand ils avaient la pouvoir ? Et ils on eût la pouvoir pendant des siècles ses ignorants la ils n ont rien fait pour aucun sénégalais. Que pour leur famille et eux même., la hypocrisie et manipulation, mensonges et voleur de bien publique c est cela leur vrai politique. Alors je conseille à tous les sénégalais d être vigilants de ses hommes dites grand connaisseur de la politique sénégalais. Ils sont pas là pour les beaux yeux des sénégalais ils sont là pour manger avec leur gros ventre et avec leurs dents bien pointu.
Reply_author En Avril, 2018 (11:09 AM) 0 FansN°: 1
avant de raconter tes conneries réfléchis un peu au moins. j'en suis sûre à 100% que tu n'as jamais fréquenté bathily pour parler à la place de ces proches. c'est un homme de principe de vertu au delà de l'intellectuelle qu'il incarne, un homme très modeste. tu peux fouiller toute sa gestion tu ne verra pas un franc à lui reprocher.
Kanoute En Avril, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 48
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et bien dire

Voilà ce qu'on attend d'un leader

Être en accord avec sa conscience même si on est dans l'erreur

Oser dire sa vérité face à une situation concrète

C'est comment ça que le pays peut avancer quand s'installe un débat contradictoire

Il faut des citoyens comme lui qui croient et défendent des convictions



Leuz En Avril, 2018 (10:13 AM) 0 FansN°: 49
Mame Mbaye NIANG de grâce tais toi si tu veux pas être rattrapé par tes bêtises. T'es un jeune qui a tout son avenir devant lui. Surtout ne suis pas trop ces diables que tu cherche toujours à défendre. Comprends bien qu'on ne peut défendre un diable qui agonise. Tout le Sénégal, toute l'Afrique, bref! tout ce bas monde sait que ce procès est lâche et incontestablement politique. Personne ne peut dire le contraire. Bathily est un homme très courageux, plus courageux que ces vieux renard comme Tanor et Niass qui sont au pouvoir depuis la naissance même de Macky SALL. Il n'ont aucun intérêt pour le pays. Ils seront les premier à être arrêtés demain pour avoir sacrifier les sénégalais au détriment des miettes qu'ils perçoivent dans leurs institutions de merdes. Tous nous saluons le courage du juge DEME qui affirme ne pas se reconnaître dans cette justice partisane qui est rendue dans son pays le Sénégal. Une justice qui est indépendante si seulement Macky ne veut pas. Mais si c'est Macky qui veut, elle devient automatiquement dépendante. LIBEREZ TOUS LES PRISONNIERS. ILS SONT TOUS DES INNOCENTS. CEUX QUI MÉRITENT LA PRISON CIRCULENT LIBREMENT AVEC DES VEHICULES LAST CRI ET DES MALLETTES REMPLIES D'ARGENT. C'EST L'EXEMPLE DU GRIOT SPECIALEMENT SPECIAL DE MACKY. JE VEUX NOMME FARBA NGOM ET TOUS LES SOIS DISANT HOMMES D'AFFAIRE QUI RODENT AUTOURS DE MACKY. ILS SE CONNAISSENT TOUS, ILS S'AGISSENT DE HAROUNA DIA, KALIDOU WAGUE ABDOULAYE SALY SALL ET AUTRES . LE CONSEIL QUE JE DONNERAI AU FUTUR PRÉSIDENT C'EST DE TRAQUER TOUS CES IMBÉCILES QUI SONT ENTRAIN DE VOLER L'ARGENT DU PAYS ET DE LE PLACER DANS DES BANQUES SE SITUANT EN GAMBIE, AU CONGO, AU GABON... S'ILS CROIENT QUE NOUS NE SAVONS PAS CE QU'ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE EN CE MOMENT, ILS SE TROMPENT. C'EST DES GENS QUI MERITENT D'ETRE PENDUS :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Avril, 2018 (11:36 AM) 0 FansN°: 50
Le Senegal recele un type de politicien hors du commun ,cet homme Bathily ,a été un element actif et a éxercé les plus hautes fonctions dans les regimes d'Abdou Diouf à Macky ( qui en a fait son candidat à l"Union Africaine ) en passant par le fameux Adoulaye Wade , et c'est maintenant qu'il realise à haute voix que la justice est instrumentalisée .
Anonyme En Avril, 2018 (12:06 PM) 0 FansN°: 51
Oui le pauvre, apres des années dans la vie politique il veux encore dire des mensonges et manipuler les sénégalais. Cette homme est un vrai vautour. Il ne dit pas la vérité ils ne savent même pas ce que cela veut dire se mot VÉRITÉ sa n existe pas dans leur dictionnaire. Il dit que ce qui l arrange. Il a volé l argent publique depuis des années il ne veut risquer la prison. Politique égal mentir et manipuler et volé c est leur profession.
Macky  En Avril, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 52
On dirait que certains ne peuvent pas faire une analyse froide des faits.

Bathily est en train de mettre en oeuvre un plan de la LD debout.

La semaine dernière, cest Mamadou ndoye , après c'est bathily qui se remarque. Ça risque d'être dur pour le pouvoir. A bon entendeur salut.

Il ne faut surtout pas compter avec la LD couchée ( Nicolas sérère Ndiaye, moussa business Sarr, khoudia walo walo mbaye..), c'est une section apr de la LD qui n'a plus de crédibilité.
Anonyme En Avril, 2018 (14:47 PM) 0 FansN°: 53
faux et usage de faux c'est pas puni par la loi donc ? Pourtant beaucoup de prisonniers dorment à reubeuss pour ce seul fait. Ne soyons pas des nafèkhe. Bène mbidèfe guenoul morom mam.
Anonyme En Avril, 2018 (15:38 PM) 0 FansN°: 54
C est politicien qui pousser nos frère et sœur a quitté le Sénégal parce qu ils ont volé leur rêve. Ils ont poussait l exorde rural, tué le rêve et l espoir de nos jeune qui les pousse à se tué dans la mère, j espère que tous ses âmes perdu vous poursuivra toute votre vie. Ils ne faut jamais croire à se voleur et menteur de politicien. Il a été ministre pas pour le peuple mais pour lui même et sa famille. Sa famille de souffre pas c est les jeune qui souffre. Oui Macky Sall m étaient leurs tous derrière les barreaux, ils ne méritent même pas d être écouté ses menteurs et ses voleurs. Ils sont des crimes contre le Sénégal.
Xeme En Avril, 2018 (16:37 PM) 0 FansN°: 55
mais chers amis proces politique ou proces pénale cc est pareil .qui peut dire qu il n y a pas faux et usage de faux et utilisation de l argent publique a des fins politiques ou personnelles donc arrêtez votre bla bla ;le cote politique est de bonnes guerres. Khalifa n avait qu a mieux se protégez. aujourd'hui Sarkosy est poursuivit pour un don ou soutien de khadafi a plus forte raison quand tu prends des millions chaque mois pour ta pomme ; donc ok le timming est politique mais aussi il y infraction pénale.... pour 1000 fois moins on enfermerait n importe quel citoyen, désolé Khalifa mais tu as prêté le flan ,le ton était donne depuis le début avec l affaire karim. on peut pas dire k le gouvernement ou la justice ont fabriques les fausses factures et les retraits  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2018 (17:25 PM) 0 FansN°: 56
Il faudra juger MAKY SALL ET SA FEMME.
Anonyme En Avril, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 57
BATHILY est l'ultime recours pour 2019!!!!!!!!!

 :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Macky1mandat En Avril, 2018 (19:57 PM) 0 FansN°: 58
MACKY



M...Manoo (incompetent)





A...Atanoo ( incapable)



C...Choune nga ( faible)



K... Khamoo ( pas de sagesse)



Y... Yambarr nga ( tres leger)



Le Senegal ne sera pas le Royaume du Tekrou ...

Anonyme En Avril, 2018 (20:45 PM) 0 FansN°: 59
ça se voit que ce Bathily est un voleur aigri par 40 ans de défaite, s'il était à la place de Khalifa il aurait usé des mêmes méthodes pour pomper l'argent du peuple, comme l'a fait toute cette racaille de voleurs de maires qui se sont succédé à la mairie de Dakar. Il faut un début à tout, il faut arrêter ces agissements d'une autre époque. Quand on use de fausses factures pour prendre de l'argent on est conscient que ce que l'ont fait c'est de l'escroquerie. Un voleur reste un voleur quelle que soit sa casquette et le nombre de ses souteneurs acquis par des sucettes.
Anonyme En Avril, 2018 (15:08 PM) 0 FansN°: 60
Ndeyssane les mange mil de khalifa vont maigrir et toi vieux tocard jamais gagnant va te reposer tangue khol va.
Anonyme En Avril, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 61
 :fbglass: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]