Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Aïda Mbodji, sur le choix du candidat du Pds : «  Je marque ma désapprobation et mon opposition »

Single Post
Aïda Mbodji, sur le choix du candidat du Pds : «  Je marque ma désapprobation et mon opposition »

Aïda Mbodji a tenu à exprimer tout haut sa désapprobation sur la manière dont la commission chargée de recevoir les déclarations de candidature à la Présidentielle 2017 a été mise en place.

“Cette instance que le frère Secrétaire général national peut convoquer entre deux congrès en vertu de l’Article 21 de notre règlement intérieur, se réunira ainsi ce 20 mars pour désigner le candidat de notre parti au prochain scrutin présidentiel. La tenue de ces primaires est en soi une initiative à saluer. Elle traduit, aux yeux des militants en particulier et de l’opinion en général, la volonté du Pds de renforcer la démocratie interne et de promouvoir un mode de dévolution des responsabilités basé sur la transparence. Je marque, toutefois, ma désapprobation et mon opposition à l’agenda qui a été arrêté pour la désignation du candidat du parti ce 20 mars. Je m’en suis déjà ouverte au frère Secrétaire général national (Abdoulaye Wade) à travers une lettre officielle que je lui ai fait parvenir avant-hier, 11 mars, pour lui exposer les raisons pour lesquelles, j’ai décidé de ne pas participer à cet appel à candidatures qui devait être bouclé, en principe, hier jeudi 12 mars 2015”, dit-elle dans une déclaration liminaire, lors de son face à face avec la presse ce vendredi.


La conviction d'Aïda Mbodji est que la décision prise par le Comité directeur lors de sa réunion du 05 mars dernier, alors qu'elle était en tournée dans le sud du pays “afin d’élargir les bases de (leur) parti”, lui parait souffrir de plusieurs handicaps. “Le premier est relatif à son opportunité ou plutôt son inopportunité. Ces primaires interviennent, en effet, dans un contexte particulièrement difficile pour notre parti avec plusieurs de nos responsables qui sont injustement maintenus en prison pendant que d’autres sont sous la menace de poursuites. Il est, en effet, évident que ceux qui nous gouvernent chercheront toujours des personnes à envoyer en prison dans nos rangs avec le double objectif de donner du crédit à ce qu’ils appellent la « traque des biens mal acquis » et d’affaiblir notre grand parti. Or, dans un tel contexte, nous ne devrions avoir d’autres préoccupations que de renforcer la solidarité en notre sein pour bien mener le combat pour la libération de nos frères et sœurs actuellement en prison et éviter que d’autres ne connaissent le même sort. Le salut passe donc par la dynamique unitaire que nous avons affichée jusque-là et que malheureusement l’organisation de primaires dans les conditions fixées par le Comité directeur, ne pourra que fragiliser ou même anéantir”, dit-elle.


Elle pense que la priorité n’est pas à la tenue de primaires pour choisir un candidat à une élection dont l’échéance est au minimum de deux ans. “Il nous faut plutôt renforcer notre unité pour faire face à l’« ennemi ». Et c’est tout le sens du vaste rassemblement que le parti compte organiser le 23 mars prochain, jour du verdict de la Crei, en vue de manifester notre soutien et notre solidarité au frère Karim Wade. J’ose espérer que le processus lancé par le Comité directeur du 05 mars n’entrave en rien la forte mobilisation prévue à cet effet. De la même manière que j’invite solennellement la direction du parti à éviter tout ce qui peut casser notre dynamique unitaire comme ces primaires qui, j’en suis convaincue, ne favorisera que la division et la manifestation d’ambitions personnelles à un moment où notre parti a besoin d’être uni et soudé.  C’est d’ailleurs pour cette raison que, personnellement, j’ai décidé de ne pas tenir ce 26 mars l’anniversaire du mouvement que j’anime dans le parti pour son ancrage dans le pays. La célébration étant renvoyée sine die afin de pouvoir m’associer pleinement au seul combat qui vaille actuellement : celui de la libération de nos prisonniers politiques”, laisse-t-elle entendre.  


Elle dit avoir décidé souverainement de ne pas participer à ce processus, parce qu’il  n’a pas fait l’objet de larges discussions au sein du parti “de manière à garantir les conditions d’une dévolution libre et sereine des responsabilités”. “Tout a été au contraire décidé dans une urgence qui a fini d’amplifier la suspicion dans nos rangs. Il s’y ajoute les modalités du scrutin et la composition de la commission chargée de réceptionner les candidatures dont le véritable talon d’Achille se trouve dans le mode de désignation spontané de ses membres. Toutes choses qui risquent de créer des frustrations et de fragiliser le Pds au moment où le parti a plus que jamais besoin de toutes ses forces. Je déclare solennellement ne pas être candidate à la candidature. Même si je reste persuadée que je présente un profil convaincant capable de hisser le Pds sur les rampes de la victoire, eu égard à ma stature de femme d’État, à mon expérience aux côtés de ce grand homme qu’est Me Abdoulaye Wade, à ma représentativité politique et à mon attachement profond aux valeurs du Sopi”, conclut-elle.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Karim Krime Kontre L'humanite

    En Mars, 2015 (16:15 PM)
    Karim a kommis un krime kontre l'humanite
    Top Banner
  2. Auteur

    Lem

    En Mars, 2015 (16:18 PM)
    Aida toi aussi tu ne peux pas etre ni la candidate du PDS aux élections Présidentielles de 2017 ni la Secrétaire générale pour diriger ce parti. Je te conseille de briguer le poste de Présidente des femmes, ça oui tu peux .IL faut arreter de créer inutilement des problèmes pour attirer l'attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Mars, 2015 (16:19 PM)
    Moi, AIDA NDIONGUE Baffa Cisse Awa Diagne, sathie bi sa walo, la voleuse walo walo, je n'ai "pris" que 47 MILLIARDS pour acheter des lunettes, des bijoux et des cremes de beaute dans les capitales occidentales. Mais je serai candidate du PDS en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ditout

    En Mars, 2015 (16:22 PM)
    Cher rédacteur, il faut éviter les répétions. Cet article aurait pu être réduit au moins de 30% de son contenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds Authentique

    En Mars, 2015 (16:23 PM)
    JE ME POSE TOUJOURS LA QUESTION A SAVOIR SI VRAIMENT YA DES HOMMES DIGNE DE CE NOM AU SEIN DU PDS ?

    VOULOIR SE FAIRE COIFFER AU POTEAUX PAR UN VIEUX SÉNILE ET SON REJETON A LA DERNIERE MN JUSTE POUR DES QUESTIONS DE NDONO

    JE PEUT COMPRENDRE QUE L ON SOI UN LARBIN MAIS A UN MOMENT DONNER DE SA VIE ON SE REMETS EN QUESTIONS

    NAK GUENE FAYDA TOROP

    QUAND VOUS SUBISSEZ TOUS LES BRIMADES ET PRIVATIONS KLARIM ETE OU?

    MAINTENANT QUE KHEKH BII DJEKH ET QUE MOU SOTTI IL SE PLANTE ET EXGIGE QU ON L APPEL KARIM MEISSA POUR MONTRER SA SENEGALAITE QUI DATE DE 2002 ET MIEUX VOUS LA METTRE PLUS PROFOND...............

    ET POUR COIFFER LE TOUT LE VIEUX QUI SAIT PERTINAMENT QUE SON REJETON SERA CONDAMNER VOUS L IMPOSE A LA TETE DU PDS POUR APRES LE 23 EN FAIRE UNE ARME POLITIQUE CONTRE LE REGIME ET TOUT CECI SANS AUCUNE CONSULTATION DE LA BASE ET DES CADRES...

    NIAK FAYDA

    HEUREUSEMENT YA DES HOMMES ET FEMMES DE NGOR ET DE WALEUR ENCORE AU PDS COMME NDENE AIDA MBODJE FADA

    SI TOUTE FOIS VOUS LAISSEZ PASSEZ CETTE ENIEME TORAKHAL DE WADE VOUS SEREZ PIRE QUE AYE MBAME SEUFE COUPLE A DU MBAME KHOUKHE

    LES DIGNES FILS DU PDS AUTHENTIQUE DOIVENT SE RETROUVER ET SURTOUT EVITER DE TOMBER DANS LE JEU DE CE VIEUX A LA DERIVE

    Top Banner
    Auteur

    L'éclaireur

    En Mars, 2015 (16:37 PM)
    Aîda Mbodj s'arroge un statut de femme d'Etat? rirrrrrrr, pour le reste il faut que les gens du PDS arrêtent de rêver ou de prendre les sénégalais pour ce qu'ils ne sont pas cela les honorent pas. En fait de la même manière que les sénégalais dans leur écrasante majorité savaient que NIASSE et TANOR ne pouvaient pas s'entendre autour d'une candidature unique de BENNO SIGGIL SENEGAL au profit et au détriment de l'un d'eux, il est clair dans ce cas 'espèce que toute cette théâtralisation c'est pour désigner karim Wade candidat du PDS. Au pouvoir ou opposant Wade n'a jamais eu de plan A, B , C ou D il en a un seul: Hier le plan K, aujourd'hui le plan K, beaucoup le plan K, trop le plan K, encore le plan K toujours LE PLAN k , Jusqu'au bout le plan K, Jusqu'à la mort le plan K.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilo

    En Mars, 2015 (16:39 PM)
    pds authentique wakh nga deugeu bou werr té woorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Mars, 2015 (16:40 PM)
    je vois pas l'urgence de designer un candidat à des élections prévues en 2017. Je me demande si le fils de Wade n’était pas en détention si Wade allait accélérer la procédure de désignation du candidat du PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Mars, 2015 (16:42 PM)
    répétif avec un fond vide de pertinence. elle me fait du temps
    Top Banner
    Auteur

    Bababe

    En Mars, 2015 (16:43 PM)
    Cette lettre d'Aida a Fantomas, pardon a l'ancien president, ca donne envie de vomir. Maudits soient les politiciens africains, les plus grands ennemis de leurs peuples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2015 (16:49 PM)
    Ma bègne baadolé...koukoye réy rek lay andal...sinon comment comprendre tous ces nègres qui s'égosillent et se battent pour ce karim qui les a méprisés durant tout le magistère de son papa.Ce karim qui n'a jamais daigner parler une seule langue du pays depuis sa naissance il y'a au moins 45 ans.Et dire qu'il apprend le woloff en prison,c'est vraiment sidérant tout ça.ROnganiou baadolo dal my sim thiéry bour comme le dit woloff ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Mars, 2015 (16:51 PM)
    c'est grave de dire que vous voulez faire l'unite pour faire face à L'ENNEMI !!! VOUSETES DANS L’OPPOSITION MAIS PAS EN GUERRE ; LE POUVOIR N'EST VOTRE ennemi mais votre ADVERSAIRE !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    L'heure C'est, Avant L'heure C

    En Mars, 2015 (16:51 PM)
    pas l'heure, après l'heure ce n'est plus. Mère, ce n'est pas votre heure si vous ne voulez pas participer au combat conte macky. sachez que vous n'aurez pas d'heure dans le pds.
    Top Banner
    Auteur

    Observateur Observant

    En Mars, 2015 (17:01 PM)
    aida, tu as raison; l'urgence pour le PDS est ailleurs. Mais tant pis pour votre parti. la majorité de vos dirigeants n'ont gardé la tête froide dans cette histoire de renouvellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    On A Tout Compris

    En Mars, 2015 (17:07 PM)
    Toi aussi Aîda! Tu sais bien que l'objectif n'est pas d'avoir un candidat pour le PDS, mais d'investir Karim Wade avant le verdict du 23 Mars.

    Le PDS sachant que les carottes sont cuites pour Karim veut l'investir pour que sa condamnation soit "POLITIQUE pour écarter un adversaire". On a tout compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Realrek

    En Mars, 2015 (17:07 PM)
    votez et que le meilleur gagne...mou jeekh...wakh jou bari bi jarouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadahta

    En Mars, 2015 (18:15 PM)
    Aida doit se cacher; les gens n'ont pas oublié ; elle sans conviction; elle qui appelait Wade , FANTOMAS
    Top Banner
    Auteur

    Folle Ambition

    En Mars, 2015 (18:20 PM)
    comment une transhumante comme vous peut penser que vous pouvez diriger le pds? C' est vrai que ce parti vous a tout donné mais il faut savoir rester à votre place même le mouvement des femmes vous n' avez pas la légitimité de le diriger, il en est de même pour sada ndiaye qui pilote la commission d' investiture
    {comment_ads}
    Auteur

    Nolens Volens

    En Mars, 2015 (18:20 PM)
    Pour une fois que des primaires sont organisees par un Parti Politique au Senegal, je souhaite que cela se passe bien pour le PDS.



    Je ne milite dans aucun Parti. Je trouve les arguments de madame tres serieux.



    Pourquoi le soudain RUSH? Elle a raison de parler du risque de voir son Parti d'eroder en ce moment crucial.



    Tout indique veritablement, que Wade adjoint a cette equation la bataille politique pour son fils.



    Ce serait dommage vraiment, si le PDS explosait en ce moment precis.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sen

    En Mars, 2015 (18:52 PM)
    el as raison pds c detruit lui mm car il son pas juste dieu aime pas les arrogents le pur reste a venir inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Alliance Aida-fada

    En Mars, 2015 (20:02 PM)
    Allez Aida va t'allier avec Fada,Baldé et Keita ,ainsi vous allez bien pesés sur la balance.VIVE LES COMBATTANTS
    Top Banner
    Auteur

    Psy

    En Mars, 2015 (21:33 PM)
    En quoi les wades sont-ils plus meritant que les autres senegalais? Abdoulaye wade qui pense que lui et son fils sont mieux nes que Macky Salll! Senegalais yewouleen te ngeen khol les vrais patriotes. Combien de gens ont insulte Youssou Ndour candidat a la presidentielle, tous des complexes issus la plupart de cette ecole occidentale qui nous a forme et deforme en meme temps. Nous intellectuels de l'ecole occidentale meprisons souvent les autres et pensons que nous sommes les seuls intellectuels capables et legitimes, alors que la plupart d'entre nous ne sommes que de pauvres lettres et complexes. Bokouma si bene parti, waye les personnes qui sont partis de rien et qui ont reussi a etre utiles a leur pays sans abuser de l'argent du contribuable senegalais gnoma geunal tous ces grandes geules de politicards. Dieu ne changera un destin d'un peuple que si ce peuple decide de changer son destin. Yewouleen te ngeen xippi te xool.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi Hi Hi!

    En Mars, 2015 (22:50 PM)
    Que dire d’autre ? En vérité, les gens avertis savent bien que les libéraux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, ils le sont davantage. Oui, c’est tout aussi vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !

    Mon gars tu m'a tué Hi Hi Hi
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mars, 2015 (04:22 AM)
    elle a parfaitement raison le parti est fragile en se momment a cause des prisoniers politiques et menaces . esperons seulement que les liberaux auront l'intelligence de ne pas se diviser rien que pour la sucession ... cvrai que aida mboj incarne parfaitement se poste , elle est la plus credible du parti mme si karim reste toujour plus populaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Erratum

    En Mars, 2015 (06:06 AM)
    de ce grand homme qu’est Me Abdoulaye Wade, à ma représentativité politique et à mon attachement profond aux voleurs du Sopi”, conclut-elle.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email