Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alerte de Jean-Marie François Biagui: « Des hommes armés seraient instrumentalisés aux fins de mettre la Casamance à feu et à sang aussitôt que Baldé sera auditionné »

Single Post
Alerte de Jean-Marie François Biagui: « Des hommes armés seraient instrumentalisés aux fins de mettre la Casamance à feu et à sang aussitôt que Baldé sera auditionné »

Le chef de file du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, Jean-Marie François Biagui avertit le Président Macky Sall. Il y a, selon lui, des hommes armés qui seraient instrumentalisés pour mettre la Casamance à feu et à sang. « Nous avons observé, ces derniers jours, notamment le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre 2012, des mouvements d’hommes armés du Sud vers le Nord de la Casamance. Ces mouvements qui s’effectuaient par groupes d’une dizaine d’hommes armés, sont d’autant plus inquiétants qu’ils comportent un caractère particulièrement inédit, alors qu’ils interviennent dans un contexte de grande accalmie en Casamance », a-t-il expliqué dans un communiqué exploité par le Populaire. Selon lui, des témoignages reçus relativement à cela attestent que ces hommes seraient instrumentalisés aux fins de mettre la Casamance à feu et à sang aussitôt que Baldé, maire de Ziguinchor, sera auditionné, dans le cadre des enquêtes en cours sur les biens mal acquis. Il informe que ces « mouvements d’hommes armés interviennent suite à un conclave autour de deux lieutenants du maquis-Sud, mais en l’absence du chef de guerre, César Atoute Badiate. Ce qui laisse à croire que ces mouvements ne procéderaient pas de la volonté de ce dernier et que par conséquent, ils échapperaient à son autorité ».


Le leader du Mfdc invite à « une prise de conscience des populations casamançaises, notamment à la mesure de la gravité que préfigurent ces mouvements d’hommes armés ». Mais aussi à un « sursaut populaire et républicain ». Considérant que « Abdoulaye Baldé, à l’instar de tous ses frères de fortune, est présumé innocent », François Biagui confie qu’il « doit le rester aussi longtemps que la procédure en cours le permettra. Si Baldé s’était enrichi de manière légale ou licite, alors il serait devenu un homme riche de manière légale ou licite, pour lui-même et peut-être pour sa famille. Mais en aucun cas pour la Casamance. Si au contraire, il s’était enrichi de manière illégale ou illicite, alors il serait devenu un homme riche de manière illégale ou illicite, pour lui-même et éventuellement pour sa famille, mais guère pour la Casamance ». 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Criquetpelerin

    En Décembre, 2012 (10:27 AM)
    Sen Affaire le C'EST VOUS DANS VOUS. DIOLS dans DIOLS.



     :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Constat

    En Décembre, 2012 (10:33 AM)
    Baldé a été battu à Ziguinchor. Il a ainsi perdu la mairie. Cela voudrait dire qu'il n'a pas la majorité dans cette région. C'est un grand voleur, un criminel à la milite. D'ailleurs les travailleurs du Palais qui s'étaient regroupé en une coopérative d'habitat et qui ont vu cette organisation détournée ne me démentiront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diadiackmeumack

    En Décembre, 2012 (10:34 AM)
    Bonjour

    De grâce, n'appelle jamais Jean Marie Biagui, Secrétaire général des Forces Démocratiques de la Casamance. Salif a dit que J.M.Biagui n'est pas le SG du MFDC et ce dernier ne lui a jamais rencontré. Idem pour Césare et le cas des Michel. Pourquoi vous continuez à le nommer SG du MFDC? Les hommes armés s'ils sont prêts pour mettre la Casamance en feu, ce n'est pas à JMB qui vont donner l'information. Qu'il cesse de mentir. L'audition d'Abdoulaye Baldé ne peut en aucune façon mettre le feu en Casamance. Il gérait des biens publics, c'est un droit pour lui de rendre compte. La Casamance pense plutôt à son indépendance
    {comment_ads}
    Auteur

    Assssss

    En Décembre, 2012 (10:36 AM)
    balde sera jugé pour ce qu'il a fait

    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Décembre, 2012 (10:38 AM)
    Il faut arrêter ce type qui ment comme il respire. Il a quitté le MFDC pour créer son parti. Donc, il ne peut pas être SG des deux mouvements. Baldé n'est pas la Casamance pour que des troupes ensanglantent notre région. Biagui, arrête ton jeu car tu n'as personne derrière toi. L'accalmie n'est pas l'oeuvre de ton travail car les hommes de Salif t'ont chassé de leur bases. Attention, il est très fort en intox, ce connard!!! Il veut se donner de l'importance auprès de Macky qui l'a isolé comme un pestifé.
    Auteur

    Diwan-j

    En Décembre, 2012 (10:43 AM)
    @CRIQUET PELERIN









    SA VULVE YAYE SA PENIS PAPA
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Décembre, 2012 (10:45 AM)
    C'est plutôt une menace ça et non une alerte.

    Un Etat doit être fort.

    Il faut arrêter les négociations et les discussions avec le MFDC.

    ça ne sert à rien. Ils se sont assez joué de Me Abdoulaye WADE et donc du Sénégal.

    Ces rebelles sont nourris et enrichis par l'Etat du Sénégal. On ne saura jamais combien de milliards ont été donnés en pure perte aux médiateurs et aux rebelles pour la paix en Casamance.

    ... La presse doit aussi arrêter de donner de l'importance à ces terroristes.

    En effet, les pays arabes et maghrébins ont leurs islamistes depuis les années 80', nous au Sénégal nous avons des terroristes en Casamance depuis 1983.

    ça suffit.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Décembre, 2012 (10:46 AM)
    Rien qu'à voir le maire de Ziguinchor on sait qu'il est prêt à tout mais il ignore qu'il ignore qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent dit un proverbe chinois , le peuple Casamançais ne versera dans l'excuse facile entre le nord et le sud , il a enfanté des Sénégalais dignes capables de compétir avec l'ensemble de leurs concitoyens , il faudra une ferme détermination contre cet ancien ministre des forces armées , poste qu'il avait tout le loisir de ne pas accepter , dans ce jeu qu'on lui prête on verra qui utilise qui ? S'il donne l'argent , nos frères en brousse ne s'en priveront pas mais si ce complot est avéré s'il plaît à Dieu il n'y survivra pas, ce n'est pas aujourd'hui qu'on va nous parler de nordistes après tous les postes qu'il a occupés et couronnés par un honteux château !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Décembre, 2012 (10:47 AM)
    EN TOUT CAS MOI JE CROIS A CETTE INFORMATION ELLE PEUT ETRE EXACT
    Auteur

    Mahtématicien

    En Décembre, 2012 (10:55 AM)
    Mbathio ndiaye, ndeye gueye ragallénn yalla té dém toubi dééé day bétté té lii boungénn si dééwé vous irez à l'enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Az Virus

    En Décembre, 2012 (10:59 AM)
    C'est fou k l'homme peut être barbare dés fois voire ignorant et ignoble pr réagir de tels sorte prkoi faire la guerre à ces fréres si un autre frére a volé et pillé les bien de la nation, prkoi tuer son prochain parcekon enquéte sur kelkun ou c just diola la, on doit pas l'interroger

    arrétons ce commédie et je commence par karim et baldé, hawma goor djiguéne lén hawma ay diplomate lagn, mé je suis sur kil sont derrière si cela s'avére vrai k des hommes s'arment pr mettre feu et sang, et on ne dois pas laisser faire et en plus ki croient ils faire mal...Macky wala nioun, petétre ou,i mé niom niocci nara dieulé nakhaar car causé la guerre pr ne pas aller en prison sach k lolén rinddi sén lokho lay nathie!!!

    une fois de plus revenons à la raison et sachon raison gardé car personne n'est au dessus d la loi, je ve dire la loi de Dieu et allah est juge de tous faits et actes...PEACE AND LOV
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (11:00 AM)
    Comment des groupes armés de dix combattants pourraient -ils se déplacer dans cette région sans que nos ces de renseignements en soient informés ? Si monsieur Biagui est bien informé à ce sujet, soyez en rassurés, notre armées Nationale l'est tout autant sinon plus ! Il est possible aussi que ce soit monsieur Baldé lui-même qui chercherait à intimider le Procureur et les enquêteurs qui s'apprêtent à fouiller dans ses affaires comme ils l'ont fait avec son" frère" Karim Wade ! On se demande même de quoi avoir si peur , dans un pays de droit comme le nôtre, ou qui prétend l'être, jusqu'à preuve du contraire ? Monsieur Baldé peutorganiser toutes les tentatives d'intimidations qu'il veut, organiser des fuites quantà de supposés mouvements d'hommes en armes qu'il veut, mais la vérité éclatera, à charge ou à décharge . Nous sommes au Sénégal, si ce monsieur Baldé était victime d'injustice, des millions de léveraient pour le défendre, quel que soit le bord politique auquel ils appartiennent, qu'il en soit rassuré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiom Diatta

    En Décembre, 2012 (11:10 AM)
    Mon frère cette fois tu es allé trop loin dans tes mengeonges. Si tes déclarations sont fondées,pourquoi n'as-tu pas informé le COMZONE et le COMLEGION? Il y'a des choses quant on veut les dire il faut bien réfléchir.Autant tu avais dit la vérité en combattant le grand fossoyeur de la paix l'OFFICIER DE POLICE YAKHAM THIAW qui continue de manipuler certains chefs rebelles,autant tu es descendu trop bas cette foi-ci. JMFB,depuis combien de temps tu n'as pas mis pieds dans une base rebelle? Combien de bases compte ce mouvement?.ATIOM arrête ton cirque.

    Auteur

    Echo

    En Décembre, 2012 (11:10 AM)
    ce n'est pas un BIAGUI ou un autre qui peut empecher un senegalais de repondre devant les juridictions de son pays;si Balde est convoqué pour repondre à la justice ce n'est pas ces bandits devaliseurs de boutique voleurs de chevres et de montons qui vont l'empecher de repondre;l'armée senegalaise a toujours assuré la protection des senegalais et continueras de le faire jusqu'au dernier DJABARE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Diouf

    En Décembre, 2012 (11:20 AM)
    Si les allégations que prêtent Biangui à Baldé devraient se vérifier les autorités alors avec fermeté devraient d'agir. La seconde démarche à entreprendre serait sans doute de mettre sous terre tout ce monde qui fait de la Casamance une source de rente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dav

    En Décembre, 2012 (11:32 AM)
    Beau Mec cherche a rencontrer une Fille sympa gentille et instruite pour relation serieuse pas serieuse s'abstenir merci ecrivez moi au [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Landra

    En Décembre, 2012 (12:14 PM)
    Ceux sont des mensonges.Il a donne l'argent vole aux robels?personnes en Casamance ne se batter pour firdou.Qu'il aille se faire pendre
    Auteur

    Kilifa

    En Décembre, 2012 (12:18 PM)
    Macky a eu la prouesse d'instaurer en 9 mois de pouvoir ethnicisé une république bananière au sénégal avec une presse haineuse, sous les ordres.

    Tout le combat que PR WADE a mené pour l’instauration de la démocratie dans ce pays est menacé par un président despote et rancunier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rita

    En Décembre, 2012 (12:49 PM)
    Je suis Diola et fière de l'être je ne connais que la Casamance, si vous mes soit disant parents vous voulez mettre la casamance en feu et en sang ne se reste que pour sortir baldé avec un petit b des griffes de la justice alors faites le si vous pensez honnétement que nous qui sommes vos enfants a qui baldé n'a jamais donné 100frs pour payé le billet de son transport et partir a l'école devons payé pour ces fautes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hadj

    En Décembre, 2012 (13:01 PM)
    Helas! ques qu il ya en casamance pour abriter une telle barbarie? on a laisse jouer avec le feu, et voila les consequences. une region demunie sans infrastructure, des populations affames sont prises en otage pardes bandits armes qu on est entrain d institutionaliser. je peux dire q le pouvoir en place s en fout parce q leur salaire n est pas en danger.de l autre cote il ne nous laisseront jamais tant qu ils vivent de la razzia sur notre population. il faut arreter cela, apres on passe au dialogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Décembre, 2012 (13:12 PM)
    We have to be very cautious , here !....Soyons bien vigilant , et bien alerte , avant de douter ,

    confirmer ou affirmer ! Une chose est sure , il n'y a jamais de fumee sans feu ! Quelque chose

    est entrain de se passer ,ou se tramer , du cote de la Casamance , certainement !

    Est ce que ce monsieur Biagui , ne fricote pas, ou ne manigance pas quelque chose , pour ensuite ,

    mettre cela dans le dos de Balde ???....Allahou alam...!...Donc , il faut t'etre bien vigilant , d'ores et deja !

    J 'ignore les motifs reels qui poussent ce Biagui, a faire de telles declarations , mais l'essentiel est de prevenir

    plutot que de guerir ! Il faudrait peut etre, arreter ce Biagui , et l'interroger immediatement , pour en savoir plus!

    Cette belle region du pays , a assez souffert ! Que l'on s'attele bien vite a resoudre ce conflit qui a assez dure et fait des victimes inutiles, , et malheureuses !....WASSALAM....a tous ...!
    Auteur

    Momo

    En Décembre, 2012 (17:27 PM)
    voila ce que ça coûte de mettre certaines personnes a certain poste de responsabilité . je ne comprend pas pourqoi on nomme des baldé , diallo . Ce sont tous des guinéens . même le ministre de l agriculture est un guinéen ainsi que le consul du senegal a paris .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceyi

    En Décembre, 2012 (18:00 PM)
    N e croyez en aucun mot dans ce que dit cette homme isolé comme un vieux chien errant.

    Rien n'est exact de tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diola

    En Décembre, 2012 (18:21 PM)
    En tout cas la casamance doit se séparer de ces voleurs senegalais, wolofs peulh, ils sont de même sac. nous les diolas ne connaissont pas voler, nous sommes digne et fiers de nous même. doit la casamance se séparer vite possible dans une ambiance de dialogue sans bruts et feu. Incha Allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Karen

    En Décembre, 2012 (21:35 PM)
    Il n'y a aucun mvt d'hommes de manières exceptionnelles. le mfdc n'agit qu'en complicité des politiciens gambiens, bissau guinéens et sénégalais. le mfdc a tendance à mener des harcellemt en fin d'année mais nos dispositifs sont en place et prêts à réagir disproportionnellement. A Ceux qui soutiennent ici le mfdc, allez dire à vos frères du macky si vs en avez d'ailleurs, de le quitter à défaut de subir des fins terribles comme leurs ainés. Salif sadio, césar a b., o. niatang, etc on vs aura un à un. WAIT ANDS SEE
    Auteur

    Imbew

    En Décembre, 2012 (22:21 PM)
    Salut ! moi je suis pour l’indépendance de la Casamance ,ici à Dakar au Sénégal on nous considéré comme des étrangés ,c'est très dure de vivre ici .VIVE L' INDÉPENDANCE , VIVE LA CASAMANCE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email