Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 octobre, 2018 à 09:10:55 | Lu 5240 fois | 29 Commentaires
content_image

Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

Les travaux du Programme spécial de renforcement de l'alimentation en eau potable de Dakar (Ps-Dak) se poursuivent. Après l’inauguration des ouvrages hydrauliques de la première phase dudit programme de Bayakh (Rufisque) en juillet dernier, le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, a effectué, ce mardi 9 octobre 2018, une visite sur le site de Tassette (Thiès). Ce, pour constater de visu l’état d’avancement des chantiers. Il était accompagné de son équipe et du vice-président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), entre autres.

«Près de 25 000 mètres cubes/jour additionnels»

Selon le directeur du Programme eau et assainissement en milieu urbain (Peamu), Malick So, le projet hydraulique de Tassette consiste à réaliser dix forages d’une capacité cumulée de près de 25 000 mètres cubes/jour, une station de pompage, une conduite de refoulement, des réservoirs de stockage et une conduite gravitaire pour acheminer l’eau vers les réservoirs de Thiès. Ce volume additionnel permet de«renforcer, de manière significative, l’accès à l’eau dans l’agglomération dakaroise», en attendant la mise en service des ouvrages majeurs du Plan Sénégal émergent (Pse), à savoir : la troisième usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr (Kms3) et l'usine de dessalement d’eau de mer aux Mamelles.

Malick So signale que ces forages sont tous terminés. Il ne reste que les équiper. Pour la station de pompage, les travaux ont atteint près de 95 % de niveau d’exécution. Pour Tassette, le coût total des travaux est estimé à 11 milliards 500 millions de francs Cfa. Un montant financé par l’Etat du Sénégal et la Banque mondiale.

Satisfecit du Dg de la Sones

Après avoir visité, tour à tour, l’ensemble de ces ouvrages hydrauliques de Tassette, Charles Fall, le directeur général de la Sones, s’est dit «satisfait» de l’état d’avancement des travaux. Car, ces derniers sont «en phase finale» et espère que d’ici quelques semaines, les ouvrages seront réceptionnés.

Mais, pour lui, cette phase de Tassette a «une particularité, du fait qu’elle va desservir tous les villages environnants qui ont été traversés par la conduite d’eau». Des villages qui, selon lui, ont été «tous déjà dotés de bornes fontaines». S’y ajoute la réalisation de piste d’un linéaire de 17 km pour désenclaver ces localités et la mise en place d’une ligne électrique. Des travaux qui entrent dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise de la Sones.

C’est en ce sens que le patron de la Sones et sa délégation ont marqué une escale au niveau du village de Mbir Birane. Ce, pour «remercier ces villageois pour leur accompagnement et tous les efforts qu’ils ont déployés jusqu’ici pour faciliter à la Sones la mise en œuvre dudit projet».

«Rallongement de la piste demandé»

Ces villageois, à leur tour, ont magnifié vivement ces ouvrages hydrauliques de Tassette et ceux qui ont été réalisés en leur faveur. Ils ont aussi profité de l’occasion pour demander au directeur général de la Sones à «rallonger» la piste jusqu’aux autres villages.

«Ascosen rassurée par la qualité de l’eau»    

Invité par la Sones, Momar Cissé, le vice-président de l’Ascosen, s’est dit «heureux» de constater que les travaux sont à la phase finale. Le consumériste est aussi «rassuré par la qualité de l’eau produit par ces ouvrages hydrauliques». Parce que, signale-t-il, «tout au départ, il y a un poste de coloration qui permet d’avoir une qualité».     

 

1 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

2 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

3 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

4 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

5 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

6 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

7 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

8 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

9 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception

10 Alimentation de Dakar en Eau : Les ouvrages hydrauliques de Tassette en phase de réception


Auteur: Cheikhou AÏDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme il y a 6 jours (12:01 PM) 0 FansN°: 1
BLABLABLA ...



BLABLABLA ...





BLABLABLA ...





BLABLABLA ...







comme dit l'autre j'y croirai quand je les verrai !
Reply_author il y a 6 jours (16:08 PM) 0 FansN°: 1
c'est bien. ça c'est du concret. mais tu ne verras pas assez de commentaire. onh n'aime que les insanités et la médisence.
Anonyme il y a 6 jours (12:18 PM) 0 FansN°: 2
s'il n'y a pas de toubab dans les chantiers, l'ouvrage ne durera pas 2 ans.
Reply_author il y a 6 jours (13:36 PM) 0 FansN°: 1
si y'a un toubab sur la 5e photo
Anonyme il y a 6 jours (15:12 PM) 0 FansN°: 3
Numéro 1 c'est vous faites du blabla. Les faits sont têtus. Macky est entrain de résoudre progressivement le problème d'approvisionnement d'eau de Dakar. Kms3 est en cours de réalisation, cela personne ne peut le nier.Les travaux de l'usine de dessalement d'eau de mer vont démarrer incessamment. Sincèrement Macky Sall est le choix du peuple et le meilleur président de ce pays depuis l'indépendance. Ceux qui croyaient faire campagne avec la pénurie d'eau à Dakar n'ont qu'à choisir un autre fait divers.
Anonyme il y a 6 jours (15:46 PM) 0 FansN°: 4
Ben d'après les photos on est encore un peu loin des 95% annoncés dans l'article, mais bon, il y'a du travail de fait donc, félicitations quand même. :sunugaal: 
Anonyme il y a 6 jours (16:15 PM) 0 FansN°: 5
Bien tout çà.

Mais où est ce que nous en sommes avec l'appel d'offre lancé depuis dèbut année maintenant pour remplacer ou maintenir la SDE.

Dans led médis, Mr le ministre du secteur avait pris date pour juillet 2018 pour annoncer le gagnant entre SDE, VEOLIA ET SUEZ....
Anonyme il y a 6 jours (16:19 PM) 0 FansN°: 6
à 95% cest inaugurable

Reply_author il y a 6 jours (16:22 PM) 0 FansN°: 1
oui, seulement en afrique et particulièrement au sénégal à l'image de l'aéroport aibd!!!!
Anonyme il y a 6 jours (19:23 PM) 0 FansN°: 7
Bravo voila du concret. Bonne continuation
Anonyme il y a 6 jours (20:32 PM) 0 FansN°: 8
Anonyme il y a 5 jours (11:54 AM) 0 FansN°: 9
que le Ps Dak continue ses realisations sans souci ,et n'ecoutons pas ces politiciens douteux qui souhaiteraient meme que cette structure ne soit mis sur pied pour pouvoir leur permettre de mener leur politique de contestation ,toute realisation au profit des populations est une entrave à leurs souhaits
Reply_author il y a 5 jours (15:31 PM) 0 FansN°: 1
juste pour info...
ce n'est pas la première fois que la population souffre du manque d'eau potable, il faut se rappeler la dernière grande panne .
en fait c'était comme d'habitude du rafistiolage , la preuve cette année avec la pénurie d'eau .

le gros fessu, après des années aux commandes se rappelle tout azimut qu'il faut fournir durablement de l'eau aux populations, de l'électricité sans délestages, des routes dignes de ce nom etc....
bizarrement, cela devient urgent ( juste avant la campagne présidentielle) il se souvient d'avoir traîné les pieds ....

alors,

on promet

on inaugure,

mais 7 années d'endormissement ne se rattrape pas !
Reply_author il y a 4 jours (08:33 AM) 0 FansN°: 1
tres beau tous ces ouvrages mais monsieur le directeur général le problème récurant d'eau a rufisque quartier kher cité gabon et une partie de médine ou depuis plus de six mois c'est les citernes qui alimentent le quartier vous en dites quoi depuis plus de 10 ans l'eau n'ouvre pas le matin même la nuit a 3h du matin on n'a plus d'eau c'est quoi ca
Reply_author il y a 4 jours (08:36 AM) 0 FansN°: 2
juste la contribution d'un observateur qd tu construis ta maison tu ne te lèves pas un beau matin et tu fonces. tu prends ton temps pour identifier où tu veux habiter, ensuite tu achètes un terrain, tu fais faire les plans et le budget, tu vas emprunter à la banque et ensuite tu démarres tes travaux autrement tu vas vers le mur.

km3 et l'usine de desalement représentent près ou plus 500milliards donc imagine un peu le travail fait en amont avant d'en arriver là et pendant ce temps il faut en même temps géré notre approvisionnement correct en eau.

il reste encore beaucoup à faire mais beaucoup a été fait....

ce sont les faits...

un observateur
Anonyme il y a 4 jours (15:27 PM) 0 FansN°: 10
Bonne continuation voila du concret les chiens aboient la caravane passe
Anonyme il y a 4 jours (15:48 PM) 0 FansN°: 11
on croit pas a vos promesses c'est du blabla tous des beaux parleurs et à ouakam on souffre du manque d'eau quand même soyez honnête. Dites nous la vérité. vraiment pénible ça
Anonyme il y a 4 jours (18:15 PM) 0 FansN°: 12
Oui Macky est un bon représentant de la France au Sénégal.
Anonyme il y a 3 jours (15:49 PM) 0 FansN°: 13
Pendant ce temps là on boit du ndokhou dey
Reply_author il y a 3 jours (23:08 PM) 0 FansN°: 1
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Anonyme il y a 2 jours (11:01 AM) 0 FansN°: 14




et pendant de temps la, quand vous ouvrez votre robinet a Ouakam vous avez des algues qui tombent avec l'eau !!! oui oui vous avez bien lu ! DES ALGUES VERTES !!



 :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
Ano il y a 2 jours (21:11 PM) 0 FansN°: 15
Enlevez nous maintenant cet article politico-politicien. Les travaux sont loin d'être finis et on nous casse les oreilles parcequ'il y a une élection dans quelques mois. Ils veulent nous faire voir l'invisible, mais ça ne passera pas
Reply Infos il y a 1 jour (10:15 AM) 0 FansN°: 1
habitant de la zone, je rectifie que les forages ne sont ^pas de tassette, mais sont situés à paalaam dans la commune de notto djobasse, commune dirigée par le ministre aliou sarr; dites désormais les ouvrages de notto ou bien de paalaam; la délégation du dr de la sones n'a pas eu l'intelligence de demander aux villageois de quelle commune ils appartenaient! ainsi ils auraient eu la bonne information.
Anonyme il y a 1 jour (14:23 PM) 0 FansN°: 16
Ces publireportage, c de la pub mensongère,les problèmes de Dakar en matière d'AEP sont loin d'etre regles

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]