Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine : La Constitution fait du président de la République "un monarque"

Single Post
Alioune Tine : La Constitution fait du président de la République "un monarque"

Le Sénégal n'avance pas, selon l'expert international des Nations Unies, Alioune Tine. Il en donne les raisons dans l'émission "Objection" de Sud fm :

"Dès fois, les ruptures, cela peut être un inconvénient mais cela peut être une opportunité pour un pays pour effectivement changer et opérer les ruptures profondes. Le Mali l'a fait. Le Ghana l'a fait en dépit des problèmes. Il faut aller voir au Bénin", soutient l'ancien coordonnateur de la Raddho.

"Mais ici (au Sénégal), regrette-t-il, nous n'avons jamais eu de ruptures profondes. Parce que le confort que donne la Constitution des années 1960, c'est ce qui est reproduit, les Institutions n'ont pas fondamentalement changé. Donc, ce confort-là, les gens le préfèrent, préfèrent ces failles parce qu'en fait un président de la République du Sénégal avec cette Constitution, c'est un monarque de droit divin".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:36 PM)
    Honnêtement ces gens la nous pompent de l'air avec leurs théories à la con.

    Chaque jour, nos politiciens et avocats enfoncent de plus en plus le pays dans la confusion par des mensonges éhontés.

    Le peuple doit arrêter de croire en ces deux classes de fumiers que sont, avocats et politiciens.

    Il est temps que les problèmes de la société soient pris au sérieux et que la jeunesse soit aidée à aspirer à un meilleur devenir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:43 PM)
    Mercenaire et pyromane, toujours à la recherche d'une étincelle sur laquelle jeter de l'huile pour ensuite venir jouer aux bons offices, rambathie c'est votre gagne pain  :thumbsdown: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:14 PM)
    ils ( ces politiciens encagoulés) donnent toujours les autres en exemple pour montrer au pauvre citoyen que le Sénégal est mal gouverné. Que des mensonges!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:00 PM)
    Voila un sujet qui meritait de la part des lecteurs une attention particulière mais ne les intéresse nullement....le Senegal restera tel jusqu'à la fin des temps parce que c'est dans son sang le fait de vouloir cette considération exagérée malgré les promesses de campagne....le fait détester l'école fait que personne ne comprend rien à la constitution dites moi parmi ceux qui sont allés voter lors du référendum ceux qui pouvaient donner un sens exact à leur geste?ils vont voter oui ou non parce que leurs leaders le leur a demandé....triste l'analphabétisme!! Il est à la base de nos problèmes et nous continuons à le nier...comme un fou qui nie être fou...nos présidents Diouf wade SALL ont su profiter de cette situation et ne sont jamais allés dans le sens de réduire leurs pouvoirs immenses exagérés...à part le president personne ne nomme nul ne limoge il est tout magistrat policier gendarme député ministre.....qu'on le veuille ou non et monsieur Tine l'a dit des occasions comme la tenue des assises nationales furent une occasion unique pour nos dirigeants de redéfinir les rôles....la constitution nous indique qu'il existe trois pouvoirs mais en réalité un seul contrôle les autres et par ailleurs il est le seul qui existe....LE POUVOIR EXÉCUTIF !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Août, 2018 (18:46 PM)
    Mais le sénégal c'est la france en afrique avec des citoyens négres notre constitution c'est la copie pure et simple de la constitution française qui concentre l'essentiel des pouvoirs dans les mains du président de la république qui est une monarchie présidentielle. Pourquoi je soutiens le projet des insoumis de Melenchon qui veulent une 6e république en donnant plus de pouvoir au parlement pour ne pas dire régime parlementaire avec un droit de veto que le président vient devant le parlement s'expliquer .Quand à l'indépendance de la justice pourquoi ne pas s'inspirer du systéme Anglosaxo USA que les procureurs soient élus que chaque grande ville Kaolack , St-louis, Diourbel , etc... chaque ville élit son procureur pour 4 ou 5ans et pour cette élections seuls les Avocats ou Magistrats ou juristes se portent candidats çà rendre notre justice plus indépendante et crédible .Dans un tel systéme méme le président ou ministre peuvent étre poursuivis s'ils commettent des infractions car un procureur élu sachant que s'il ne fait pas bien son travail il sera pas réelu .Il faut savoir dans un pays dés l'instant il y'a pas de séparation de pouvoirs y'a point d'état .. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:43 PM)
    Ces francophones n'ont rien inventé,c'est la copie conforme de la constitution de la France,leur mère qui les fait téter depuis 58ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:25 PM)
    Constitution de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:28 AM)
    Honte pour le sénégal. Ce ùec a soutenu Macky et savait que cette constitution n'et pas bonne. Casé avec 3 à 4 millions par mois, il nous pompe l'air.

    Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Août, 2018 (10:16 AM)
    Exact MR François Mitterrand est le premier a dénoncé la constitution française de 1958 en écrivant un grand livre dont le titre était """Le coup d'état permenant""" qui consacre tous les pouvoirs entre les mains du président de la république à l'initiative du Général de gaulle , malheureusement en 1981 quand Mitterrand arrivé au pouvoir s'est beaucoup plus adapté à cette constitution en créant la cohabitation :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email