Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Amina Ndiaye- Leclerc : " Nous avons été expulsés du Sénégal (..), sans argent et sans papiers"
   Par Mehdi Ba, à Dakar | Jeune Afrique |  Vendredi 21 décembre, 2012 22:58  | Consulté 26250  fois  | 47 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Photo: Valdiodio Ndiaye (à g.) et sa fille Amina Ndiaye-Leclerc. © DR

En 1962, Valdiodio Ndiaye, ministre des Finances de Léopold Sedar Senghor, est emprisonné pour tentative de coup d'État. En réalité il paie son soutien au Premier ministre de l'époque, Mamadou Dia, partisan d'une société affranchie du colonialisme. Cinquante ans après, la fille du ministre revient sur ces journées qui ont bouleversé sa famille.

En décembre 1962, au Sénégal, une rivalité au sommet oppose deux hommes d'État emblématiques, porteurs de deux visions politiques devenues antagonistes : le président Léopold Sedar Senghor, éminent francophile, et Mamadou Dia, Premier ministre partisan d'une souveraineté sans concession.

Le 8 décembre, Dia revendique vouloir s'affranchir de « la société coloniale » et de « l’économie de traite ». En réaction, des députés brandissent la menace d'une motion de censure. Le Premier ministre tente d'empêcher son examen, tout en réquisitionnant l'armée, à la demande de Senghor, pour protéger le palais présidentiel. Senghor s'empare de l'occasion pour écarter son rival. Mamadou Dia et quatre compagnons arrêtés avec lui, dont l'influent ministre des Finances Valdiodio Ndiaye, seront condamnés à de lourdes peines de prison pour tentative de coup d'État.

Amina Ndiaye-Leclerc, fille de Valdiodio Ndiaye, revient sur ces journées fatidiques qui se sont déroulé il y a exactement 50 ans.

 

Jeune Afrique : Dans quelles conditions votre père a-t-il été arrêté ?

 

Amina Ndiaye-Leclerc : Le 19 décembre 1962, j'avais 10 ans lorsque la police sénégalaise s'est présentée chez nous. Ma mémoire a occulté le moment où mon père nous a dit au revoir, seul mon frère aîné s'en souvient. Mes trois frères et moi étions couchés, Papa est monté pour nous dire que nous risquions de ne pas nous revoir pendant quelque temps. Les jours suivants, notre mère nous a emmenés lui rendre visite. C'est la dernière fois que je l'ai vu jusqu'à son hospitalisation momentanée, dix ans plus tard. Il a été détenu dans des circonstances épouvantables et nous n'avions pas le droit de lui rendre visite. Il sera libéré au bout de douze ans.

 

Comment s'est passée votre expulsion du Sénégal ?

 

Dans les jours qui ont suivi, quelqu 'un est venu nous prévenir que nous allions être expulsés. Ma mère, ( qui était française, NDLR) a eu du mal à y croire car nous avions tous, aussi, la nationalité sénégalaise. Elle s'est alors faite hospitaliser, pensant ainsi éviter tout risque d'expulsion. Mais la police est tout de même allée l'arrêter dans sa chambre, pendant qu'une autre équipe venait nous récupérer.

Avec mes frères et une cousine, nous avons fait nos valises nous-mêmes, sans savoir où nous allions. Comme nous étions originaires de Kaolack, nous pensions qu'on nous emmènerait là-bas, alors nous avons pris des vêtements légers. Escortés par des motards, nous avons ensuite été conduits jusqu'à l'aéroport. Là-bas, nous avons retrouvé Maman, seulement vêtue d'une chemise de nuit. Des amis lui ont prêté quelques vêtements et un peu d'argent avant de prendre l'avion. Les autorités sénégalaises nous ont expulsés vers la France en pleine nuit de Noël, sans vêtements chauds, sans argent et surtout sans papiers.

 

Qu'est-ce qui s'est joué à l'époque entre Senghor et Mamadou Dia, qui a abouti à cette accusation de tentative de coup d'État ?


D'un côté, un conflit entre Senghor et Dia. Le Sénégal était alors un régime parlementaire dans lequel la réalité du pouvoir était entre les mains du Premier ministre, ce qui faisait de l'ombre à Senghor. D'ailleurs, lors du procès, Dia a déclaré : « Un coup d'État contre qui ? C'est moi qui détenais le pouvoir. » Mamadou Dia vénérait Senghor mais l'approche politique des deux hommes divergeait, en particulier concernant la relation avec la France.

De son côté, mon père a payé d'avoir été un inconditionnel de Mamadou Dia. Comme lui, il s'était positionné dès le départ en faveur d'une indépendance véritable. De plus, mon père était à la fois populaire et influent. Il avait détenu les portefeuilles-clés de l'Intérieur et de la Défense, si bien que Senghor avait convaincu Dia de le placer aux Finances. Le 19 décembre, quand la police est venue l'arrêter, il savait ce qui l'attendait. Il a dit à ma mère  : « Je ne me fais aucune illusion sur Senghor. »

___

Propos recueillis par Mehdi Ba

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Valdiodio ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   47   Total dont   8   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
N'DER on December 21, 2012 (23:10 PM) 0 FansN°:1
CA C LA FAUTE AUX MUSULMANS DNS CE PAYS LES GENS ST DES LACHES CAR EN FRANCE UN MUSULMAN NE P PAS ENPRISONE UN CHRETIEN> SANS RANCUNE.
Djidji on December 21, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:2
Franchement un peu de sérieux way seneweb. Je préfère croire à nos archives nationales plutôt que cette dame qui n'a d'ailleurs qu'une vague souvenir des évènements.
Daa on December 22, 2012 (02:20 AM)0 FansN°: 2300902
vous savez l'histoire est toujours raconte par les vainqueur .
d'ailleurs pour cette page de notre histoire j'ai jamais entendu mes prof d'histoire en dire un seul mot, a croire que ça ne s'est jamais passé
FILARETORDRE on December 22, 2012 (04:20 AM)0 FansN°: 2300940
CHERS COMPATRIOTES,

Le dommage pour notre peuple,c'est ceux et celles qui ne peuvent plus entendre raison;ceux et celles qui dès que l'on touche à une de leurs cordes sensibles,perdent complètement les pédales et commencent à débiter les inepties les plus ridicules.Moi,en 1962,j'avais 17 ans et je peux croire plus la version de cette dame que celle de mon ami BATHILY,historien;mieux,je peux affirmer qu'en 1958,à la place PROTET qui est devenue la place de l'Indépendance,lors de la visite du Général DE GAULLE,c'est le père de cette dame -VALDIODIO NDIAYE- qui a prononcé le discours de circonstance - pas SENGHOR -SENGHOR est certes un grand homme,mais il était humain,et comme tous les humains,il avait ses Faiblesses;ne pas le reconnaître est une malhonnêteté intellectuelle crasse.SENGHOR,c'est de notoriété publique,était l'homme de la France,et c'est cela qui l'opposait à Mamadou DIA,qui du reste l'admirait littéralement.C'était une relation semblable à celle qui unissait Thomas SANKARA à Blaise COMPAORE.Jusqu'à ce qu'il succombe aux balles des sbires de COMPAORE,SANKARA
n'a jamais cru que son"ami" voulait vraiment attenter à sa vie...Ainsi va la vie
Kham_Sa_Bopp on December 22, 2012 (09:47 AM)0 FansN°: 2301078
FILARETORDRE ,MERCI ,CLAIRES ET NETTES.
Muz on December 21, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:3
qoui qu on dise avec les reparations sur le dossier dia waldiodio et consorts dia et waly etaient de grands dictateurs na lene yalla yeureum
Yalb on December 21, 2012 (23:27 PM) 0 FansN°:4
senghor avait vu juste: les 2000 dakar sera comme paris viol° trop de gorjjiguen dègradation ,des moeurs ,criminalité pedophilie etcccc
Cloudcomputing on December 21, 2012 (23:30 PM) 0 FansN°:5
C'est un bel exemple qui magnifie le magistere des socialistes comme une des periodes les plus ombres de l'histoire du Senegal. Je me souviens de l'avoeu de monsieur Ousmane Camara ancien President de la Cour Supreme a propose de la condamnation du Mamadou Dia. Je ne vais meme pas parle du cas de feu Blondin Diop et de tous les opposants qui ont fait la prison pour defendre l'avenement de la democratie au Senegal. Faut-il parler des polititques d'ajustement structurel et de leur consequence sur les menages? Feu Abdoulaye Diack au lendemain de l'alternance avait presente ses excuses au peuple senegalais avant de rejoindre la prairie bleue en disant :"nous avons tous (?) voles". Quelle ironie d'entendre Tanor l'actuel SG du parti parler de lWade en disant qu'il etait dans l'informel. Peut etre que ce meme Tanor connait bien l;informel mieux qu ce dernier. L'heritage de ce parti peut se resume a l'image de B. Diaz le cowboy du far west qui a ose defier les lois de la Republique devant les cameras de la tele pour tirer sur un individu.
BK on December 21, 2012 (23:33 PM) 0 FansN°:6
pourquoi tout les chefs religieux de l'epoque ont soutenu Senghor et non Dia ?
Pa lancien on December 21, 2012 (23:55 PM)0 FansN°: 2300747
Dia n'était pas favorable aux confréries.
Fans on December 21, 2012 (23:34 PM) 0 FansN°:7
VALDIODIA NDIAYE EST UN GRAND ,,, UN NOBLE DE PUR SANG QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE . AUJOURDHUI ILS SONT TOUS AU TRIBUNAL LE VRAI OU ON NE PEUT MENTIR TOUS REPONDERONT DEVANT ALLAH DE LEURS ACTES QUI A FAIT QUOI ? C EST LA VIE A QUOI SERT CE POUVOIR MONDIN ? MAMADOU DIA A ETE DIGNE JUSQU AU BOUT OU SONT MAINTENANT LES TRAITRES ? ALLAH SEUL SAIT OU ILS PURGENT ?
Karma! on December 22, 2012 (00:00 AM) 0 FansN°:8
En tout cas, Senghor a paye dur avant d'atteindre meme l'ultime tribunal.Son fils,Philippe Maguilene perit dans un accident de la route au vu et au su de la famille de Blondin Diop,"what goes around comes around" avait chante Bob Marley...

yal na gnou Ya Allah mousseul si ndjiitou reew,que du sang entre les mains:(((Que Dieu nous assiste tous!
Faye on December 22, 2012 (00:22 AM)0 FansN°: 2300764
tu fais des amalgames. Cette relation Sengho-Dia, n'a rien a voir avec ce que tu avances.
@Pa lancien on December 22, 2012 (00:15 AM) 0 FansN°:9
Dia n'etait pas contre les confreries mais contre la propagande, les mauvaises moeurs et le tapage nocturne. Tous ces facteurs reunis aujourd'hui constituent le tresor de guerre des familles maraboutiques du Senegal. Des truands donnent des adiyas a coup de millions, negocient leur grace ou allegement de leur peine deprison par le biais de malettes qu'ils offrent aux khalifes, des tonnes de riz, des boeufs etc., volent des deniers publics qu'ils remettent aux marabouts pour un ndigeul etc.

LE SENEGAL A RATE SON ELAN DE DEVELOPPEMENT depuis 1962

Temoin oculaire
Temoin koi lol on December 22, 2012 (00:22 AM)0 FansN°: 2300765
hey Pa yaw gorgui yaw la wakhal bayilenn katch. waw katch manann fenn la wakh bayilennko
Arretez vos mensonges wayye toi aussi temoin .
Il n'existait pas un plus grand supporter de Senghor que Dia lui meme.
Tout mepris cache de Senghor envers les marabouts,c'etait Dia qui s'en chargeait.
Al Maktum on December 22, 2012 (00:59 AM)0 FansN°: 2300827
Dia le boy de Senghor voulait plus etre plus royaliste que le roi.
Senghor ne portait certe pas trop les marabouts dans son coeur mais il dressait son servant et arrogant Dia contre eux.Tu penses que les marabouts ne comprenaient pas ce jeu han toi vieux temoin occulair?wakhal!
Voila pourquoi quand le torcon brulait entre Senghor et Dia les marabouts riaient car ils ont la certitude que les hypocrites ne reussissent jamais.
Apparament toi le temoin occulair tu n'es pas encore convaincu de cet ordre de Dieu.
Sachez le une bonne fois pour toute:"les manoeuvres des hypocrites sont vouees a l'echec" ou la manoeurvre perfide n'emporte que son auteur"

"Par orgueil sur terre et par manoeuvre perfide. Cependant, la manoeuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens ? Or, jamais tu ne trouvera de changement dans la règle d'Allah, et jamais tu ne trouvera de déviation dans la règle d'Allah."s35 v43
Watiriri watirirane on December 22, 2012 (02:00 AM)0 FansN°: 2300889
mais toi tu penses que adouna daffa diekh ; personne ne peut s' affranchir de la loi divine , y compris les marabouts
watiriri watirirane dji taffa doy , la verite n'obéit pas !
LOL watiriranne on December 22, 2012 (02:53 AM)0 FansN°: 2300913
Mais persone ne vous a pas dit que Aduna daffa diekh ou que les marabouts peuvent s'affranchir de la loi divine sinon on allait pas vous dire que l'ordre de Dieu est la present et gare aux hypocrites recalcitrants k'ils soient marabouts ou citoyens ordinnaires.
Compris!
Watiri watiranbi on December 22, 2012 (03:24 AM)0 FansN°: 2300922
Gare aux hypocrites!
Le watiri watiran sera toujours la pour devoiler et punir les hyoocrites
De touts bords.
Le probleme dans ce pays c'est l'hypocritie d'une bonne partie de sa classe intellectuelle et autres pseudos historiens et temoins de cette page historique Senghor vs Dia deux grands amis et complices.
C'est pas des marabouts qui se rendaient au palais ou a l'assemblee dans le but de les dresser mais c'est plutot leur propre hypocritie qui s'etait retourne eux.
Les historiens ou journalistes qui en aujourd'hui sont pour la plupart des sympatisants Dia ou de sa ethnie qui veulent mettre tout sur le dos des marabouts surpris eux meme par l'eclatement de l'amitie Senghor Dia.
Prenez votre courage a deux mains et dites comment des complices se sont retrouves enemis?
Voila la question a 1fcfa.
Allez a vos plumes.
Quel pays de nafekh! Lol
@ Temoin koi lol on December 22, 2012 (02:00 AM)0 FansN°: 2300890
Rien que le fait qu'il ait dit qu'il etait temoin occulaire vous donnait son age minimum et donc commandait respect. Kou yarouwoul khamadi mo lay ray. Je presente mes excuses a notre aine a ton compte.
Ecoutes on December 22, 2012 (02:48 AM)0 FansN°: 2300911
Etre temoin oculair ne doit pas signifier etre injuste.
Il faut pratique l'equite et que votre haine pour les marabouts ne doit pas vous pousser a etre injuste et menteur a la fois.
Ce temoin oculair s'il est veridique doitr savoir que Dia etait un inconditionnel de Senghor et son boy qui executait avec fougue tout le mepris que Senghor dissimilait intillegentment contre les marabouts .
C'est cela la verite.
Je crois que vous ferez mieux de laisser cet histoire de Senghor vs Dia dans les debris de l'histoire si vous ne voulez etre suppris par une hypocritie qui s'est retourne contre deux grand "amis" xalass.
Faye on December 22, 2012 (00:25 AM) 0 FansN°:10
 :jumpy:  Vous ne respectez pas vos devises.
Sierna2 on December 22, 2012 (00:38 AM) 0 FansN°:11
Voilà encore un chapitre occulté. Incroyable, cette histoire. Il me semble que cela n'était pas correct d'expulser la famille de Valdiodio Ndiaye qui était une famille sénégalaise. Comment a-t-on pu violer ainsi la loi sans que personne ne réagisse? C'est vraiment dommage que sa fille n'ait pas parlé plus tôt; par exemple après que Senghor ait quitté le pouvoir ou encore au début des années 2000. Que disent les archives en ce qui concernce ce cas précis?
Comment peut-on entrer en contact avec Mme Amina Ndiaye-Leclerc?
Foki on December 22, 2012 (03:55 AM)0 FansN°: 2300929
je crois que mr valdiodio avait 1 fils docteur du nom de karim ndiaye 1 dermatologue qui exercait a dakar.essayez de voir avec lui, il doiut etre le frere de cette bonne dame.merci.
Iso on December 22, 2012 (09:00 AM)0 FansN°: 2301033
http://www.amina-ndiaye-leclerc.com/
One on December 22, 2012 (03:08 AM) 0 FansN°:12
c'est vraiment dommage de voir certains commentaires.on croirait que nous avons en face des gens qui ne réfléchissent pas.tjrs hors sujet.comment peut-on dire qu'en France une personne de tel religion ne peut pas jeter en prison une autre de religion différente ? est-ce ça le sujet? Pour rappel le Senegal n'est pas un pays islamique c'est un pays laic.arretez de vouloir semer la zizanie entre les religions.Je me demande qu'est ce qui vs pousse à réagir de la sorte?j'espere k ce n'est pas la religion; parce qu'une religion qui prone la violance,la haine n'est pas une religion.A ce que je sache DIEU n'aime pas la méchanceté quelque soit la raison.que chacun s'occupe de ses croyances et de son rapport avec le bon DIEU et c'est tout.de quoi je me méle?
je m'excuse si mes propos sont déplacés il fallait que je réagisse par rapport à de tels propos qui n'honorent pas le Senegal et qui ne nous font pas avancer.

Concernant le sujet je dirai que s'il s'avère que c'est vraiment ce qui s'est passé alors ce n'est pas normale parce que cette famille est sénégalaise et donc ne méritait pas cette expulsion.C'est un abus de pouvoir malheureusement c'est ce que nous rencontrons partout en Afrique.IL faut savoir faire la part des choses;les relations professionnelles d'une part et les relations humaines d'autre part.Merci
Foki on December 22, 2012 (04:03 AM) 0 FansN°:13
je crois que mr valdiodio avait 1 fils docteur du nom de karim ndiaye.il etait dermatologue a dakar.essayezde prendre contact avec lui il doit etre le frere de cette bonne dame merci.
Waaly jooj on December 22, 2012 (06:47 AM)0 FansN°: 2300981
ce dermatologue, lui-meme, n'est-il pas le frere de Me Guedel Ndiaye?
Eurydice on December 22, 2012 (04:04 AM) 0 FansN°:14
Amina, tu as raison de remettre à l'heure, de temps à autre, les pendules de l'Histoire. D'autre part, je voudrais savoir ce qu'est devenue ta cousine NDèye Diouf.On n'entend jamais parler d'elle, depuis des décennies. Même dans ton superbe film sur ton père, tu ne lui as accordé aucun espace.Pas une seconde de témoignage!Ce n'est pas un reproche.Dis-nous seulement si elle est encore en vie, et ce qu'elle fait.
Tamsyr on December 22, 2012 (04:55 AM) 0 FansN°:15
Salut a tous,

Connaissez-vous un livre relatant la vraie histoire entre Senghor et Dia svp ?

Merci d'avance.
NFALLY on December 22, 2012 (07:07 AM) 0 FansN°:16
Globalement les analyses faites par les senewebiens sur ce sujet historique est d'un bon niveau comparés aux autres commentaires sur des sujets d'actualité.Cela trahit l'immaturité des jeunes sur des sujets plus récents avec des commentaires vulgaires et insolents.
Je voudrais juste ajouter que j'avais 6 ans en 1962 mais la mémoire me revient entièrement sur cet épisode triste et
pour tout vous dire les sujet était sans cesse évoqué à la maison jusqu'à mes 20 ans .Mon père politicien était partisan de DIA et haïssait vraiment Senghor
Cela dit pour moi aussi Senghor n'était rien d'autre qu'un grand mystificateur et un grand manipulateur
Contr on December 22, 2012 (07:25 AM) 0 FansN°:17
je crois que la famille de feu M.DOUDOU CISSE, qui était le véritable témoin de cette page d'histoire, pourrait rétablir la vérité, et nous éclairer
Vision_sudest on December 22, 2012 (07:50 AM) 0 FansN°:18
senghor n'etait rien d'autre qu'un valet de la france qu'il aimait a la folie! Dia et ses suivants etaient patriotes et voulaient l'independance totale du senegal! arretez de disserter sur cette page qui nous a pas honoré meme si on ne l'oubliera pas; allez au travail c'est tout!
regardez la cote d'ivoire, boigny valet comme senghor mais pas intelo de trop comme senghor a reussi ce que ce dernier a echoué. senghor n'a fait que chanter le francais qui, d'ailleurs constitue un handicap pour les personnes qui y expriment leurs pensées!
arretez et travaillez! oubliez senghor le pire des presidents que le senegal ait connus!
Johnstone on December 22, 2012 (08:48 AM) 0 FansN°:19
Salam

Je crois que nous occultons beaucoup de choses sur le triste evenement Dia -Senghor, mais comme l'a si bien dit quelqu'un, ils ne devaient pas porter dans leur coeur les marabouts de l'epoque qui etaient de vrais saints : Serigne Fallaou, Cheikh Ibrahim Niass, Serigne Babacar.... rien a voir avec ces mystificateurs de nos jours. Je puis en temoigner pour avoir lu un certain nombre de lettres echangees entre Dia et Cheikh Ibrahim Niass representant a l'epoque les cultivateurs de la region du Sine Saloum. Le ton etait arrogant, suffisant et denotait a la limite un mepris.
Senghor etait plus subtil que Dia qui devait etre d'un rigorisme excessif, une telle attitude etait elle pour plaire a Senghor ou refletait elle sa conviction ? Je cherche toujours a comprendre.
Je cherche aussi un bouquin a lire sur le sujet, merci de m'en recommander de bons.

Maha salam
Waly NDIAYE on December 22, 2012 (09:24 AM)0 FansN°: 2301051
voilà une sortie de tout venue du fond d'un coeur dégoulinant haine vis à vis d'un homme dont le seul défaut est d'être juste et loin des combines et surtoutsachant que le sénégalais n'avait de mission à accomplire en dehors de celui devant extirper le peuple des entraves posées par le colon est entretenues par une classe qui sous le saut de la réligion chemin fesant réduisait les pauvres population à la servitude, qui aujourd'hui a fini par devenir une réalité.
Diouf diouf on December 22, 2012 (09:12 AM) 0 FansN°:20
je suis surpris de réaliser que le prénom Waly de monsieur NDIAYE pose problème, aussi longtemps qu'il en sera ainsi son histoire ne saurait se prévaloire de la moindre rigueur scientifique.
WTF on December 22, 2012 (09:44 AM) 0 FansN°:21
Discussion et analyses intelligentes merci aux participants. Comme la majorite jai depuis longtemps vu senghor comme in valet de la France ki a fait du Senegal in pays au service de la France.
Il fait par ailleurs ke notre education nationals ait let courage de couvrir cette page de notre histoire pour ke les futures generations sachent ke Ces evenements ont marke une page tres importante de lhistoire de la naion.
Casa_Di_Mansa on December 22, 2012 (11:07 AM) 0 FansN°:22
Valdiodio est un des responsables du conflit de Casamance. C'est lui qui a divisé la Casamance en 1962 entre la Casamance et le Sénégal Oriental alors qu'il était ministre de l'intérieur et de la Défense. Pour les Casamançais il est pire que le colon français qui avait laissé l'entité casamançaise dans ses origines.
Bonheur on December 22, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°:23
Maintenant c'est le bonheur absolu les références sont le sculpteur chauve, son rejeton, des Farba italien, des Mbadické morpion, des Modou Diagne de pacotille, des Meufs Koudou ou clé USB, un président Nutella, un ex PM au parking de Puff, etc Le Sénégal est une immense poubelle
Baaabs on December 22, 2012 (13:56 PM) 0 FansN°:24
ce qui me fait pleurer sur cest histoire c est quand dia etait parti a touba voir serign fallou et qu il a ete humilier lors de son discour ca me fait mal a
PEPES on December 23, 2012 (03:15 AM) 0 FansN°:25
QUI CROIT ENCORE QUE SENGHOR FUT UN HUMANISTE ET UN DEMOCRATE?AJOUTEZ A CECI,LE MASSACRE DES MANIFESTANTS DES ALLEES DU CENTENAIRE,LES NOMBREUX PRISONNIERS POLITIQUES MORTS EN PRISON DONT OUMAR BLONDIN DIOP SOUMIS A LA DIETE NOIRE,LA PRISE D'ASSAUT DE L'UNIVERSITE DE DAKAR ET LA REPRESSION FEROCE DU MOUVEMENT POPULAIRE QUI S'EN EST SUIVI,L'INCORPORATION DES LEADERS ETUDIANTS DANS L'ARMEE ET LEUR ENVOI A LA FRONTIERE AVEC LA GUINEE BISSAU FACE AUX TROUPES DU COLONIALISME PORTUGUAIS ET DE LEURS SUPPLETIFS LOCAUX.L'ASSASSINAT DE L'UN DE CES ETUDIANTS A SANTIABA MANDIACK ET LA RADIATION DE L'UNIVERSITE DE TOUS CES ETUDIANTS....
Commentaire abusif on September 24, 2014 (11:36 AM) 0 FansN°:26
Commentaire retiré pour abus.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Valdiodio ndiaye de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade