Politique

ANOCI: les financements reçus ne faisaient pas 432 milliards ( Baldé)

  • Par : APS | Le 13 janvier, 2013 à 15:01:42 | Lu 11440 fois | 24 Commentaires
content_image

ANOCI: les financements reçus ne faisaient pas 432 milliards ( Baldé)

L'ancien ministre Abdoulaye Baldé a qualifié dimanche de "totalement fausses" les affirmations faisant état de l'injection de 432 milliards de francs CFA dans l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (ANOCI), dont il était Directeur exécutif.

 

"Pour revenir à l’ANOCI, je voudrais éclairer la lanterne des Sénégalais sur les chiffres qui sont avancés. Les gens parlent de 432 milliards injectés dans l’ANOCI, ce qui est totalement faux", a soutenu l'actuel député-maire de Ziguinchor (Sud) et secrétaire général de l'Union centriste du Sénégal (UCS, opposition). 

 

M. Baldé, qui intervenait à l'émission dominicale Grand jury de la radio privée RFM, a indiqué que concernant "les 432 milliards, nous les avons énumérés […] pour montrer l’impact que l’organisation du sommet avait sur notre économie nationale". 

 

"Les 432 milliards sont constitués d’un don de 32 milliards l’Arabie Saoudite. […] Il y a avait les financements des bailleurs de fonds, qui étaient de 205 milliards dont nous avons pu mobiliser à peu près 105 milliards, puisque certains travaux étaient déjà en cours", a-t-il expliqué. 

 

"L’Etat du Sénégal est intervenu dans le programme routier pour 25 milliards", a ajouté l'ancien Directeur exécutif de l'ANOCI et secrétaire général de la présidence de la République, sous Abdoulaye Wade. Cette agence avait été créée en 2004.

 

Ensuite, 194 milliards de francs CFA ont été investis par des privés dans l’hôtellerie, en vue des préparatifs du sommet de l'OCI, a-t-il signalé, poursuivant : "Ce qu’on a réellement exécuté, pour les programmes routiers […], ce qui a été dépensé, c’est 72 milliards 980 mille". 

 

L’ANOCI, chargée des préparatifs du 11ème sommet de l’ex-Organisation de la conférence islamique (OCI) en mars 2008 à Dakar, avait reçu plusieurs milliards de francs CFA en provenance de pays arabes surtout. Elle était placée sous la présidence de Karim Wade --fils du président de l’époque, Abdoulaye Wade.

 

Dans un communiqué reçu le 16 juin 2009, l’agence annonçait qu’elle avait "mobilisé" un financement de 432 milliards de francs CFA pour la construction des infrastructures routières, immobilières et hôtelières, au moment où elle préparait le sommet de l'OCI. 

 

Le communiqué avait été publié trois jours après une réunion du conseil de surveillance de l'agence. Ce conseil comprenait des membres du gouvernement, des parlementaires, des ambassadeurs, des représentants d'organes de contrôle de l’Etat, d'organisations syndicales et de la société civile.



APS

Articles similaires

Commentaire (17)


Chers Intervenants En Janvier, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°: 1
en direct de paris pour les manifestations contre le mariage homo j'en reviendrai avec plus d''infos dans quelques minutes
Intervenant De Paris En Janvier, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°: 1
reste à la manif et ne reviens pas raconter des salades sur la manifestation, à part mater les meufs ...qu'à tu vu d'autres , ah j'oubliais tu vas nous raconter qu'au sénégal ça n'existe pas ce genre de personnes; c'est sûr, ce sont les violeurs qui ont la priorité .
Copine En Janvier, 2013 (15:35 PM) 0 FansN°: 2
mais khana lutte amoul téye
Ziegler En Janvier, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°: 3
meme si c'etait 1F, l'argent du peuple boul lale boul diegé la sante.vous &tes tous des voleurs.Et dire que ce gas est un commissaire de police.Tu mérites la pendaison Balde.
Gor En Janvier, 2013 (15:40 PM) 0 FansN°: 4
c'est à vous de prouver vos depences, vos marchés en plus vos ordres.

votre cousouin gana ngome avait meme gagné des marchés de travaux publique.

les audits de l'anoci vont nous éclairé de toute façon.

wasalam
Securite En Janvier, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°: 5
Il n'ont cas paye l'argent de la securite (Armee - Gendarmerie - Police) personne n'a recu aucun Prime

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Sa Fortune En Janvier, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°: 6
il dit que sa fortune tourne autours de 1 milliard seulement  :up: 
@fortune  En Janvier, 2013 (16:56 PM) 0 FansN°: 1
volée aux braves sénégalais qui paieront durant plusieurs générattions les sommes que ces vauriens wadistes ont détourné. parlons-en des routes et de la corniche avec ses palmiers moribonds, le tunnel qui prend l'eau, les hôtels construits après coup.
Dev  En Janvier, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°: 7
mais lui c'est 1 homme de loi non !
Graham En Janvier, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°: 8
Le problème c'est que Abdoulaye Wade, ancien President de la République t'a nommément accusé pour disculper son fils. De même il a accusé Pape Diop d'avoir sacrifié des albinos. Vous êtes sans doute voire surement innocents mais seul un procès en bonne et due forme pourra tirer tout ça au clair. Dépéris tout homme politique ou DG ou directeur d'agence sait qu'il devra rendre compte après sa gestion.
Y En A Marre En Janvier, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°: 9
Y’en a marre

Les mendiants nous empoisonnent la vie.

A la place de l’Indépendance, en face de Nous Deux Boutique, ils ont fait des escaliers des urinoires et des toilettes. Après avoir mendié, ils viennent vivre de ce côté de la Place de l’Indépendance (Chambre de Commerce).

Cette place est un site historique et touristique. Il faut les déguerpir.

Y’en a marre des mendiants. Cet endroit est à 100 m de Mairie de Dakar. La Mairie et la Police doivent sévir contre ces mendiants.

 :sn: 
Mmg En Janvier, 2013 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
tout le monde est mendiant maintenant...
walay ndeyssane...
One En Janvier, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°: 10
je me rappelle encore de l interview que tavais donne a une radio de la place disant en riant que tout le monde sait que la dette contractee sera efface par les bailleurs. vous etiez en pleine preparation du sommet. cette anecdode est ce que je retiendrai toujours de toi.
Riri En Janvier, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°: 11
Demba ba, Mamadou niang, mame biram diouf ont toutes des femmes blanches, pourquoi les senegalais sont complexes :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Riri@@ En Janvier, 2013 (16:40 PM) 0 FansN°: 1
en plus d'être complexés les sénégalais et les africains en général savent bien que les femmes blanches ne demanderont jamais de se faire entretenir à vie par leur mari comme toute vraie sénégalaise.... qui ne pense qu'à l'argent et au profit. et au lit.....hum, c'est autre chose .... pas de faux-semblant. demandez aux modous-modous ce qu'ils en pensent mariés ou non.
mais il faut aussi que les africains arrêtent de se prendre pour des super-baiseurs, c'est vite-pas bien fait, les préliminaires vous connaissez pas ??????en plus de se vanter d'avoir des b*ites mesurées au cm près....vantards...
Hey En Janvier, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°: 1
chaque personne a le droit de marier qui elle veut noir blanc jaune l amour n a pas de couleur
Ok En Janvier, 2013 (17:18 PM) 0 FansN°: 2
aïe la question que je vous pose: ou est ce que ces trois sénégalais sont nés? donne la réponse et on continue
Infirmiers Chomeurs En Janvier, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°: 12
Le collectif des infirmiers diplomés chomeurs de ziguinchor met a votre disposition un personnel qualifié en cas de besoin.

Contact :708959876

Mais nak monsieur le Maire na affaire bi lérrrrrrrrrrre;avec cet argent on pouvait recruté 5mil infirmiers.
Faac En Janvier, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°: 13
Balde a rendu la situation + confuse. Il ft ns dire le montant exact, au lieu de brouiller tout. Dis-ns le montant et comment il a ete depense et qui ont gagne les marches de gre a gre? Tt le reste est du palabre. Il melange tt pour ne pas s'incriminer.
Pytagor En Janvier, 2013 (17:29 PM) 0 FansN°: 14
Faut pas oublie que un Directeur exécutif a les responsabilites civils et penal en cas de probleme sur sa gestion .wade a bien panse comment protege son fils sur l'o.c.i ,tu n'a que s'exprime devant les enqueteurs et du procureur point...voleur de premier degre...........
Desole En Janvier, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°: 15
balde ecoute mm si c etais 1 cf ses l argent du peuple et vas tt payer actuellemt tu ne peux pas sorte du sen et tu envoie gana ngom a paris pour qu il regle les comptes que tu a ouver a paris desole m balde
[email protected] Balde c est vous qui traitait l odre des architectes de maitre chanteur car ils etaient pas d accord avec vous surdifferents points ,sur facturations,delais,cout des hotels etils savaient que vous ne pouviez jamais finir les hotels dont la corniche a ete basardee. Et tout le monde savait que vs auriez utilise le king Fadh. Balde faites votre mea culpa et vous saviez que vous deviez presenter des excuses au peuple. Je me suis deplace a geneve pour une presentation a geneve du patronat avec Souche devant des directeurs de banques ,du patron du patronat Suissse tu as ouvert la seance en disant que tu na pas bien dormi pour une reunion de PDS la veille et apres ton discours tu etais a l Hotel et revenir le soir pour cloturer la rencontre.Souche presenta le senegal avec un francais et des diopos railles devant une remplie d hommes d affaires ,vous penssez que si vous faites ca a Geneve comment des investisseurs peuvent respecter le pays ,voila un exemple que tu peux pas nier j ai laisse mon mail et j etais malheureux ce jour et desole contre WADE de nous envoyer des gens si desinvolte pour une rencontre de ce jour. Les cadres Suisses ont respectes l heure ,la journee et des filles amenees par la delegation ,tenues incorrectes etaient derrires les stands.Voila notre pays sous WADE c etait un constat et pour LOCI l odre est tjrs la et Karim sait bien ses betises sois plus francs c etait pas juste pour des cadres et jeunes senegalais merci
Soucoupapaye  En Juin, 2013 (10:34 AM) 0 FansN°: 17
baldé notre quartier te dit merci et à taibou rendez vous 2014 et 2017 :sn: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA