Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée - Cas de Modou Diagne Fada et Aliou Sow : Macky va saisir le Conseil constitutionnel

Single Post
Assemblée - Cas de Modou Diagne Fada et Aliou Sow : Macky va saisir le Conseil constitutionnel

Sujets à controverse depuis quelque temps au sein de l’Assemblée nationale, les affaires Modou Diagne Fada et Aliou Sow seront élucidées par le Conseil constitutionnel. Les 5 «sages» vont être saisis par le président de la République, Macky Sall.

Face à l’impasse dans l’interprétation de la loi sur les cas Modou Diagne Fada et Aliou Sow, le Conseil constitutionnel sera mis à contribution par le président de la République Macky Sall sur ces questions qui agitent le quotidien de l’As­semblée nationale depuis quel­que temps. En effet, d’après la Rfm, c’est bien le président de l’Assemblée nationale, Mous­tapha Niasse, qui a saisi le chef de l’Etat en vue de consulter les 5 «sages» aux fins d’interprétation des dispositions de la Cons­titution et du Règle­ment intérieur de l’Assemblée nationale sur la question. D’abord, la haute juridiction devra se prononcer sur la légitimité de Modou Diagne Fada à la tête du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates. Exclu du Parti démocratique sénégalais, formation politique qui l’a mis à ce poste, le député est très contesté par le parti de Ab­doulaye Wade. La création de son parti Les démocrates réfor­ma­teu­rs/Yes­sal en mai dernier n’a pas arrangé son cas qui souffre de légitimité. 

Ensuite, le Conseil constitutionnel va se pencher sur le dossier Aliou Sow qui doit remplacer Ousmane Ngom, démissionnaire de son poste de député. En effet, l’ancien ministre des Collectivités locales qui a créé le parti M­p­d/Ligeey, sera, d’après le bureau de l’Assemblée nationale, installé lors de la prochaine session parlementaire. Une décision qui a provoqué la colère du Pds qui joue la carte de Mamadou Lamine Keïta, le suivant de Aliou Sow sur la liste nationale. 

Cette saisine du Conseil constitutionnel par le chef de l’Etat n’est pas une surprise. Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) invitait dans un entretien avec Le Quotidien, le 27 mai dernier, le président de la République à saisir les 5 «sages» pour qu’il tranche «définitivement» ces questions. «Cela va servir pour le présent et pour l’avenir de l’institution parlementaire», déclarait Moustapha Diakhaté. Joint hier, il salue l’initiative du chef de l’Etat car, dit-il, l’Assemblée nationale «n’a pas à interpréter la loi». Selon lui, Macky Sall a été «certainement» saisi par Moustapha Niasse. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Jajeufati

    En Juin, 2016 (19:27 PM)
    la 1ere qualite d,1 PR doit d,abord etre l,intelligeance et non la ruse.PR Macky est intelligeant,courageux,honnete mais surtout responsable

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email