Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : L'intervention d'Aïssata Tall Sall

Single Post
Assemblée nationale : L'intervention d'Aïssata Tall Sall

Lors de l'examen du projet de loi modifiant le Code électoral, Aïssata Tall Sall, députée non inscrit, a pris la parole. Voici son intervention.

"Nous avons aujourd'hui un débat par procuration. Ce débat c'est celui du 19 avril. Et le 19 avril, on a fait obstruction du débat. Ce débat si on l'avait eu le 19 avril dernier avec le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, aujourd'hui on discuterait des modalités. Mais, c'est parce qu'on a empêché le débat que tout le monde est là.

Monsieur le ministre de l'Intérieur, vous direz au ministre de la Justice que les motifs de ses exposés tenus à l'Assemblée ne tiennent pas la route. Il nous a dit qu'il fallait faire le parrainage parce qu'il veut instaurer la légalité entre les candidats indépendants et ceux des partis et coalition de partis.

Pourquoi doit-on instaurer une égalité là où la constitution elle-même instaure une inégalité ? Ce n'est pas normal. Le garde des Sceaux nous avait dit il faut rationaliser les candidatures. Mais qui lui a dit qu'il y a plusieurs candidatures ? Où sont les candidats qu'il est en train de d'évoquer ?C'est la première fois que je vois une loi qui se fonde sur une hypothèse. Si vous voulez limiter les partis politiques, il faut appliquer la loi. Supprimez  les  partis qui n'ont pas de siège et ceux qui ne déposent pas leurs comptes ! Le débat doit être sérieux. Quand il est sérieux il est organisé. Quand il est organisé, on s'écoute."



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:44 PM)
    pure vérité pour ces APERISTES ARRIVISTES
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:10 PM)
    Les arguments de cette dame ne tiennent pas la route. Elle veut retirer l'autorisation des partis qui n'ont pas de sièges. Si on appliquait cette procédure,on allait assister à une levée de boucliers pour dire qu'on entrave les libertés fondamentales. Mais comme dans toute compétition,Il y a des règles à respecter. Ne participent à la phase finale de la coupe du monde que les équipes qualifiées lors des phases éliminatoires,sinon il faudra construire des centaines de stades et dépenser des milliards pour des équipes incapables même de marquer un but.La loi s'appliquant à tous,Il n'y a rien à contester.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:26 PM)
    Ce sont les Sénégalais qui choisiront les candidats qui peuvent passer, ils supprimons les rigolos qui se prennent au sérieux, ne t'en fais pas djiguène-gor  :fbglass: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:41 PM)
    Laissez au peuple de choisir ceux qui les semble sérieux à ses yeux pour participer à l'élection présidentielle. Les petits farfelus qui veulent faire perdre le temps aux gens n'ont qu'aller se faire voir ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (03:23 AM)
    Sonko is the solution.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:37 AM)
    tu n as rien dit aissata

    arguments fallacieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email