Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Les questions chaudes qui attendent le Premier ministre

Single Post
Mouhamed Boun Abdalah Dionne, Premier Ministre du Senegal (copyright Seneweb.com)

Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, fera face aux députés ce jeudi pour répondre à des questions orales. Il est attendu sur des “questions brulantes de l'heure” comme la grève des enseignants et des agents de santé, l'envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite, la transhumance, la traque des biens mal acquis, entre autres sujets.

En effet, depuis quelques jours, l'actualité est dominée par ces sujets. Le Président de la République, Macky Sall, s'est déjà prononcé sur la grève des enseignants, sur l'envoi de militaires en Arabie Saoudite, sur l'affaire Karim Wade et a fait l'apologie de la transhumance, suscitant plusieurs réaction de réprobation.

Comme le Premier ministre exécute la politique définie par le chef de l'Etat, les députés, représentants du peuple, ne manqueront pas de demander des éclaircissements sur ces questions d'envergure nationale.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (08:09 AM)
    le régime de Macky a au moins le courage d'aller devant l'Assemblée pours'expliquer. Ce qui est une première à saluter.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:27 AM)
    une façon bien spéciale de s'exprimer avec des questions déposées 24, 48 ou 72 heures avant. ce n'est qu'une théatralisation de notre assemblée nationale. faut arréter ce cinéma, poser le vrai débat et travailler pour ces millions de sénégalais qui souffrent toujours d'avantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:40 AM)
    C'est de la comédie tout ça. Les députés même pas la possibilité de relancer le gouvernement après avoir posé leur question. C'est du grand n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (08:50 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  1. L’ESCROQUERIE POLITICIENNE DES PARTIS POLITIQUES CRÉE LA TRANSHUMANCE MILITANTE

    Oui, au nom de quelle éthique politique, sociologique, civile, civique ou démocratique la noble opinion publique sénégalaise devrait-elle s’époumoner s’égosiller ici sur une certaine « certification » de la transhumance politique ou politicienne aux seules et uniques fins de discuter du mal nécessaire du nomadisme militant ou de la condamnation de la propre promptitude de l’instinct grégaire quand on sait que, pratiquement, depuis 1948, avec la SFIO de Lamine Coura Guèye et le BDS de Senghor, la noble nomenclature de notre éthique nationale aura connu et reconnu sur le chemin de sa pratique politique ou démocratique des mouvances nomades de militantismes multiples et divers de toutes acabits ? ! Oui, au nom de quelle éthique politique, sociologique, civile, civique ou démocratique la noble opinion publique sénégalaise devrait-elle s’époumoner ou s’égosiller ici sur une certaine « validation » de la transhumance politique ou politicienne alors que, en ce moment précis de la grande histoire de notre peuple notre classe politique est en train de souffrir contre des mots et des maux plus dangereusement dramatiques et plus gravement tragiques qui ont noms brigandages et forfaitures politiques de toutes sortes, crimes et assassinats physiques de tout acabits, médisances abjectes et atteintes obscènes à l’honneur des citoyennetés nationales, diffamations malsaines et accusations infectes de tous réassortiment ? ! Oui, au nom de quelle morale politique, sociologique, civile, civique ou démocratique la noble opinion politique sénégalaise devrait-elle s’époumoner ou s’égosiller ici sur une certaine « assignation » de la transhumance politique ou politicienne quand on sait que dans la faune et la flore de notre monde politique actuel il y a des tueurs politiques dans la foule, il y a des brigadiers de rumeurs dans la rue, il y a des brigands dans les sièges des états-majors des partis, il y a des pyromanes politiques en large cavale, il y a des pyromanies politiciennes en grande vadrouille dont les pendants payés et convoyés à l’interne des partis politiques dûment reconnus sont des allumeurs attitré de feux de brousse et de distributeurs de « virus » réel ou de « l’antivirus » virtuel contre la transhumance ici ou là reconnu par le principal leader politique du part politique le plus ancien lors de son congrès après sa défaite du 19 mars 2000 ? !

    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mbao

    En Avril, 2015 (08:55 AM)
    BONNE CHANCE au PM. c'est un travailleur. il bénéficie de la confiance du Président. il va s'en sortir trés bien. défendre le président Macky est trés facile. son bilan est reluisant. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Avril, 2015 (09:05 AM)
    En pleine campagne électorale de 2012, le candidat Moustapha Niass (BSS) avait proposé de supprimer le Sénat. Une assemblée de vautours ne peut tenir de sénat disat il. Que dira - t -il aujourd'hui de cette assemblée nationale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (09:14 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  QUAND UN RESPONSABLE POLITIQUE PREND LE RISQUE DE CREER UNE BRIGADE DE RUMEURS POUR FORGER DES MENSONGES OBSCENES ET MALSAINES CONTRE LES NOBLESSE DE SANG ET DE RANG DE SON PEUPLE CE MEME RESPONSABLE POLITIQUE DOIT AVOIR AUJOURDHUI LE COURAGE DE SE VOIR ET DE S'ENTENDRE RETOURNER SES PROPRES INJURES DE PETIT TYPE SOCIETAL :emoshoot:  :fbhang: al NOTRE PEUPLE NE PERMETTRA PLUS A CETTE CASTE POLITICIENNE DE TRAVESTIR LA NOBLE HISTOIRE POLITIQUE DE NOTRE PAYS. ET C'EST BIEN CELA LE SENS DE NOTRE COMBAT. CITOYENS SENEGALAIS NOUS VOUS RENVOYONS CE JOUR A VOS CLAVIERS POUR DIRE VOTRE PART DE VERITE A VOUS  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (10:03 AM)
    A un homme tout cour il faut assurément une forte dose de malédiction sociale pour devoir ou pouvoir faire le choix de forger des mensonges sur de nobles et honnêtes gens. Nous défions ici tous les insulteurs de OTD en "Ogre Tueur Démolisseur" dont le baydiagalisme aura fait trop de mal à notre pays. Tanor en mentor menteur ne sera jamais président et pour cause



    nous sommes là présents et nous vous attendons pour vous retourner vos injurtes de caste et de casté au multiple, au propre et au figuré.



    Oui meme si nous savons depuis longtemps que ce Tanor qui ne se nomme pas Fall qui n'a pas honte de forger des faussetés devant Dieu n'aura jamais honte de mentir devant les hommes.



    Si vous croyez que nous sommes nés nobles princes pour rien que votre piètre rang de dernier de notre case nationale en caste comme en classe c'est votre affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Khalat

    En Avril, 2015 (10:08 AM)
    Bo yemone si sa secretariat bobou lii yeup doula si fekk. Yaw rek nekoulofa pourquoi ya que toi qui a des blemes
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:17 AM)
    Mansa si tu as affaire à celui que je pense j'aimerai pas être a ta place mais nak akh ténor mouna la gnak dal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:31 AM)
    Voici une solution pour améliorer la communication du régime :



    Une des raisons : certains journaux et télés REFUSENT de parler des réalisations du Président.



    De plus les membres du gouvernement ne mettent pas en exergue ce qui doit l'être.



    Lorsque l'Etat a renoncé aux impôts sur les salaires, il fallait le CRIER sur tous les toits pour montrer que le pouvoir d'achat des ménages a augmenté. Il en st de même pour la baisse des denrées, du gaz, de l'essence, du loyer, la la bourse universelle qu'il faut mettre dans des brochures ou des affiches des grandes avenues pour attirer l'attention des gens sur ces points.



    Ce n'est pas difficile.



    Il faut les mettre en évidence. IL FAUT LES METTRE EN EVIDENCE, il en est de même des pistes de production, des ponts etc.

    C'est ce que faisait wade "wédi guiss bokou thi"

    vous me paierez après. Distes aux gens comme cissé Lo de remuer 10 fois la langue avant de parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:41 AM)
    Nous souhaitons la meilleure journée la plus démocratique possible à tous les députés de notre Aseemblée Nationale. Nous osons esperer ici que de"bonnes et sérieuse questions" politiques éthiques économiques ou mêmes sociologiques seront posées à Monsieur le Premier Ministre du Gouvernement de la République et que de "bonnes et sérieues réponses" seront apportées ici et là à l'adresse de tous et de chacun de nous le peuple noble et intelligent du Sénégal



    Bonne Journèe à tous et Ora Pro Nobis
    {comment_ads}
    Auteur

    Km

    En Avril, 2015 (11:00 AM)
    je veux acheter un terrain aux parcelles assainies keur massar? que ce que vous pensez? sa fais 10ans que je ne suis pas alle a senegal. j'aimerai votre aide.
    Auteur

    King

    En Avril, 2015 (11:31 AM)
    voici un guvernement déterminé à faire la transparence son crédo sur tous les dossiers de la nation.nous encourageons cette démarche
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Avril, 2015 (12:20 PM)
    L'affaire Karim Wade et l'avis qu'a donné le Président de la REPUBLIQUE SUR CE QU 'ON APPEL AU SENEGAL LA TRANSHUMANCE N4ONT PAS LEUR PLACE DAN CE GRAND MOMENT DE DEMOCRATIE ! L'affaire Karim Wade a été jugé et on attend l'avis de la Cour Suprême et en ce qui concerne la transhumance chacun a son avis comme dans toute démocratie, chacun est libre de soutenir la politique qui lui conviendrait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Doiuf

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    Macky Sall and his prime minister want to sacrify senegal military in Yemen WAR that dosn't concern AFRICA in exchange of money of SAUDI ARABIA. justice wait them as soon as their regirm over. they must go prison if any our military killed in Yemen WAR. we are all watching. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sadio Sarr

    En Avril, 2015 (13:32 PM)
    c est bien domage que nous citoyens lamda n avons pas acces au premier ministre pour lui demander a quand la fin du calvaire que vivent les populations de nord foire et yoff..en effet pour ceux qui ne le savent pas nous vivons une situation dramatique de manque d eau...il y a plus de trois ans que l eau ne coule jamais dans nos robinet entre 7h du matin et 23h..pour ceux qui habitent le 2emme etage ou plus la pression est tellement faible qu ils ne voient jamais l eau sans pompe . le quartier nord foire-yoff est devenu invivable et c est tres tres regretable que cette population ne se fait pas entendre---mesdames et messieurs organisons nous pour agir dans la legalite et revendiquons notre droit :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:31 PM)
    PM ?

    SENEGALAIRLINES NOUS SOMMES FATIGUES :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (22:40 PM)
    La cause restera entendue aujourd'hui que la preuve est faite ici que c'est effectivement Tanor Dieng le brigadier de rumeur qui forgé ses mensonges pour nous faire insulter pendant tout ce temps pour une raison que lui seul sait. Et nous combattrons Tanor Dieng et nous le battrons tout simplement parce que Dieu existe et parce que Dieu est Vérité. Oui, notre guerre contre le satanisme politique ou la malédiction sociale de Tanor Dieng ne fera que commencer chaque jour que fera jusqu'à notre victoire finale. Le faux n'existe pas!



    " 7. Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu’il est appelé à l’Islam? Et Allah ne guide pas les gens injustes.



    8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants".



    Sourate As-Saff /Versets 7 et 8

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:46 AM)
    SENEGALAIRLINES SENEGALAIRLINES SENEGALAIRLINES ON EST FATIGUES AU SECOURS AU SECOURS AU SECOURS LI METINA DES MOIS SANS SALAIRE DOWAL LENE YEUREMEUNDE TE YALLA TAKH

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email