Attaque de Bofa : Le bilan passe à 14 morts

  • Source: : APS | Le 11 janvier, 2018 à 15:01:59 | Lu 8328 fois | 32 Commentaires
content_image

Attaque de Bofa : Le bilan passe à 14 morts

Le corps de Daouda Manga, dont la disparition avait été signalée par sa famille, a été retrouvée dans un état de décomposition très avancée, dans la forêt de Boffa par l'Armée, a confié à l'APS son frère Adama Manga.

"Nous venons de retrouver le corps de notre grand-frère. C'est l'Armée qui nous a appelés. Il est en état de décomposition très avancé. Nous ne pouvons même pas l'emmener chez nous. Nous sommes obligés de l'enterrer sur place", a expliqué M. Manga, dont la famille vit dans le quartier de Grand-Yoff, à Ziguinchor.

Daouda Manga, âgé d'une cinquantaine d'années, était porté disparu suite à l'attaque survenue samedi dans la forêt classée de Boffa Bayotte, avait appris l'APS de sa famille et des autorités locales à Ziguinchor, lundi dernier.

Vigile de son état et père de quatre enfants dont deux jumelles, il a quitté son domicile samedi matin, le jour des évènements tragiques de Boffa, pour aller ramasser du bois mort dans la forêt, mais n'est jamais revenu, selon sa famille.

La confirmation de son décès par sa famille porte à 14 le bilan de l'attaque meurtrière de Boffa, perpétrée par des hommes armés non identifiés qui ont tué 13 bûcherons et ont blessé 6 six autres.

L'attaque est survenue au lendemain de la libération de deux combattants du Mouvement démocratique de la Casamance (MFDC) par l'armée sénégalaise.

Cette dernière ont depuis lancé une opération de ratissage pour retrouver les auteurs de ce crime.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonymeptjmkdr En Janvier, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 1
et macky , il est ou ? ah oui à Touba y'a eu un mort, et aussi à Paris parce qu'il est Charlie,
Sénégalais En Janvier, 2018 (16:18 PM) 0 FansN°: 1
avant de vous préoccuper de la supposée indifférence de macky (qui a quand même décrété un deuil national pour ce massacre, chose qu'il n'a même pas faite pour le décès du khalife), interrogez-vous d'abord sur le cynisme du mfdc et des cadres casamançais qui ont tous justifié le massacre!
ensuite, comme j'aime à le rappeler, l'indépendance de la casamance ne se justifie ni historiquement, ni culturellement, ni géographique ni religieusement. la casamance n'a jamais formé une entité homgène avec un même peuple une même culture etc. la culture casamançaise n'existe pas, la casamance étant un lieu de melting pot, de même que la religion casamançaise ou la langue casamançaise. cette revendication d'indépendance est la plus grande escroquerie du 20ème siècle
Reply_author En Janvier, 2018 (16:30 PM) 0 FansN°: 2
les diolas :
- moyens nombreux dans les prisons du sénégal
- on préfère une bonne diola à la place des autres ethnies
- ils dévoilent jamais un secret
- ils ne trahissent jamais
- loyal en amitié
Reply_author En Janvier, 2018 (16:40 PM) 0 FansN°: 3
manga! c'est un diola. on a pas seulement tués des peuls. on a aussi tué des diolas et des mandingues. il faut comprendre que le mfdc n'est pas l'affaire des diolas sinon on ne tuerai pas un seul diola. il y a le désordre dans le maquis n'importe qui peut se lever et faire un massacre.
Sénégalais En Janvier, 2018 (16:41 PM) 0 FansN°: 4
@réponse n°2
les diolas sont moins nombreux dans les prisons du reste du sénégal simplement parce que numériquement, les diolas sont minoritaires. mais proportionnellement à leur nombre, vous verrez que la délinquance chez les diolas n'a rien d'exceptionnelle. va visiter les prisons de ziguinchor et dis moi quel est l'ethnie qui y est majoritaire. ensuite chez les diolas comme chez toutes les ethnies existent des menteurs, des traitres et des voleurs. et toi même tu en sais quelque chose. arrêtez d'idéaliser votre ethnie. en plus, je n'ai pas parlé de diola dans mon commentaire mais simplement de mfdc. a moins que tu n'assimile mfdc et diola.
Reply_author En Janvier, 2018 (17:54 PM) 0 FansN°: 1
il répondé a un commentaire que seneweb a retiré
Anonyme En Janvier, 2018 (15:20 PM) 0 FansN°: 2
Macky Charlie ne risque pas de debarquer en Casamance

Reply_author En Janvier, 2018 (16:23 PM) 0 FansN°: 1
vous faites chier avec vos conneries
Anonyme En Janvier, 2018 (15:42 PM) 0 FansN°: 3
Seneweb est sous-informé. C'est 15 morts
Anonyme En Janvier, 2018 (15:42 PM) 0 FansN°: 4
Il ne fallait pas donner le nom de ce messieur nous qui nous nourrissons de la haine pour stigmatiser les diolas on aura du mal a convaincre l'opinion que ce crime a ete dirige exclusivement a des non diola .

en tout cas jusqu'a preuve du contraire on considere pas qu'il se nomme Manga mais le journaliste voulait dire mangane .
Reply_author En Janvier, 2018 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
merci mon frère......j'espere que les partisans de l'amalgame vont se calmer un peu....vive la paix sans hypocrisie
Anonyme En Janvier, 2018 (15:48 PM) 0 FansN°: 5
VOUS CASAMANCAIS VOUS DEVREZ FAIRE LA PART DES CHOSES 2019 LES ELECTIONS REFLECHISSEZ BIEN
Thiakass Londres En Janvier, 2018 (16:08 PM) 0 FansN°: 6
Macky Sall dou nitou daara, waaye dokhale rek da kham.

En France pour Charlie, a Touba meme au milieu de la nuit; khana Casamance bokoul si Senegal.
Sénégalais En Janvier, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 1
casamance si sénégal la bokk, waayé casamance gueunoul le reste du sénégal. il y'a eu énormément de drames au sénégal sans que macky n'y mette les pieds. mais quand il s'agit de casamance, vous nous tympanisez! le président de la république ne peut pas passer son temps à se rendre partout où il y'a des crimes ou des accidents!
Anonyme En Janvier, 2018 (16:12 PM) 0 FansN°: 7
Macky Sall dou nitou daara waaye dokhale rek da kham.

En France pour Charlie, au milieu de la nuit pour Touba; khana Casamance dou Senegal wala ay diambour lagnou.
Sénégalais En Janvier, 2018 (16:21 PM) 0 FansN°: 1
est ce que macky est allé voir les familles des victimes du stade demba diop? est il allé voir les familles des victimes de cette accident sur la route de touba qui a fait 30 mort d'un seul coup? il n'a même pas ordonné de deuil national pour ces drames! or, pour les 13 morts de la casamance (dont se réjouissent impunément les cadres casamançais et le mfdc), macky a ordonné un deuil national! que voulez-vous de plus? finalement la vraie question est: khanaa vous pensez que casamançais yi nioo gueune le reste du sénégal?
Anonyme En Janvier, 2018 (16:18 PM) 0 FansN°: 8
Ce président c un accident de l'histoire . Il est même incapable de gérer un village wakhoumala un état . Notre pb ne font que commencer
Reply_author En Janvier, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Janvier, 2018 (16:36 PM) 0 FansN°: 9
Le Senegal lamda est tres loin de senewebs.
Anonyme En Janvier, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 10
ALERTE ALERTE : des agents de la sonatel espionnent certains clients en lisant leur sms.

FAITES ATTENTION
John Dingo En Janvier, 2018 (17:04 PM) 0 FansN°: 11
Sur la tragédie du 6 janvier, retenez que pour qui comprend bien le mode opératoire des rebelles du sud, qui se résume grosso modo à faire une descente furtive sur un lieu(village, quartier ou route hiper fréquentée et prendre tout le monde sur l'effet de la surprise puis commettre leur forfait et vite se replier dans les entrailles de la foret, force d'accepter que pour une fois, le monde est tout à fait différent. Cette fois ce sont des individualités du meme village qui sont allés vers les rebelles pour un meme but certes. La coupe de bois. Ces derniers les ont capturés puis éliminé. Deux questions: Est-ce ces gens ne savaient que les rebelles interdisaient la coupe de la foret casamancaise depuis très longtemps? si oui et c'est le cas, pourquoi se sont-ils enteté à déforester la verte casamance?

Deuxième question de loin la plus pertinente: Si ces quidams ne s'étaient pas rendu dans la foret ce samedi est-ce qu'il y aurait carnage? Absolument NON. Les rebelles ne se seraient nullement pas manifesté.

Ma conclusion est qu'en conséquence de ce développement, le processus de la mise en oeuvre d'une paix définitive tant voulu par tous les sénégalais n'est nullement visé et les rebelles sont toujours dans la mouvance de la paix. C'est une certitude mathématique. Au reste, je prie mes lecteurs de jeter une coup d'oeil attentif sur la liste des morts. Des DIALLO, BALDE,TOURE mais pas de COLY, DIEDHIOU, SAGNA ou SANE. Les premiers sont d'une ethnie de bucheron pour bien des cas et les seconds, les diola fils et défenseurs des forets qui les ont vu naitre. Alors faisons très attention au traitement que nous donnons à ce dossier pour ne pas réveiller les vieux démons de l'irrédentisme casacais. traitons le comme il se doit: un tragique différend entre des segments d'une meme population aux visions sociaux économiques diamétralement opposées.
Sénégalais  En Janvier, 2018 (17:38 PM) 0 FansN°: 1
il y a quand même un manga et un sadio parmi les morts.qu'en penses tu ? ta "réflexion" est à deux balles. c'est en fait tout l'argumentaire du mfdc et des cadres casamancais : justifier le massacre ! et pendant ce temps, quelques lâches trouvent encore la force de reprocher à youssou ndour de n'avoir pas annulé son concert tout en gardant le silence sur l'attitude cynique des cadres casamancais . sur le site du mfdc, on reproche même a macky d'avoir décrété un deuil national pour des trafiquants de bois ...
Anonyme En Janvier, 2018 (17:18 PM) 0 FansN°: 12
post numéro 11 allez vous faire foutre degal sa ndeye . domarame de rebelle que tu es . va en enfer comme ton mentor diamacoune
Reply_author En Janvier, 2018 (17:57 PM) 0 FansN°: 1
ta mère elle-meme t'a-t-elle concu par l'anus ou par l'autre trou? ne sais-tu pas que dans le régistre desinsanités tu jouerais en équipe minime? reste cool et poli si tu honores ta putin de mère et lis les messages et confrontes les à laréalité. je ne suis ni diola, ni casacais alors comment pourrais-je etre un rebel?
Thiakass En Janvier, 2018 (17:40 PM) 0 FansN°: 13
A toi, 'senegalais', tu nas rien compris en comparant ce qui se passe en Casamance et des accidents de la route. Bien sur que ya mort d'hommes mais les contextes sont completement differents. Votre capacite d'analyse est limitee a cause de votre vision politicienne extremiste: espece de repondeur automatique apr.

Jaam si Senegal
Sénégalais En Janvier, 2018 (18:05 PM) 0 FansN°: 1
monsieur, croyez-le ou non, mais je n'ai strictement rien à voir avec l'apr ni avec la politique. je ne suis qu'un sénégalais outré par la chauvinisme dont font preuve certaines personnes qui confisquent la casamance et se croient supérieures aux autres. le deuil national se décrète lorsqu'un évènement provoque un émoi particulier dans la population. je ne crois pas du tout que 30 morts dans un seul accident de la route dont plusieurs membres d'une même famille aient causé moins d'émoi que l'assassinat de ces 14 personnes en casamance. je ne crois pas non plus que les familles de ces 14 tués de casamance aient plus souffert que celle de ces 30 morts sur la route de touba ou celle de ces 10 morts du stade de demba diop. donc ne me parlez pas de "contexte". la douleur est la même. et pourtant, de tous ces drames, seul celui des 14 tués de casamance a entraîné un deuil national officiellement décrété! même le décès du khalife de touba qui a entraîné plus d'émoi, n'a pas eu ce deuil national. et malgré tout, il se trouve encore certains pour reprocher aux pouvoirs publics de n'avoir pas assez fait! il faut encore que macky se rende personnellement en casamance! c'est pourquoi je vous demande si la casamance est plus digne que le reste du sénégal! voilà une région trop chouchoutée mais dont certains habitants en demandent toujours et semblent mener un chantage sans fin contre l'état, alors même qu'ils ne veulent rien contribuer pour ce pays! quand il s'est agi de l'exploitation du zircon, dagnoo bagne beu teudeu si nathie bi! tous, d'une même voix (cadres casamançais, mfdc, politiciens casaçais etc;) ont dit : non à l'exploitation du zircon de casamance! pendant ce temps, il en demandent et en redemandent toujours à l'état du sénégal qui se tue à les satisfaire quitte à leur faire bénéficier de la plus grande partie des ressources découvertes dans les autres régions! est ce que casamance moo gueune yénéene régions yi?
Anonymeptjmkdr En Janvier, 2018 (18:10 PM) 0 FansN°: 14
Je me fiche de la casamance. La seule chose que je denonce c'est le cynisme des politiciens, et pour info je souhaitais l'election de macky,mais contrairement a vous pas fanatique
Thiakass En Janvier, 2018 (18:38 PM) 0 FansN°: 15
@Senegalais,

Je comprends et accepte votre logique; juste pour eclaircir q je n'ai jamais ete en Casamance.

Que la paix reigne au Senegal.



Anonyme En Janvier, 2018 (18:44 PM) 0 FansN°: 16
vous verrez, il ne trouveront jamais les vrais coupable parce qu'il y a trop d'enjeus dans cet affaire. les familles endeuillés de façon si tragique resteront sans réponse et sans information et peut-être au bout du compte sans justice. c'est une tragédie qui ne dit pas son nom
Anonyme En Janvier, 2018 (20:06 PM) 0 FansN°: 17
Tres peu probable que le MFDC massacre en masse des civils de leur region pour declarer la guerre. Quand des civils sont cibles le conflit prends une autre tournure.

Les generaux de l armee en savent quelque chose. Ce qui passe au sud est tres serieux. Le President doit aller au sud rassurer les populations.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]