Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au Sénégal, les élections législatives suscitent peu d'engouement

Single Post
Au Sénégal, les élections législatives suscitent peu d'engouement

Les Sénégalais de déplacent aux urnes ce dimanche pour les élections législatives. Vingt- quatre listes sont en présence et cent cinquante sièges sont à pourvoir suivant un mode de scrutin "mixte" qui associe la proportionnelle (à l'échelle nationale) et le scrutin majoritaire (au niveau départemental).

 

C’est une campagne électorale relativement morne qui vient de se terminer. Sans engouement véritable de la population. « La plupart des Sénégalais sont persuadés que les jeux sont faits, analyse le chercheur en science politique Alioune Badara Diop. Surtout  avec un PDS (Parti démocratique sénégalais, ndlr) divisé en deux tendances, au moment où les grands ténors de l’ancienne opposition ont battu campagne pour la coalition présidentielle. »

 

Autre explication possible de ce manque d’intérêt : la perte de visibilité, voire de légitimité d’une assemblée nationale quasi-systématiquement alignée, ces dernières années, sur les choix de la présidence.

 

L’actualité de ces dernières semaines, marquée par les audits a, par ailleurs, relégué au second plan les tournées des candidats des 24 listes.Cette morosité de la campagne fait en tout cas craindre à de nombreux observateurs une participation plus faible encore que celle des présidentielles. Le 26 février et le 25 mars, un électeur sur deux seulement s’était déplacé pour aller voter.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Voix De L'europe

    En Juillet, 2012 (06:51 AM)
    je pense que c 'est hytopique de ne pas donner la majorité à l'actuel régime. Le fait que les gens parlent de majorité mécanique est fini, même si vous voyez le camp présidentiel, c'est une coalition de partis politiques qui n'ont pas les mêmes idéologies, les mêmes visions qui vont partager les postes des députés. Donc cette majorité ne sera pas une majorité mécanique, mais une majorité sûre et constructive. Le fait de vouloir éclater l'électoorat, ne fera pas l'affaire du Sénégal et après 12 ans, d'année en année, mois par mois, semaine par semaine, jour par jour, heure par heure, minute par minute, seconde par seconde, le Sénégal n'était plongé que dans la politique, il est temps qu'on fisse avec tout ça pour commencer le travail.

  2. Auteur

    Saer Sow

    En Juillet, 2012 (11:31 AM)
    le manque d engouement s explique par le fait qu il yait parite les femmes quin y voient pas leurs amies ne vont pas voter , il y a aussi beaucoup aller voter pour leur parti et non pour d autres prtis donc bby a decourage par exemp les militants de rewmi ne voteront pas bbyc pareil pour afp ps etc ect car ne faisant pas conf a macky c est pareil pour les milittants d ibrahima fall qui n ont apprecie accompage de leur lidear a bby car ils voulaient montrer leur capacite de prendre leur revenge sur ceux qui n avaent pas respecter le mot d ordre de m23 de ne pas aller en campagne pour les prd Il y a aussi le fait qu ils sont decus par l immense fortune de macky en peu de temps ensuite decus par ce gouvernement dirige par un homme qui des dossiers en justice et des membres dont la plupart sont sont mouilles dans des affaires nebuleuses vous verez que les senegalais de l exterieur ne voteront pas en masse car decus par le nv regime c est catrostrophique les autres tel bisdou niak
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques Faye

    En Juillet, 2012 (12:33 PM)
    pourquoi on met des noms sur la liste natioale ? pourquoi bby n est pas aller voter separere ? les ens sont decus du fait que ce gouvernmt n inspire pas confiance le pm egalement le montant des sommes detournees par les gouvrnements passes ou etaient les deputes ? il fau qu on se monque de nous Ce qu il nous faut c est la recuperation de l argent detourne macky n a pas respecte les decisions des assises il n pas non plus explique l origine de sa fortune pour voter pour des receleurs (deputes) aux voleurs ministres et presidents ? non .vous pouvez pas nous obliger a aller voter et apres la rue qui va voter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email