Autoroute à péage : Cheikh Oumar Sy dénonce un "Senacgate"

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 mai, 2018 à 13:05:55 | Lu 4690 fois | 22 Commentaires
content_image

Autoroute à péage : Cheikh Oumar Sy dénonce un "Senacgate"

Cheikh Oumar Sy, initiateur du Collectif citoyen des usagers de l'autoroute à péage (CCUAP), a fait des révélations inédites sur l'autoroute à péage Dakar Diamniadio. "Le Conseil des investissements avait donné avis défavorable contre Eiffage pour la concession du péage Diamniadio-Aibd", révèle-t-il à Grand Jury de la Rfm, ce dimanche. Mais les membres du Conseil ont été dissuadés par la Présidence pour une question de timing."

Pis, révèle l'ancien député, aussitôt après, le chef de l'État (Abdoulaye Wade) a dissout le Conseil des investissements.

Sur les tarifs du péage, Cheikh Oumar Sy parle d'une véritable arnaque qui entoure le projet. "L'autoroute à péage Patte D'Oie-Pikine-Diamniadio est un financement public de 140 milliards dont  61 milliards de francs Cfa d'Eiffage. Les 20 km nous ont couté 7 milliards alors qu'en Tunisie, sur 230 km, le prix revient à 1,9 milliard. Au Maroc, les 20 Km d'autoroute, c'est à 2 milliards", compare l'invité du Grand jury.

Sy en déduit que l'argent mobilisé par l'État du Sénégal, à savoir les 87 milliards sur les 140 milliards, aurait donc suffi pour construire intégralement l'autoroute de Dakar à Diamniadio. Il signale que les 3,4 milliards pour la construction de l'autoroute à péage Ila  Touba coûte moins cher que  celle de Dakar Diamniadio. Idem pour l'autoroute Dakar-Vdn-Saint-Louis qui coute moins cher, 2 à 3 milliards.

Cheikh Oumar Sy est d'avis que l'infrastructure routière résulte d'un montage frauduleux de l'entreprise française. "Eiffage n'a seulement rien donné mais la société est en train de récupérer des milliards de francs Cfa grâce à cette concession de 30 ans. L'Etat doit publier le contrat, c'est une question de transparence", réclame l'ancien député.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Mai, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 1
tu es qui toi ?
Reply_author En Mai, 2018 (14:19 PM) 0 FansN°: 1
il en a fait des dégâts le papa wade... !!!
Reply_author En Mai, 2018 (15:16 PM) 0 FansN°: 2
macky n'a pas fait mieux avec son ter de ,1200 milliards pour 40 km
Ddr En Mai, 2018 (14:26 PM) 0 FansN°: 2
Les gens mélangent chaque fois torchons et serviettes. Si une autoroute coûte moins chère ailleurs qu'au Sénégal, il y a des paramètres techniques et sociaux à comparer pas les montants: s'il y a eu des degerpissements et des dommages et intérêts, des expropriations, les types de sols, les passages piétons en hauteur......
Reply_author En Mai, 2018 (15:54 PM) 0 FansN°: 1
et tu crois que tous ceux qui denonce le cout faramineux de cet ouvrage ne sont pas suffisamment intelligent pour tenir en compte tout ce que tu dis?
reveille-toi mon cher, meme un eleve de 3eme sait sur quelles bases comparer...
Anonyme En Mai, 2018 (14:45 PM) 0 FansN°: 3
Non cette somme ne concerne pas les montants consentis pour le dédommagement pas des populations touchées. C est à part et c'est notre État qui a pris ça en charge directement. EIFFAGE gérait juste l infrastructure routière. Bref en tout cas il y a un tiers qui en profite et ce n est pas du tout respectueux pour un peuple. Excusez moi du terme mais l histoire reviendra un jour d ici 40 ans ou il y aura des documentaires ou reportages des chaines de télé qui aborderont ces montages financiers en titrant " une nation baisée par des bandits financiers pendant 30 ans". Ce qui me fait mal c est juste ce que me diront mes enfants en tant qu intelectels. Un peuple tout silencieux et ne montrant aucune forme de lutte. Et pourtant le boycott est tellement efficace pour avoir tout ce qu on veut sans violence.
Constante En Mai, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 4
Le Versaillais et sa progéniture et ses affidés et ses successeurs savent s'en mettre plein les fouilles..
Anonyme En Mai, 2018 (15:25 PM) 0 FansN°: 5
Je regrette d’avoir signé pour ce collectif dirigé par ce vendu de cheikh Omar sy : pakkaniari bords !
Reply_author En Mai, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
tout comme toi qui signe hier, et "designe" aujourd'hui
Anonyme En Mai, 2018 (15:38 PM) 0 FansN°: 6
qui peut enfin nous expliquer le lien entre eiffage, senac sa, gerard senac
Anonyme En Mai, 2018 (17:45 PM) 0 FansN°: 7
SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mai, 2018 (00:38 AM) 0 FansN°: 8
la solution n'est pas de revenir sur un contrat déjà signé et en exécution mais de créer une autre autoroute . élargir la route de rufisque en 3 fois deux voies jusqu'à rufisque .les soi-disant intellectuels ne font que parler ,ils savent rien faire d'autre .la route reliant la nationale à l'autoroute à péage de rufisque longue de moins de 4 km a été cédée à des entrepreneurs senegalais , pendant 6 ans ils ont été incapables de la construire , les chinois l'ont fais en 8 mois .
Reply_author En Mai, 2018 (00:39 AM) 0 FansN°: 1
solution n'est pas de revenir sur un contrat déjà signé et en exécution mais de créer une autre autoroute . élargir la route de rufisque en 3 fois deux voies jusqu'à rufisque .les soi-disant intellectuels ne font que parler ,ils savent rien faire d'autre .la route reliant la nationale à l'autoroute à péage de rufisque longue de moins de 4 km a été cédée à des entrepreneurs senegalais , pendant 6 ans ils ont été incapables de la construire , les chinois l'ont fais en 8 mois .
Aly Ba  En Mai, 2018 (01:18 AM) 0 FansN°: 9
Ne perdons pas notre temps à manifester,pour faire reculer la france attaquons et brulons ses intérêts partout d'ou ils se trouvent au senegal . macky n'est qu'un negrier,rien de plus









Anonyme En Mai, 2018 (07:21 AM) 0 FansN°: 10
Merci post No1!!!!! ça ne sert plus à rien de vociférer, on ne peut plus y revenir mais veillons à ce que les prochaines concessions soient mieux négociée sur la base de notre expérience. l'expérience a un prix!!!! Et puis c'est idiot de comparer la Tunisie au Sénégal! les 20 km d'autoroute dont tu parles sont en pleine ville et parfois dans des marécages.
Anonymegning En Mai, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 11
Cer Député veillez bien vous investir parce-que les terres et obstacles peuvent faire la différence des coûts
Anonyme En Mai, 2018 (15:32 PM) 0 FansN°: 12
Les journalistes et les politiciens du Sénégal ne sont en général que des misérables pour qui tout ce qui compte c'est l'intérêt personnel

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]