Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Avis d’expert - Ismaïla Madior Fall, Constitutionnaliste : «Le Président peut battre campagne, mais son image ne peut figurer sur les affiches et bulletins»

Single Post
Avis d’expert - Ismaïla Madior Fall, Constitutionnaliste : «Le Président peut battre campagne, mais son image ne peut figurer sur les affiches et bulletins»

Le professeur Ismaïla Madior Fall estime que le président de la République peut s’afficher aux côtés de ses candidats mais doit prendre de la hauteur pour éviter d’être partisan.

Quelle lecture faites-vous de l’immixtion du président de la République dans la campagne électorale ?

Macky Sall s’immisce dans la campagne électorale parce que nous sommes dans un régime bi-représentatif où le président de la République a besoin d’une majorité parlementaire pour constituer le gouvernement et gouverner à l’aise. Donc, il ne peut pas s’absenter totalement de la campagne électorale. A mon avis, le Président Macky Sall est tout à fait fondé de battre campagne pour avoir une majorité à l’Assemblée nationale. Je ne vois pas de problème à ce niveau là. Par contre, il n’a pas le droit de figurer sur les affiches de campane ou sur le bulletin de vote de sa coalition. Donc, je peux comprendre que le président de la République prenne part à la campagne électorale, puisse même parfois apparaître aux côtés des candidats qui le soutiennent. Mais c’est clair, le droit constitutionnel Sénégalais, depuis la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur l’effigie (de Wade en 2001) ne permet pas au président de la République de figurer sur les documents de propagande électorale ou les bulletins de vote. 

Quelles recommandations faites-vous pour changer l’image de l’Exécutif sénégalais sur ce point précis ? 

Le problème, à ce niveau, c’est que, tant qu’on continuera à croire que les députés seront élus, non pas sur leur propre légitimité mais sur celle du président de la République, on verra toujours cette pratique qui consiste, pour le Président, à aller parrainer et donner un coup de pouce aux candidats qui sont sur sa liste. Je pense qu’on ne peut pas l’interdire par le droit, on peut formuler des principes, faire des textes. Le Conseil constitutionnel va proclamer des principes, la Cour d’appel va les faire respecter. Mais, ici, c’est un problème de comportement du Président. C’est lui, à mon avis, qui doit avoir de la hauteur et être au-dessus des contingences partisanes. 

Vous avez émis des esquisses de réformes du Parle­ment. Sur quoi vous êtes-vous fondé ? 

Le Parlement sénégalais exerce de façon très limitée les prérogatives que la Constitution lui reconnaît. Vous verrez que le Parlement ne légifère pas. C’est l’Exécutif qui fait toutes les lois. Mais le plus grave, c’est que les députés n’interviennent pas souvent pour faire des amendements aux projets de lois proposés. Un député peut ne pas faire de projets de lois, mais peut amender une loi de sorte à introduire les préoccupations de ses électeurs. Il y a surtout le problème du contrôle de l’action gouvernementale, c’est-à-dire que les députés n’exercent pas assez une mission que la Constitution leur aménage, notamment à travers les commissions d’enquête. Quand il y a un scandale dans le pays, pourquoi ne pas faire une commission d’enquête parlementaire pour éclairer les représentants du Peuple et, peut-être, voir quelles recommandations formuler à l’intension du gouvernement. Il y a, par exemple, la Commission de comptabilité et de contrôle et la Commission de finances qui ne fonctionnent pas. Ce sont des commissions qui au­raient pu permettre aux parlementaires de contrôler l’action du gouvernement, d’évaluer les politiques pu­bliques, mais pas pour créer des problèmes au gouvernement. 

Est-ce que les parlementaires, avec 30% d’analphabètes, com­me vous le dites, sont assez outillés pour exercer ces prérogatives ? 

 Les études montrent effectivement qu’il y en a 30% d’analphabètes à la onzième législature. Ce taux pose quand même problème. Ensuite, même parmi ceux qui ne sont pas analphabètes, le niveau n’est pas généralement élevé. Le travail parlementaire qui est un travail législatif pour l’action gouvernementale, requiert quand même un certain niveau. Si on exige du Président qu’il ait un certain niveau intellectuel, on doit aussi exiger des députés qu’ils sachent lire et écrire la langue officielle. La fonction de député n’est pas moins importante que celle de Président. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Joko

    En Juin, 2012 (17:03 PM)
    On ne comprend plus ces soient disant constitutionnalistes. Lui qui disait que en 2007 que Wade ne paut pas battre campagne. On retourne sa veste comme on veut. Il avait dit aussi que Wade ne pouvait pas être candidat puisque le peuple ne veut plus de lui. Voilà nos intellectuels sénégalais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Stu

    En Juin, 2012 (17:09 PM)
    "Un député peut ne pas faire de projets de lois, mais peut amender une loi de sorte à introduire les préoccupations de ses électeurs."



    Qui fait alors les PROPOSITIONS de loi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagna Takh

    En Juin, 2012 (17:33 PM)
    Pardonnez moi mais je pense que ces constitutionnalistes a savoir les Ismaila Madior Fall et les Ahmet Ndiaye je pense que vous êtes d'un autre temps et vos prédictions et vos théories sur le droit les politiques au Sénégal marchent dessus en fait vous faites tous pour exister mais le droit pure que vous préconisez n' ai pas adaptable au Sénégal du fait de la nature de notre système électorale qui est purement présidentielle

    Wade la montrer et Macky peut le faire violer la constitution comme il le souhaite donc il faut vous recycler c'est mieux je pense
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2012 (17:36 PM)
    le gouvernement, l'exécutif qui fait des projets de loi et l'assemblée des propositions de loi...ouf fatigué avec ces toubaberies
    {comment_ads}
    Auteur

    Samory Aw

    En Juin, 2012 (17:49 PM)
    30% d'analphabètes, des intellectuels dont le contrôle des comptes n'est pas le domaine de prédilection, un taux minime, et lesquels ont les compétrences requises de contrôleur de comptes ? En sus quand il y a un brouhaha à l'assemblée, ou dans un quelqueconque rassemblement, les ignorants prennent les trompettes pour faire entendre leurs voix, les novices se mettent à l'apprentissage, ceux qui en savent jugent qu'il est plus sage de se taire. Une catégorie d'étudiants sont des ténors en finances, invitons les pour instruire les députés : "De la lecture du budget"; "De l'analyse budgétaire"; "Du contrôle budgétaire"; "Dela rectification de la loi des finances" et autres thèmes ; celà nous évitera le pilotage à vue et bien des ratées dans la gestion des affaires de l'Etat et une avancée significative dans la manière dont il a été géré ces douze dernières années. La refondation de l'Etat passe aussi par là, apprendre ... ou ne pas s'aventurer.
    Top Banner
    Auteur

    Wa Yene

    En Juin, 2012 (18:29 PM)
    khana amoul kenene pour tete d liste li dal ca ma rassure pas gouvernement takhale rek laye nourole pauvre senegal :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wedi

    En Juin, 2012 (09:37 AM)
    quels intellectuels, au senegal, Pardonnez-moi, il n'y a pas d'intellectuels au sens premier du terme c à d libre et droit dans ses bottes. Il n'y a que des intellectuels de la petite semaine couchés qui rêvent suivants leurs intérêts du moment. Vraiment désolé de le constater et de le vivre tous les jours : regardez autour de vous tous se sont plus ou moins une fois renier... pas d'exception
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email