Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Babacar Justin Ndiaye, journaliste, politologue : " Le 25 mars, Abdoulaye Wade ne bougera pas du Palais "
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 12 mars, 2012 19:09  | Consulté 62309  fois  | 192 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Les prédictions de Babacar Justin Ndiaye, faites à l'émission Opinion de Walf Tv, n'augurent pas de lendemains électoraux paisibles, pour dire le moins, au Sénégal. C'est quasiment un scénario à la Gbagbo, qu'il cite nommément, " je gagne, ou je gagne " que prévoit le politilogue. En clair, Abdoulaye Wade usera de tous les subterfuges pour ne pas quitter le palais présidentiel, au besoin par la violence.
 
L'image de talibés de Serigne Bethio Thioune brandissant des gourdins à la télévision d'Etat semble le conforter dans cette ultime option à laquelle ne rechignerait pas le pape du sopi. " Le 25 mars, Abdoulaye Wade ne bougera pas du Palais. Je ne dis pas qu'il passera ou qu'il remportera les élections, parce que cela suppose une victoire régulière. Mais je dis bien qu'il ne bougera pas ", assure Babacar Justin Ndiaye. Et, selon lui, les forces françaises du Cap-vert, en sous nombre, ne vont pas intervenir. Il en veut aussi pour preuve le fait que ce dernier, qui clame sur tous les toits qu'il a des chantiers à terminer qui lui prendront 3 ans et qu'il est le seul à pouvoir terminer (sic !), n'a pas choisi par hasard de se poser en plaine campagne électorale du premier tour de se poser sur la piste de ce qui fera l'aéroport International Blaise Diagne (un de ses grands projets), où il n'y a même pas encore de tour de contrôle, pour rien. C'est, selon le célèbre politologue, un signal fort de la détermination du président sortant à rester encore en piste, quoique cela peut lui en coûter. " On ne franchit pas le Rubicon pour pêcher à la ligne. Je peux même dire qu'on ne franchit pas le Rubicon en sens inverse ", avertit-il par cette image tirée de la Rome antique sous César _ soit dit en passant, Wade a très tôt affirmé son penchant pour le despotisme éclairé. Selon Babacar Justin Ndiaye, à 90 ans, Wade n'a pas encore dit son dernier mot, ni jeté ses dernières forces dans la bataille.
 
Remarquons que notre politologue avait déjà fait la même prédiction au sujet de Laurent Gbagbo qui croupit aujourd'hui dans les géôles de la Cour pénale internationale (Cpi), prédiction qui se révéla fondée. Wade aurait, en sus des projets qu'il claironne à tout va ces derniers temps, un projet institutionnel : celui de la dévolution monarchique du pouvoir, en se faisant succéder par son fils. « N’oublions pas que Wade a un poste de vice-président sous son coude, voté à la hâte par l’Assemblée nationale », rappelle-t-il. Si les prédictions de Babacar Justin Ndiaye sont avérées, le Sénégal n'est pas encore sorti de l'auberge avec le vieux président.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Babacar Justin de 2006 à ce jour.
Commentaires:   192   Total dont   36   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tef on March 12, 2012 (19:11 PM) 0 FansN°:1
BOFF :cry:  :cry: 
ZICO on March 12, 2012 (19:20 PM)0 FansN°: 1596683
SI WADE NE BOUGE PAS DU PALAIS ,LE PEUPLE QUI VOTERA POUR SON DEPART LE FERA SORTIR PAR LA FORCE . ON N'AURA PAS BESOIN DES FORCES FRANÇAISES POUR LE DELOGER DU PALAIS.
AVEC LA POLICE , LES TALIBES DE BETHIO OU DE KARA IL SORTIRA PAR FORCE.
JJA on March 12, 2012 (19:23 PM)0 FansN°: 1596696
VRAIMENT WADE EST EGOISTE, CE N'EST PAS PARCEQUE TU AS 90ANS, ET QUE TU FAIT TON TEMPS QUE TU T'EN FOU DES AUTRES, QUE TU N'AS RIEN A PERDRE DONC QUE CA EXPLOSE. C'EST VRAI QUE TU AS UNE CERVELLE ACTUELLEMENT VU TON AGE, MAIS QUAND MEME LES GENS DOIVENT TE DIRE LA VERITE, AU MOINS POUR LE RESPECT QUE TU DOIS AU DIEU.
MAIS IL FAUT NOUS DONNER LA CHANCE DE VIVRE 90 ANS COMME TOI, DONNE LA CHANCE A NOS ENFANTS DE JOUIR DE LA VIE, D'ALLER A L'ECOLE, DE SE MARIER, D'ELEVER LEURS ENFANTS. MAIS IL OUVRIR TES YEUX QUAND MEME. QUE DIEU NOUS PROTEGE DU SATAN.
Bayikène soob on March 12, 2012 (20:00 PM)0 FansN°: 1596836
Tu serai le premier à te terrer chez toi et à laisser les autres réaliser ton désir le plus ardent (déloger Wade) au péril de leur vie.
Et toi, comme d'habitude tu attendra la fin des combats pour venir l'ouvrir sur seneweb !
Les sénégalais sont des lâches, le vieux Wade le sait trés bien.
Il y a deux types de sénégalais : les lâches et les vendus "dixit Abdoulaye Wade" !
Il a malheureusement raison.
Deug deug on March 12, 2012 (20:57 PM)0 FansN°: 1597017
alors tu fais parti des vendus... prenez l'argent qu'on vous donne c'est le votre et votez contre celui qui vous donne cet argent. si vous ne faites pas ça vous le payerais 5 fois plus cher. "lii mo ci nek"
HI on March 12, 2012 (21:03 PM)0 FansN°: 1597032
@ bakilène soob
ET ON OSE DIRE QUE MAKY TRAITE LES MARABOUTS DE CITOYENS ORDINAIRES. SI ON INTERPRETE VOS PROPOS WADE DIT A QUE LES MARABOUTS SONT SOIT LACHE SOIT VENDUS CAR ILS SONT SENEGALAIS COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS;
Fallougalass86 on March 12, 2012 (21:39 PM)0 FansN°: 1597178
Et vous êtes dans quelle catégorie?
Outlaw 991 on March 13, 2012 (05:44 AM)0 FansN°: 1598262
douuuuul tu fais parti de ces 2 types de senegalais,niaak personalite
Messager on March 12, 2012 (20:25 PM)0 FansN°: 1596895
zico !! comment peut tu parlé du bouffon string béthiou ki bave pour le frique et la momie wade !! par contre t as vu juste , y aura pas besoin de la france pour le trainé hors du palais !! amnésique ,le vieux a deja oublié les insultes de son bureau de vote ,et toute les forces vives de juin dernier ki l on fait reculé sur son plan diabolique !! à son age il donne l impréssion d oublier au lendemain , ce ki s été dit la veille ! mais bon si la momie cherche la colére du peuple il l aura le 25 mars, jour de confirmation de l election du nouveau president macky sall ! laissons la momie dansé ,on l attend avec des flammes k son crane n oubliera pas de sitot !!! merdde la momie !!
SATAN on March 12, 2012 (20:32 PM)0 FansN°: 1596922
Yako gueuno sope
Pour toi te qualifier doit être facile tu es un vendu pas besoin de réfléchir de midi a 14h
Le sénégalais comme tu dis est très patient a l’intérieur bien qu'il parle trop
tu peux augmenter le prix des denrées il parle pas le prix de l’électricité il bronche pas
Mais le jour ou il en aura mal de toi il se révoltera
Que crois tu toi que vous allez continuer a vous balancer sur la branche n'importe quoi profite en comme tu peux c'est un conseil et sache que l’intérêt de ton mentor et son repos se trouvent au point E transmets le lui vendu
Noublis pas que le Net reste une arme redoutable ignorant vas
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
SWEET on March 12, 2012 (20:36 PM)0 FansN°: 1596951
C EST VRAI WADE RESTERA AU PALAIS POUR FINIR CE QU IL A COMMENCER MERCI D ACCEPTER SA VICTOIRE 25 MARS
SATAN on March 12, 2012 (20:43 PM)0 FansN°: 1596976
sweet et pas light
Wade que peut il faire en 03ans sur ce qu'il n'a pu terminer en 12ans
Que peut il promettre de plus en 03ans que ce qu'il n'a jamais pu honoré en 12ans
En 03ans peut on se rattraper de ce que l'on a pas pu démarrer en 12ans
Mais vous vous réfléchissez
Mais dites mois que c'est pas vrais
Et puis sakh thiow li thiowli moy dafa doye reposez vous vous serez certes de grans chômeurs d'ici peut mais la vie est ainsi faite il faut l'accepter
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
@satan on March 12, 2012 (20:50 PM)0 FansN°: 1596993
"
"Wade que peut il faire en 03ans sur ce qu'il n'a pu terminer en 12ans " VIDER TOUTES LES CAISSES
JJA on March 12, 2012 (19:22 PM)0 FansN°: 1596692
VRAIMENT WADE EST EGOISTE, CE N'EST PAS PARCEQUE TU AS 90ANS, ET QUE TU FAIT TON TEMPS QUE TU T'EN FOU DES AUTRES, QUE TU N'AS RIEN A PERDRE DONC QUE CA EXPLOSE. C'EST VRAI QUE TU AS UNE CERVELLE ACTUELLEMENT VU TON AGE, MAIS QUAND MEME LES GENS DOIVENT TE DIRE LA VERITE, AU MOINS POUR LE RESPECT QUE TU DOIS AU DIEU.
MAIS IL FAUT NOUS DONNER LA CHANCE DE VIVRE 90 ANS COMME TOI, DONNE LA CHANCE A NOS ENFANTS DE JOUIR DE LA VIE, D'ALLER A L'ECOLE, DE SE MARIER, D'ELEVER LEURS ENFANTS. MAIS IL OUVRIR TES YEUX QUAND MEME. QUE DIEU NOUS PROTEGE DU SATAN.
Bennwaay on March 12, 2012 (21:14 PM)0 FansN°: 1597068
Ce n'est pas en chageant de president que les choses vont changer. Il faut que nous les africains nous changeons de mentalité, si nous voulons que l'Afrique se developpe. Mais si nous continuons comme ça l'Afrique ne se developpera jamais.
Je pense que ce qui pas aider l'Afrique à se developper c'est l'education, mais pas seulement l'education theorique, mais aussi la pratique; par ce que tous les choses sont dans le savoir et son mise en pratique. Mais le systeme educative senegalais est tres theorique.
Si un certain Demba veut fabriquer une voiture, il a tout le materiel qu'il a besoin pour la fabriquer, mais malheureusement il ne sait pas comment on fabrique une voiture, il se fatiguera seulement, mais il ne fabriquera rien.
Un certain Dupon sait comment on fabrique une voiture, mais il ne le mise pas en pratique à quoi lui serve sont savoir.
Il faut que les africains se collaborent entre eux, celui qui sait aide celui qui ne sait pas, mais aussi celui qu'on aide, accepte d'etre aider.
Mais si on parle toujours sans faire rien, on se fatiguera seulement, mais l'Afrique n'ira nul part.
A' bon entendeur
Bennwaay on March 12, 2012 (21:31 PM)0 FansN°: 1597137
Et puis, parmi les problemes qui ont causè le sous developpement de l'Afrique, fait parti la colonisation. L'Afrique devait se decoloniser apres la colonisation, mais malheureusement on ne l'a pas fait.
Bennwaay on March 12, 2012 (21:27 PM)0 FansN°: 1597114
Si Wade partira au soir du 25 Mars 2012 ou partira pas, de toute façon le dernier mot appartient au peuple.
Ish on March 12, 2012 (19:47 PM)0 FansN°: 1596793
Boubobaa dina leer....
SENENMUT on March 12, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 1597014
SCENARIO PLUS QUE PROBABLE. Aprés la validation de cette victoire par le CC et les heurts qui s'en suivront , le pouvoir sera partager:wade /macky, pour que la paix revient. ça s'est fait et vu ailleurs KENYa, Zimbabwé, maintenant on en parle plus. Sarko et Obama seront occupé par leur élection. Tout cela Niombor le sait, lui qui disait si j"avais déclaré la "victoire" dés le 1 er tour on aurait dit..." .donc monsieur attend le 2ém" tour pour appliquer ce qu'il avait prévu de faire pour le 1 er tour ;cad proclamer une pseudo victoire,ensuite pas seulement utiliser la police, mais jeter son va-tout dans la bataille décisive sortir la gendarmerie, l'armée mais surtout faire sortir massivement des milliers de partisants de sa coalition avec ceux de béthio et kara maintenant jusqu'ici discretement en réserve pour ne les utiliser qu' à cette fin pour se maintenir au pouvoir.

Ceux qui se vantaient d'election calme, apaisée déchanteront.Mais Prions pour la paix et le départ du vieux gorille , menteur du siécle toute catégorie
Chantiers on March 12, 2012 (21:14 PM)0 FansN°: 1597069
dieu n'a pas encore terminé tous ses chantiers cela fait des millions d'années et tant que le monde existera il y aura des chantiers a faire et a terminer
Passager on March 12, 2012 (21:39 PM)0 FansN°: 1597171
et pourtant Il a dit : les plumes ont été relevées (i.e n'écrivent plus) et les feuilles se sont asséchées.
RÉPONSE A CHANTIER on March 12, 2012 (21:57 PM)0 FansN°: 1597259
FAUX DIEU A TOUT ACHEVER

GENÈSE 2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
AMILCAR CABRAL on March 12, 2012 (22:02 PM)0 FansN°: 1597279
 :haha:  QU'IL EST NUL, IL A DIT QUE LES 300 SOLDATS FRANÇAIS, DES INSTRUCTEURS NE TIENDRONT PAS DEVANT LA GENDARMERIE DE MBAO. QUI SONT CES INSTRUCTEURS  :?:   :haha:  CE BABACAR JE LE CROYAIS EXPERT MAIS NON IL N'EST QUE DALLE NADA. JE LUI DEMANDE QUE FAIT L'AVIATION FRANÇAISE AU SÉNÉGAL SANS OUBLIER LES MARINS QUI SONT LES MIEUX AGUERRIS DE L'ORIENT A TOULON  :haha:  CES MÊME GENDARMES QUI SE FONT SIFFLER LES OREILLES PAR UNE PETITE EQUIPE DE ATIKA. :haha:  LES SÉNÉGALAIS ONT LA GRANDE GUEULE  :haha:  :haha: 
,,,,, on March 13, 2012 (10:40 AM)0 FansN°: 1598772
il part ou il part
LA PEUR DE LA FIN on March 12, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:2
Wade nous rappelle Diouf au second tour de la Presidentielle de 2000, qui, saisit de peur et d'angoisse de la fin d'un regne, promettait tout et n'importe quoi !
C'est dommage que les chefs d'etat attendent toujours la fin pour se rendre compte de la force que detient le peuple !
On se fout eperdument de la misere du peuple qu'on meprise ,
On regarde le peuple du haut du trone ,
On regarde le peuple de l'interieur d'un vehicule climatise,
Mais quand viennentt les elections le plus insolent des chefs d'etat se transforme en agneau pour quemander le vote du peuple !
He oui le Bon Dieu donne aux chefs d'etat 7 longues annees d'insolence mais donne au peuple un jour de pouvoir qui devient une arme redoutable : le vote !
Oui le peuple detient un pouvoir !
Le pouvoir de renvoyer un President a sa misere initiale !
Le pouvoir de faire peur a un regime qui a passe du temps a voler , a piller et saccager !
Le pouvoir de rappeler a un groupe d'arrivistes leur passe de "khoslouman" !
Je me rappelerai toujours ce jour dans les annees 90 ou j'ai croise Modou Diagne Fada , a l'avenue Albert Sarrault , marchant et suant sous le soleil , avec des souliers depourvus de talons que le bitume avait fini de bouffer !
Oui chers amis BLEUS , le peuple a un pouvoir , celui de vous renvoyer a vos anciennes habitudes !
Qu'on ne s'y trompe , les paroles de Wade sont celles d'un candidat perdu et sans arguments que le peuple a surpris
Paco on March 12, 2012 (19:50 PM)0 FansN°: 1596807
bien dit mon ami, wade sachant k le peuple lui a tourné le dos n'espère plus que le ndigueul des marabouts. il quémande un ndigueul partout. il quémande auprès des gens et plaide sa cause "donnez-moi juste 2 à 3 ans pour finir mes chantiers, s'il vous plaît, faites moi cette faveur"... ngirr yalla
Xeme on March 12, 2012 (20:07 PM)0 FansN°: 1596860
Il avait demandé l'autonomie pour la Casamance à Wade qui lui avait rabattu le caquet et depuis notre fameux politologue en perd toute objectivité.
Reine56 on March 12, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:3
tu mens , wade va gagner et va rester. c est le peuple qui va voter pour lui
Luggz on March 12, 2012 (19:30 PM)0 FansN°: 1596728
heureusement ya pa k d connards tels k vs o senegal.knana yak sa papa votel wade
SWEET  on March 12, 2012 (21:06 PM)0 FansN°: 1597045
JE VOTE WADE ENCORE
L AVENIR DU PAYS C EST AVEC WADE ALORS LAISSER NOUS LA PAIX
Thiat on March 12, 2012 (22:55 PM)0 FansN°: 1597495
vous etes sweet comme wade, nous voterons pour lui. C le meilleur
Bulfaley on March 12, 2012 (23:25 PM)0 FansN°: 1597598
Quand vous serez devant l’urne, souvenez vous que :

• Si vous étes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

• Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

• Si vous etes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

• Si vous etes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

• Si vous ètes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

• Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Allez voter... 


- Dans la conduite d’un homme d’Etat, un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation, et l’habitude devient une tyrannie (VOLTAIRE) Repondre     |  +9
 
-10
AL on March 12, 2012 (20:06 PM)0 FansN°: 1596849
POURQUOI KARIM WADE DOU DÉFENDRE BAYAM C'EST TOUJOURS LES AUTRES !

YEN GNI MOM GNIAK FAYDA KÉSSÉ LA AKK GNIAK GEUM SA BOP MELNI KARIM WADE MO LÉN GEUN !!!

BAGNE LÉN KO NAK !

WADE DÉGAGE !
Macky bamou saf sap on March 12, 2012 (19:13 PM) 0 FansN°:4
dina dem de k cela lui plaise ou pas
Jiggy-wade on March 12, 2012 (19:14 PM) 0 FansN°:5
ce justin ndiaye nous pompe l'air. si wade ne veut pas sortir du palais nous le mettrons dehors. le plus important est que les senegalais aillent prendre leurs cartes et qu'ils votent dans le calme pour sonner definitivement le glas de la famille wade. justin fermes ta gueule tu es le plus grand pedant. ce sont ces senagalais qui ne croient en rien. si demain macky sall est elu president ce pedant de justin serait le premier a devenir un ses thuriferaires.
DEUG - Le Vrai - on March 12, 2012 (20:20 PM)0 FansN°: 1596887
Ce pseudo politologue n'est en fait qu'un prophète de malheur tirant l'essentiel de ses références périmées d' une époque révolue il y a belle lurette. Il est trop habitué à la période des Tombalbaye et des Forces Françaises intervenant à tout bout de champs partout en Afrique sous l'injonction des tenants de la Françafrique.

Il n'a aucun respect pour les Sénégalais et leur passé de démocratie qui s'affirme continuellement.

Abdoulaye Wade est fini. Lui et son entourage le savent plus que quiconque néancmoins ils seraient bien tentés, par tous les moyens, de confisquer le pouvoir et y demeurer au delà du 25 Mars mais il est clair que face à déferlante du vote citoyen qui leur est largement hostile ils ne pourront que reculer et "abdiquer". Il n'y aura pas d'autre issue. On verra les 26 Mars 2012 vers midi.
DEUG - Le Vrai - on March 12, 2012 (20:25 PM)0 FansN°: 1596896
Ce pseudo politologue n'est en fait qu'un prophète de malheur tirant l'essentiel de ses références périmées d' une époque révolue il y a belle lurette. Il est trop habitué à la période des Tombalbaye et des Forces Françaises intervenant à tout bout de champs partout en Afrique sous l'injonction des tenants de la Françafrique.

Il n'a aucun respect pour les Sénégalais et leur passé de démocratie qui s'affirme continuellement.

Abdoulaye Wade est fini. Lui et son entourage le savent plus que quiconque néanmoins ils seraient bien tentés de confisquer le pouvoir par tous les moyens et y demeurer au delà du 25 Mars mais il est clair que face à la déferlante du vote citoyen qui leur est largement hostile ils ne pourront que reculer et "abdiquer". Il n'y aura pas d'autre issue. On verra les 26 Mars 2012 vers midi.
Laaïcha on March 13, 2012 (09:40 AM)0 FansN°: 1598440
reyngama (Il est trop habitué à la période des Tombalbaye)
Warr khass on March 12, 2012 (19:14 PM) 0 FansN°:6
Wade moo bonn moo yéss waayé di na niou abbal thi nii wala thi née
TRES BIEN on March 12, 2012 (19:15 PM) 0 FansN°:7
je ne defendrai jamais wade 1 parce qu il n a po de vergone 2 parce que son fils ne l a jamais défendu alors qu son pere se batte pour lui.JE LANCE UN MESSAGE AUX WADISTES QUI EST DE SE TAIRE PARCQU ILS NE SONT QUE DES SUPPORTERS C EST A DIRE QU ILS SONT AVEC WADE QUE POUR ETRE AVEC WADE. VOTER TOUS MACKY SALL.WA SALAM
Rondol on March 12, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:8
S'il ne bougera pas c'est JUSTE QU'IL FERA UNE CRISE CARDIAQUE
ABSA on March 12, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:9
Oiseau de mauvaise augure ce Babacar Justin Ndiaye. Au lieu de faire comprendre à l'occupant du palais qu'aucun coup de force ne sera toléré, il le motive à rester et à user de subterfuges pour rester au pouvoir. Soit, mais le problème est que la détermination est très forte du côté du peuple. Nous voulons offrir à WADE une porte de sortie honorable eu égard à son age, et à une partie de son parcours pour l'instauration du multipartisme, de la démocratie. Mais cette portie de sortie offerte à WADE, n'est qu'une solution parmi tant d'autres. Le peuple est décidé à le déloger du palais par tous les moyens et l'avertissement de Youssou Ndour depuis Paris est ion ne peut plus clair.
Movez foy on March 12, 2012 (19:57 PM)0 FansN°: 1596822
T CON OU QUOI ? C un politologue, il donne son avis d'expert....il ne prétend pas detenir la verité absolue ; mais par son savoir, sa distance il peut effectuer des prevision...et son discour ne sert pas wade : que de le salir et le comparer a bagbo
Wore on March 13, 2012 (12:57 PM)0 FansN°: 1599659
Tout a fait d'accord avec toi.
ce Monsieur a tout a fait raison et je sais que ce despote de wade va mettre notre cher Sénégal en feu car il sera battu et va confisquer le pouvoir par tous les moyens. je ne suis pas devin mais je connais cet enfoiré comme mes doigts .... si tu veux bien on en reparlera le 25.... wait and see
Tirailleur on March 13, 2012 (14:56 PM)0 FansN°: 1600390
ecoeurant que de voir des Senegalais parler de l'appel de Youssou ndour depuis la France
moutons de panurges pseudo-intellos si Wade doit degager ela le fera de la maniere la plus democratique
auriez vous oublier notre devise vous meconnaissez les Senegalais la dictature ca ne marche pas chez nous
et de quel camp se situeront les potentiels zourbateurs la population opposera son niet categorique sans l'appui ou l'encadrement de personne quand Abdou diouf degageait le peuple s'est leve comme un seul homme et de maniere spontane sans consigne
A t'on oublie les Porteurs de pancartes a la Place Protee qui nous ont permis d'avoir notre independance sans effusion de sang
C'est ca mon Senegal ,le Senegal que j'aime,le Senegal qui fait l'exception
Moctou on March 12, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:10
je n'y crois pas du tout. Wade va partir. Il ne pourra rien faire ni obliger qui que ce soit a faire qui que ce soit )forces de l'ordre et autres
Peut etre qu'un groupuscule de gens (bethio et autres ) sera enclin a vouloir tenir tete a la realite mais les forces regulieres SENEGALAISES feront vite de les aneantir
Sandrine 3 on March 12, 2012 (19:19 PM) 0 FansN°:11
ce monsieur pense qu il est le plus intelligent au senegal. si les senegalais decident que wade reste personne ne pourra rien
Mbokk on March 12, 2012 (19:24 PM)0 FansN°: 1596699
c ca meme , alors qu'il est un illumine de la premiere classe avec ces formules creuses qui ne veulent rien dire ..
Pathetique .. Il est comme possede par le diable ces derniers jours il debite toute sorte d'inepties de vote ethnique a republique de toucous .. un vrai c...
Samory AW on March 12, 2012 (19:20 PM) 0 FansN°:12
Si l’argent est ton ultime arme, c’est aussi ton talon d’Achille. Partout où wédy passe la discorde s’installe. Dernier acte en date les marchands ambulants. Au lieu des marabouts tu dois demander l’onction du Seigneur et prier tôt le matin deux rakas … PAS TROIS. Massati gor gui ! Les dénigrements de dernière minute, « déballages » et rumeurs à l’encontre de l’élu ne te rendront pas d’avantage service. Prie capelet en main, des lendemains meilleurs s’annoncent pour notre si chère nation.
JAZZ on March 12, 2012 (19:22 PM) 0 FansN°:13
Wade va dégager qu´il le veuille ou non Incha-Allah...Il peut consulter tous les devins et s´allier avec tous les marabouts mais il partira...Retenez-bien bien ce post...YA FATAHOU pour la victoire de Macky Sall...Amine...
Moi on March 12, 2012 (19:22 PM) 0 FansN°:14
Babacar Justin, tu fais semblant d'etre a equidistance des 2 candidats mais on a compris ta strategie. en fait tu roules pour Wade avec ton ami Sidy Lamine. ce n'est pas un hasard si tu as acces a sa tele facilement. ton discours est deguise faisant croire que Wade est invincible.
Deug on March 12, 2012 (19:23 PM) 0 FansN°:15
arrêtez de faire de l´spéculation en mettant les citoyens dans l´angoisse totale. Inchallah Wade partira car seul Gour yall dou diekk.
Der on March 12, 2012 (19:25 PM) 0 FansN°:16
Ce gars est payé par wade pour semer la zizanie et le trouble dans notre esprit nous sommes prêts à tout
taisez vous maintenant mr Ndiaye
Mouk on March 12, 2012 (19:35 PM)0 FansN°: 1596745
ce type en fait apparait regulierement pour fantasmer.qu'il saches que les carottes sont cuites pour les fal
BRIMA on March 12, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:17
JE SUIS PRET AU SACRIFICE MAIS WADE VA QUITTER .JE NE SUIS PAS LE SEUL , TOUS LES SENEGALAIS QUI REGARDENT LE SENEGAL EN OTAGE VONT S'ENGAGER.LA PREMIERE CHOSE REGROUPONS NOS FORCES POUR VOTER LE 25 MARS CONTRE WADE EN SE METTANT DU COTE DE MACKY.
TOUT SON PARCOURS DEVANT LES FAMILLES RELIGIEUSES,C'EST POUR CHERCHER DES CALMANTS AU LENDEMAIN DES ELECTIONS,ET C'EST FINI ,DANS CES CONDITIONS LE PAYS VA S'EXPLOSER ,ET IL SERA CHASSE DU POUVOIR !!!!
NOUS NE COMPTONS PAS SEULEMENT SUR LES PARTIS POLITIQUES ,CAR WADE CONNAIT LEUR LIMITE .
S'IL VEUT S'IMPOSER EN NOUS IMPOSANT SA CANDIDATURE QUI N'EST PAS LEGITIME,ET RETOURNER POUR GARDER LE POUVOIR ,IL A EU TORT,CAR IL SERA TUE EN PLEIN JOUR!!!!! :dedet: 
One love on March 12, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:18
il a bien dit wade ne bougera pas de ces 34pour cent mais non du palais certe il va bouger du palais
AMAEL KA  on March 12, 2012 (19:27 PM) 0 FansN°:19
FABIENNE FELIHO BAT CAMPAGNE POUR MACKY SALL A NEW YORK DESCENDU D'UNE RANGE ROOVER BLANCHE ET VENU NOUS DIRE QU'IL FAUT VTER MACKY HIS THE BEST FOR SENEGAL
Che_guevara on March 12, 2012 (19:29 PM) 0 FansN°:20
si ce salaud de président ne bouge pas on va lui oter les testicu... et le trainer dehors par les pieds. le ndell risque de se frotter fort au sol du LaisPa.
VU... on March 12, 2012 (19:31 PM) 0 FansN°:21
...JE GAGNE OU JE GAGNE....

...APRES ON VA ME DIRE QU'IL FAUT QUE LES "autres" NOUS RESPECTENT....

... :bravo:  :bravo:  :bravo:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :hun:  :hun:  :hun:  :sad:  :sad:  :sad:  :down: ...
Diop775 on March 12, 2012 (19:32 PM) 0 FansN°:22
Pour qui se prend ce Babacar Justin Ndiaye?
Arrêtez de jeter l'huile sur le feu par des propos irresponsables!
Laissez les gens voter librement et bonne chance au vainqueur.
Cet apprenti sorcier est un homme dangereux pour la paix sociale et un disciple de satan.
Ala on March 12, 2012 (19:32 PM) 0 FansN°:23
wade partira de grè ou de force !
ANTIWADE on March 12, 2012 (19:32 PM) 0 FansN°:24
BEUGUE DÈME BÈGNE DÈME WADE IRA OU SERA CHASSÉ DU PALAIS LE 27.MARS À 12 heures!!!!!!!
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Pu lo on March 12, 2012 (19:35 PM) 0 FansN°:25
en ces jours , le seul paramètre qui vaille est le peuple, seul souverain devant n'importe quel despote,, le peuple est le seul arbitre qui du jour au lendemain donnera un signal fort pour le changement.
au lendemain du 25 Mars 2012, un homme nouveau sera élu majoritairment et le peuple le conduira au palais, cet homme nouveau est MACKY SALL.
Aldo Ndiaye on March 12, 2012 (19:37 PM) 0 FansN°:26
IL PARAIT QUE Babacar Justin Ndiaye a parlé d'une possible REPUBLIQUE TOUCOULEUR en cas de victoire de Macky Sall. Puis-je savoir dans quel media cela a t-il été dit et éventuellement avoir un lien pour y accéder.
Mbaxalou pouthie pathie on March 12, 2012 (19:37 PM) 0 FansN°:27
je pense ke ce Justin Ndiaye travaille pour Wade il cherche coute ke coute a decourager les electeurs ,ne l ecoutons pas,votons massivement pour Macky,on verra si le 25 mars si beug barrè bagne beurè sera tjrsau palais
Movez foy on March 12, 2012 (19:55 PM)0 FansN°: 1596818
T CON OU QUOI ? C un politologue, il donne son avis d'expert....il ne prétend pas detenir la verité absolue ; mais par son savoir, sa distance il peut effectuer des prevision...et ca ne sert pas wade que de le salir et le comparer a bagbo
Niak on March 12, 2012 (19:39 PM) 0 FansN°:28
les senegalais parlent trop. c des peureux nés
Khipil khol on March 12, 2012 (19:40 PM) 0 FansN°:29
très bien loloula wara def comme ça niou def ko li niouko beugueu def mome ak ay acolytes. guiss ngéne beuss bou répé ba né daféy forçé bénéne mandat bilay walay wa talayi, dinako couté cher barky YALLA.
Mbaxalou pouthie pathie on March 12, 2012 (19:41 PM) 0 FansN°:30
c est lui ki avait inventè les fameuses machines frauduleuse,il n en n est rien.dara Justin ndiaye wa legui ladiou nioula bayiniou
MAX on March 12, 2012 (19:42 PM) 0 FansN°:31
Ce justin ndiaye de malheur qui se prétend grand politologue a certainement subi les tentations de l'argent que wade distribue à gauche et à droite, ceci contribue au vaste complot ourdi contre le peuple sénégalais, mais n'en déplaise à quiconque, WADE DEGAGERA BEL ET BIEN LE 25 MARS DU PALAIS.
Dépité par Wade on March 12, 2012 (19:45 PM) 0 FansN°:32
Tout à fait juste. Wade n'a pas dépensé tout l'argent du trésor public, corrompu tout ce qui pouvait l'être, fait voter des lois à l'emporte pièce qui pour protéger ses arrières, qui pour tracer une voie royale à son fils; il n'a pas nargué jusqu'au mépris le peuple sénégalais pour lui dire au bout du compte" vois comme je suis démocrate, je fais la bise à mon challenger, au revoir je vais maintenant me consacrer à mes mémoires". Le passé de Wade à la tête de l'état est trop lourd à porter tant qu'il n'est pas assuré d'une impunité totale sans famille et lui, il s'accrochera au pouvoir. Il y a énormément de choses à masquer et pour preuve souvenez-vous de sa première grande action grande une fois le pouvoir entre ses mains: il a fait voter une loi d'amnistie qui le protège lui et ceux qui étaient impliqués dans le meurtre de Me Seye, aucune largesse de l'état n'était de trop.
Il arrachera le pouvoir envers et contre tous et passera le reste de son temps à masquer les iniquités et immondices de son passage. Le fichier est truqué et j'ai vu de mes propres yeux, oui vu, une même personne posséder 02 cartes d'électeurs; les mentions qui ont changé: la date d'inscription, la commission administrative trop vague sur la 2e carte et le bureau de vote.
La carte est authentique et peut permettre à cette personne de voter doublement dans son centre de vote par exemple dans un bureau le matin dans l'autre l'après midi. COMBIEN Y A T IL DE...
Dembel on March 12, 2012 (19:46 PM) 0 FansN°:33
Non! Pas "un scenrio la Gbgbo" mis la Tandin ar Gbagbo, lui, avait raison etant le vainqueur a la reguliere.

Quand est-ce que nos journalistes seront - ils informes de ce qui s' est reellement informe meme ave le reul du temps?
DEET  on March 12, 2012 (19:47 PM) 0 FansN°:34
EN TOUT CAS IL GAGNE IL PEUT RESTER MAIS S IL EST BATTU REGULIEREMENT IL PARTIRA DE GRES OU DE FORCE
Diallo mohamed on March 12, 2012 (19:51 PM) 0 FansN°:35
A un certain age on se deconnecte de la réalité et on se met à rever et prendre ses desirs pour des réalité.Beug danou,bagne danou. Meme par les armes ce vieux singe sortira du palais.Le peuple senegalais est legitime et seul maitre su pays et sa decision ne sera pas begociable.Un peuple,un but,une foi.On nous tue mais on ne nous deshonore pas.Vive les senegalais et goid bless Galsen.
Merci mame bauye on March 12, 2012 (19:52 PM) 0 FansN°:36
sachant qu il va rendre compte de sa gestion : il veut faire pourrir la situation. notre souffrance lui est egal. quitte a mettre le feu au senegal avec la complice des porteurs de gourdins. comme temps boy avec les match POTOU MÈW- POTOU MÈW.
Djooooomi on March 12, 2012 (19:52 PM) 0 FansN°:37
qd je pense ke j ai voté pour lui en 2007 j ai envie de mourir, une chose est sure s il refuse de partir apres sa défaite il verra ce kil n a jamais imaginé. tout le monde le sait extremement tetu mais il n a qu à essayer pour voir. FARBA ET AUTRES PEUVENT DIRE CE KILS VEULENT SUR MACKY CA NE NOUS DESTABILISE PAS CAR ON LES SAIT CAPABLE DE TOUT,CA NE PEUT MEME PAS CREER LE DOUTE CHEZ MOI EN TOUT CAS. Au lieu de perdre leur temps ils feraient mieux de preparer leurs valises .ils nous decoivent chaque jour davantage, decidement ils n ont aucune dignité ces domou toune
Bouuuuuu on March 12, 2012 (19:55 PM) 0 FansN°:38
le dapart j pensé k ce ga était intélligent mé j vois il é nulllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Ely on March 12, 2012 (19:56 PM) 0 FansN°:39
Faut-il un politologue pour comprendre le chao que WADE est en train de préparer dès lors que sa camp
JF on March 12, 2012 (19:56 PM) 0 FansN°:40
Ce justin ne connait rien il est dépasser par les événements s'est ce même Justin qui avait dit lorsque Macky avait démissionner au PDS à walf tv diner ak diamano que Macky avait commu une erreur politique il était plus facile pour Macky d’être président en restant au PDS quand créant son parti ce qui est faut donc ne donnons aucune crédibilité a ses paroles.
Kl on March 12, 2012 (19:57 PM) 0 FansN°:41
babacar justin ndiAYE YOW ERRERUR REK ngay wakh
Takou on March 12, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°:42
Quel con ce gars la !!!

Il y a une difference entrer analyser et pronostiquer

Wade va etre battu à 75 % et quitter le palais la tete baissée ou le corps allongé.
Adus on March 12, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°:43
Apres lecture de tous les evenements et toutes les sorties de Wade, j'ai bien peur que je sois arrive a la meme conclusion.que Mr. Ndiaye, pas que Wade ne partira pas, mais qu'il essayera d'utiliser toutes les possibilites, y compris la violence. Il va se declarer vainqueur sur la base de ses propres resultats!
La question reste maintenant de savoir de quel cote l'armee republicaine vat-elle pencher?
VESIO LE WADISTE on March 12, 2012 (20:05 PM) 0 FansN°:44
NON HONORALE POLITOLOGUE,POUR UNE FOIS VOUS VOUS TROMPEZ;WADE NE FERA PAS MOINS QUE DIOUF OU VOS NE COYEZ TOUJOURS PAS A CE""""MONSTRUEUX DEAL"""" DE MON CANDIDAT WADE D'AVEC SA FAMILLE LIBERALE(IDY AVEC MAJUSCULE PARCEQU'UN EMINENT QUE JE RESPECTE BEAUCOUP ME L'A DEMANDE-MAKY-AMINATA TALL-GADIO...);REVENEZ SUR TERRE WADE COMME JE LE SUIS DEPUIS 1983 N'USURPERA PAS LE POUVOIR.CE SONT LES URNES QUI DECIDERONT.ET LE 25 MARS N'EST PAS LOIN.ET NE COMPTEZ SURTOUT PAS SUR MAKY POUR """UN FEVRIER 1988 BIS""".SI WADE GAGNE (CE QUI EST PEU PROBABLE VU LE GAP MAIS PAS IMPOSSIBLE COMPTE TENU DE LA SITUATION GEOPOLITIQUE) MAKY LE FELICITERA TRES TOT POUR PARER AUX FORCES OBSCURES(M23 AVEC SES AZIZ DIOP,ALIOUNE TINE,YOUSSOU NDOUR,Y EN A MARRE...).ET SI MAKY GAGNE,WADE LE FLICITERA LE 25 AU SOIR. linèke ci kanam rawouli beutt té ngène balma akh
Keynon on March 12, 2012 (20:05 PM) 0 FansN°:45
À Monsieur le Président Idrissa Seck
À Monsieur mon mentor politique
À Monsieur mon père spirituel

J'ai suivi et magnifié avec intérêt votre constance dans la démarche à lutter contre un troisième mandat du Président Abdoulaye Wade. Vous êtes toujours l'homme politique que j'admire, l'homme politique avec qui j'ai toujours partagé la même vision pour l'avancement de mon pays. Et en aucun moment je n'ai regretté de me ranger derrière vous pour vous soutenir, vous conseiller, vous défendre partout où je pouvais, et cela jusqu'à être connu dans presque tous les sites et pris pour votre fils adoptif avec insultes et médisances à mon encontre. Mais je ne le regrette pas et en aucun moment je ne le regretterais. J'assume et continuerais toujours d'assumer d'être idyaliste jusqu'à que vous déciderez de quitter la scène politique.

Après la sortie des résultats des élections, je suis entré dans un profond mutisme. Mon silence n'était pas effet de défaite mais plutôt de réflexions. J'attendais de savoir votre position officielle par rapport à la situation actuelle du pays favorisant Macky sall comme le candidat qualifié au deuxième tour. Votre décision de le soutenir ne m'a pas surpris car je vous connais comme homme de parole, vous n'êtes pas égoïste, vous n'êtes pas non plus irréaliste. Et je respecte bien votre décision de soutenir Macky Sall car à travers cela vous avez su perdre dignement mais aussi vous avez prouvé aux...
Bien vu on March 12, 2012 (20:07 PM) 0 FansN°:46
laisse les raler rek;noiune liniou guiss moniou doy!

wade c'est lui ki assure et rassure!
Békor eternel avec wade on March 12, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:47
sombi ,mbakhal yaboy sans diwtir,thiéré yaboy,pain sec plus kinkeliba.fondé séc...yoyou dong  :sad: 
Mdrrrrrrrrrrrrr on March 12, 2012 (20:40 PM)0 FansN°: 1596964
tu m'as tuée de rire!!!! lollllllllllllll
New york on March 12, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:48
tout le monde veux un changement meme les immigres s'y mettent fabienne feliho bat campagne pour macky sall a new york depuis quelques elle t venu chez moi son concept macky his the best for senegal.felicitations.
La on March 12, 2012 (20:11 PM) 0 FansN°:49
dana guène mba nio noukheliko fofu laye dèwayi mok nionela
 :sn: 
Thereze on March 12, 2012 (20:13 PM) 0 FansN°:50
ELLE EST VENU ME TROUVER DANS MON MAGASIN ELLE FAIT UNE VISITE DE PROXIMITE MAKY HIS THE BEST ELLE EST TOUTE BELLE AVEC UN SOURIRE RADIEUX . EN TOUS CAS SON PARFUM EST RESTER DANS MON SHOP.
Nbg on March 12, 2012 (20:15 PM) 0 FansN°:51
Je trouve l'argumentaire d'une légèreté déconcertante. Wade est sans doute prêt à tout pour conserver le pouvoir mais les arguments de justin ndiaye (dévolution monarchique ou les chantiers) sont le cadet de ses soucis. La forte compromission de son entourage du fait des détournements massifs et du pillage systématique des richesses auxquels il se sont livrés, fait qu'une défaite serait, pour eux, synonyme de ruine s'ils ne vont pas en prison, me parait une raison plus pertinente. Des types comme Lamine Faye qui roulent en véhicules de 60 millions et vivent dans des villas aux Almadies, sont légions dans l'entourage de Wade et conscients qu'ils sont que si le vieux venait à perdre les élections, ils risquent eux aussi de tout perdre du jour au lendemain défendront le trône au péril de leurs vies. Mais on verra bien si leurs caprices et leur gout immodéré pour les plaisirs de la vie valent mieux que notre avenir et celui de millions de Sénégalais.
Italie on March 12, 2012 (20:17 PM) 0 FansN°:52
si perd les elections les senegalais pleurer un jour en disant on etait trop naif le fait d elire maky sallqui n a aucun ambition politique pour le senegal le fait de signer les assises national
WAX DEUG on March 12, 2012 (20:19 PM) 0 FansN°:53
IL N FAUT PAS QU'ON PRENNE CES PROPOS DE JUSTIN A LA LÉGÈRE.

CE QUE J'EN SAIS C'EST QUE WADE EST TOUT SAUF UN DÉMOCRATE.
ET APRÈS TOUS LES ÉNORMITÉS ET LES SCANDALES FINANCIERS QUE LUI ET SON CAMPS BLEU ONT FAIT, JE LE VOIS MAL LÂCHER LE POUVOIR SI FACILEMENT.
NOUS L'AVONS ENTENDU DIRE AUX MARABOUTS : < DONNER MOI LE NDIGUEUL REK APRÈS JE ME CHARGE DU RESTE.>
CE RESTE LA MÉRITE RÉFLEXION MES CHERS COMPATRIOTES...
DE TOUTE FACON SOYONS AUX AGUET POUR FAIRE A CE CAS DE FIGURE.

 :sn:  :sn: FIER D'ETRE SENEGALAIS.... TOUT SAUF WADE. :sn:  :sn: 
Sa Matt Goloniaye on March 12, 2012 (20:20 PM) 0 FansN°:54
Je crois que Mr. a bien raison.

Je me suis toujours dit que c dangereux de partir a des elections avec Wade.

Sa candidature n'etait pas legale.

L'histoire donne raison a tous qui avaient averti de partir a l'election...je veux surtout souligner l'attitude des candidats....Ibrahima Fall, Bambay Dieye et Idrissa Seck, qui avaient bien raison et avaient vu juste.

Le peuple n'a qu'a prepare a engager une lutte de liberation nationale!

Ku berey dan!
Lion on March 12, 2012 (20:20 PM) 0 FansN°:55
Je me demande s'il n'est pas mandaté par le palais pour préparer nos esprits à un éventuel coup de force comme l'étaient le pauvre type soit-disant informaticien qui nous parlait de logiciels de fraude. C'est monnaie courante de lancer ainsi des ballons d'essaie et noter la réaction des gens.
Amadiora on March 12, 2012 (20:21 PM) 0 FansN°:56
Wade ne peut pas encore partir parce qu'il a des chantiers à terminer et que les sénégalais souhaitent qu'il reste pour les terminer, la victoire de wade est une certitude!
Warrou on March 12, 2012 (20:42 PM)0 FansN°: 1596971
Quels chantiers à terminer? il nous prend pour des demeurés ce Vieux c... Plutôt des restants de commissions à récupérer oui! Mais c'est perdu!!
NDIGËL on March 12, 2012 (20:21 PM) 0 FansN°:57
JE SUIS FONCIÈREMENT CONTRE wade. MAIS JE CROIS QU'IL lui RESTE ENCORE UN TANTINET DE CIVISME, D'HONNEUR POUR NE PAS ESSAYER DE CONFISQUER LE POUVOIR AU CAS OU il SERA BATTU. NON, JE REFUSE DE CROIRE QUE wade EN ARRIVERA A UN TELLE BASSESSE;
Pix on March 12, 2012 (20:23 PM) 0 FansN°:58
Ah Vous parlez comme ça parce que vous savez que MACKY VA récolter des miettes au SECOND TOUR. Wade est le candidat du peuple et il passera au SECOND TOUR.
Nowanda on March 12, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°:59
IL EST PAS AUSSI FOU S'IL EST BATTU (ET IL LE SARA) IL DOIT QUITTER SANS CRÉER D’HISTOIRE
S'IL FAIT COMME GBAGBO IL AURA PAS LA CHANCE DE GBAGBO.
IL SAIT BIEN QUE LE PEUPLE VEUT UN CHANGEMENT PKOI VEUT IL NOUS FAIRE CROIRE KE PERSONNE NE PEUT LE REMPLACER KE PERSONNE NE PEUT CONTINUER CE KIL A COMMENCER. KIL RESPECTE LES SENEGALAIS
LAYE TU ES TROP VIEUX VA TE REPOSER AVANT DE FINIR COMME KHADAFI
Obs24 on March 12, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°:60
A vous pauvres WADILLONS vous n'avez apparemment aucunes consciences pour ne pas vous rendre compte par vous mêmes du bouleversement sociétaire et évolutif de la société dans votre propre pays, mais vous n' êtes pas les seuls rassurez vous, Moubarak, Kadhafi et Ben Ali eux non plu n ont rien vus venir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ham on March 12, 2012 (20:30 PM) 0 FansN°:61
Vous avez simplement peur parce que vous allez perdre devant wade. C'est pour vous une manière de préparer des contestations au soir du 18 mars. Mais ne vous fatiguez pas wade va gagner et vous n'y pouvez rien car c'est la volonté populaire.
RG on March 12, 2012 (20:31 PM) 0 FansN°:62
je ne suis pas toujours d'accord avec justin mais ce qu'il a dit est tout à fait vrai. je remaque k nombreux sont ceux ki attaquent sa personne et non ses idées. il a le courage d'avertir parce que wade n est pas pret de quitter le pouvoir et il tentera de le conserver par tout moyen. il a deja posé des actes dans ce sens. wade sait kil a perdu et de sources sures indiquent kil ya des choses ki se trament au palais. ne soyons pas surpris restons vigilants
Moka on March 12, 2012 (20:31 PM) 0 FansN°:63
Vous allez regretter d'avoir trahi wade. Il va gagner les élections, mais ne craignez rien le connaissant bien il ne vous fera rien parce qu’il a un grand cœur, et il est très démocrate. vive wade.
Zeus on March 12, 2012 (20:33 PM) 0 FansN°:64
Vos conneries n’empêcheront en rien à wade de remporter le second tour; votre surprise sera grande au soir du 18 mars quand la cena proclamera sa victoire et que le conseil l’aura valider. Je payerai cher pour voir vos têtes de lard, macky ne vaut pas un rotin!
Ouloul on March 12, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:65
J'ai toujours écouté avec attention et admiration les envoyées presque poétiques de babacar j ndiaye car je le croyais à équidistance des chapelles politiques et qu'il ne faisait qu'analyser objectivement la situation politique du pays.Désormais je le mettrai sur la liste des gens que j'ai cessé de lire et d écouter, liste ou figurent iba der thiam ,farba senghor doudou wade,ousmane ngom'etc .Il joue à l'oiseau de mauvais augure mais rien n'y fera;Ce souteneur masqué ira rejoindre ses parrains en prison
Egwugwu on March 12, 2012 (20:40 PM) 0 FansN°:66
Les élections seront très claires et très transparentes. Wade vous battra sans tambours ni trompettes. Ne soyez pas surpris vous êtes prévenus. Justin a raison, wade ne bougera pas parce qu'il va gagner au second tour avec plus de 55%. Et cela vous n'y pourrez rien
LYNS on March 12, 2012 (20:42 PM) 0 FansN°:67
Les propos de cet homme sont très dangereux , en voulant instaurer dans notre pays la confusion et le doute dans les esprits, quant à la sincérité de nos élections, quelles qu'elles soient . Comment Babacar Justin N'diaye a-t-il pu insinuer que quel que soit la résultat, Wade ne quitterait pas ? Cela risque de donner à ceux qui lui sont opposés, que même si une majorité de nos compatriotes lui donnaient la possibilité de rester au palais, il faudrait considérer qu'il aura trafiqué , c'est très grave et je suis même surpris qu'aucune voix autorisée ne lui remette les idées en place!
Repugnant  on March 12, 2012 (20:44 PM) 0 FansN°:68
babacar justin ndiaye mo aye way !.......wade reelu incha allah thi barke serigne touba mbacke!.cheikh bethio diamou serigne saliou mbacke!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!.
Che on March 12, 2012 (20:47 PM) 0 FansN°:69
Wade est fini il va degager le 25 mars que ca vous plaise ou non meme dans son entourage les gens supportent Macky Sall les ministres appelent MAcky en douce et si Wadetente de resister il aura affaire avec la population il va degager par la FORCE !!!
Hu on March 12, 2012 (20:47 PM) 0 FansN°:70
Vous alertez l'opinion de votre propre enterrement politique. Wade est imbattable. Personne ne peut lutter contre la volonté populaire. Le peuple veut WADE et il l'aura!
Kim on March 12, 2012 (20:48 PM) 0 FansN°:71
Wade reste le candidat de l'idéale. C'est le peuple qui l'a choisi et ce ne sont pas vos tentatives de déstabilisation et de dénigrement qui le feront perdre. vive le président wade.
Abdoulaye WADE on March 12, 2012 (20:48 PM) 0 FansN°:72
Moi wade je suis le diable incarné au Sénégal. Je cherche par tous les moyens pour continuer à vous sucer le sang car j'aime boire le sang humain et en plus je continuerai à vous affamer tous si vous votez pour moi.

Je veux sortir par la grande porte pardonez-moi
Azora on March 12, 2012 (20:51 PM) 0 FansN°:73
Je ne veux pas le dire mais ici tout le monde sait que Macky est un escroc et grand menteur surtout. N''avait-il pas déclaré ici la présence de mercenaires après le 23 juin? Où sont ces mercenaires, nous les attendons depuis lors. Menteur, il faut parler preuves à l'appui. C’est mieux ! il a dit qu'il va traiter les marabouts comme des citoyens ordinaires, qu'il va assurer la liberté aux homosexuels! c'est grave!!!!!!!!!
C EST UN CHRETIEN OU QUOI LUI? on March 12, 2012 (20:51 PM) 0 FansN°:74
IL DIT MÊME PAS INCHALAH :-D 
Boston  on March 12, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:75
our eastimation wade 35% macky 27% but 2nd round wade will get 4% in niass vote, 3% in tanor vote, 4% in Idy vote, and 3% of the rest. macky will get 9% in niass vote, 8% in tanor vote, 3% in Idy vote and 4% of the rest. so, it's will be
49% for wade
51% for macky
Mirabeau on March 12, 2012 (20:53 PM) 0 FansN°:76
Nous savons tous que c'est un faux débat. Vous vous cachez derrière des accusations pour déstabiliser et semer le doute dans les esprits. Mais sachez que les sénégalais ont déjà fait leur choix et c'est Wade!
Kim on March 12, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°:77
C'est une vérité absolue. Wade est le choix du peuple. Nous voterons pour lui. De toute façon devant l'opposition somnole sur son ombre et ne se réveillera qu'elle entendra la clochette de la défaite sonner: ce jour ce sera trop tard.
Goree on March 12, 2012 (21:00 PM) 0 FansN°:78
voilà des gens à qui on ne doit pas tendre un micro
il parle san reflechir ces soidisant intellec.
Le senegal ne merite pas celà ,nous somme un petit pays sans ressources, on a que notre paix interieur
donc de grace vous les journalistes avant de tendre un micro à qui qe ce soit verifier sa foie en Dieu d'abord
Amadiora on March 12, 2012 (21:00 PM) 0 FansN°:79
Macky est un beau menteur qui ne sait pas ce qu'il veut. Ces compagnons sont des faux types qui cherchent à s'afficher et à attirer l'attention de leur fanfaron leader. Mais les jeux sont déjà fait mes chers: wade va gagner au second tour, amoul wérénté!
Mik on March 12, 2012 (21:02 PM) 0 FansN°:80
Wade n'a pas besoin de faire des fraudes pour gagner en 2012, ni d'avoir un plan B, surtout s'il s'agit d'un traître comme Macky. Il est clair que seuls les idiots comme vous ne le savent pas encore. Wade reste le bon candidat pour un sénégal émergent. c'est un grand démocrate, il restera au palais par voix démocratiques!
Hu on March 12, 2012 (21:05 PM) 0 FansN°:81
Mais où sont les mercenaires de Maacky? C’est lui qui avait dit que le pouvoir en place après le 23 juin avait fait appelle à des mercenaires. Je pense que si c'est pour dénigrer le président Wade c'est peine perdu ! wade rék!
Bep  on March 12, 2012 (21:07 PM) 0 FansN°:82
CALMEZ VOUS les gas wade est fini s'il refuse de partir il finira comme khadafi vive la nation
Buurkaaf on March 12, 2012 (21:09 PM) 0 FansN°:83
LA SITUTION Politico-économique mondiale exige des hommes de volonté et de valeurs à la tête de tous les pays surtout du tiers monde. L'histoire a fini de démontrer que wade reste par son charisme et son leadership un emblème et un modèle pour l'ensemble des chefs d'états africains. Puisse Dieu lui accorder une longue vie car le Sénégal a encore besoin de lui.
Repugnant  on March 12, 2012 (21:14 PM) 0 FansN°:84
doul !...............babacar justin ndiaye a raison ,tous les gens de :kara,bethio, idy,naissse,tanor,plus ceux de pds sont avec wade!!!!!!!!!!!!!!!!!.......wade sera reelu incha allah thi barkee serigne touba mbacke!.cheikh bethio diamou serigne saliou mbacke!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!.
Koumen on March 12, 2012 (21:17 PM) 0 FansN°:85
Justin Ndiaye verse encore dans la divination politique. Wade battu a la reguliere, s'en ira de gres ou de force. Aucun membre de son gouvernement ou de sa famille ne viendra se refugier dans un bunker avec lui. Le Senegal n'est pas la Cote d'Ivoire. Wade est plus lucide que Bagbo malgre sa paranoia.
Pix on March 12, 2012 (21:18 PM) 0 FansN°:86
Je vois déjà venir votre désespoir au soir du 18 mars. Vous faites de la contestation et de l'intox votre seule arme de bataille. C'est vraiment écœurant de voir devant le président Wade une opposition irréfléchie et impertinente qui se laisse manipuler par Wade comme un épouvantail ! il est plus intelligent que vous et il le montre chaque jour !Justin a tout faux!
Waro1990 on March 12, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°:87
http://senegalsport.blogspot.com/
Repugnant  on March 12, 2012 (21:23 PM) 0 FansN°:88
wade reelu incha allah thi barkee serigne touba mbacke!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!.
Buurtilène on March 12, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°:89
Au Sénégal il y'a pas d'opposition, il n'y a que des pantins et des figures filiformes qui contestent la vérité à tout bout de chemin. Elle passe tout son temps à mentir au peuple pour bénéficier de sa sympathie. Mais cela ne change rien car face à un Wade, elle le sait il faut être surhumain pour le gagner: wade lui même étant hors du commun. Macky est un vrai pantin, pathétique!
Ulysse on March 12, 2012 (21:28 PM) 0 FansN°:90
Malheureux que je suis! que vais je encore souffrir? quel est ce derdier coup?
Attention, ce JUSTIN LA roule pour WADE, son analyse est partisane et manifeste. Tu ne nous apprends rien. Pour son fils, WADE est pret a passer sur des cadavres mais il partira du Palais par un moyen tres simple. Malgre tout le soutien que WADE trouvera, il ne peut en aucun cas avoir le dessus sur Macky car la difference, c est la jeunesse qui a vomi WADE et ses mensonges, sa corruption et surtout son entourage ( Iba der THIAM, Djibo KA, Jules Ndene ND, Serigne MBACKE ND. FARBA MBAME et autres).
Au niveau du Ministere de l'Interieur (DAF), ils sont entrain de confectionner de nouvelles cartes CNI et d'electeurs pour preparer un bourrage mais cela ne passera pas car au decompte WADE perdra pour peu de voix. En plus, WADE n'a pas le soutien des forces en tenue militaires, gendarmes et policiers.
Actuellement, la seule arme du PDS et FAL, c'est de jouer sur la concience des Electeurs en soutenant que des gens ont quitte Idrissa SECK pour les rallier, des gens ont quitte macky pour rallier mais le peuple a compris. Les Electeurs qui ont soutenu TANOR, NIASSE, Idy, Cheikh Bamba DIEYE et les autres pour leur engagement politique et le Respect de la republique ne vont jamais voter WADE dont le mandat est anticonstitutionnel. Monsieur JUSTIN, vous verrez au soir des prochaines Elections que cela se passera comme en 2000 avec WADE. Sauf que cette fois ci WADE sera a la place de Abdou DIOUF mais...
Dior on March 12, 2012 (21:31 PM) 0 FansN°:91
Wade n'a besoin de personne, ni d'aucun politicard pour remporter haut les mains les élections du second tour. Le peuple est avec lui, donc il peut dormir tranquille en évitant de se faire arnaquer par vous!
Ma ko wax on March 12, 2012 (21:32 PM) 0 FansN°:92
Si Wade essaie de faire un hold up electoral au second tour, il le paiera de sa propre vie! Les talibes de Bethio ne sont pas les seuls a pouvoir manier des gourdins! Khanna li dotoul djammeu? Le peuple ne veut plus de toi et tu veux t'imposer par la force? Si Wade veut ecourter sa vie, il n'a qu'a tenter un hold up electoral! Wakh, likoye goudeul, likoye teunkkeu moko gueune! Si wade a des couilles, il n'a qu'a tripoter les elections pour voir s'il s'en sortira mieux que Gbagbo!
Danube on March 12, 2012 (21:36 PM) 0 FansN°:93
Encore un faux débat posé par une presse purement partisane. Mais cela ne va pas durer car la presse sait très bien que Wade est majoritaire dans ce pays. Les élections du second tour sont déjà dans sa poche et y dorment tranquilles!
Repugnant  on March 12, 2012 (21:37 PM) 0 FansN°:94
wakhouloko,man mako wakh!!...............wade reelu incha allah thi barkee serigne touba mbacke!.cheikh bethio diamou serigne saliou mbacke!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Free12 on March 12, 2012 (21:38 PM) 0 FansN°:95
Le président wade est un homme de science et de génie! il est le meilleur président d'Afrique, j'admire sa promptitude, attitude qui le place d'emblée au sommet de tous ces minables et impertinents détracteurs!
Ham on March 12, 2012 (21:40 PM) 0 FansN°:96
! Mais Dieu ne l'oubliez pas est celui qui donne et celui qui reprend sans demander l'avale de personne! Reconnaitre qu'il a donné à wade ce qu'il n'a donné à personne c'est croire en Dieu ! Idy tu n’as plus droit à la parole !
SWEET on March 12, 2012 (21:43 PM) 0 FansN°:97
Wade sait que la France est en période électorale et il peut se permettre le temps que le nouveau président en France soit élu et installé il sera passé plus de 6 mois et les américains ont d'autres foyers en tension à s'occuper. Donc il faut compter le dépot de WADE au mois de Décembre 2012 et il rejoindra son ennemi Bagbo en plein hiver. C'est dommage que les supers puissances vous déposent par la force.
Herma on March 12, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:98
MEFIER-VOUS BABACAR JUSTIN NDIAYE IL EST ESPION PARTOUT OU IL YA DES CONFLITS EN AFRIQUE IL EST DERRIERE. IL EST FINANCE PAR DES TRAFIQUANTS D ARME POUR CREER DES GUERRES ENTRE ETHENIE
Heucha on March 12, 2012 (22:09 PM) 0 FansN°:99
wade fantomas n'est rien d'autre qu'un deume,un vampire,un buveur de sang humain.On le chassera par A ou B du palais.Son putain de fils ne sera jamais jamais président au SENEGAL.wade fantomas n'est qu'un sal dictateur....
Le peuple on March 12, 2012 (22:32 PM)0 FansN°: 1597406
mias regardez wade qui quemande le peuple quelle honte c la fin d'un regime.le seul pouvoir eternel est celui de dieu.il qiutera par a ou b
Repugnant  on March 12, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:100
elisons wade d'abord!!!!!!!!!!!.........wade reelu incha allah thi barkee serigne touba mbacke!.cheikh bethio diamou serigne saliou mbacke!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Rahne on March 12, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:101
Mais justin si WADE voulait rester au palais,il n'aurait pas attendu le deuxiéme tour pour le faire.L'expérience de GBAGBO l'aurait édifié
Rom on March 12, 2012 (22:25 PM) 0 FansN°:102
svp lchers compatriotes ne soyons pas stipude pour laisser a wade de rester 24h apres le 25 mars au palais car on le sait tous,il est fini.le regardant j'ai pitié de lui et les gens du FAL veulent l'humilier et cela est regretable.allons tous voter pour le president Macky le 25 et restons vigilant.
Vive le senegal!que la paix demeure dans le pays
CHE on March 12, 2012 (22:29 PM) 0 FansN°:103
Bethio, Massali, Farba senghor , Guirrassi, Iba der Thiam , vraiment c'est une equipe de minable c'est un Senegal en arriere tout ces ''Badolas'' ne merite pas d'etre dans notre gouvernement .En plus de ca un president diviseur d'ethnie Franc masson ,monstrueux ,criminel ,assassin. Il faut qu'on se debarrasse de ces verres de terre . VOTONS MASSIVEMENT MACKY SALL LE 25 MARS INSHALLAH
Sopargni on March 12, 2012 (22:38 PM) 0 FansN°:104
ndiaye moussouma doy ,mouné wade dou dém,ki mo gnémè yalla.bakh nà bala 25 03 2012 in cha alla...
benno bokk yaakaar sopargni ak macky sall
benno bokk yaakaar sopargni ak macky sall
benno bokk yaakaar sopargni ak macky sall
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Vado on March 12, 2012 (22:39 PM) 0 FansN°:105
sSi Wade reste au palais ce sera tant pis pour lui et ses hommes pour tout ce qui lui arrivera. Une mort peible et honteuse.
Dragon 3 on March 12, 2012 (22:42 PM) 0 FansN°:106
Les 300 soldats francais peuvent bouffer nos soldats qui fuient devant les rebelles en 2H de temps. Allez demander la garde republicaine de bagbo. L'armme francaise c'est du lourd. Wade le sait bien.
Moi personnellement je compte sur les USA et la France pour extirper Wade du palais s'il confisque le pouvoir et envoie sa police a tuer les citoyens.
Bethio n'aura jamais son jet prive, et d'ailleurs le nom de bethio commence a circuler dans les couloirs de la CPI.
Wait and see. bethio sera capture lors de ses voyages en Euorpe o aux USA et jeter en prison. il aura comme voisins, Wafe, bagbo, Simone et Viviane
Man maa ko wax! on March 13, 2012 (09:56 AM)0 FansN°: 1598510
Qui vous dit que l'armée sénégalaise est prête à choisir Wade au détriment du peuple? L'armée est là pour la nation sénégalaise et non pas pour un régime politique quelconque. Ceci dit, les militaires français sont prêts à se frotter à tous les soldats africains sauf au sénégalais et cela pour plusieurs raisons.
Patisco on March 12, 2012 (22:44 PM) 0 FansN°:107
Mensonge wade avait la possibilité de décrété un état urgent et de pousser les élections il ne la pas
wade est démocrate
Je soutiens le president abdoulaye wade parce que je pense qu il est a la hauteur de gouverner ce pays tandis que son concurrent n a meme pas la conscience pour gouverner mais comment une personne desire etre le president de la republique et n arrive pas a parler l bon francais

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Rindi dieggui on March 12, 2012 (23:10 PM)0 FansN°: 1597555
Seuls les ANES soutiennent Mbam WADE
Tu nous parles d'etat d'urgence, l'etat d'urgence au Senegal ne dure que 6mois je crois apres ca c'est l'armee qui prend le pouvoir et organise des elections.
Vous les anes du PDS et de Fal2012 vous etes tellement con que vous pensez que Mbam Wade fait ce qu'il veut
Mbour on March 12, 2012 (22:49 PM) 0 FansN°:108
Mon soutien à Me WADE est indéfectible. J'ai la conviction profonde qu'il reste et demeure le meilleur candidat par son parcours, sa vision, son offre politique et sa dimension intellectuelle j'appelle à la mobilisation de toutes les militantes et de tous les militants dans l'entente et dans un élan de sérénité Que chaque militante et chaque militant s'investisse pleinement pour la réélection de Me WADE, et attende ensuite le verdict des urnes, seul mécanisme de dévolution et d'exercice du pouvoir J'en fais un devoir de participer à la victoire de Me WADE

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ndiaganiao on March 12, 2012 (22:50 PM) 0 FansN°:109
Monsieur le Président, vous pouvez constater par vous même que le chemin de la victoire est toujours rocailleux, plein d'écailles, comprennez que la vie est ainsi faite et même le prophéte(SAWS) a beaucoup souffert alors tout le monde sait qu'il est la meilleure des créatures si on en croit aux paroles divines. Alors vous comprendrais sùrement que je vous félicite d'abord pour tout ce que vous avez fait pour le sénégal, vous encouragecar le combat que vous menez n'est pas facile, vous soutienne pour réaliser votre rêve qui est de mêttre le pays en marche.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Sandiara on March 12, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:110
je soutien le président Abdoulaye Wade en chaire et en os.

Un soutien et une considération indéfectible pour ce candidat idéal pour un Sénégal de concorde nationale, de rayonnement international et de marche vers lme rogrès économique et social. Nos prières vous accompagnent

 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Abdoun on March 12, 2012 (22:53 PM) 0 FansN°:111
Les talibés de Béthio et de Kara joueront le rôle des jeunes patriotes de blé goudé,ce politologue a raison Wade n'est pas prêt à quitter le pouvoir même en cas de défaite.
Wait and see
Anonymous maské on March 12, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°:112
Ahh babacar justin ndiaye,enleve ton masque! En fait moi je te compare à Der la ' pittence'. Toi et iba der thiam vs etes kiff kiff. Tu joues avec des mots en croyant k tu peux tromper les senegalais,mé tu te trompes lourdement. Ns sommes tous au courant k tu roules pour le vieux . Toi et ton ami sidy lammigne coppar. Vs avez vendu votre âme au diable. Faites bien attention,le moment de rendre des comptes viendra sous peu de tps. Incessemment d'ailleurs
Diaw on March 12, 2012 (23:40 PM) 0 FansN°:113
regardez wade comment il s abaisse tristement devant ces marabout de second rang pour solliciter des ndigel .on dirait qu il n est pas disposé à quitter le pouvoir s il est battu.je me demande s il y a confiscation est ce que le peuple sortira est ce la pression sera de taille vu que maky ait prononcé lors du premier que les jeunes ne devraient pas etre des chairs à canon.
Demba,demba on March 12, 2012 (23:53 PM) 0 FansN°:114
babacar ndiaye,vos propos sont très dangereux pour une nation ,s'il vous plait garder certains de vos propos .vous ne savez pas vos propos peuvent nuire et contribuer à un soulevement.
je me demande si vous etes reellement un politologue.Chaque fois vous tenez des propos qui ne se sont jamais reproduits.
Vive le senegal et les senegalais qui pensent positivement.
Mandela sow  on March 13, 2012 (00:04 AM) 0 FansN°:115
Ce Babacar Justin Ndiaye, en voilà un nouvel oiseau de mauvais augure. On dirait que la leçon du premier tour ne lui a pas servi. Ses prédictions ne se réaliseront pas dans ce Sénégal.
Mandela sow on March 13, 2012 (00:13 AM) 0 FansN°:116
Comparer notre cher Sénégal, à la Côte d'Ivoire sous Laurent Gbagbo, c'est un manque notoire de respect et de considération à notre peuple. A l'image de son candidat, Macky Sall, ce Babacar Justin Ndiaye passe tout son temps à raconter des histoires à faire dormir debout.
Mandela sow on March 13, 2012 (00:17 AM) 0 FansN°:117
C'est insulter l'intelligence de notre vaillant peuple que de chercher à lui faire avaler des couleuvres, en lui racontant du n'importe quoi, pensant qu'il ingurgitera tout ce qu'on lui présentera, même si c'est du poison.
Mandela sow on March 13, 2012 (00:25 AM) 0 FansN°:118
Ce Babacar Justin Ndiaye se croit être le centre du monde. Aussi, considère-t-il ses analyses politiques comme infaillibles. A la limite, il se prend pour Dieu, en analyse politique. Qu'il dégage et laisse notre cher Sénégal continuer à vivre en paix.
Etudiant a Lyon on March 13, 2012 (00:28 AM) 0 FansN°:119
nit dem am khel balaniou la kay wakh, il devait laisser le fils se presenter, et il apprendrait quelque chose
encore au moins. On a jamais vu un candidat a la centaine presque, il faut respecter les gens.
Encore y en avons tous marre, il ns a apporte le joola ( pire nauffrage de l'histoire ), les barzaks,.....on ne peut pas tous citer.
Et ils veulent que nous Senegalais, qu'il nous repete cela, y' en avons marre.
Il n'a q'a suivre l'exemple de son predecesseur. Peut etre le peuple le pardonnera.
Vive le changement.
Mandela sow on March 13, 2012 (00:31 AM) 0 FansN°:120
La seule prédiction juste qu'a faite ce Babacar Justin Ndiaye, c'est que le président Wade ne bougera pas du palais, pour la bonne et simple raison que c'est le peuple l'y maintiendra, en votant massivement pour lui, le 25 mars prochain, inchallah.
Messager on March 13, 2012 (00:34 AM)0 FansN°: 1597829
le 25 mars ... la momie wade va prendre sa retraite ! plus personne ne veux de lui ! kil aille en corée du nord s il veut mourir au pouvoir !!
Etudiant a Lyon on March 13, 2012 (00:37 AM)0 FansN°: 1597846
Il ne faudrait pas s'amuser avec la colere du peuple.
Sinon c'est eux qui subiront le joola ou le barzakh.
Mandela sow on March 13, 2012 (00:37 AM) 0 FansN°:121
Que ne prédisaient-ils pas tous ces oiseaux de mauvais augure comme ce Babacar Justin Ndiaye? Ne ce sont-ils pas tous fourvoyés, eux qui prédisaient un chaos, si le président Wade était candidat. Il a été candidat, et rien ne s'est produit.
Mandela sow on March 13, 2012 (00:44 AM) 0 FansN°:122
C'était encore des types du même acabit que ce Babacar Justin Ndiaye, qui avaient encore prédit le chaos, si le président Wade participait à l'élection du 26 février. Non seulement, le président Wade a participé, mais il est arrivé en tête, devançant ainsi, 13 candidats. Et là encore, il ne s'est rien produit.
Mandela sow on March 13, 2012 (01:10 AM) 0 FansN°:123
Il faut que nos soi disant analystes infaillibles arrêtent de nous prendre pour des canards sauvages. ils occupent tout le temps les médias, tympanisent les Sénégalais, à longueur de temps avec des prédictions qui s'avèrent toujours fausses. Et pourtant sans, auparavant reconnaitre leur erreur, ils se présentent, à nouveau devant ces mêmes Sénégalais, avec de nouvelles prédictions, qui, comme les précédentes, s'avèreront fausses. Tout cela parce que ces analystes, dans leurs analyses ne tiennent pas compte des réalités de notre peuple. C'est cela qui fera gagner le président Wade, qui, lui, dans toutes ses démarches et actes, tient compte de cette réalité bien sénégalaise.
Antiwade on March 13, 2012 (01:15 AM) 0 FansN°:124
je n'ai pas terminer la lecture de l'analyse n'y aussi des commentaires car je reviens de voyage et suis un peu fatigue, mais wade il perd ou il perd
Maximum Deug  on March 13, 2012 (01:17 AM) 0 FansN°:125
ARReter de nous prendre pour des cons et arretez ces messages pour glorifier la violence au Senegal. Nous voulons des elections calmes et Claires juste comme le premier tour. Wasalam
Rdv bess bi on March 13, 2012 (03:41 AM) 0 FansN°:126
wade dou dème, woté dieulèw kofi ! le mec a raison dans son analyse, c'est évident.
vous verrez ! wade ne croit pas au sénégal ! il défend ses intérêts jusqu'au boutisme !
Yacccc on March 13, 2012 (04:04 AM)0 FansN°: 1598210
Si Wade ne part pas de manière démocratique le peuple le délogera du palais dixit Youssou Ndour
moi je suis certaine. Wade ne nous imposera pas sa loi.
Yacccc on March 13, 2012 (04:02 AM) 0 FansN°:127
Si wade ne part pas le peuple va le déloger!
BABACAR A QUOI TU JOUES ?? on March 13, 2012 (08:40 AM) 0 FansN°:128
TU NOUS A HABITUE A PLUS DE CLAIRVOYANCE ET DE LUCIDITE.
TA THEORIE NE TIENS PAS. TU PRESUMES DES FORCES DE WADE QUI N'A PLUS LES CAPACITES QUE TU LUI PRETE. IL EST TRAIN DE JOUER SON VA TOUT ET A ABATTU TOUTES SES CARTES. PRESQUE PLUS PERSONNE NE LE SOUTIENT SAUF CEUX QUI LUI MANGENT DANS LA MAIN ET QUELQUES INSENSES TELS QUE BETHIO.
REVIENT SUR TERRE.
OU FERAI TU PARTIE DES PERSONNES QUI EMARGENT AU PALAIS ? J'ESPERE QUE NON?
Poor man on March 13, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:129
mbiroum wade; moy diambo khamné liguéyoulal boromam dara fy cikaw souf
ba dé bétko, mouy sarakhou yalla, nanko somafi bayiwaton touti rék madiamoula diamou boudegou.
yaw nioufalla 12ans défofi louséd kholou nitgni, niounéla abalniou ganan mayat lénma touti rék 2 ans ou 3 ans
mayégali samay santhié.
limalay konsayé yaw wade, boultédadil saboppou ginaw bala yala téralé baparé, yagi soufél sabopp tadiarouko
adounabi day diékh dé ta tu a des comptes a rendre devant Dieu, toubal délou cisaborom bala yékh.
Loumo on March 13, 2012 (10:08 AM) 0 FansN°:130
wade n'est plus en position de dicter sa loi, l'essentielle que le peuple dans son ensemble vote contre lui avec la manière .
en ce moment je vous assure il n'aura meme pas le temps de préparer ces valises à moins qu'ils commencent à ranger ses valises.
Lakh1 on March 13, 2012 (10:12 AM) 0 FansN°:131
babacar justin tuas recu combien éspéce de vendu tu as retourner pas veste ferme ta bouche tu verras au soir du 25 mars tu fais honte à ta famille
Binette on March 13, 2012 (10:13 AM) 0 FansN°:132
babacar justin NDIAYE toi aussi tu es corrompu personnellement je t'estimais beaucoup mais aujourd’hui je sais que tu fais parti des journalistes alimentaires en tout cas si Dieu Macky soit élu tu auras honte vilain pa
RAF on March 13, 2012 (10:55 AM) 0 FansN°:133
Bonjour M. Ndiaye Babacar Justin !

Avec tout le respect que je vous dois, je considère que vous rendrez un meilleur service au Sénégal en osant dire ce qui se passe au Sénégal :

-chaque jour des militaires qui tuent des civils innocents à tous vents sous pretexte d'opérations de ratissage de zones rebelles --> Sénégalais qui tuent des Sénégalais
-chaque jour des maquisards qui tuent des civils -->Sénégalais qui tuent des Sénégalais
-chaque jour des maquisards qui tuent des militaires -->Sénégalais qui tuent des Sénégalais
-chaque jour des militaires sautent sur des mines -->Sénégalais qui tuent des Sénégalais
-chaque jour des maquisards sautent sur des mines -->Sénégalais qui tuent des Sénégalais
-chaque jour des civils innocents sautent sur des mines -->Sénégalais qui tuent des Sénégalais
-chaque jour des populations qui leurs vilages et leurs champs chassés par les militaires ou les maquisards
-chaque jour des fruits parviennent Sénégal venant de la sous-région alors qu'ils pourrissent en Casamance : est-ce qua la Casamance est différente du Sénégal ?
J'évite de m'étaler ici sur le nombre de cadavres charcutés qu'on ramasse dans certains coins de Dakar et des meurtres et maltraitances perpétrés dans les prisons du Sénégal.

Avant de jeter votre dévolu sur la République de Guinée-Bissau que vous avez quilifiée de volcan (vous êtes méchant) : les...
BAXAM on March 13, 2012 (11:02 AM) 0 FansN°:134
QUICONQUE VOTERA WAXEET EST IRRESPONSABLE 3W 9OANS HORS T V A NE MERITE PAS ETRE CHEF DE FAMILLE ... CHERS JEUNES MOBILLISONS ...SAUVONS SUNUGAL ...WASSALAM...
Mafé on March 13, 2012 (11:18 AM) 0 FansN°:135
justin le peupolitologue arrete le dernier mot revient au peuole la victoire de wade au soir du 25 MARS EST SUR ON NE PEUT PAS DONNER LE POUVOIR à une main immature fougeuse non respectueuse des grands marabouts de mon pays amie des homosexuels je veux nommer macky d ailleurs qui ne rit jamais macky yooni basta doyna
Diédhiou on March 13, 2012 (11:27 AM) 0 FansN°:136
Mon cher Justin quelque soit le cas de figure, Wade dégagera sinon ce pays sera ingouvernable. Et puisqu'il est têtu, le peuple lui prouvera qu'il a le dernier mot.
Ce qu'il dit à propos de "ses chantiers", cela démontre tout le mépris qu'à wade à l'endroit de ses compatriotes.
KORROMAC on March 13, 2012 (11:33 AM) 0 FansN°:137
Babacar Justin Ndiaye a fait une bonne analyse de la situation actuelle du SENEGAL.A mon humble avis, je crois que si WADE est battu dans les urnes, il va sortir du PALAIS parceque notre grande ARMEE est muette mais pas incapable et corrompu comme la cours constitutionnelle.Nous avons des officiers supérieurs, des officiers. sous-officiers et hommes de rang qui sont à la hauteur de leur mission.ILS NE VONT PAS S'ALLIER AVEC SATAN POUR BRÛLER OU LAISSER BRÛLER LE SENEGAL, pour déffendre une personne et sa famille.Du moins je le crois.
Teuf !! on March 13, 2012 (12:03 PM) 0 FansN°:138
Babacar Ndiaye a vraiment perdu une bonne occasion de se taire !
Gg,;lk on March 13, 2012 (12:12 PM) 0 FansN°:139
il va partir inchalah maki president koumou nékhoul topal félé
Falatwade2012 on March 13, 2012 (12:51 PM) 0 FansN°:140
Et vous venez de le confirmer de la victoire de Me Wade au second tour qui ne doit surprendre personne car contrairement à ce que disaient certains Me Wade est toujours le choix des sénégalais conscients.
Falatwade2012 on March 13, 2012 (12:54 PM) 0 FansN°:141
C'est parce qu'il va gagner légalement qu'il n'aura pas besoin de quitter le palais et c'est le but de notre combat donc si déjà les gens sont conscients de ça alors alhamdoulilahi.
 on March 13, 2012 (12:57 PM) 0 FansN°:142
S'il perd , il partira; s'il gagne il restera.C'est au peuple de jouer les sorciers le 25 Mars 2012
Xaam xaam on March 13, 2012 (13:14 PM) 0 FansN°:143
s'il veut prendre le peuple en otage faites tout pour prendre en otage karim sindiely farba et autres avant la proclamation des résultats officielles après avoir vidé les caisses il ne veut pas que le peuple soit au courant
AMILCAR CABRAL on March 13, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:144
BABACAR UN NAFEEK  :down:  C'EST AU AUSSI INSULTANT ET HYPOCRITE DE DIRE QUE LES CASAMANCAIS SONT DES ÉTERNELS NAÏFS PUISQU'ILS VOTENT PDS, SA PROUVE QUE TU ES DU PS, L'AUTRE MAIN DU DÉMON SÉNÉGALAIS. LES CASAMANCAIS NE VEULENT RIEN DU SÉNÉGAL ET SA TU LE SAIS MAIS TU LE TAIS. LES CASAMANCAIS NE VEULENT NI DE VOTRE PS NI DE VOTRE PDS. LES CASAMANCAIS SE BATTENT POUR L’INDÉPENDANCE QUI METTRA FIN AUX PROBLÈMES ET AUX CALAMITÉS DUS A LA PRÉSENCE SÉNÉGALAISE EN TERRE DE CASAMANCE. ET CELA TU NE PIPE PAS UN MOT POUR NE PAS GLISSER DANS LES DÉTAILLES. LA FIDÉLITÉ DE LA PAROLE SACRÉE DEMEURE DANS LE COEUR DES CASAMANCAIS, CETTE FIDÉLITÉ DE PAROLE SACRÉE N'EST NI DANS VOS COEURS DE SENEGALAIS, NI DANS CELUI DE VOS MARABOUTS ENCORE MOINS DANS CELUI DE LEUR RESPONSABLES POLITIQUES DES ENVAHISSEURS PRÉDATEURS COMME VOUS LES SÉNÉGALAIS. LA FOURBERIE DE VOS MARABOUTS QUE VOUS CARESSEZ TOUS GARDER LES POUR VOUS DANS VOTRE SÉNÉGAL NE SOUILLER PAS LES CASAMANCAIS AVEC. TU ES SERERES ET TU VIENS DE PROUVER QUE LA FIDÉLITÉ PAR PAROLE N'EXISTE PAS CHEZ LES SERERES, LA OU VOUS VOULEZ APPLIQUER DES LIENS DE PARENTE, CHOSE PAS POSSIBLE ET NON COMPATIBLES. VOS PROBLÈMES DE DEUMS GARDEZ LES CHEZ VOUS. :tala-sylla: 
Doro Kettiel on March 23, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°:145
J'ai été très déçu par l'intervention de ce Monsieur pour qui j'avais beaucoup de considération et suivais avec intérêt ses sorties.

Mais à suivre cet article je découvre en l'homme une analyse très partisane et une légèreté dans son analyse.
Franchement Mr Ndiaye est passé à coté et montre au Sénégal un autre visage jusque là inconnu de lui. En tout cas il a intérêt à revoir sa copie, sinon si Wade tombe il va l'emporter sur sa trajectoire de chute.

Wa Salam

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).