Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Babacar Justin Ndiaye : « Une grande démocratie a besoin d’une grande presse»

Single Post
Babacar Justin Ndiaye : « Une grande démocratie a besoin d’une grande presse»

Le journaliste et analyste politique Babacar Justin Ndiaye soutient que la presse sénégalaise est une presse domestique qui ne s’occupe que des questions de bas étage, avec des sujets du genre : «affaire Cheikh Béthio, les nominations à la tête du Sénat, l’enrichissement illicite, installation de l’Assemblée nationale, malaise entre le Président de la République et le Premier ministre…». «Une grande démocratie a besoin d’une grande presse qui pose les vrais débats. A mon avis, le débat doit être à la hauteur des enjeux. Vous ne verrez aucune analyse, dossier ou reportage sérieux sur les multiples crises qui secouent notre sous-région et affectent notre quotidien. Depuis plusieurs décennies maintenant, les gens mangent plus qu’ils ne pensent. Les gens sont paresseux», affirme-t-il au bout du fil. Selon lui, la recherche du savoir laisse sa place à d’autres préoccupations.
 
Et les grands penseurs ne sont plus des modèles. «Allez à Sandaga et demandez aux gens s’ils connaissent le Pr Oumar Sankharé, un double agrégé en Français. Ce gars reste un monument vivant parmi nous qui a fourni des efforts surhumains pour devenir ce qu’il est. Peu de jeunes le connaissent», lance-t-il. Car, confie-t-il, «si des gens vont jusqu’à dire que les godasses de El hadji sont plus importantes que la tête d’un Recteur d’université, c’est la catastrophe». Pour analyser la situation au Nord Mali où le chef militaire d’Ansar Eddine, Ould Hamaha, serait prêt à discuter avec le gouvernement malien au Burkina ou au Sénégal, le politologue affirme qu’il connait bien ce pays pour y avoir séjourné à plusieurs années. Mais, pour éviter tout malentendu sur la question, il préfère accorder une grande interview au journal Le Pays au Quotidien et lesenegalais.net. «C’est mieux, on pourrait évoquer l’histoire, la sociologie, la géopolitique… pour mieux analyser la crise et son évolution. Une petite réaction de quelques lignes risque d’être mal comprise et provoquer un malentendu. Ce que je ne souhaite pas. C’est une question complexe qu’il faut traiter avec beaucoup de sérieux», explique-t-il. M. Ndiaye collabore avec plusieurs médias étrangers afin d’aider leurs lecteurs à mieux comprendre cette crise au Nord Mali.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Voix De L'europe

    En Août, 2012 (09:33 AM)
    Je sais que c'est un peu difficil de satisfaire tout le monde. Avec Macky, je ne dis pas qu'il va tout changer qui est son souhait d'ailleurs, mais il va faire une grande partie. En parlant de la grande démocratie, on doit respecter ses principes. Pour moi ça ne ma dérangerait pas de voir le Sénégal se dotait d'une assemblée nationale forte, d'un sénat comme deuxième chambre et d'un conseil économique et social. Le clientisme que vous ne cessez d'évoquer dans vos différents commentaires, c'est partout. Ce qui différencie c'est la manière. Qu'on mette le sénat ou pas c'est pas ça qui va changer grande chose dans le quotidien du concitoyen. Ce qui me rassure c'est la volonté politique qu'a le Président de la République et son gouvernement, on doit les encoiurager et les aider. Diriger n'est pas chose aisée, faites un petit tour autour de vous-mêmes, vous en rendrez compte. Bon entendeur

    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Août, 2012 (09:33 AM)
    Il n'y a pas de grande démocratie, alors, dans le monde actuel. Car le satanisme s'est emparé et bien emparé de la presse. A moins que ce soit justement le satanisme qui est la grande démocratie. Et en tant que politologue, vous ne pouvez pas ignorer cette réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akendukebol

    En Août, 2012 (09:48 AM)
    Les sénégalais aiment le style: Sa jogou, Maty 3pommes, Sa neex, ahmed Aidaraa... La réflexion c'est l'affaire des intellos. Mais tout ça, c'est à cause du PDS. Car du tempds de Senghor et même de Diouf, nos penseurs étaient récompensés à juste prix. De nos jours, on récompense sans compter les artistes, les lutteurs et les politiciens. Ceci est d'autant plus vrai que dans un passé récent Me Wade avait annoncé le financement de la mutuelle des lutteur à hauteur de 2 milliards (il l'avait donc l'ambition de créer la plus grande mutuelle de ce pays pour les lutteurs). Dieu nous a préservé de cette injustice, car figurez-vous, la plus grande école de ce pays n'a pas un budget de fonctionnement de cette hauteur. je suis heureux que le Pr Sangaré sois cité en exemple. Car cet homme comme tout les penseurs de ce pays méritent une grande considération et respect. N'attendons pas de les honnorer à titre posthume. Le sénégal en marche!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2012 (09:58 AM)
    Si nous prenons (en guise de métaphore, et par souci d'être simples afin d'être compris-es même par les esprits les plus simplistes) le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, comme une balance. Balance, "objet-instrument qui sert à peser, formé d'un fléau mobile et de plateaux dont un porte la chose à peser, l'autre les poids marqués, et par ext., tout appareil servant à peser". Au sens abstrait, la balance est "moyen ou manière d'apprécier, de juger les personnes et les choses". NOUS constatons, dégoûtés-es-humiliés-es, que les "élites" civiles-religieuses, flanquées d'"intellectuels"-haut-parleurs, escortées par des chiens-nes drogués-es, prêts-es à mordre, se bousculent dans un seul plateau de cette balance là. Pourquoi? L'intellectuel devrait, logiquement chercher, pour trouver une réponse objective, à restituer d'une manière plus ample possible. Est-il le cas de ces "intellectuels" haut-parleurs? Absolument NON! Certains-es... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Revfils

    En Août, 2012 (10:01 AM)
    c'est le niveau des journalistes qui pose probème!! Ailleurs les journalistes sont des Docteurs en X ou Y et sont pointus dans leur domaine d 'analyse!!! ici ce sont des Bac +2 ou ayant fréquenté je ne sais quelle école de communication qui se prévalent d 'être des journalistes!!! aucune capacité de lecture in fine des défis du monde actuel,à fortiori une analyse de haut niveau !!!! Place aux faits divers pour meubler les pages!!! Sud Quotidien a bien démarré mais voila, il s 'est fait déborder par ces journaux People dont raffolent les Sénégalais!!! c 'est à se demander si nous ne sommes pas des simples d'esprit béat d 'admiration devant des révélations salaces de la vie des autres !!!! oisiveté quand tu nous tiens!!!!
    Top Banner
    Auteur

    @peuls

    En Août, 2012 (10:09 AM)
    je trouve que tu parle un super bon francais mais ton racisme cache tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme Integre Justin

    En Août, 2012 (10:12 AM)
    LE SENEGAL NE MERITE PAS CES HYPOCRITES POLITICHIENS ET LEURS MARABOUTS RECELEURS QUI REGRESSENT LE DEVELOPPEMENT DU PAYS ET L´ESPRIT CRITIQUE DES JEUNES GENS SANS AVENIR............

    CES MARABOUTS N´APPORTENT RIEN AU PEUPLE ,SI C´EST L´ISLAM ON A LE CORAN COMME REFERENCE CA NOUS SUFFIT LARGEMENT ,LES TARIKHAS SE SONT DES PROPRIETES PRIVES QUI SONT LA POUR S´ENRICHIR PERSONNE NE PEUT LE NIER ....TOUS CEUX QUE LES MARABOUTS AIMENT SE SONT DES BELLES VOITURES,DES BELLES FEMMES ,DES BELLES VILLAS ET DES MILLIARDS RECELES....SENEGALAIS REVEILLONS NOUS,TRAVAILLONS POUR NOS PROPRES PARENTS AU LIEU DE TRAVAILLER POUR CES MARABOUTS QUEMANDEURS MORTELS SANS AUCUN POUVOIR SURNATUREL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeketeyoo

    En Août, 2012 (11:31 AM)
    Mais ce Babacar Justin Ndiaye qui avait prédit un complot Pulaar pour séparer le Sénégal avec l'avènement de Macky Sall, qui avait dit que Wade ne quitterait jamais le pouvoir. Mais il est journaliste depuis quand ? Il travaille dans quel journal ? Chômeur invétéré, tout ce qu'il dit, quand on lui demande où il a étudié, il dit que c'est l'école militaire de Zouérath, en Mauritanie. C'est à son retour de ce pays, pris de folie, mangé par ses démons, que Babacar Ndiaye a changé de religion pour s'appeler Justin. Il ne travaille pas. Mais comme il le dit, tout le monde peut se dire journaliste et dire n'importe quoi. Comment peut-on se prétendre journaliste quand on n'a jamais travaillé dans une rédaction ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:22 AM)
      Voila pourquoi j'ai beaucoup la séparation Macky/Abdoul Mbaye. Ce dernier aurait été le parfait candidat aujourd'hui. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Août, 2012 (11:37 AM)
    "le Pr Oumar Sankharé", "les godasses de El hadji sont plus importantes que la tête d’un Recteur d’université"; voilà des exemples que vous donnez et qui décrédibilisent votre argumentaire même si dans le fond je partage entièrement votre point de vue.

    Le recteur de l'université est un simple administratif. Comment voulez-vous qu'il soit important pour le commun des mortels?

    Le professeur Sankharé, si brillant soit-il est un littéraire qui ne s'interésse qu'à sont domaine. Un jour on lui a posé une question à la télé sur le sport au sénégal et il a avoué son ignorance.

    Comment voulez-vous que les gens s'intéresse à vous si vous-vous détacher d'eux?

    La vie est bcp plus complexe que ce que vous dites; autrement dit y'a pas que l'intellect dans la vie.
    Top Banner
    Auteur

    Gaby

    En Août, 2012 (11:39 AM)
    Monsieur le journaliste et analyste politique Babacar Justin Ndiaye , il ne suffit pas seulement d critiquer la presse écrite . Il y a aussi le rôle que doit jouer les télévisions . Des TV diffusant des émissions débats sans utilités . Quand je te dis depuis la crise qui sévit au Mali j’ai pas vu une émission de DINE AK DIAMONO débattre du sujet . Pourtant les maliens débattent quelquefois de nos problèmes sur AFRICABLE le Dimanche soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salil Ndiaye

    En Août, 2012 (12:56 PM)
    je suis d'accord avec Justin sur certain point notament la nullité des journalistes, mais quand Justin parle des grands hommes agregés comme si ces gens ont sorti le monde du sous-developpement.Est- ce qu'on peut vivre d'écritures et ragots comme lui en distribue à gogo à travers la presse?En tout cas ni Justin le démagogue ni le professeur Sanghare ne peuvent retenir notre attention, avec Senghor on a bien appris la lecon la litterature et autre sont pour des gens qui n'ont pas faim, qui ont l'electricité et qui peuvent se permettre ce luxe.Justin on a faim on veut quelque chose de concret pour vivre.On ne vit pas de litterature et d'eau fraiche.Justin May NIOU DIAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Nanard

    En Août, 2012 (14:50 PM)
     :haha:  A SA FAÇON IL A POUSSÉE WADE VERS LA SORTIE  :haha:  WADE GUELEWAR DE LA TREMPE DE GBABO NE BOUGERA PAS. LES SÉNÉGALAIS AVEC LEUR STRATÉGIE DU DÉBÂCLE.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    H. Diatta

    En Août, 2012 (18:09 PM)
    Une grande démocratie, dites-vous! Oui, une grande démocratie. Il n'en existe pas au sénégal! Une grande démocratie qui ne consule pas son peuple dans les prises de décision, les projets, les investissements...Une démocratie sur l'injustice économique et sociale? Une démocratie sur l'inéquité? Le théorique, peut-être,mais pas l'économique. Allez interroger les sénégalais sur leurs conditions de vie, d'existence, de travail, sur les salaires et leurs diplômes! Tout est est fait sur l'arbitraire, les humeurs, la corruption...Au sénégal, si l'on n'est pas homme politique ou fonctionnaire instrumentalisable, tu es misérable! Et c'est valable avec les journalistes, très utiles, mais mal payés, parce qu'ils "dérangent", parce qu'ils disent la vérité. Et la presse privée ne connaît pas encore l'importance du journaliste, qui, pourtant, la fait exister. Tout se tient, tout est lié, Monsieur. La démocratie, c'est tout simplement la vérité, la justice, l'équité, impersonnelles...La démocratie n'est pas un monde de riches et d'insolents d'un côté, un autre de misérables, de frustrés! "Ce n'est pas la conscience qui détermine l'être, c'est plutôt, l'être qui détermine la consciense." La conscience n'est qu'un reflet...de ce qui est, réellement!...
    Top Banner
    Auteur

    Trade Fm

    En Août, 2012 (22:24 PM)
    écoutez trade fm 88.1 la radio des affaires et de la consommation rien que de l'économie cela vous changera
    {comment_ads}
    Auteur

    Xws

    En Août, 2012 (02:40 AM)
     :down:  CETTE PROSTITUÉ QUI SE NOMME DÉMOCRATIE A BESOIN D'UN NAZI MENTEUR  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email