Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Babacar Justin Ndiaye : « Wade est une croisée d’un tigre et d’un renard »
   Par Ferloo | Ferloo.com |  Samedi 26 avril, 2014 22:13  | Consulté 18266  fois  | 64 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Ferloo.com

Des politologues et autres observateurs de la scène politique sénégalaise tentent d’analyser la nouvelle donne politique avec le retour de Me Abdoulaye Wade au Sénégal. Parmi eux, Babacar Justin Ndiaye qui estime sur les ondes de Sud FM que « Me Wade est une croisée d’un tigre et d’un renard».


Pour expliquer l’acte politique et le coup médiatique de Me Abdoulaye Wade, hier, le politologue, Babacar Justin Ndiaye emprunte le vocabulaire de la jungle, en plaçant la personnalité politique de Me Wade dans la croisée des deux animaux redoutables de la jungle : le tigre et le renard.   «Me Abdoulaye Wade est une croisée du tigre et du renard : tigre pour sa combativité et le renard pour sa ruse ». 

 

Selon lui, Me Wade est venu pour requinquer son parti et préparer un legs politique pour  le retour de sa famille libérale au pouvoir. « Je veux que la famille libérale reste au pouvoir pendant 50 ans », rappelle ainsi les propos de Me Abdoulaye Wade. 

 

Un travail de redynamisation et d’animation qu’il s’est mis depuis ce matin, nous apprend-t-on, avant le meeting qu’il promet d’animer dans les jours à venir. 

 

« Il revient donc à Macky Sall, alerte le politologue,  de  trouver des réponses politiques et aux demandes  domestiques afin de contre carrer Me Abdoulaye Wade de carrière politique mais qui continue à manœuvrer ». 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Babacar justin ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   64   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Wade est un prophete. incontes on April 26, 2014 (22:19 PM) 0 FansN°:1
Si il y a la lumiere a dakar comme paris c est wade.un grand du siecle
Diplomat on April 26, 2014 (22:47 PM)0 FansN°: 3192424
Pa bi vocabulairam mo yémé. Ay mots you amoul fén lay wah. Soit dafa dég toubab lolou, soit dafay inventé ay mots  :-D   :-D 
DXB on April 27, 2014 (06:41 AM)0 FansN°: 3192692
Pa bi si bopam moo compliquer,il aime les mots lourds .
Vérité on April 27, 2014 (15:43 PM)0 FansN°: 3193419
Non dou lénène loudoul bari wakh rèk!!! Tok Tchi téléyi ak radioyi di tararari rèk!!! Dafa wakh ba hamatoul loumouy wakh, lep leu beugueu wakh
Mbamediarra on April 27, 2014 (19:19 PM)0 FansN°: 3193761
Quel français!!!!
On dit "À la croisée des chemins". Pour exprimer son idée, ce zèbre mal rayé aurait dû dire: "Il est un croisement entre un renard et un tigre".
Mais il a beau être un nul, nos sournalistes ne valent pas mieux. Quand un connard dit des conneries pareilles après l'avoir cité, tu mets "sic!" pour dire au lecteur : "il n'y a pas d'erreur dans la transcription... vous avez bien lu!"
Morale de l'histoire : nos sournalistes ne sont pas que le produit d'une société qui vogue sans souci vers la médiocrité sur tous les plans : ils sont des acteurs de cette médiocrité ambiante et croissante sur tous les plans... y compris au plan religieux!
HONORIS CAUSA on April 27, 2014 (06:47 AM)0 FansN°: 3192694
OUI MAIS POUR METTRE UN BULLETIN DANS LES URNES LE PEUPLE NOBLE DU SÉNÉGAL N'AVAIT PAS POUR AUTANT BESOIN DE TOUTE CETTE DÉBAUCHE DE RUSE DE RENARD DU DÉSERT. NOUS SOMMES UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. POUR EN AVOIR LA PREUVE DEMANDEZ AU CANDIDAT NATUREL QUI A DÉCIDÉ DE BRIGUER LA MAIRIE DU NGUENIENE DE MBALLEME-THIELLEME. LE JOUR DU VOTE SEULE LA VERITE DE DIEU POUR METTRE LA FORCE DE NOTRE BULLETIN DANS L'URNE SERA NOTRE UNIQUE ARME POUR ENTERRER VIVANT TOUTES LES BRIGADES DE RUMEURS DU PS QUI DEPUIS LE CONGRES SANS DEBAT DE MARS 96 COGITE ET S'AGITE EN PARTI DE SATAN. NOUS LE SANCTIONNERONS LE MARECHAL FERRANT EN SERF MEME DANS SON FIEF AU NOM DU POLICIER FODE NDIAYE DU POLITICIEN NDIAGA DIOUF ET DU POTACHE DE MBOUR POUSSEE A COUPS DE COUDES ET DE POUCE SOUS LES ROUES D'UN CAMAION DRAGON AU PIED DE LA MAISON DU PARTI A COLOBANE
Ngori on April 27, 2014 (20:36 PM)0 FansN°: 3193886
Ce n'est ni un commentaire ni une analyse approfondie. C'est plutôt du charabia que nous présente ce prétendu politologue qui ne maîtrise pas le français. On ne dit pas: "Wade est une croisée d’un tigre et d’un renard ». Il est libre d'exprimer sa volonté politique et jeter des fleurs à Wade, c'est son affaire. Les Sénégalais lucides apprécieront de la platitude de ce monsieur qui prétend être une sommité en politogie alors qu'il ne fait parler que son coeur.
Boy Dioala on April 26, 2014 (22:19 PM) 0 FansN°:2
What a shit
The thing is we all feel sick about this case can wr talk about sense
Things to grow up not this bolloks
Teup on April 26, 2014 (22:22 PM) 0 FansN°:3
Justin mome dafa compliké rek, té yalla takh. mounane tigre wala renard ! di diaye connaisseurs! Senghor avait déja défini ablaye wade d'une manière plus simple pour nous autres de djoloff. NDIOMBOR !! et ça resume tout sur wade, au propre comme au figuré nak.
Wade on April 26, 2014 (22:22 PM) 0 FansN°:4
YAW JUSTIN MANE GAY SAAGA ???
Mon fils de 3ans m a dit on April 26, 2014 (22:22 PM) 0 FansN°:5
Sopi.sopi.il chante avec sa maman
Teup on April 26, 2014 (22:30 PM)0 FansN°: 3192399
@

Ya con deug deug !

tu n"as rien compris toi. ton fils voulait te dire que sa mère change (sopi) d'homme dès que tu sors de la maison. Une confirmation que la vérité sort de la bouche des enfants. Fais gaffe, il peut chanter avec sa maman : " sapi, sapi, sapi,",comme pour te demander de dégager.
Kagoum on April 26, 2014 (22:24 PM) 0 FansN°:6
Et c'est ce que vous appelez des analyses de politogue? Des reflexions aussi primaires que lapidaires!.
Vraiment arrêter de nous distraire avec des articles de ce genre!.
Wade est un homme toleran on April 26, 2014 (22:25 PM) 0 FansN°:7
Wade bou ma yalla denkone sa khol bi.j p jurer j serais au paradis.
Politolog on April 27, 2014 (00:29 AM)0 FansN°: 3192530
babacar justin ndiaye est un mélange de pitt bull et de diougoub.
Momo on April 27, 2014 (06:40 AM)0 FansN°: 3192691
Mdrrrrrrr
Modou france on April 26, 2014 (22:30 PM) 0 FansN°:8
J ai vu wade 2 fois dans un jardin
Tout seul vers 7h .le sport.il est tenant.il n est pas vieux
O on April 26, 2014 (22:36 PM) 0 FansN°:9
A
Ali deck diopter on April 26, 2014 (22:44 PM) 0 FansN°:10
Wade n'est pas un Tigre car il est le plus poltron que je connais et je suis tres sure de le connaitre,,
Wade ne connait que la force. Si Makky le presionne il va s,enfuir comme ill ' a toujours fait pour revenir des qu'il sent une quelconque faiblesse de son adversaire il est plutot une hiene. Cest quelqu'un qui use la corruption a outrance pour tromper les gens. Makky n'a qu' a le fourteen en taule pour trouble a l'ordre publique et complot contre les institutions de l'etat en plus de detournement des deniers public Avec as famille et Amis C'est voleur sans scrupule et sans morale. Les gens qui le supportent ne le font que pour de l'argent et des titres
Baba on April 26, 2014 (23:32 PM)0 FansN°: 3192485
faut savoir que macky ne peut trainer personne devant la justice pour detournement de biens publiks . arreter waay avec ca un ladron ne peut en inculper un autre
Papi on April 26, 2014 (23:36 PM)0 FansN°: 3192493
Exactement.
Macky n'est pas le mieux indique pour combattre l'enrichissement illicite.
Il faudrait qu'un candidat vierge se présente en 2017.
Darwin on April 27, 2014 (01:39 AM)0 FansN°: 3192571
Tu t'es trop laissé berné par les contes. Le tigre n'est pas courageux, il attaque ses adversaires par derrière. Les paysans dans les rizicultures d'asie mettent justement des masques derrière leur tête pour éviter d'être attaqués par surprise. L'animal même le plus féroce ne cherche pas la confrontation. C'est l'homme qui est sanguinaire.
MAAT on April 27, 2014 (11:25 AM)0 FansN°: 3192959
juste,
Abdou lahat gueye  on April 27, 2014 (02:28 AM)0 FansN°: 3192615
yaw amulo halat raye rek mo warr sa yaw
Faaz  on April 27, 2014 (07:12 AM)0 FansN°: 3192701
yaw ya gnémmé sa boromm tu ne croi même pas a ce que tu dit !!
Rabii on April 26, 2014 (23:04 PM) 0 FansN°:11
le président a intérêt à décortiquer ce message lancer par le peuple.
Commentaire abusif on April 26, 2014 (23:05 PM) 0 FansN°:12
Commentaire retiré pour abus.
DIOULDE SOW on April 26, 2014 (23:08 PM) 0 FansN°:13
SA WAAY BOUL MEER MOI EN TANT QUE APERISTE PARCE QUE AYANT VOTER POUR MAKY JE RECONNAIS PERSONNELLEMENT QUE LA VENUE DE GUORGUI EST ENTRAIN DE DEGAGER AUTRE CHOSE........VIVE LE SENEGAL.VIVE MAKY POULO DIERRY :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Bx on April 26, 2014 (23:27 PM) 0 FansN°:14
depuis quand le renard vit il dans la jungle? ces pseudo intellectuels sont aussi les conséquences du magistère de wade ,l'émergence de parvenus , d'arrivistes et d'incompétents de toutes sortes et à tous les niveaux, tout ça amplifié par des télés poubelles et des radios cancan, ya du boulot!
Vérité on April 27, 2014 (15:52 PM)0 FansN°: 3193443
Le renard doit vivre dans la jungle qu'il a encore créé, ce monsieur qui ne saura jamais se taire... Le politique sénégalais ne voue jamais respect à son âge et cheveux blanc... Démal waraté tcha diakaia mo gueune
Thifeu on April 26, 2014 (23:38 PM) 0 FansN°:15
aka grawe pabi
Deug on April 26, 2014 (23:57 PM) 0 FansN°:16
Yaya diameh disais sénégalais yi dina niou dieul torche digou bethieuthiek di weur abdoulaye wade. Il a eu raison.
@dinapoli1980 on April 27, 2014 (00:04 AM) 0 FansN°:17
WADE N'EST PAS LA POUR LAIGUER LE POUVOIR A KI KE CE SOIT SINON IL L'AURAIT FAIT AVEC SON PARTI LE PDS.CE VIEILLARD A LA NOSTALGIE DE LA PRESIDENCE.IL VEUS REDEVENIR PRESENT CAR IL N'a JAMAIS ACCEPTE SA DEFAITE.ET JE SUIS ECCEURRER CE VIEILLO EST LE PLUS ANTIDEMOCRATIQUE DE TOUTE LA PLANETE CAR COMMENT TU PEUS TE DIRE A 90ANS SI CE N'EST PAS TOI OU TON FILS CE NE SERA PERSONNE D'AUTRE car AU PDS PERSONNE NOSE S'AFFICHER COMME NUMERO 2.DITES MOI KI EST LE NUM2.OK JE VAIS VOUS LE DIRE.NUM1 ABDOULAYE WADE.NUM2 ABDOU KARIM WADE.IL YA PA DE 3 CAR LA FAMILLE S4ARRETE A CA.OSEZ AU MOIN RECLAMMER LA TROISIEME PLACE SI VOUS ETES AUSSI COURAGEUX.OU PEUT ETRE VOUS VOUS SUFFISEZ A LAICHER
Oobama on April 27, 2014 (00:26 AM) 0 FansN°:18
Wade is one of a kind...W the president is a symbol of African politic and democracy
Atika. on April 27, 2014 (00:28 AM) 0 FansN°:19
C'est ce pseudo analyste politique qui disait entre les deux tour que «Wade ne bougera pas». Mais puisque notre site d'enfant seneweb a reçu de l'argent pour faire de la Pub au vieux ils vont nous balancer n'importe quoi
Tempo on April 27, 2014 (00:35 AM) 0 FansN°:20
Macky répond par un silence méprisant celui qui croit être aussi futé qu'un renard. Il ne faut pas que Macky s'abaisse comme wade pour donner à wade l'occasion de bomber le torse. Laissez s'époummoner dans certains médias qui manquent de programme pour remplir leur grille.
EUMM on April 27, 2014 (00:49 AM) 0 FansN°:21
CE qu'il faut surtout déplorer c'est que Wade a fini de faire perdre au Sénégal sa principale richesse : la cohésion nationale, surtout religieuse. La très grande majorité de ceux qui sont allés l'accueillir te disent sa détour qu'il sont là parce que Wade C'est un "talibé"
Atypico on April 27, 2014 (00:54 AM) 0 FansN°:22
J'imagine que Justin ne s'est pas contenté de cette métaphore qui ne nous éclaire en rien sur ce qu'est la situation des rapports de forces politiques dans le Pays. Le tintamarre sur Wade, pour ou contre lui sert pr le moment les partis politiques à faire croire et se convaincre qu'ils ont toujours l'ascendant sur les populations. Rien n'est plus trompeur !
DJOMBOR on April 27, 2014 (00:59 AM) 0 FansN°:23
W
WADE DJOMBOR  on April 27, 2014 (01:10 AM) 0 FansN°:24
WADE est trop ruse pour Macky. C'est pas pour rien que Senghor l'avait surnomme DJOMBOR. En plus il est trop plein d+energie. Je suis sur que WADE battrait Macky facilement aux 100 metres plats. Il va sortir Macky et le pays de la lethargie. Macky Sall va perdre du poids et travailler sous la pression wadienne. Une chose est a re, Macky pensait avoir musele l'opposition et partager le gateau en casant les grandes gueules, mais c'etait compter sans WADE. L'octagenaire WADE parait plus en forme que Macky qui jeune et a tout l'avenir devant lui. En tout cas 2017 sera khoumbe. Avec WADE le Senegal sera surement EMERGENT.
PSE on April 27, 2014 (01:13 AM) 0 FansN°:25
Avec WADE le Senegal sera surement EMERGENT.
@Atypico on April 27, 2014 (01:24 AM) 0 FansN°:26
Le probleme c'est que les populations sont plus que fatigues et depuis deux ans au pouvoir Macky Sall n'a RIEN delivre. Et WADE malgre tout a fait des realisations concretes. J'etais un peu contre le retour de WADE, mais cela va forcer Macky et son equipe de travailler et obtenir des resultats concrets . Les populations vont se retourner vers WADE pour rectifier l'erreur de MARS 2012. La nature n'aime pas le vide et Macky est NONCHALANT.TCHIAKHAS GOUNE GOUNE TCHIAKHAS TCHIAKHAS GOUNE GOUNE.
Jiggy on April 27, 2014 (01:28 AM) 0 FansN°:27
wade n'est venu que pour son fils karim wade dont le proces mettra a nu la dynastie des wade. ce proces est l'aboutissement final du pojet de devolution monarchique. wade, sachant que les carottes sont deja cuites pour son fils vient ammeuter la galerie pour que ce proces ne puisse pas avoir lieu. wade restera au senegal jusqu'au mois de juin alors il appartient a macky sall et tout le pays de faire gaffe. wade est un tigre ou renard ou meme un niombor cela ne nous engage pas. karim pendant plus de trois ans a dilapide nos maigres ressouces financieres. a son age ce vieux singe ferait mieux de rester tranquille mais il se croit investi d'une mission divine pour le senegal. il faut qu'il comprenne a jamais que l'ere des peres de l'Independance africaine est revolue.
Worrr on April 27, 2014 (01:49 AM) 0 FansN°:28
wade ets deja mort 90 anne il va allè ou cete vieu 2017 w ade 95 anne ce fini pour wade est plus proche que simithier due plait
@Jiggy on April 27, 2014 (01:49 AM) 0 FansN°:29
WADE obligera Macky Sall a travailler. Et c'est sur qu'il fera des debalages notamment sur l'origine de la fortune de Macky.
Maky gassama on April 27, 2014 (02:20 AM) 0 FansN°:30
vive WADE
Golo on April 27, 2014 (03:40 AM) 0 FansN°:31
Thieuy Adouna...

Voila celui ki est né Babacar Ndiaye, marié a une chrétienne, changé son nom par justin ndiaye, divorcé de la chrétienne pour revenir s'appeler encore babacar justin ndiaye.
Il s'est converti en chrétien a cause d'une femme et aprés divorce s'est encore retourné vers l'Islam

Nous connaissons ton histoire a Foundiougne alors casses toi et laisses WADE trankil...
Sayfu on April 27, 2014 (04:42 AM) 0 FansN°:32
Justin tu devrais avoir honte de revenir t'adresser aux sénégalais aprés avoir affirmé comme un prophete que Wade ne bougerait pas.
Toulouse31 on April 27, 2014 (05:40 AM) 0 FansN°:33
franchement di les senegalais ne sont que des hypocrites sur tout les wolofs, wade a pillé le pays et dans toutes les domaines il a en fait profiter certains avec des millions de fcfa , puis vous le chassez du pouvoir , et maintenant il reviens pour faire un coup de pup au future éléction vous courez derriere lui wad wad wad wad
Vive ablaye niombar. on April 27, 2014 (07:05 AM) 0 FansN°:34
Wade est un grand.on est avec toi.
Ngor V on April 27, 2014 (08:31 AM) 0 FansN°:35
Merci beaucoup Monsieur le Président, Maître Abdoulaye Wade. Nous sommes satisfaits et nul ne peut gâcher notre bonheur, notre joie, notre admiration éternelle et notre attachement indéfectible à votre personne et à vos idéaux nobles. Vive le Bâtisseur du Sénégal.
LYNX on April 27, 2014 (08:37 AM) 0 FansN°:36
vous n'avez rien compris car se soit disant president est tellement rancunier qu'on entend jamais de sa bouche dire au president actuel MONSIEUR LE PRESIDENT mais plutot Macky SALL :sn: 
Pharoah on April 27, 2014 (09:20 AM) 0 FansN°:37
Ce pauvre JUSTIN , juste bon à faire le perroquet , incapable de faire une analyse sérieuse.....et il se croit politologue !
Wade dégage on April 27, 2014 (09:54 AM) 0 FansN°:38
Ken fatéwoule démb.. mouno nékatt président ... sa parti mounoul ame leader conne Wade DEGAGE
Sante yala on April 27, 2014 (10:11 AM) 0 FansN°:39
justin mr expert en tout arrete de conjuguer le passe n est pas loin
Gonga Deug Rek on April 27, 2014 (11:25 AM) 0 FansN°:40
Toi Justin, tu es aussi très relou dans tes comportements! Tu n'es pas politologue; tu monnaies tes écrits contre l'argent. Dis-nos combien Karim t'a donné après votre rencontre à Reubeuss!!!!!

Les marabouts sont le mal du Sénégal depuis les indépendances à aujourd'hui! Ils ne jouent jamais leur rôle d'avant garde garde. Ce qui les intéressent se sont les mallettes; rappelez-vous de la mallette de couleur marron qui était à côté de la photo de Wade. Les marabouts sont des receleurs du pillage de nos politiciens§ Tous hein; pas simplement à Touba. De Touba à Tivaouane; en passant par Kaolack et Alwarr! Ils aiment trop l'argent nos chers marabouts; c'est pourquoi les souffrances du peuple sénégalais est le dernier de leur souci!
Les marabouts sont des complices des détournements et à ce titre ils vont rendre compte devant Dieu. Même si il faut le reconnaître qu'on a connu quelques petites exceptions qui ne se couchent pas devant l'argent volé par les politiciens!

Les sénégalais sont des moutons de Panurge!
Sinon, ce n'est pas cet assassin Abdoulaye qu'ils allaient accueillir. Chacun est libre de soutenir qui on veut; mais se comporter de cette façon c'est avoir une mémoire très courte. C'est une maladie sénégalaise.

Chaque Peuple mérite son dirigeant: cette boutade se vérifie sur ce peuple que le monde croyait mature; mais plus immature que le n'importe quel peuple sur cette terre!



Je ne plaide pas du tout pour Macky! Ils sont...
Malayeca on April 27, 2014 (11:25 AM) 0 FansN°:41
Attention à ce vieux .........(je nesais quelle calification). Il n'est senegal que pour que sa bande de criminels l'aide à faire sortir son fils de prison par n'importe kel moyens. Il est en train d'utiliser ses dernières cartouches politiciennes.Et celui qui sefera distingué dans cette operation "Sauver Karim" pourrait heriter du PDS qui est sa propriété privée.
TAUPE on April 27, 2014 (12:07 PM) 0 FansN°:42
GARDER CE SONDAGE.
AU SENEGAL 2 ETHNIES SONT MAJORITAIRES LES POULARS ET LES SERERES SONT ET RESTERONT FIDELE A MACKY SALL S'Y AJOUTE LES TIDIANES LES CHRETIENS ET LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE.MACHY TU PEU TE REPOSER CAR NI SYDI NI YERIM NI PERSONNE AU SENEGAL NE CHANGERA CE SONDAGE QUE JE VIEN DE FAIRE DEPUIS PODOR OU JE SUIS EN SERVICE.
Boul dof on April 27, 2014 (12:31 PM) 0 FansN°:43
Non vraiment justin tu fais toujours des analyses à la con si wade est un renard comme tu le
Prétends il aurait dû épargner ses enfants des affaires de la république comme l'a fait Abdou
Diouf.Wade a foutu karim dans le pétrin,et sentant que les carottes sont cuites pour ce dernier
il débarque à dakar pour negocier la liberté de son fils et susciter en même temps un
Transfert de sympathie à l'endroit de karim;il appartient au pouvoir de faire une analyse froide
de la situation dans l'intérêt du senegal,mais wade et le pds ne peuvent en aucun cas être une alternative pour Macky.vive la paix au senegal

 :sn: 
Le Chek on April 27, 2014 (13:20 PM) 0 FansN°:44
L'homme n'est ni Ange ni Bette s'il ve faire l'Ange il sera forcement la bette......Chaque personne doit connaitre ses limites....et parfoi c'est lorsque l'on atteint l'autre rive qu'ont se rend vraiement compte que l'on a franchi la lmite.
Wafe gor on April 27, 2014 (13:30 PM) 0 FansN°:45
Yes wade
Commentaire abusif on April 27, 2014 (13:48 PM) 0 FansN°:46
Commentaire retiré pour abus.
Dgk on April 27, 2014 (14:53 PM) 0 FansN°:47
Justin est connaisseur mais Il est commercial
SN  on April 27, 2014 (21:41 PM) 0 FansN°:48
BRAVO JUSTIN , TOUJOURS AUSSI PERTINENT ET LUCIDE .  :sn: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).