Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy Dias : “L'Etat est en train de saboter notre travail”

Single Post
Barthélémy Dias, maire de Mermoz sacre coeur

Barthélémy Dias ne compte pas reculer, même s'il pense que l'Etat sabote son travail. “L'Etat est en train de saboter tout le travail qu'abattent les collectivités locales, surtout avec la réforme de l'Acte 3 de la décentralisation. Nous sommes des représentants de l'Etat, mais celui ci sabote notre travail”, peste-t-il lors d'une conférence organisée, hier.


Selon lui, s'il a procédé à la démolition des panneaux publicitaires, c'est parce que leurs propriétaires refusent de payer des taxes. Il explique qu'après une délibération prise par le conseil municipal le 5 février 2015 et approuvée par le sous-préfet de la localité, une sommation a été envoyée à l'ensemble des régies publicitaires concernées le 11 mars 2015 pour qu'elles s'acquittent de leurs taxes ou enlèvent leurs panneaux publicitaires. Barthélémy Dias, avec l'aval de son conseil municipal, a en effet, imposé un droit d'entrée. C'est ainsi que même ceux qui veulent créer un parking pour vendre leurs voitures doivent d'abord payer un million. “C'est à prendre ou à laisser. 

Que celui qui n'est pas content aille ailleurs”, tonne le maire de Mermoz-Sacré coeur. “Nous sommes aujourd'hui jeudi (hier), il reste quelques panneaux qui sont encore debout. Je tiens à dire à ces régies publicitaires qu'il leur reste la journée d'aujourd'hui (hier), celle de demain (aujourd'hui) et toute la journée de samedi pour enlever les panneaux qui restent. Parce que samedi, à partir de 21 heures, les panneaux qui restent seront aussi démolis”, dit-il. Il ajoute : “la commune de Mermoz-Sacré coeur ne dispose pas de fourrière et celle de la ville de Dakar étant pleine. Ceux qui ne vont pas récupérer leurs panneaux d'ici lundi les verront découpés et vendus aux ferrailleurs”, annonce-t-il.


“Que ce soient les vendeurs de voitures de luxe, les régies publicitaires, les restaurants, que tout le monde se le tienne pour dit, ceux qui doivent une quelconque redevance à la commune de Mermoz-Sacré coeur doivent recevoir une sommation. Une fois cette sommation envoyée, tout ce qui se trouve sur notre périmètre communal et qui ne devrait pas l'être sera détruit”, jure-t-il.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Juin, 2015 (08:01 AM)
    Mais est-ce que ce gosse là est normal???????
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Ciyoyen

    En Juin, 2015 (08:01 AM)
    meme si son combat semble légal, il aime user la violence. violence verbale, violence physique. Il est insolent comme son père.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:08 AM)
    Mr le Maire, n'oubliez surtout pas les mécaniciens qui déversent chaque jour des tonnes de produits toxiques dans nôtre sol. Vous devez assurer la salubrité dans nôtre quartier. Nous n'en pouvons plus avec ces mécaniciens criminels de l'Ancienne Piste. Bientôt l'hivernage et tout se répandra dans le quartier à cause des eaux de pluie. Je ne parle même pas des essaims de moustiques qui viendront des épaves. Faîtes quelque chose bon sang, ils n'ont qu'à aller exercer là où ils habitent! Trop c'est trop!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (08:11 AM)
    mais il n fait que son travail tout ce qui nous retarde c est le massela
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:27 AM)
    Ce monsieur ne peut pas être un guide car il n'est pas modeste et son langage est tordu

    alors que le guide doit être un exemple mais c'est triste pour nos enfants ils risquent fort de copier ces gens qui ne pense qu'a leur personne  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Kout

    En Juin, 2015 (08:36 AM)
    je sais pas comment les gens de sa commune ont fait pour elire ce gros con descendants d esclave des cap vertiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:48 AM)
    laissez Barthelemy travailler, il a parfaitement raison de détruire ces panneaux publicitaires installés n'importe où, on en a marre kou féyoul taxe on détruit ton panneau un point c'est tout.



    Barthelemy lo détruire doyoul y a trop d'anarchie dans ce pays merdeeeeee a la fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:49 AM)
    Depuis les indépendances les régies publicitaires ont exploitées les communes avec la complicité de certaines personnes , il faut changer le cours des choses

    merci BERT POUR VOTRE COURAGE? LA VOIE EST TRACEE POUR LES AUTRES MAIRES QUI DOUTAIENT DE LA PROCEDURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:53 AM)
    récemment un panneau publicitaire est tombé sur un enfant d'une vendeuse de cacahouète parce que s'était mal implanté. vous pensez que c'est normal ça et qui perd ? qu'il paye les taxes publicitaires c'est trop facile et en plus de cela ils se font énormément d'argent
    Top Banner
    Auteur

    Teum

    En Juin, 2015 (09:00 AM)
    Diaafwaay
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-barth

    En Juin, 2015 (09:01 AM)
    UN MAIRE A POUR MISSION DE TRAVAILLER POUR LES HABITANTS DE SA COMMUNE. IL FAUT FAIRE RÉGNER LA LOI ET LA JUSTICE ET IMPOSER LES DÉLIBÉRATIONS DES CONSEILS, SI TANT EST QU'ELLES SONT DANS L'INTÉRÊT DES POPULATIONS RÉSIDENTES. TRÊVE DE MASSLAHISME ET DE POLITIQUE POLITICIENNE. KHALIFA SALL A MONTRÉ LA VOIE À SUIVRE. TRAVAILLER POUR SA COMMUNE SANS CALCULS DE SECOND MANDAT ET LES POPULATIONS SUIVRONT CEUX QUI LE FONT POUR ELLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Juin, 2015 (09:06 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    COMME DIRAIT SENGHOR OU DIOUF CALMONS-NOUS TOUS DEVANT TOUTES LES COGITATIONS ET LES AGITATIONS DU SATANISME POLITQUE

    Oui, ici, pendant qu’il est encore temps de vaincre ou de convaincre au nom de notre nation digne et noble, nous demanderions ici à la Société Immobilière du Cap-Vert (Sicap), oui, tout comme à tous les ayants-droits de la société civile et civilisée de notre Nation Sénégalaise somme toute croyante et pieuse sous les lois et les règlements de notre Etat de Droit et de Droiture de ne pas céder aux provocations héraldistes de ce verbalisme verbaliste qui cherche noise dans tous les vents de sa fausseté de mauvaise foi en s’érigeant en juge et partie, en se faisant justice dans la rue ou qui se fait passer vulgairement pour le Zorro justicier de l’autre légende

    Où sont les écritures en lettres d’or de notre état de droit et de droiture ? Où sont les lois et les règlements de notre république démocratique et sociale du Sénégal ? En termes de nationalisme ou de patriotisme, de courage te de bravoure, oui, qui est qui devant le princier foncier de notre peuple authentique du Sénégal ?

    Oui car que faire devant toutes les provocations aussi inutiles que futiles de ces « édiles tireurs d’élites » de ce parti politique hier fondateur-constructeur sous Diouf et Senghor mais que nous voyons aujourd’hui cogiter et s’agiter en vrai Parti de Satan destructeur-démolisseur ?

    Oui, comment pourrions-nous nous priver de empêcher de ne pas voir tout de suite, ici et maintenant que toute cette agitation politicienne au sommet de son art garde pour unique et inique objectif de fragiliser la bonne garde nationale de veille et de vigilance du régime en place du président Macky Sall ?

    Oui, comment pourrions-nous nous empêcher de ne pas percevoir tout de suite ici et maintenant que la finalité politique principalement visée c’est le pourrissement de la situation nationale toute dirigée contre le régime politique en place ?

    Oui, la pratique du princier politique noble et digne de notre peuple noble et intelligent du Sénégal doit pouvoir prendre en considérations toutes les causes de cette loi du silence du principal « coupable exécuteur » que nous dénoncerons ici ou là comme étant le vrai seul responsable politique en chef de tous ces troubles à l’ordre républicain , devant toutes les clauses de cette omerta de ce même « commanditaire en chef » que nous désignerons ici ou ailleurs comme étant le vrai seul responsable politique de tous ces troubles à l’ordre public.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:06 AM)
    Un brute épaisse populiste et violent, ce Barthèlemy Diass. Le populiste se saisit en général des causes justes qu'il détourne à son profit (avec les panneau, il séme le désordre pour provoquer le Pouvoir /APR) pour manipuler les bas instincts des masses mal politisées derrière lui, se fait passer pour le justicier providentiel pour imposer sa domination. Il tue, vandalise et continue de menacer impunément!!!!!

    Le Pouvoir doit avoir assez de couilles pour arrêter ce malade, sinon ses dérives risquent de couter encore une fois cher à notre pays.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:06 AM)
    Apres , il faudra aussi REGLEMENTER L'IMPLANTATION DES CES PANNEAUX : c'est une souce de POLLUTION VISUELLE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:31 AM)
    Un maire aux allures de cow boy qui doit revoir sa communication dont on ne retient que le caractère violent même s'il dit,...parfois, des choses pertinentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Juin, 2015 (10:18 AM)
    BRAVO BARTH !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounama

    En Juin, 2015 (10:43 AM)
    Je suis foncièrement contre de Barthélémi Dias d'ailleurs je veux même pas l'écouter mais là il a parfaitement raison et au passant je ne suis d'aucun parti politique

    Un pays ne peut émerger sans une application stricte des lois et réglements. Payez les taxe impots et autres et si on ne voit pas de résultats suir le plan sanitaire, scolaire, aménagement sécurité alors manifestons notre indignation et même contraignons les politiques à s'acquiter de leurs devoir envers les citoyens :sunugaal: 

    Dof bi tey amna deug :brawoo:  mais sois moins arrogant c'est un conseil car l'arrogance de ton père la conduit là où il est maintenant méditant tranquillement dans son petit coin en espérant qu'on l'appelle
    Top Banner
    Auteur

    égalité

    En Juin, 2015 (10:44 AM)
    Le Conseil municipal, légalement élu par les populations, a délibéré, on estime que sa position est celle des habitants de la commune. Les élus locaux ont fixé leur tarif, les publicitaires doivent respecter cette décision. Maintenant s'ils ne sont pas contents, ils peuvent aller voir dans une autre commune. Je ne vois pas pourquoi un vendeur du marché paie son diouti, pour la place qu'il occupe, sans broncher et quand on demande aux publicitaires de faire de même, ils crient au banditisme d'Etat. Dans un marché qui appartient à une commune, c'est simple vous payez la taxe communale ou vous débarrassez le plancher manu militari sans autre forme de procès, suivi d'une explication au poste de police où vous paierez si vous voulez récupérer vos marchandises. C'est vrai que ce Maire n'est pas du genre à se laisser faire, mais tout de même si son Conseil municipal prend une décision il doit l'exécuter. Les citoyens sont égaux devant la loi, tout le monde doit payer ses taxes, un point un trait
    {comment_ads}
    Auteur

    Defense

    En Juin, 2015 (10:52 AM)
    Barth a meme recruter des gens pour le defendre sur seneweb. !!! Les gars vous faites bien votre job j'espere que il vous a bien payer tenter de leurer l'opignion. Pauvre de vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2015 (11:24 AM)
    Ce Barth est vraiment à déplorer. Il navigue à l'instar de son père dans la violence verbale pour noyer ses carences. Son combat pour le paiement de la taxe sur la publicité dans l'espace communal de Sacré Coeur Mermoz est légal et légitime mais pour tout le reste il a totalement tort. Comment peut -il demander à la Direction Régionale des Impôts et Domaines d'attribuer à sa Commune des terrains qui appartiennent à la SICAP société ayant une personnalité juridique et un patrimonie distincts de par la loi ? Je pense tout honnêtement que tout ce tohu bohu est entretenu à dessein pour essayer de faire croire qu'on veut travailler mais que c'est l'Etat (Macky SALL et son parti sous entendu) qui nous font la guerre. La preuve qu'a réalisé notre ami BARTH pendant son premier mandat, rien, nada, touss. Les populations de Sacré Coeur Mermoz n'en voulait plus et futé comme Merlin, BARTH est parti se placer sous le parapluie protecteur de Khalifa SALL dans And Takhawou Dakar. Il ne pouvait trouver meilleur parapluie puisque tous les Dakarois ont loué la probité et le travail fourni par ce dernier depuis son élection à la tête de la Mairie de la capitale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sama Khalat

    En Juin, 2015 (11:24 AM)
    Voilà ce que cela peut coûter délire une personne dont l'arrogance et l'insolence sont à la mesure de son inculture saharienne(je veux dire immense et aride)

    Barthélémy s'imagine être à la tête d'un territoire autonome avec les pouvoirs d'un régent

    Sait il vraiment ce que cela signifie d'être maire d'une commune(collectivité décentralisée) au point de menacer la Sicap et l'état du Sénégal de ne point pouvoir de disposer librement de leur propriété ?sait il que le territoire de la commune de mermoz est composé de titres fonciers apprenant aces deux entités et que rien ni personne ne peut lui droit de s'opposer à l'attribution de terrains à des citoyens sénégalais sur cet espace territorial?

    Imaginez un peu que ce monsieur ait été maire de ziguinchor ou de n'importe quelle autre commune de la casamance  :emoshoot: il aurait ces collectivités république autonome !

    Que les administrés et les conseillers municipaux de mermoz ne se laissent pas mener en bateau

    C'est l'état qui a créé cette conmune par décret ,il pourrait la dissoudre ou la fusionner à une autre commune et le roi Barthélémy ne serait plus qu'un simple sujet
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Business Owner

    En Juin, 2015 (12:14 PM)
    J'ai paye 190,000 de taxe pour un totem devant ma boutique. Je n'ai pas de problem, mais faire du business a Senegal n'est pas facile

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:16 PM)
    Yow mom da nga diote si zikkr bay ngane faallou heure bi soula fékone ndougou sine do tale danele ay affiche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    J'ai paye 190,000 de taxe pour un totem devant ma boutique. Je n'ai pas de problem, mais faire du business a Senegal n'est pas facile

















    {comment_ads}
    Auteur

    Simbe Rek

    En Juin, 2015 (12:58 PM)
    KHALIFA SALL, SOHAM WARDINI, RACKY WANE c'est eux qui ont sacrifié les habitants de MERMOZ SACRE COEUR, mais YALLAH di na léne ko fay. BARTH tu n'as rien édifié ou fait, tu ne feras rien SIMBE REK +-















































































































































    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:15 PM)
    Bravo M. Le maire. il est temps de mettre un terme à l'ananrchie dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardigné

    En Juin, 2015 (14:16 PM)
    L'Acte 3 de la décentralisation a été fait dans la lus grande précipitation pour des raisons politiciennes, c'est pourquoi l'Etat doit se rendre compte qu'en cherchant à affaiblir les maires, il a créé une situation insoluble! On a transféré aux collectivités locales la collecte des redevances, donc que ces gens aillent payer et arrêtent de manipuler les gens! Et s'ils ne sont pas content, qu'ils aillent voir Oumar Youm et Macky Sall! Les politiciens qui ont accélé la cadence vers l'Acte 3 se sont encore tiré une balle dans les pieds!!  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:58 PM)
    En tout cas, s'il a des couilles, ces mécaniciens ne devraient pas rester sur place avant l'hivernage. C'est un énorme scandale écologique, comme disait quelqu'un. Comment peut-il permettre une telle agression du cadre de vie de ses administrés? Je pense que les riverains devraient faire comme nous à Castors. Nous avons forcé nôtre Maire à agir pour régler le problème de l'encombrement autour du Marché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mermozois

    En Juin, 2015 (15:38 PM)
    Tout le quartier sait que cet énorme garage de mécano est le cadre de toutes sortes de trafics (prostitution, drogues,dépeçage de voitures volées, et j'en passe). Je suis sûr que les flics sont même au courant.
    Top Banner
    Auteur

    Pawtucket

    En Juin, 2015 (16:19 PM)
    Pas L'Etat mais le gouvernement, Mr Diaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:50 PM)
    Je voudrais bien qu'un spécialiste nous éclaire concernant ces garages mécaniques implantés en pleine zone d'habitation. Que risque t-on avec tous ces produits toxiques déversés à longueur de journée dans le sable. Nous vivons le même problème à Nord Foire à côté du rond point de la VDN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:58 PM)
    laissez barth travailler il a raison, les gens naiment pas celui qui travaillent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lionne1

    En Juin, 2015 (19:26 PM)
    pour votre information ce terrain qu occupe ces mecano est du domaine privé ca appartient a un club donc barth ne peut deguerpir ses gens sinon l autre parti sur l ancienne piste est du domaine de la mairie de ouakam . du coup il ne peut rien faire  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:40 PM)
    Si c'était ici en France, la population aurait déjà porté plainte contre les Autorités. Le Maire est bel et bien responsable, solidairement avec l'Etat. Il est payé pour ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:39 PM)
    Le garage de mécaniciens a débordé dans tout le quartier depuis belle lurette. Il y a des épaves dans toutes les rues environnantes et le long de l'Ancienne Piste. Que l'on ne nous sorte pas l'excuse de la propriété privé. De même, tous les jours dans ce pays, des propriétaires sont sortis de chez eux par des Mairies et leur maison démolie car leur sécurité et celle de leur voisinage ne sont plus assurées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Juin, 2015 (20:53 PM)
    Arrêtons de jouer avec la vie des gens. Si les règles prévues dans le Code de l'Urbanisme et le Code de l'Environnement étaient respectées, ce garage sauvage aurait du être fermé depuis belle lurette. Il est plus qu'évident que les règles concernant la récupération et l'évacuation des produits toxiques, ainsi que celles liées à la Sécurité Incendie ne sont pas ici respectées. C'est plus qu'évident. Plus grave encore quand il s'agit d'une zone habitée et pire, résidentielle. Un simple rapport de la Protection Civile suffirait pour faire déguerpir ces gens qui sont nullement conscient des dégâts qu'ils créent dans l'environnement du site et de la catastrophe qui pourrait intervenir en cas de sinistre. Je me demande si les Autorités municipales et étatiques sont conscient des risques encourus par les riverains et leur descendance. Mais au Sénégal, c'est toujours MEDECIN APRES LA MORT. hélas.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Vantard / Fanfaron

    En Juin, 2015 (22:12 PM)
    BARTHELEMY DIAZ , est très vantard / fanfaron . Je trouve qu ' il aime être médiatiser barriii na wakh torop pour un homme .
    Top Banner
    Auteur

    Anodin

    En Juin, 2015 (22:27 PM)
    Sénégal mooo nékh rekk.

    ce qui est bizarre dans tout ça c'est qu'à la place d'un maire Socialiste, je vois un criminel, un sanguinaire, Bath sa place c'est la prison de reubeuss auprès des délinquants et gangsters.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (12:39 PM)
    comment les gens de cette commune ont pu commettre l’erreur d'élire ce cretin a la tête de leur commune c'est un gas d'une nulle-te un vrai gangster
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email