Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Biagui va déposer une demande pour faire du MFDC un parti politique

Single Post
Biagui va déposer une demande pour faire du MFDC un parti politique

Le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), Jean-Marie François Biagui, a annoncé qu’il déposera, après la présidentielle du 26 février prochain, une demande de reconnaissance du MFDC comme parti politique.

‘’Aussitôt l’élection terminée, je prendrai mon bâton de pèlerin pour aller au ministère de l’Intérieur pour déposer ma demande de reconnaissance de mon futur parti, le Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC)’’, a-t-il révélé, jeudi, lors d’un point de presse.

M. Biagui avait annoncé lors des Etats-généraux du MFDC au mois de décembre dernier à Ziguinchor, sa volonté de transformer cette organisation indépendantiste en parti politique ayant pour mission de ‘’refonder la République’’.

Pour lui, cette nouvelle formation politique sera une ‘’formidable alternative’’ au Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC, rébellion).

‘’Le Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels est en gestation. Il deviendra un mouvement formel aussitôt qu’il sera reconnu comme tel. Nous travaillons dans ce sens-là’’, a-t-il expliqué.

‘’Lorsque nous nous rendrons au ministère de l’Intérieur pour déposer notre demande de reconnaissance de notre futur parti, nous le ferons en toute responsabilité. J’espère que nous serons bien accueillis’’, a-t-il soutenu, précisant qu’il travaille sur ce projet depuis 10 ans.

Il a prévenu cependant qu’il demeura à la tête du mouvement indépendantiste jusqu’au jour où il obtiendra la reconnaissance de son futur parti.

‘’En principe, cela devrait être une simple formalité. Peut être que je suis en train de prévenir par la même occasion par rapport à ce m’attendrais au ministère de l’Intérieur. Je ne préjuge de rien, mais nous ne sortons pas du néant’’, a-t-il répondu à propos des conditions de création de son futur parti.

Toutefois, il a indiqué qu’il ne pourra en avoir une idée nette que lorsqu’il aura fini de se rendre au ministère de l’Intérieur.

‘’Est-ce qu’on a le droit de passer du stade auquel nous sommes vers un autre stade réputé plus républicain ? Je le vérifierai quand j’irai au ministère de l’Intérieur’’, a-t-il indiqué.

‘’Nous ne sortons pas du néant. Nous existons formellement, politiquement et militairement. Mais, ce n’était pas un but que d’exister militairement. C’était un accident de parcours que d’avoir pu exister militairement, parce que le problème est politique’’, a insisté M. Biagui.

Son ambition, a-t-il dit, c’est de restaurer ‘’ce combat politique’’, mais surtout s’investir en Casamance et à l’échelle nationale, en réaffirmant que le MFDC a renoncé à ‘’la logique de guerre’’ et à la demande d’indépendance.

ASB/ASG



33 Commentaires

  1. Auteur

    Bijoux

    En Février, 2012 (10:52 AM)
    en voilà une proposition plus raisonnable, bonne continuation
    Top Banner
  2. Auteur

    Fekke

    En Février, 2012 (11:00 AM)
    C'est bon de créer un parti pour montreri sa popularité. Et maintenant les armes que vous détenez quelle sera la solution?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Février, 2012 (11:05 AM)
    Ceci est à applaudir. Le seul fait de refonder le mvt MFDC en parti politique, signifi l'appartenance au senegal. bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Azikol

    En Février, 2012 (11:06 AM)
    voila une bonne nouvelle je suis cascai
    {comment_ads}
    Auteur

    Lems

    En Février, 2012 (11:07 AM)
    probleme ethnique tu veux dire. bonjour la guerre ethnique au senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Février, 2012 (11:08 AM)
    hééé en fin une bonn nouvelle merci cher freres je serais le peumier militant pour la paix au senegal :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Damnn

    En Février, 2012 (11:14 AM)
    parlons des armes
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux

    En Février, 2012 (11:19 AM)
    si le gouvernement accepte ce piégé le Sénégal est foutu à jamais ce sera comme comme les pays dévastés par les guerres le mfdc a une forte armée il n'ont qu'à négocié pour la paix pou partis politique jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Février, 2012 (11:22 AM)
    deposez les armes d'abord et ensuite trouvez un terrain dentente entre MFDCs sinon c zero, c meme plus dangereux...
    Top Banner
    Auteur

    Adja

    En Février, 2012 (11:31 AM)
    ils ont tardés a le faire ndakh latif aidara il la bien compris motah mou deme lakhatoudji palais il fait le gros dos té rebelle bou mag la mou bayilene thi biir

    {comment_ads}
    Auteur

    Mo Guen

    En Février, 2012 (11:40 AM)
    weer leen nganay yi ,ngueen khékhé khel!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Free-idea

    En Février, 2012 (11:44 AM)
    Ne perdez pas votre temps. Pour transformer le mfdc, il faut etre membre influent du mouvement.

    Ce mec ne représente rien. Pour preuve après qu'il ait tenu ses états généraux pour transformer "son mfdc" en parti politique, les attaque en casamance se sont intensifiées. Qu'a-t-il dit? Il ne peut rien dire, car ne représente rien

    Il faut distinguer deux mfdc

    MFDC (Mouvement pour le fédéralisme et le Démocratie Constitutionnelle) qui est une diversion monter par le gouvernement. Dont biagui est le traitre qui joue le jeu.

    MFDC (Mouvement des Forces Démocratique de Casamance) Qui se bat depuis bientot 30ans. Et avec qui il faut engager des pourparlers sérieuses, sincères afin de limiter, voire stopper les dégats.

    Hier 2 soldats ont été tué, 2 bléssés. ça c'est l'oeuvre du mfdc authentiques et pas celuis de Biaguis. Ce gars détourne les gens de l'essentiel. C'est un usurpateur qui sera tot ou tard punis pour etre entrain de jouer avec le peuple casamançais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kothie

    En Février, 2012 (11:52 AM)
    Il se croit plus malin que les Senegalais ce rebelle; il peut toujours se rendre au Ministere de l'intétérieur pour voir quelle accueille on lui résérverra ??? Un parti politique ARMEE C'est n'importe quoi !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Février, 2012 (12:08 PM)
    Jean Marie BIAGUI ne représente rien. Fabriqué de toute pièce par Robert SAGNA et consort , il fait de la diversion pour freiner l'ardeur de nos vaillants soldats.C'est un filou qu'il faut démasquer; il a demandé de voter NIASSE , on verra. Le peuple casamançais ne votera pas pour un candidait soutenu par la rébellion
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor

    En Février, 2012 (12:16 PM)
    déposer vos armes d'abord pour commencer et ensuite on pourra discuter et faire entendre sa voix et de défendre ses idées c'est sa la démocratie  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Natou10

    En Février, 2012 (13:12 PM)
    sa jamais sinon se sera comme la cote d ivoire ouvrez les yeux svp kan ils ne seront pas elu ou satisfaite il feront la guerre et en ce moment ils seront plus forts car l armee leur laissera faire ce kil veulent comme etant un parti et ils renforceraient plus d armes .les gars soyaient intelligent les rebelles sont la depuis kan ils veulent faire kom guillaume soro de la cote d ivoire refusont vous voyez now il est premiere ministre car le pays a paur de lui et il sera president un jour et la se sera la perte de la cote d ivoire les rebelles ne savent k tuer utiliser la force.NOUS DISONT NON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2012 (13:20 PM)
    Son MFDC et non celui de Atika. Il va battre campagne avec son c...
    Top Banner
    Auteur

    Lyam

    En Février, 2012 (13:28 PM)
    Bonne nouvelle?



    Peut être bien. J'ose croire à sa sincérité.



    En tout état de cause le sigle ne serait pas très "commercial". Il est très chargé et lourd à porte.

    Vous avez tout intérêt à le changer par, entre autres, Parti pour le Fédéralisme et la Démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Février, 2012 (14:02 PM)
    Biagui, en voici un vrai casacais, tous ces independantiste ki parle dans ce forum ns devons les bouter hors desefrontiere car ils naiment pas les sengalais daucune region.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Février, 2012 (15:08 PM)
    Monsieur Biagui, je trouve que c´est une très bonne initiative. Je vous souhaite du Courage sur cette voie. Puisse Dieu vous aider et vous donner raison pour que cette spirale de violence puisse prendre fin.

    N´empeche que nous devons tous nous battre sur ce front commun de restaurer notre Démocratie et notre Liberté ,toutes deux confisquées par cette nébuleuse de Tontons Macoutes appelée PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gardera

    En Février, 2012 (15:33 PM)
    mon cul,si vous croyez a ces balivernes alors quelle naivete.Et d'ailleurs Jean Marie Biagui n'a jamais dit cela.
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Février, 2012 (17:08 PM)
    Transformer le MFDC en une partie politique est une bonne chose. Mais Mr BIAGUI je vous propose que le MFDC devient MFDS (Mouvement des Forces Démocratiques du Sénégal). Au Sénégal aucune partie politique ne porte une consonance régionale ni indépendantiste. Donc si vous transformer le MFDC est une partie politique, alors cette partie politique doit être pour tout le Sénégal et qui concerne tous les sénégalais que l'onsoit de la casamance ou ailleurs au Sénégal. Et je vous encourage dans ce sens, de déposer les armes, de préserver la paix au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Février, 2012 (19:12 PM)
    Moi je pense qu il faut etre prudent surtout quand on a affaire à des gens qui changent de chemise du jour au lendemain. la demarche de Cet homme ne m inspire pas confiance. La Casamance a beaucoup souffert on doit arreter de jouer avec cela pour des interets personnels. Ce qui est sur c est que s il arrive à creer ce parti il n aura pas de millitants dans la mesure ou MFDC represente un cauchemard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elimany

    En Février, 2012 (21:54 PM)
    ''C’était un accident de parcours que d’avoir pu exister militairement, parce que le problème est politique’’, a insisté M. Biagui.

    DONC:

    1° Accepter le déminage et désarmement total des maquisards qui doivent tous sortir des forêts

    2° Changer immédiatement le Nom '' MFDC '' dont la résonnance réveille toutes les amertumes des milliers

    d'innocents tués. Le nom d'un parti politique ne peut contenir une consonnance régionale ou régionaliste.



    Bref Mr BIAGUI doit cesser de considérer les Casamançais comme des abrutis même si évdemment au travers d'une certaine naïveté, cette population de Casamance (en particulier les Diolas) ont un esprit de tolérance à l'extrême limite de la naïveté.



    En effet ni Mr BIAGUI, ni Mr ROBERT SAGNA n'évoqueront le Nom de TANOR DIENG, encore moins donner une consigne de vote pour ce même TANOR pour la simple raison que TANOR est farouchement contre toute idée d'indépendance, contre toute ruse OU manipulation pour devenir Président ET Premier Ministre d'une certaine République de Casamance (un rêve surnois et utopique des deux COMPERES : Biaguy Et Robert SAGNA avec la complicité de NIASS depuis l'époque ABDOU DIOUF)
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Février, 2012 (00:05 AM)
    Je ne sais vraiment pas ce qui pousse cet usurpateur de titre et de sigle à s'entêter à vouloir prendre les sénégalais pour des demeurés. Pour qui connait la société diola qui est égalitaire et dont les membres sont majoritaires dans le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance, toutes les décisions sont prises de manière consensuel. Or que constate -t-on avec ce type, il débarque à Dakar depuis mars 2011 où il se cache jusqu'en décembre 2011 avant d'attérir brusquement à Ziguinchor le temps d'un week-end pour dire aux gens qu'il décide de transformer le mouvement en parti politique sans même consulter les membres de ce mouvement des ailes civile et militaire qui y ont adhéré bien avant lui. C'est ce qu'on appelle soit un manque de respect notoire et de considération vis à vis de ses parents, soit une méconnaissance du fonctionnement de la société diola, soit du cinisme purement et simplement. Et je pense que son double langage qui lui vaut son isolement actuel. Tous ses frères casamançais qui l'avaient cotoyé: sa femme ,ses parents,les membres du mfdc ,en passant par le collectifs des cadres casamançais,l'ont tous quitté.C'est ce qui explique d'ailleurs son long séjour à Dakar, caché dans un immeuble que l'état sénégalais a mis à sa disposition derrière la Division des Investigations Criminelle et ne se gêne même pas d'aller à chaque fois déposer ses factures d'eau et d'électricité au ministère de l'habitat pour réglement avec nos impots , là où l'honnête citoyen sénégalais se rend à la SENELEC ou à la SDE pour payer. Un vrai responsable doit aller à la rencontre de ses militants dans le maquis ,les villes ou les villages de Casamance et non se cacher à Dakar.Sa seule stratégie est de s'appuyer sur des gens qu'il peut manipuler à Dakar pour faire passer son message là où il devait simplement oser aller discuter franchement avec ses parents et s'il se sent mis en minorité, il peut créer son parti politique en évitant d'éviter les sgles mfdc qui peuvent préter à confusion On verra si des gens vont démissionner de ce mouvement pour aller le rejoindre dans son parti politique.En conclusion, j'affirme que c'est un type qui veut se servir du mfdc pour s'enrichir car en France où il était, il était confronté à 2 : son chômage et le divorce d'avec sa femme qui ne cessait de l'acculer pour le payement de la pension alimentaire de leurs enfants sans compter la location.
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Février, 2012 (00:19 AM)
    COMMENT AVOIR LES CONTACTS DE PIERE BIAGUI SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Amerique

    En Février, 2012 (06:51 AM)
    nio bagne ,parceque la guerre est presque fini ,mouye woute diame,so dougue senegal niou thiocc sa ouyyyyy

     :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mack

    En Février, 2012 (09:09 AM)
    Ce gars cherche à nous divertir puisque le sigle reste toujours MFDC. Les rebelles cherchent à survivre car la faction la plus radicale de salif sadio, ces soidisant commando d'attika, vient d'etre exterminée par les diambars. les survivants ont entérré sommairement leurs morts et sont en débandade vers Kanilai. On vous avait dit que vous cherchiez à pe-ter plus fort que vos c-us ne permettaient. On vous l'a démontré. le prochain prési du sénégal enlévera toute entrave à l'action de l'armée.Et nous vous exterminerons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bado

    En Février, 2012 (09:19 AM)
    Ce chômeur de longue durée en France compte vraiment lutiliser le mfdc pour s'enrichir et payer les nombreuses dettes qu'il a laissées en France; loyer et pensions alimentaires à verser son ex-épouse pour ses nombreux enfants qu'il a abandonnés en FRANCE pour venir se cacher à Dakar.A cause de son cynisme et son double langage,il est vomi par les membres du mfdc et ses parents qu'il n'ose plus fréquenter. Tout ce qu'il raconte n'engage que lui. Il faut le capturer et l'envoyer au maquis où il va régler ses comptes avec ceux-là dont il déclare être leur secretaire général.
    Top Banner
    Auteur

    Enfin

    En Février, 2012 (10:01 AM)
    Je tiens d'abord à saluer l'orientation des commentaires sur ce sujet pour une fois il n'y a pas de vulgarité enfin priesque pas et le débat est bien riche. Maisil faut reconnaitre que si l'initiative peut paraitre interessante elle comporte pas mal de risques. Un parti ne peut regler les choses il ne peut y avoir deux armées sur un même territoire. Le veritable acte d'engagement dans ce processus de pacification serait un desarmement et alors un parti pourra être creer. En outre pour nous casacais qui avons souffert cette guerre qui n'a que trop durer, des figures comme Jean Marie Biagui n'ont aucune crédibilité. Les seuls sont pris en compte sont les dirigeants d'Attika qui tiennent en otage la population de casamance qui d'un autre ôté ne sent pas soutenu par le régime. Puise le Tout Puissant ramner la paix trés bientôt dans tout le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dji-hallen

    En Février, 2012 (12:58 PM)
    Foutaise, Jean Marie combien de fois on t´a dit que tu n´est pas le SG du mouvement? Tu es entrain de signer ta mort, si tu veux un parti politique tu es libre d´en créer, mais le MFDC ne t´appartiens pas laisse le tel qu´il est. Tu sais bien que tu ne seras jamais président du sénégal, alors laisse les gens se battrent et toi va lècher les cus des gouvernants.

    Attention à toi, Attention à toi, Attention à toi, ceux qui pensent que ton idée est la bonne te trompent atiyom reviens pour le kéelumolaal.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Février, 2012 (13:50 PM)
    Je suis de la casamance mais je n'adhererai pas un parti sans conviction. Qu-est ce que vous voulez dire par là M. Biagui. Commencez d'abord par la priorité c'est à dire la paix. Nous sommes nés avant la crise et nous attendons toujours de voir nos frères sortir définitivement de cette brousse pour que la casamance retrouve son lustre d'antan. Juste une question à M. Biagui, Comment nos frères qui sont dans le maquis vont jouir leurs devoirs civiques? Vous allez instaler des bureaux en pleine forêt pour qu'ils s'expriment à votre faveur le jour des élections. Just a question. De grâce réglez nous d'abord la paix et vous verrez beaucoup de gens adhérer votre mouvement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Rebelle

    En Avril, 2012 (13:10 PM)
    ce biagui dit ne concerne que lui je crois pas que les autres chef soit partant pour son projet faut d abord l’ordre au sein du mfdc
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email