Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bien que déboutée par la Cour d’Appel, la coalition BBY continue à meubler les rues avec les photos de Macky Sall et cie

Single Post
Bien que déboutée par la Cour d’Appel, la coalition BBY continue à meubler les rues avec les photos de Macky Sall et cie

« La Coalition BOKK GIS GIS obtient gain de cause dans l’affaire de l’utilisation de l’image du Président Macky SALL dans la campagne électorale », s’écriait vendredi 22 juin dernier, M. Abdou FALL, Directeur de campagne de ladite coalition, après le verdict rendu par la Cour d’Appel concernant le recours déposé le 19 juin 2012 par la Coalition BOKK GIS GIS sur l’interdiction de la diffusion des images du Président de la République, Macky SALL, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives du 1er juillet 2012. Mais comme si de rien n’était, les photos de Macky Sall à la tête de ses alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar continue à trôner sur les pancartes à travers les rues et routes passantes de notre capitale. La loi ne serait-elle plus applicable à tous ? Allez savoir…

La Cour d’appel de Dakar a jugé ce recours recevable et ordonné le retrait immédiat, à l’échelle nationale, de l’image du Président de la République, Macky SALL, de tous les supports visuels utilisés par la Coalition BENNO BOKK YAKAAR, dans le cadre de cette campagne. L’audience s’est déroulée en présence des deux parties. La Coalition BOKK GIS GIS était représentée Me Abatalib Guèye et Me Issa Diaw. Après s’être félicitée de cette décision de justice allant dans le sens du renforcement de la démocratie et de la promotion d’un Etat de droit, la Coalition BOKK GIS GIS a appelé Président Macky SALL à prendre toutes les dispositions afin que cette décision de justice soit appliquée dans les plus brefs délais. Mais hélas, aucune affiche n’a été dégagée des voies publiques par les concernés. Peut-être que la loi n’est plus cette règle générale qui s’applique à tous sans aucune distinction. Pour rappel, la Coalition Bokk Gis Gis avait demandé l’interdiction de la diffusion de toute image du Président de la République participant à cette campagne et le retrait de tous les supports utilisant son image après avoir constaté que :

les images de Monsieur Macky Sall, Président de la République et d’autres responsables politiques de la coalition Benno Bokk Yakaar, non candidats à ces élections, apparaissent sur les affiches implantées à l’échelle nationale ; • ces images présentes sur divers supports de communication placés par la loi sous l’autorité du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) en période électorale, sont diffusées dans la journal de la campagne électorale de la radiotélévision sénégalaise (RTS) ; • cette présence du Président de la République sur les affiches de la coalition Benno Bokk Yakaar constitue, selon la jurisprudence du Conseil constitutionnel, à la fois, une rupture de l’égalité entre les listes et les candidats aux élections législatives du 1er Juillet 2012 et une violation manifeste et flagrante de la Constitution en ses articles 37, 38 et 42 ainsi que des dispositions du Code électoral, notamment l’article LO 125.

Et comme s’il ignorait la jurisprudence de l’ombre d’Abdoulaye Wade alors président de la République derrière l’effigie de la tête de liste de Sopi Idrissa Seck en 2001, Macky Sall, plébiscité par le peuple au second tour de la présidentielle du 25 mars 2012, commet sa première grande faute politique en faisant le remake des actes de Wade ; et pire, même débouté par la Cour d’Appel, ses affiches continuent à hanter Dakar et environs…



18 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Juin, 2012 (13:11 PM)
    boff :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Gueulard

    En Juin, 2012 (13:22 PM)
    Elle est ou cette rupture tant vantée par les partisants de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    La Justice

    En Juin, 2012 (13:49 PM)
    On va leur tirer les oreilles ces membres du BBY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ka

    En Juin, 2012 (13:54 PM)
    c est dommage pour les senegalais.ou est la rupture tant vantee par les nouveaux arrivants.desole mais le choix n a pas ete bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faxass

    En Juin, 2012 (13:54 PM)
    FAXASS BBY; FAXASS FAXASS BBY
    Top Banner
    Auteur

    Papaa

    En Juin, 2012 (14:18 PM)
    C'est la première victoire la deuxiemes inchalah c'èst le premièr juillet......le sènègal à besoi l'assemblèe mècanique comme les pays dèveloppèe ..VOTEZ BOKK GIS GIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldex

    En Juin, 2012 (15:00 PM)
    Dire que ces gens nous ont fait croire que le 23 juin 2011 ils se battaient pour des principes. Mon oeil. C'est bien fait pour tous ces abrutis qui ont cru en ces voyous du M23.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Juin, 2012 (15:11 PM)
    "YEELA DOUNIOU WAAYAL badoleu,YEELA DOUNIOU WAAYAL KOUDOUL GAWLO"!!.....................TORO,do !.................."BADAA"!!.....................CEPENDANT !!:MACKY SALL EST BIEN ET TRES POLI"!.....................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH!!.ROYALEEMENT !!..................WOLOFEEEEMENT !!.!!................SUNUGALAISEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Juin, 2012 (15:37 PM)


    Alerte, à y voir de près parmi les 24 listes, il au moins 6 qui sont des Listes du PDS, donc de Wade. Bokk Gis Gis, PDS, Djibo, Decroix, Agne Abdourahim, Cap 21 etc...Ca c'est du Wade. C'est fait exprès. Il a financé pour capter plus de voix...Attention à ces Listes. Ils ont fait mal au peuple sénégalais...
    Top Banner
    Auteur

    Fa

    En Juin, 2012 (15:40 PM)
    on a encore rien vu avec ce macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Juin, 2012 (16:29 PM)
    ALLEZ VOTER "MACKY SALL EST BIEN ET POLI "!................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.................WOLOFEEEEMENT !!.!!...............SUNUGALAISEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2012 (16:47 PM)
    acky est un légaliste il va se conformer à la décision de la cour d'appel
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine Ack Jamono

    En Juin, 2012 (16:49 PM)
    Il a inscrit l'assassin barthelemy dans sa liste bby et l'a libere sans jugement c'est pour ces raisons que j'ai perdue toute espoir d'une justice independante. Ce qui est sur c'est que Barthelemy. Ca me fait mal au coeur de voir un assassin representer le peuple a l'assemblee et ceci risque de couter cher a Macky. Tout bon citoyen, tout bon musulmain et chretien doit condamner cette liberation arbitraire. Macky Sall doit comprendre que la place de barth c'est la prison mais pas l'assemblee espece d'assassin.

    Je trouve que les televisions qui recoivent Barthelemy dans leur studio ne rendent pas service au peuple senegalais elles ne font qu'encourager la violence et l'impunite dans ce pays aulieu de les denoncer. Si c'etait dans des pays islamiques appliquant la Sharia ou bien aux USA cet assassin serait condamne a mort sans probleme. Tout le monde a vu le deroulement des faits en live sur TFM. Y a pas de doute sur la culpabilite de Barth.

    Top Banner
    Auteur

    Bruxelles

    En Juin, 2012 (16:55 PM)
    Moi, je sanctionne ; je vote TEKKI 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsone

    En Juin, 2012 (17:57 PM)
    Il faut voter la liste de Benno Bockou Yakar pour leur permettre d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale Ces députés qui seront élus à l’issue de ces élections seront en mesure de prendre en charge les doléances des populations. Macky Sall a besoin d’une majorité à l’Assemblée nationale pour matérialiser son projet de société. L'immixtion de Macky Sall dans la campagne n’a aucun inconvénient; c’est parce qu’il a besoin d’une majorité pour dérouler son programme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Juin, 2012 (18:32 PM)
    je vote pour bby cet article a été rèdigè par walf ils n'aiment pas Macky c'est des hypocrytes vive bby :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hèlene

    En Juin, 2012 (00:39 AM)
    je vote contre bby à cause de la liberation de dias
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (03:54 AM)
    barthemy a avoué avoir tué les bandes sont la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email