Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Biens mal acquis - Effets de la cacophonie au sommet de l’Etat : La communication pénalisante
   Par Hamath KANE | Lequotidien |  Mercredi 06 mars, 2013 14:23  | Consulté 7012  fois  | 14 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La dissonance des voix entre le porte-parole du Président et celui du gouvernement a laissé des effets au sein du gouvernement. Certains parlent de cette médiation pénale comme un ballon de sonde mal joué, que le Président Macky Sall a voulu dégonfler.


«Ça fait désordre», avait dit Ousmane Tanor Dieng sur la communication autour de la proposition de médiation pénale. Les voies divergentes, empruntées par les voix officielles, dans cette histoire ont laissé un désordre au plus haut sommet. Si du côté du Palais, l’on jure, comme le ministre de la Justice dans L’Observateur d’hier, que le président de la République «n’a jamais eu une telle intention (médiation pénale avec 80% de restitution)», d’autres sources se disent convaincues que le porte-parole du gouvernement «n’aurait jamais pris cette responsabilité d’aller au front sans l’aval de l’autorité». Quelle autorité ? Réponse ambigüe et sibylline : «N’oubliez pas qu’il (Latif) est aussi, tout comme le ministre de la Justice qui a parlé à sa suite, membre du gouvernement.» Toujours est-il que Le Quotidien a appris que Macky Sall a «mal pris» cette dissonance sur la gestion des biens mal acquis et qu’il ne serait «pas au courant» de la sortie du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance. Cette thèse voudrait faire croire que le chef de l’Etat n’est pas informé de la démarche des 80% ou plus de restitution des biens mal acquis. Seulement, il se dit que l’impopularité de cette proposition de médiation pénale en faveur des éventuels coupables de détournements de deniers publics a fait «reculer» Macky Sall. Parce qu’au départ, c’était un «ballon de sonde bien mûri», mais «sans coordination» entre le porte-parole du Président et celui du gouvernement. Et qu’en réalité, le Président Sall, «s’étant rendu compte de la levée de boucliers de la société civile et de la presse, a préféré reculer pour ne pas ouvrir d’autres fronts et donner l’impression que le dossier est politique».

 

Macky envoie Mimi Touré pour rassurer les magistrats

La sortie de la Garde des Sceaux dans L’Observateur obéirait à une volonté du Président Sall qui n’aurait pas apprécié que Abou Abel Thiam et Latif Coulibaly «n’aient pas pu parler le même langage dans cette affaire». Si Aminata Touré est montée au créneau pour préciser que son collègue, porte-parole du gouvernement, n’a fait qu’«exprimer son opinion» et que l’Etat «n’a pas varié», c’est que, confie-t-on au Palais, c’est le Président qui lui a demandé de «rectifier le tir». Mais aussi, ajoutent les mêmes sources, c’est une façon de «rassurer» Mme Touré elle-même parce que, informe un membre de son cabinet, «elle n’était pas au courant de la démarche pour une quelconque médiation pénale. Mais aussi, elle serait capable de démissionner si la mesure était confirmée par le chef de l’Etat, qui ne l’en avait pas informée». C’est également une pierre deux coups qu’elle a fait à la suite du porte-parole du gouvernement. En effet, si Aminata Touré a rappelé dans L’Observateur que «les personnes habilitées à traiter de ces questions (médiation pénale) sont les procureurs et les juges», c’est pour rassurer, à son tour, les magistrats qui, souffle-t-on, ont perçu cette proposition de médiation pénale comme une «immixtion» de l’Exécutif dans le Judiciaire, alors que le nouveau régime prône l’indépendance de la Justice.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Biens mal acquis de 2006 à ce jour.
Commentaires:   14   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Réputation on March 6, 2013 (14:27 PM) 0 FansN°:1
Macky Sall me cherche je suis joignable sur secrprdakar@gmail.com
Il faut qu'il s'occupe de sa réputation et de sa E-réputation
Dingue on March 6, 2013 (14:51 PM)0 FansN°: 2453739
Tomber amoureux de la cousine à sa femme. Qu'en pensez-vous?
Xeme on March 6, 2013 (17:07 PM)0 FansN°: 2453987
Quand les carences de Macky s'affiche, sa presse parle de problème de communication. Alors tout le monde a compris, il n'est bien que quand la communication réussit. Hors de la communication il ne vaut pas grand chose. C'est sa presse qui le laisse entendre. Et s'il changeait tout cours au lieu de changer de communication. Parce que quand même un président dont il suffit de gratter le vernis pour découvrir...brrrr.
coplan-bis on March 6, 2013 (14:32 PM) 0 FansN°:2
Cafouillage total. Bientot ils vont en venir aux mains. Les promoteurs des combats de lutte doivent se preparer a faire des offres de combats mettant aux prises des lutteurs comme Latif, Mimi, Macky, Abdoul Yewou Dial Mbaye, Mbaye Dioye Ndiaye, ABC (ami du vendeur de drogue)...Que ca chauffe!
Lambi-Golo Gouvernemental ca commence. Jamais vu un echec aussi retentissant. Des voleurs et mesquins au pouvoir. Comme leurs predecesseurs.
A BIEN Y REFLECHIR, C'EST LE CONSEIL DES MINISTRES QUI AURAIT DU CONNAITRE L'INCENDIE QUI A RAVAGE LE DARAA DE LA MEDINA. CAR CES TALIBES ETAIENT PLUS UTILES AU PAYS QUE CES ZOUAVES. CANARDS SAUVAGES, EN COSTUMES OU GRAND-BOUBOUS, QUI SE DISENT GOUVERNANTS DU SENEGAL.
Saf on March 6, 2013 (14:49 PM) 0 FansN°:3
macky le voleur!!!PLUS DE 8 MILLIARDS.................
Nandité on March 6, 2013 (15:09 PM) 0 FansN°:4
J'ai comme l impression que macky coup de tete la créé wé parti bok peul yi diapalé ko si sen kham kham bou efficace yalla def mou nek president sinon massoul bok ci ay ambition wam nakh amoul organisation parti bi mm le protocole laisse a désirer mais c'est po yalla na yalla motali sa yéné té amal niou ak diam ndakh rew ken douko fowé bo koy ladj daga wara kharegne com Idy...
Appolon on March 6, 2013 (15:19 PM) 0 FansN°:5
Envoyez votre voiture de Montreal a Dakar a moindre prix

TRANSPORT MAGIQUE MARITIME SK INC.
101 blvd Lebeau
Montreal
TEL: 514-745-5797
FAX: 514-745-6790
Samanta on March 6, 2013 (15:26 PM) 0 FansN°:6
Quel pays;j'ai suivi Innocence NTAP NDIAYE,devenue ministre par accident;parler de morale et d’éthique sur Walf TV;c'est le monde à l'envers.Je me rappelle trésorière de l'amicale de la fac de droit;INNO avait bouffé presque tout l'argent;on l’avait amené au commissariat central et son père était venu prendre des engagements pour remboursement.En plus;pour les mœurs!On se connait depuis le jardin de dieuppeul 4...ell eprelde de la casalma,once ;elle n'y connaoitr ein du tout;elle est née et agra,di à liberté 5 et allait rea
MUNGOOK on March 6, 2013 (15:50 PM) 0 FansN°:7
Depuis plusieurs mois déjà, tous les responsables de l'Etat, les membres du gouvernement, de l'Apr, ont noté que la communication présidentielle et gouvernementale ne marchent pas. Le président Macky Sall entreprend des actions, mais sa communication est calamiteuse et désordonnée. Il sait quelles solutions apporter, ce qu'il faut et il a même tenté. Mais dès qu'il a voulu changer et mettre quelqu'un, ces pauvres communicants qui passent leur temps à craner à la recherche de jeunes filles ont fait un tir de barrage, en disant que le président doit rester avec ses amis d'hier, même s'ils font preuve de nullité. Par jalousie simplement, alors que nous sommes en République, ils se battent tous contre quelqu'un qui fait l'unanimité, au moins pour ce qui est de son talent. Ils ont engagé une campagne de calomnie en pensant l'écarter définitivement. La réalité finira par s'imposer à eux. Yalla mooy may ku ko neeh. Suul ker du ko teree feegn.
Borom on March 6, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:8
c'est des tocards nuls de chez nuls , ils vont essayé d'emprisonner les liberaux, salir leur peau par l'aide des medias , croyant que c'est ça travailler.
or en quoi celà aidera t-il les senegalais par rapport a la chéreté de la vie , a la coupure de l'electricité , aux inondations...etc
mais reflechissons , nous sommes plus matures qu'ils ne le pensent
Vipére on March 6, 2013 (17:12 PM) 0 FansN°:9
macky débarasse toi rapidement de latif sinon les sénégalais vont te sanctionner en 2017 et lui comme cest un pauvre journaliste un minable il va reprendre sa plume de chantage pour vivre latif ne peut rien t'apporter
Wolof bi on March 6, 2013 (19:28 PM) 0 FansN°:10
je ne sai pa coment un berger peut diriger un pay
Kane on March 6, 2013 (22:40 PM) 0 FansN°:11
Maitre Kane est un VOLEUR. Maitre Kane mange l’argent des plaidés
Maitre Kane est un ESCROC. Maitre Kane BERNE ces clients
Maitre Kane MANGE l’argent des procès gagnés
Fans on March 6, 2013 (23:09 PM) 0 FansN°:12
macky il faut enlever cette foto ,, ,,, il faut eviter de se brosser les dents avec les os de bebe ,,, quand on est accuse de sorcier ,,, koinio jinne ak deume waro sothio yeeli liir

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Biens mal acquis de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade