Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Bougane Dany "carrément" sur les traces de Macky Sall

Single Post
Bougane Dany "carrément" sur les traces de Macky Sall

Sous Wade, l'opposition regroupée autour de Benno avait choisi le terrain de la contestation. Donnant souvent rendez-vous aux populations pour prendre des positions va-t-en-guerre. Au même moment, le candidat Macky Sall faisait le tour du Sénégal pour gagner la sympathie des Sénégalais et comprendre leurs préoccupations. Une démarche qui s'avérera payante puisqu'il a été élu en 2012.
Bougane Guèye, candidat du mouvement Gueum sa bopp, semble adopter la même stratégie. Pendant que les leaders de l'opposition du Front de résistance nationale se font gazer ou arrêter, lui est souvent dans les villages reculés ou bien dans la Banlieue Dakaroise, pour vendre son programme et recolter des parrains.
D'ailleurs durant tout le mois de novembre il fera un troisième tour du Sénégal avant de boucler par une grande conference publique à Dakar le 1er Décembre pour révéler s'il a atteint ou pas le million de parrains qu'il s'était fixé comme objectif afin de déclarer sa candidature. Nos sources nous informent que pas moins de 20 000 sympathisants seront attendus à cette méga conférence publique de l'homme d'affaires qui veut prendre la place de Macky Sall en février 2019
 



52 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:30 PM)
    Allez bougane dépense tes sous tu seras président en 2019 bou desse dara caisse noire sera la pour toi
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:50 PM)
    Ne comparez pas Angleterre et pomme de terre. Macky c'est du sérieux. DG, Ministre, Premier ministre, Président de L' assemblée nationale. Un parcours unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Éric

    En Octobre, 2018 (23:59 PM)
    Bilahi walahi watalahi j'ai vu bougane Gueye gagner la présidentielle de 2019 au second tour.

    Dieu sait que je ne suis pas politicien encore moins selbe ndom mais j'ai eu cette capacité prémonitoire qui m'a montré clairement la victoire de bougane Gueye Dany.

    Lorsque je l'ai expliqué à des amis, ils ne l'ont pas compris.

    Bizarrement, j'ai vu sa victoire à deux reprises sous différentes formes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:21 AM)
    J'ai vu celle de sonko et moi quand en 20 ans de prémonition je ne me suis jamais égaré... J'ai vu bougane être nommé ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Excité

    En Octobre, 2018 (00:26 AM)
    Ce sonko c'est du vent. Il va se dégonfler comme un ballon de baudruche. C'est un leader des réseaux sociaux.

    Le gouvernement est tellement conscient qu'il prépare à bloquer les réseaux sociaux. Comme ça quelqu'un comme sonko ne sera plus visible. L'homme a une existence virtuelle.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:28 AM)
    Bougane sera président.. Lui il est sur le terrain. Il n'est pas sur facebook , wathsap ou twitter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:16 AM)
    Sonko is the solution pour la rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:21 AM)
    Bougane ne depasse meme pas diamniadio. Sonko dou sene morom ts compri.
    {comment_ads}
    Auteur

    @post Numéro 2

    En Octobre, 2018 (05:04 AM)
    Même Farba Senghor et Souleymane Ndéné ont été ministres sous Wade. Macky Sall n'a aucun mérite particulier sinon qu'il a su dissimuler sa vraie face. Wade le prenait pour un docile sans ambition.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:12 AM)
    d'abord ce gus n'a qu'à payer ses employés qui sont tous entrain de démissionner pendant qu'il se parade bêtement et son groupe qui chute croule sous les dettes cessez de nous prendre pour des idiots on sait tout  mbeulei  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Octobre, 2018 (09:58 AM)
    Bougane vas faire mieux que MACKY et vas le dépasser bougane 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:29 AM)
    Bougane ce qui lui préoccupe c'est le développement au lieu de rester ici à occuper les réseaux sociaux.Il montre toujours l'envie de changer le pays avec de nouveaux stratégies et une nouvelle méthode de faire les choses.Lui il n'a pas besoin de voler notre argent car il l'a déjàGueum sa Boop pour une nouvelle vision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:31 AM)
    Alioune tu as bien dit Bougane est le meilleur de sa génération et son seul objectif c'est de rendre le sénégal meilleur,un pays digne prospère!!!nous les jeunes nous devons réunir avec Président Bougane et Gueum sa Bopp pour les élections Présidentielle 2019 pour changer ce pays qui depuis 1960 n'a aucun avancement.

    vive le sénégal

    Vive Gueum sa Bopp

    Vive Bougane Gueye Dany

    Macky en bassss

    Bougane en hauttttttt
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:40 AM)
    Si le pays est détrui par les malfaiteurs par ce qu'on les laisses faire désormais on ne laisserai plus personés de détruire notre belle nation dont nous incarnons l'avenir(jeunes),ensemble nous mobilisons avec Gueum sa Bopp pour sauver le pays avec notre leader Bougane Gueye Dany qui est notre seul espoir pour changer notre sénégal

    Gueum sa Bopp jusqu'au sommet pour un sénégal meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2018 (10:45 AM)
    vous parlez vous parlez pour ne rien dire vous avez vue quel entreprisse dans ce monde ou il n'y a pas de personnes qui démissionne et puis si Bougane ne traitais pas bien ces employés comme vous le dites ces entreprisses et ces employés allaient ils fonctionner? vous parlez hors qui a fait quoi pour les senegalais Bougane au moins a crée des entreprisse vous qu'on paye pour venir salir son nom je ne vais pas commencer par vos patrons mais par vos péres et vous meme qu'avez vous apporté a la societé senegalaise si ce n'est le mensonge et la difamation que vous Bougane a fait on eu vue vous qu'avez vous fait ceux qui vous emploies pour ternir son image qu'est ce qu'ils fonteux ou qu'est ce qu'est ce qui'ils ont fait pour les senegalais pour changer les choses

    BOUGANE sera le meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Octobre, 2018 (10:48 AM)
    Sérieusement la politique sénégalais ne m'a jamais intéressé.Si on s'est depuis 1960 rien a jamais changé sur le pays,mais avec Bougane Gueye Dany s'est tout à fait différent après avoir lu ses 19points il m'a convaincu dés le 01ere point le culte du travaille.Je pense que lui seul sera à la hauteur pour régler ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:50 AM)
    Moi vraiment je l'ai écouté à travers ses deux sorties dans Faram Facce et Sortie mais il m'a vraiment convaincu et rassuré.Il a fait des preuves de courage et de changer la culte de la politique politicienne qu'on a tendance de voir depuis 1960
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:56 AM)
    Macky prépare toi grand bi mongui gnew avec des lourds armes pour dalle sa kaw,déja Gueum sa Bopp rkkk fait du buzz sur le pays .

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  Mackyyyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:00 AM)
    Il y a des sénégalais qui depuis plus de 20 ans font bosser des milliers de leurs concitoyens. Si c'est ça qu'il faut pour mériter de se présenter alors Wade, Diouf, Senghor, Macky nul d'entre eux n'aurait été président. On ne crée pas une entreprises pour du mécénat mais pour du fric. Si Bougane pouvait se démultiplier et il n'y aura un seul journalier à son service. C'est idiot comme argument. Bara Tall, Youssou Ndour Gagna Ndiaye et les membres du patronat Sénégalais font bosser des millions de gens. Et s'il payait ne serait-ce que mieux que Youssou Ndour certains auraient quitter TFM pour DMédia. Mais c'est le contraire qu'on voit jusque là. Demande aux journalistes qui voulaient avoir un syndicat à la Tribune. Il ne manque pas d'arguments intelligents en faveur de Bougane mais il manque de répondeurs intelligents pour les sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Octobre, 2018 (11:06 AM)
    Être jeune c’est savoir se battre et non se laisser abattre.Chères camarades nous somme la fruit de la droiture n’acceptons pas que notre pays soit dirigé par des gens qui ne veulent que remplirent leurs poches .Nous avons besoin de ce genre d'homme un Président travailleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abibatou Fall

    En Octobre, 2018 (11:09 AM)
    Never give up Bougane pas de récule on est tous dérriere vous surtout nous les jeunes du pays,nous le sénégal de demain,nous l'avenir du pays,le sénégal nouss appartient et on veut plus des politiciens sur ce pays mais des gens comme Bougane qui fait du politique de développement c'est de ça qu'on a besoin un grand homme qui se souci de nous et nos problèmes!!!Gueum sa Bopp rkkk
    Top Banner
    Auteur

    Gueum Sama Boopu

    En Octobre, 2018 (11:20 AM)
    Cet homme incarne le Président que l’on tant attendu au Sénégal . Car à voir ses démarches , on sent qu’il est là . Pour défendre et faire respecter les intérêts des citoyens sénégalais . Contrairement à ces politiciens avec toutes ces guerres de clans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:21 AM)
    BOUGANE A SES CHANCES COMME D'AUTRES CANDIDATS. SON POINT FORT C'EST LES ILLETTRÉS DES BANLIEUES ET DES ZONES RURALES. MAIS IL LUI FAUDRA LES INTELLECTUELS LES ÉTUDIANTS ET LA DIASPORA. ET C'EST LÀ SON POINT FAIBLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2018 (11:26 AM)
    Par rapport aux commentaires que j’ai lus j’ose dire que Bougane n’a pas d’égal sur le terrain politique actuel.

    Le critère distinctif entre Bougane et le reste n’est pas seulement dans son discours, charisme ou niveau intellectuel mais dans le fait qu’il a pu faire fortune et se rendre indépendant financièrement sans avoir jamais fouiné aux privilèges étatiques.

    Il ne sera pas emporté, une fois Président, par les milliards. Il les connait déjà.

    On le compare souvent à Sonko, mais regardez bien entre les deux qui est le plus en route pour servir le pays où se servir ?

    Cherchez sur leurs réalisations et vous aurez la réponse !!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Octobre, 2018 (11:32 AM)
    le changement est a la ^porte de du senegal avec BOUGANE un homme qui traite ces employez avec tout le respecte et le mérite qui leurs est dus nous ne parlons pas de cela mais du faite que de tout les homme politiques qui veulent avoir la présidence, bougane est mieux placé pour et vaux mieux que tout ces gens la bougane 2019
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:35 AM)
    Nous croyons à Gueum sa Bopp pour cha,ger le pays qui a tant souffrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:36 AM)
    EN TOUT JE L AI DIT A PLUSIEURS REPRISE MACKY DINA SATHIE ELECTION YI TÉ KEN DOUSSI MEUNE TOUSS PARSQ NOUS SOMMES DES PEUREUX ET LES OPPOSANTS SONT DES POLTRONS Y'A QUE BOUGANE GUEYE CAPABLE DE L'AFFRONTER CONTRAIREMENT AUX MYTHOS IDY KARIM SONKO SEN MAME MO DAXEU FENN....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anyta Mendy

    En Octobre, 2018 (11:56 AM)
    Beaucoup dans ce pays ne voteront pas. Les senegalais sont aveuglès je ne sais par quelle magie noir, mais il a archi raison et c par lá que Ngouille trafiquera les resultats. Les senegalais ne savent pas le niveau du hold-up electoral qui se prepare dans ce pays...

    Bougane Gueye il faut parler sur sa et prévenir les citoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Octobre, 2018 (12:05 PM)
    Le meilleur reste à venir avec cette nouvelle génération dans notre pays . Cependant il nous faut d’abord éliminer tous politiciens pure sang . Qui encombre notre sphère politique sénégalais . Pour donner confiance à notre expertise locale et le potentiel de la jeunesse .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:11 PM)
    Bougane is the best le meilleur des meilleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:13 PM)
    j'estime bougane mais seneweb eskil n'est pas payé ya trop d'article sur bougane fanchement
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste Vu Sur Leral.net

    En Octobre, 2018 (12:17 PM)
    J'ai quitté chez moi l'après midi avec ma mère qui a la cinquantaine et qui est maladive . Direction clinique du cap pour se faire consulter par un docteur soit disant excellent pour les problèmes de neurologie.



    Le docteur Mohammed Diab El hadi. Il est soit libanais soit mauritanien. En entrant dans sa salle de consultation, il nous fait signe de l'attendre pendant qu'il papotte avec des patients ou amis libanais ou mauritaniens aussi, alors qu'on nous a dit de venir au plus vite. Ça ce n'est rien. C'est Dakar c'est normal.



    Quand il a finit, dès notre entrée il nous demande si on a payé en haut. On lui explique qu'en haut, on nous a juste dit de descendre. C'est pas grave.



    On s'asseoit. Il nous demande qu'est ce que ma mère a. Elle lui dit qu'elle avait eu un AVC il y a 20 ans. Il dit 'ben oui ça se voit,' en riant un peu, 'ben dans la manière dont vous marchez.' Pas du tout professionel mais ma mère et moi on dit rien. Ma mère continue d'expliquer. A ce moment mon téléphone sonne et le docteur de me regarder de manière super irritée. Je prend le téléphone car c'est mon père et je lui dit 'je te rappelle je suis avec le docteur.' je raccroche et mon père me rappelle pour me dire que c'est lui qui peut expliquer ce que maman a. Je lui passe le docteur.



    Pendant que mon père lui explique, à un moment l'alarme de la prière de maman sonne. Je comprend que ça gène lors d'une conversation mais de la à couper net la discussion et de hurler sur nous, c'est qu'il a lui même du perdre la tête. 'c'est infernal!! Vous m'éteignez ces portables tout de suite. Je n'en veux plus de ces bruits!' hurle-t-il comme si nous avions 5 ans. Je dis rien j'attends qu'il finisse avec mon père.

    Sane Hania

    Alors finalement il propose une analyse médicale et explique que c'est cher à la clinique. Maman lui dit c'est pas grave on a l'assurance Nsia. Il dit je n'accepte pas cette assurance. Si vous N'avez pas les moyens, allez dans les hôpitaux. Et pour ma consultation c'est 25000, pas d'assurance. Vous avez les moyens?' je lui dit oui monsieur nous avons les moyens. Ma mère lui dit 'vous semblez tendu docteur, vous nous parlez mal depuis tout à l'heure.' il dit mais non pas du tout je vous aide je vous explique.' je lui dit 'non vous avez engueulé ma mère et vous nous parlez comme si on était pauvre et que c'était un problème. Et vous n'auriez pas du nous crier dessus pour une sonnerie.' Il s'énerve, il dit que c'est un manque de respect qu'une alarme sonne dans son cabinet. Etc etc. Ma mère se lève calmement et lui dit merci. Il déchire tout le dossier qu'il avait commencé.



    Il le déchire comme si la maladie de ma mère, c'était de la merde, le tout avec le sourire. Je lui ai dit en partant que cette dame avait la cinquantaine et ne méritait pas un tel traitement. Peut être qu'il a passé une dure journée.



    Peut être parce qu'on est noir vu qu'avec les gars avant nous c'était la teuf. Peut être parce qu'on est pauvre ou en avions l'air. Rien ne justifie son comportement. Je vous déconseille d'aller voir ce mauvais docteur Dr. Mohamed Diab El hadi et je réclame des excuses et une action de la clinique du cap car ma pauvre maman en a pleuré alors que ce malade était supposé la soigner.



    Veuillez faire véhiculer ce message à qui de droit car cette clinique n'a pas de page facebook. Indignée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:20 PM)
    Bougane boul tite boul ragal démal affrontés Macky gnogui sa Guinaw boul tite boul ragalGueum sa Bopp jusqu'au bon résultat
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:26 PM)
    Notre problème au Sénégal c’est le système et les hommes qui le prônent . Car ils le font pour s’enrichir dans le dos du peuple . Voila pourquoi nous devons faire confiance à des patriotes travailleurs . Comme Bougane et Cie qui eux sont là que pour défendre leur patrie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2018 (12:36 PM)
    Gueum Sa Bopp est le seul atout fiable dont on dispose pour 2019 . Vu le programme présenté au peuple sénégalais . Et toute la détermination qui se sent dans les démarches de son leader
    {comment_ads}
    Auteur

    Fah

    En Octobre, 2018 (12:40 PM)
    Gagner est notre seul objectif!!!

    Vive Gueum sa Boop Vive le President Bougane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:54 PM)
    Mais Bougane lolou diakhalouko lui il dort bien ceux qui ne dorment pas ce sont le hommes politiques qui font de la politique un moyen de s’enrichir mais pas Bougane qui croit au développement et au service du peuple. GEUM SA BOPP DEY AM NDAM 2019.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:47 PM)
    il ya des gens dont le trait de caractere fait que ils auraient change de president comme ils changent de chemises .Ils sont passionnes , impatients et surtout aventureux et parfois tres tres imprudents .En general ils passent toute leur a des regrets
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:57 PM)
    calmez vous les gars les senegalais ne feront jamais l'erreur de confier leur pays a ce kateur qui ne sait pas se controler a la vue d'une jupe ou d'un pagne. Nous voulons un mec propre comme Sonko et pas ce gars qui symbolise le nebulosite. Rien n'est clair dans ses affaires. il n'a jamais pu expliquer l'origine licite de sa footune. de plus de tous ses investissements il n'ya que zik fm qui peut etre marche et arrive a couvrir ses charges, tout le reste c'est des cata surtout joni joni. la question est comment il arrive a les maintenir a flot? d'ou vient l'argent qui pemet de payer les salaires et couvrir les charges fixes et variables? les griots de bougane repondez a ces questions au lieu de vouloir nous vendre votre kateur international.

    Le gus a surement paye seneweb pour cet article et ces vendus suppriment tous les commentaires negatifs et celui aussi sera supprime mais je le posterai encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:37 PM)
    e dimanche 23 janvier 2011, les musulmans de la confrérie mouride ont célébré la 116e édition du Magal, le pèlerinage dans la cité sainte de Touba au Sénégal. Le Magal commémore le départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba, envoyé au Gabon par les Français en 1895, le 18e jour du mois lunaire de Safar. A l’occasion de ce 116e Magal, RFI vous propose de revenir sur l’exil de Bamba au Gabon. Rencontre avec l’universitaire Cheikh Anta Babou, professeur d’histoire à l’université de Pennsylvanie, auteur de Fighting the Greater Jihad. Amadu Bamba and the Founding of the Muridiyya of Senegal, 1853-1913. Il revient sur les raisons pour lesquelles le fondateur de la voie mouride a été exilé.







    Propos recueillis par notre correspondant à Dakar, Laurent Coreau







    Cheikh Anta Babou : Le nom de Cheikh Ahmadou Bamba est apparu pour la première fois dans les archives coloniales en 1889. C’est à cette époque qu’Ahmadou Bamba commence à s’installer dans son village de Touba - bien connu maintenant - qui est le lieu saint des Mourides. Un administrateur colonial du nom de Tautin qui était en mission dans la zone, avait appris qu’un certain Cheikh Ahmadou Bamba, un marabout, était en train de construire son village dans cette zone. Tautin en a immédiatement eu une lecture stratégique : pour lui, la zone où Ahmadou Bamba était en train de construire son village se situait à la frontière du Baol et du Djolof et n’était pas loin du tout de la frontière de la Gambie. Donc pour lui, ce saint là, ce cheikh, était en train de construire son village dans une zone où plusieurs frontières se superposaient et il lui était facile de s’échapper si jamais il créait des troubles et voulait sortir en dehors du contrôle de l’administration coloniale. C’est la lecture qu’il en avait eu en 1889, le premier contact.



    Après cela, rien de particulier ne s’est passé jusqu’en 1892. Cette année-là se produisent les premiers incidents entre les mourides et l’administration coloniale. Ce sont des incidents qui ont opposé des chefs musulmans noirs africains qui travaillaient avec l’administration coloniale dans le Nord-Cayor, dans la zone du Ndjambour. Ces chefs là se plaignaient à l’administration coloniale du fait que les mourides, disaient-ils, refusaient de se subordonner à eux… que les mourides mettaient leurs cheikhs et leurs dirigeants au-dessus des chefs qui représentent l’administration coloniale… ils les accusaient de ne pas payer leur impôt alors qu’ils donnaient la Hadiya à leur cheikh. D’une certaine manière, ils commençaient à se plaindre du fait qu’il y avait une certaine opposition mouride qui se développait dans leur zone, dans leur fief. Et ce sont donc ces premiers rapports-là qui ont été à l’origine des tensions entre l’administration coloniale et les mourides… Ahmadou Bamba en particulier.



    Entre 1892 et 1893, il y a eu un échange de lettres entre Cheikh Ahmadou Bamba et le gouverneur Lamothe… Ahmadou Bamba aurait même voyagé en ce temps-là à Saint-Louis -il se rendait en Mauritanie mais s’est arrêté à Saint-Louis- et je présume qu’il a certainement eu des entretiens avec le gouverneur parce que, par la suite, nous avons appris qu’il a reçu des livres que le gouverneur lui a envoyés. Dans mes propres recherches, j’ai découvert que Lamothe lui-même lui avait envoyé un ballot de tissus en 1895, avant son arrestation. Donc d’une certaine manière entre 1892 et 1893, il y a eu des tensions mais ces tensions se sont estompées pour revenir en 1895.



    RFI : Qu’est-ce qui fait que ces tensions reviennent en 1895 ?



    Cheikh Anta Babou : En 1895, de nouvelles accusations se sont développées, mais cette fois-ci plus graves, venant également de la zone du Djolof et du Nord Cayor. Là-bas aussi, ce sont des chefs africains qui ont informé l’administration coloniale que Ahmadou Bamba était en fait en train de préparer un « djihad de l’épée », qu’il avait acheté des fusils et qu’ils avaient vu des chameaux chargés de fusils qui allaient vers son village de Ndam (Darou marnane)… Ils disaient également qu’il avait commandé beaucoup de mil et que des pileuses étaient mobilisées pour le piler et préparer le couscous qui serait utilisé comme provision de guerre, parce qu’Ahmadou Bamba n’attendait que la fin de la saison des pluies pour commencer « le Djihad de l’épée ». Ils disaient enfin qu’il allait déclencher ce djihad en collaboration avec certains chefs africains comme le chef du Djolof qui avait été nommé par l’administration coloniale mais qui n’était pas très heureux dans son royaume du Djolof.



    C’est cela qui a déclenché l’enquête. L’administrateur Leclerc a été mandaté par l’administrateur colonial pour examiner ces accusations, voir si effectivement Ahmadou Bamba se préparait à un djihad. Martial Merlin, qui était également le chef du bureau politique, était impliqué et c’est comme ça que les enquêtes ont commencé.



    RFI : Est-ce que ces accusations étaient fondées ?



    Cheikh Anta Babou : Pas du tout. Ahmadou Bamba a toujours déclaré qu’il n’était pas intéressé par le djihad de l’épée, que son djihad était le « grand djihad », c’est-à-dire le djihad des Soufis, le djihad nafs ou le Djihad contre l’âme charnelle. Il a toujours dit et déclaré dans ses écrits, comme dans ses prêches publics que pour lui, le djihadiste n’est pas celui qui tue les hommes, qui verse leur sang mais celui qui fait face à ses faiblesses internes, les faiblesses de son âme pour les dominer. C’est celui qui lutte contre Satan, une lutte quotidienne… Et ça c’est très connu dans la littérature soufie. Les soufis aiment citer ce hadith du prophète Mohamed, la tradition du prophète Mohamed où il disait, venant d’une guerre, « nous avons quitté le petit djihad, maintenant préparons-nous pour le grand Djihad ». Et quand ses compagnons lui ont dit « mais qu’est-ce que le grand djihad, puisque nous venons d’une bataille où des gens ont été tués et ont tué », il leur a dit que « le grand Djihad c’est le Djihad contre l’ennemi immortel qui est toujours en nous et qu’on ne peut pas défaire c'est-à-dire Satan. »



    C’est cette tradition-là qu’Ahmadou Bamba poursuivait, c’est pourquoi il s’est toujours défendu d’être intéressé par les armes ou bien même par le contrôle politique des hommes. Ces accusations étaient évidemment infondées et nous savons très bien que ceux qui les avaient portées avaient des intérêts politiques pour le faire. Ces chefs africains étaient un peu inquiets de l’influence des mourides dans le monde rural, ils pensaient que le prestige des cheikhs mourides allait un peu éclipser leur propre prestige et que finalement les mourides devenaient les chefs réels de la population dans les zones rurales.



    En ce qui concerne l’administration française, Leclerc comme Martial Merlin avaient intérêt à ce qu’Ahmadou Bamba soit contrôlé. Leclerc était lui-même impliqué dans les problèmes de 1892 dont j’ai parlé tout à l’heure… et dans le rapport qu’il fera, le premier paragraphe reviendra sur les évènements de 1892. Il dira au gouverneur (en substance) « Ahmadou Bamba nous a échappés en 1892 en protestant de ses bonnes intentions mais en réalité comme tous les chefs musulmans c’est un djihadiste et cette fois-ci il ne faut pas qu’il nous échappe, il faut qu’on s’empare de lui et qu’on règle son problème définitivement ».



    Martial Merlin avait également intérêt à ce qu’on arrête Ahmadou Bamba. Merlin était le chef du bureau politique, c’était lui qui était responsable de la formation des chefs africains, donc lui aussi avait intérêt à ce qu’Ahmadou Bamba -qui devenait de plus en plus une figure influente au Sénégal, particulièrement dans le Cayor et le Baol- soit contrôlé, parce que son influence, s’il n’était pas arrêté, ferait ombrage à l’administration africaine que Martial Merlin était chargé de former. Ces deux groupes-là avaient donc intérêt à ce qu’Ahmadou Bamba soit arrêté avant qu’il ne soit incontrôlable.



    RFI : Quelles vont être les suites du rapport des enquêteurs français ?



    Cheikh Anta Babou : Ce qui se passe ensuite c’est que Leclerc, qui était administrateur au niveau de Saint-Louis et qui était chargé du cas Ahmadou Bamba, a écrit un rapport, un long rapport sur Ahmadou Bamba. Après ce rapport, l’administration a jugé nécessaire de l’arrêter. Ahmadou Bamba n’a pas résisté. Il y a eu des va-et-vient, il a envoyé son frère Ibra Faty voir le gouverneur pour lui expliquer ses intentions, qu’il n’était nullement motivé par le djihad etc. mais l’administration coloniale n’a rien voulu comprendre. Ahmadou Bamba a donc été arrêté dans un village qui s’appelle Djewol, dans le Djolof. On l’a emmené à Louga et de Louga il a pris le train, il est allé à Saint-Louis. Une fois arrivé à Saint-Louis, il a été incarcéré dans un cachot sous le bâtiment de la gouvernance. D’ailleurs, le bâtiment est toujours là-bas… du moins c’est l’endroit où les gens présument que se trouvait la prison de Bamba. Et enfin, après une vingtaine de jours, il a été entendu. Maintenant ce que nous savons de ce qui s’est passé, c’est le rapport que Merlin a écrit pour rendre compte du procès. Ce qu’Ahmadou Bamba a dit, la connaissance que nous en avons, nous vient de la tradition orale.



    Ce que la tradition orale nous dit, c’est que Bamba, une fois qu’il a été accueilli dans la salle de conférence du gouverneur pour être entendu, lui a dit : « Moi je ne fais pas le djihad ». Il a d’abord récité la fatiha, qui est la sourate ouvrante du Coran. Il a dit au gouverneur général « Amenez mes accusateurs pour qu’ils prouvent qu’effectivement je prépare le djihad de l’épée. » Le gouverneur lui a posé des questions, il a refusé de répondre, il a continué à lui dire « je ne peux pas vous répondre parce qu’il y a des gens qui m’ont accusé, je vous demande d’amener ces gens ici pour qu’ils prouvent que je suis en train de préparer le djihad de l’épée… »



    La tradition orale nous dit également qu’Ahmadou Bamba a fait une prière de deux rakkas, deux génuflexions. C’est une prière traditionnelle que les gens font en Islam lorsqu’ils sont dans une situation de danger, c’est une prière abrégée. Certains ont dit qu’Ahmadou Bamba avait fait cette prière-là dans le bureau du gouverneur. Personnellement, en tant qu’historien, je n’en suis pas sûr. Je pencherais même du côté de ceux qui disent qu’il n’a pas pu le faire parce que si cela avait pu ressembler à un acte de provocation, Ahmadou Bamba ne l’aurait pas fait. Il n’avait pas du tout l’intention de provoquer l’administration coloniale. Mais dans tous les cas cette prière des deux rakkas est devenue une sorte de pèlerinage à Saint-Louis et chaque année ce pèlerinage-là est célébré.



    RFI : Et donc il est condamné ?



    Cheikh Anta Babou : Oui. Ahmadou Bamba est condamné à la déportation en Afrique Equatoriale Française, c’est ce que Leclerc avait demandé, c’est ce que Merlin également avait demandé, c’est ce que les jurés d’Ahmadou Bamba ont confirmé.



    RFI : Vous diriez qu’il y avait une intention de neutraliser Cheikh Ahmadou Bamba ?



    Cheikh Anta Babou : Absolument. Je dirais qu’il y avait une intention manifeste de neutraliser Cheikh Ahmadou Bamba… et je dirais que Leclerc et Martial Merlin sont au centre des intrigues qui ont été développées pour s’assurer que le Sénégal soit débarrassé d’Ahmadou Bamba.



    En 1895 quand Ahmadou Bamba a été arrêté, il n’a pas été déféré au conseil général où siégeaient des chefs africains qui étaient plus démocratique, des chefs métis, des citoyens sénégalais qui étaient plus démocratiques et où la plupart du temps ils amenaient les grandes questions politiques… mais on l’a amené au conseil privé, qui est un conseil aux côtés du gouverneur et qui était composé exclusivement de fonctionnaires coloniaux. Et ce qui est encore intéressant, c’est que l’on a arrêté, jugé, condamné et déporté Ahmadou Bamba en un court laps de temps pendant la saison des pluies… et ceux qui comprennent l’écologie de l’Afrique et du monde colonial savent que pendant la saison des pluies, les grands chefs retournent en France pour échapper aux moustiques, à la pestilence et aux maladies. Parmi les dix qui ont siégé lors du jugement d’Ahmadou Bamba, sept étaient des intérimaires. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce ne sont pas les titulaires des postes qui ont siégés mais ce sont des intérimaires. Et le gouverneur qui présidait la réunion, Mouttet, était lui-même un intérimaire parce que Lamothe était parti et Chaudié, celui qui devait le remplacer, n’était pas encore arrivé.



    Donc on peut dire que l’administration coloniale, d’une certaine façon, et peut-être Leclerc et Martial Merlin ont profité d’un moment de vide au niveau de l’administration coloniale pour arrêter Ahmadou Bamba, le juger et le déporter. Parce que pendant toute cette période-là d’arrestation en août et de déportation en septembre, il n’y avait pratiquement pas d’administration titulaire au Sénégal, il n’y avait que des intérimaires.



    RFI : Comment s’est déroulé le départ de Cheikh Ahmadou Bamba du Sénégal ?



    Cheikh Anta Babou : De Saint-Louis on l’a amené à Dakar, de Dakar, il a pris un bateau de ligne qui venait du Brésil. Il dit par exemple qu’on l’a emmené de Dakar à Conakry et il dit que c’est à Conakry qu’il a appris qu’il allait au Gabon, parce que l’administration coloniale ne l’avait pas informé de la destination de sa déportation. Ensuite je crois qu’il est passé au Dahomey, il est passé au Cameroun, etc et finalement il est donc arrivé au Gabon.



    RFI : Sait-on dans quelles conditions il était dans le bateau ?



    Cheikh Anta Babou : C’est très intéressant, parce qu’Ahmadou Bamba lui-même en parle. Il dit que lorsqu’il est allé dans le bateau, il était dans une cabine normale, il n’y avait pas de problèmes… mais une fois que le commandant du bateau a lu une lettre se rapportant à son cas, son attitude a complètement changé. On l’a sorti de cette cabine-là -qu’il préférait- et on l’a mis dans la foule. Il avait énormément de difficultés pour trouver de l’eau et pour aller aux toilettes etc. et il y avait beaucoup de gens dans le bateau qui lui étaient hostiles.



    Mais Cheikh Ahmadou Bamba raconte que, finalement, avant qu’il n’arrive au Gabon, l’opinion du commandant avait changé et que l’opinion de beaucoup de gens dans le bateau avait changé. Finalement, les gens lui ont dit qu’il avait été victime d’une injustice. Il a particulièrement apprécié le rôle du docteur dans le bateau et le rôle d’un jeune Français, dont il dit que « ce jeune chrétien-là se comportait envers moi comme un disciple mouride ».



    RFI : Une dernière question, Cheikh Anta Babou, comment est-ce que vous avez pu écrire l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba, quelles sont les sources que vous avez pu utiliser ?



    Cheikh Anta Babou : J’ai vraiment utilisé toutes les sources qui étaient à ma disposition, y compris les archives coloniales et les écrits de mes autres collègues chercheurs qui travaillent sur le mouridisme depuis les années 70 avec Cruise O’Brien, mais avant lui il y avait le travail de Paul Marty de l’administration coloniale, donc j’ai fait la revue de toutes ces sources-là.



    Mais je pense que là où j’ai pu faire une différence c’est vraiment avec l’exploitation des sources internes mourides. Parmi ces sources internes mourides, j’inclus les écrits d’Ahmadou Bamba lui-même, mais également la tradition orale mouride et les écrits des cheikhs mourides. Voici un trésor sur le savoir du mouridisme qui a été négligé par les chercheurs qui m’ont devancé sur le terrain… et qui m’a beaucoup aidé à renouveler la problématique sur l’histoire de la Mouridiya.

    Chronologie et chiffres clés

    Gabon GABON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:38 PM)
    Voila un homme sociale qui fait tout son possible pour l'unité et la concertation dans le travail . Pour l'intérêt général , voila l'appel du future Président Bougane Gueye Dany à tous les sénégalais . :thumbsup:  :thumbsup:  :sunugaal:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:06 PM)
    Vive GUEUM SA BOPP nioun yaw laniou gueum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:06 PM)
    Vive GUEUM SA BOPP nioun yaw laniou gueum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:31 PM)
    Les gens qui attendent tout de leur pays sont toujours les plus aptes à faire de jugement sur quelqu'un président Bougane Gueye est l'espoir de tout un peuple et il sera le président de tous les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:31 PM)
    Les gens qui attendent tout de leur pays sont toujours les plus aptes à faire de jugement sur quelqu'un président Bougane Gueye est l'espoir de tout un peuple et il sera le président de tous les senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2018 (16:35 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe

    Bougane Gueye dérange
    {comment_ads}
    Auteur

    Inra

    En Octobre, 2018 (16:44 PM)
    Bougane L'espoir de la jeunesse

    de 1960 à nos jours nos dirigeants sont des incompétents et des corrompus ils doivent tous partir à la retraite et l'espoir revient aux jeunes futurs dirigeants et la plupart sont avec Gueum sa bopp tous pour un Sénégal meilleur

    NOTRE AVENIR NOTRE AFFAIRE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:50 PM)
    N 23 Arrêter de vous disperser le Senegal aimerai avoir mille Bougane Gueye sur la scène politique. Vous oubliez qu'il est la pour ces politiciens qui nous bloc depuis une décennie . Nous voulons de Bougane dans notre pays, merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:46 PM)
    Gueum Sa Bopp est le seul atout fiable dont dispose le peuple sénégalais . Parmi tous ces politiciens pour amener du concret en 2019 . Par de nouvelles méthodes et stratégies plus adéquates à nos réalités .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:03 PM)
    Bougane Guèye s'est porté garant pour être au service de la nation . Voila pourquoi avec son staff de Gueum Sa Bopp . Ils sillonnent le pays pour partager cette philosophie avec les citoyens . Tout en leur donnant la parole pour en savoir plus , sur leurs besoins et préoccupations . Avec des solutions propices à la clef , d'où ce programme présenté au peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:15 PM)
    Parmi tous ces politiciens , il y'a que BOUGANE qui se soucis réellement . Du bien-être des sénégalais surtout de ceux qui sont plus démunies . Car ces politiciens plutôt animés par le soif de pouvoir . Et sont toujours dans des guerres de positionnement sans fin . C'est un éternel recommencement avec eux ; vu qu'ils sont tous les mêmes . Place à la relève pour défendre et faire respecter les intérêts des citoyens pour 2019 .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2018 (19:42 PM)
    Le Pdg Bougane Guèye Dany a le meilleur profil pour ce changement au Sénégal . Avec ses démarches hors du commun et le programme très pertinent de Gueum Sa Bopp . Il est clair qu'avec lui à la tête de notre pays . Nous aurons une rupture avec ce système pourri hérité de la colonisation . Et de tous ces hommes qui le prônent pour s'enrichir dans le dos du peuple .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email