Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bras de fer pouvoir –opposition : La COS M23 alerte sur les conséquences d’éventuelles confrontations

Single Post
Bras de fer pouvoir –opposition : La COS M23 alerte sur les conséquences d’éventuelles confrontations
Commission « Orientations et Stratégies » interpelle et avise aussi bien l’opinion nationale qu’internationale sur le danger plus qu’imminent qui guette le Sénégal. Ceci, suite à la décision de Maître Abdoulaye Wade et ses partenaires du Front patriotique pour la défense de la République de braver l’interdiction préfectorale de manifester sur la voie publique. Une situation qui risquerait de faire basculer le pays dans la violence si toutefois les différents camps campent sur leurs positions.

Dans un communiqué transmis à Ferloo, les membres du M23 expriment leur profonde inquiétude liée aux conséquences sûrement dramatiques  que cette éventuelle confrontation pourrait valoir à la stabilité et la sécurité du pays. Donc, compte tenu de notre rôle et mission de sentinelles et d’avant-gardistes, défenseurs des principes républicains et des droits humains, par devoir et obligation, lance-t-elle, un appel à l’ensemble des Sénégalais pour œuvrer à maintenir la paix sociale.

   Cependant, cette de structure d’alerte déclare ne pas pouvoir  cautionner que «la libération de M. Karim Wade, soit sur la base de « deal» ou d’entente entre le pouvoir et l’opposition ». 

Selon la Commission, ce procédé porterait gravement atteinte à la Justice sénégalaise dans son intégrité morale ainsi qu’aux institutions de la République en général. Par ailleurs, il sera fait une porte ouverte à une fuite en avant pour tous les dossiers pendant en justice et qui sont d’une importance capitale pour les Sénégalais. 

La Commission « Orientations et Stratégies » demande à Me Abdoulaye Wade de savoir raison gardée et de se comporter en républicain en laissant la justice faire son travail. Elle souligne dans la foulée, «d’innombrables incohérences et de parti pris dans le fonctionnement et la gestion des dossiers judiciaires (...) traités dans un obscurantisme total qui met en doute la bonne foi quant à l’équité et l’égalité des citoyens devant la justice».

Ainsi, la Commission exige à ce que le Président de la République Monsieur Macky Sall et son pouvoir, respectent les principes fondamentaux des droits humains et de l’égalité régis par nos lois et conférés par la Constitution du Sénégal. 

Des droits inaliénables comme ceux à la marche, la parole, au sit-in et autres sont clairement consacrés par l’article 10 de la Constitution sénégalaise. 

«Interdire systématiquement l’exercice de ces derniers à l’ayant droit, constituerait  une violation, une incitation au désordre et la première caractéristique du trouble à l’ordre public », prévient-elle, avant d’ajouter «le chef de l’Etat, Macky Sall et son pouvoir seront considérés comme principaux responsables de tout ce qui procédera d’acte de répression ou de violation des droits de libres concitoyens.»

 « Il est inadmissible et inacceptable que le même Macky Sall qui a revendiqué dans un passé récent ces mêmes droits, qui a fait plus de quatre mille (4000) kilomètres pour défendre aux côtés de François Hollande et la France le droit à l’expression, puisse aujourd’hui le priver à des citoyens Sénégalais, au risque d’hypothéquer la stabilité du pays et par là, installer le chaos ». (…)


9 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikhh

    En Février, 2015 (21:39 PM)
    j ai pas l'habitude de faire des commentaires mais cette fois ci,je le ferai de guise d'amour et de prevention pour mon peuple que j aime tant.Pour commencer je vous dirais que je considere son excellene Macky Sall comme mon propre frere.Raison pour laquelle,je lui demande vivement de ne pas suivre le vieux Wade dans sa logique.Qu'il essaie de trouver un moyen de faire sortir Karim de prison et le vieux se tiendra tranquil.J ai vu en reve le Senegal basculer comme le ruwanda.SVP ,mon frere President,le fils de ma mere,ne les suit pas.ILs n ont rien a perdre.

    De la part de ton jeune frere
    Top Banner
  2. Auteur

    Mooo

    En Février, 2015 (21:40 PM)
    Nous ne voulons pas d'une guerre civile dans ce pays alors je propose de remplacer Karim temporairement par Syndiély pour 2ans.Au bout de ces 2 ans,Karim reprendra sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdl

    En Février, 2015 (21:56 PM)
    manifester tous les jours à quoi çà sert travaillons c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Tfm

    En Février, 2015 (22:15 PM)
    Oh messieurs de M23, le probleme est que la justice est bien au commande de Macky. La discrimination pour les personnes à poursuivre (dossiers sous le coude de Macky) et le deroulement du proces en sont des illustrations. Il y a plus à reprocher à Macky qu à Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Février, 2015 (23:17 PM)
    Cette declaration est contradictoire

    D un cote' vous appellez au calme et de l autre vous attisez le feu en rendant Macky coupable et responsable de la situation actuelle du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (23:24 PM)
    Le problème est pourtant facile LAISSER WADE JOUIR DE SON DROIT ABSOLU QUE LUI CONFERE LA LOI FONDAMENTALE LE PEUPLE N'EST PAS DUPE IL S'AGITE POUR SON FILS NE LE SUIVRONT QUE SES INCONDITIONNELS DE GUERRE LASSE ILS FINIRONT PAR ATTENDRE LE VERDICT DU TRIBUNAL LUI ET SES AFFIDES PAR CONTRE SI MACKY EST INCAPABLE DE SE RETENIR QU'ALLAH NOUS PRESERVE DU CHAOS WADE ET LES SIENS ONT L'HABITUDE DE LA REPRESSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Fippu

    En Février, 2015 (00:34 AM)
    En tout cas, tout le peuple est derrière Wade LOUMOU LAAJ rek gnou DEF KO.

    Maquis sale dafa khamoul ni Senegal doyalé si mom rek.

    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dix

    En Février, 2015 (01:11 AM)
    Waa pds vous avais perdu demelene sawi tai teudi ak seene pa wade bous meuna satie bii sokhor bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Février, 2015 (03:51 AM)
    monsieur le M23 IL faut etre clair si Karim ets en prison sans preuve on ensaurait l'occulter du debat parce que c'est un sujet politique comme un auter c'est tout !!! mainatenat si le dialogeu sur toutes les questiosn s'installe ce serait mieux pour le senegal sinon eh bien a bon entendeur salut !!!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email