Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Brûlot: la responsabilité de l’ancien Président Abdou DIOUF et son aide de camp, selon le MFDC

Single Post
Brûlot: la responsabilité de l’ancien Président Abdou DIOUF et son aide de camp, selon le MFDC

L’accusateur accusé. Le communiqué est du cercle des universitaires et intellectuels du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) qui répondent au brûlot, « Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise ». Selon eux, « l’affaire des publications du colonel Abdoul Aziz NDAW, demeure l’illustration par excellence de l’échec de l’alternance politique et institutionnelle au Sénégal dans les années 2000.  Le Président Abdoulaye WADE n’avait pas su établir une rupture dans le choix des hommes devant mener à bien l’alternance au sein de l’armée sénégalaise ». 

  

En effet, indiquent les rebelles, « le Président WADE  avait jugé utile de se séparer du Général Boubacar WANE ancien chef d’état-major particulier du Président Abdou DIOUF dès son arrivée au palais présidentiel, tout en gardant à ses côtés les disciples de ce dernier ». Sur ce point, le cercle des universitaires et intellectuels du MFDC, par rapport « aux soutiens inconditionnels du colonel Abdoul Aziz NDAW », de les « inviter à faire preuve de retenues ». Mais sans oublier d’écorcher ce dernier au passage. Car disent-ils, « l’histoire du colonel Abdoul Aziz NDAW  n’a pas débuté en septembre 1999 en Casamance ».   

 

Pis, « ce dernier, en sa qualité de représentant politique et militaire à l’époque en Casamance de l’actuel Secrétaire général de la Francophonie,  faisait partie des ordonnateurs principaux  des massacres de populations civiles en Casamance par l’armée sénégalaise, depuis  1994. De par ses fonctions  politiques comme militaires, le colonel Abdoul Aziz NDAW avait rendu le parquet  et la Gouvernance de Ziguinchor inexistant.  Autrement dit, tous les pouvoirs étaient concentrés entre les mains de ce délinquant pour dire un colonel ». 

 

A leur yeux, « le colonel Abdoul Aziz NDAW crache dans la soupe. Car, il a eu à partager cette soupe avec sa bande d’amis d’officiers supérieurs de l’armée sénégalaise. Ces officiers supérieurs et généraux de l’armée sénégalaise en l’occurrence le colonel Abdoul Aziz NDAW, le général Abdoulaye FALL, le général Yoro KONE, le général Gabar DIOP et le général Babacar GUAYE étaient les hommes de paille du Président Abdou DIOUF et du général Boubacar WANE en Casamance. Toutes les exécutions sommaires de population civile en Casamance sous le commandement de ces officiers supérieurs déjà cités, avaient la bénédiction de l’actuel Secrétaire général de la Francophonie ».   

  

Martèlent-ils, « le goût pour l’argent du général Abdoulaye FALL est un secret de polichinelle pour toutes les personnes ressources qui ont eu à s’intéresser de près ou de loin au dossier Casamançais à la veille et pendant l’alternance. Cependant, force est de constater, que le général  Abdoulaye FALL  n’était pas le seul crocodile dans la marre en Casamance. La preuve, il n’avait jamais était inquiété à l’époque par son frère le colonel Abdoul Aziz NDAW ».   

 

Pour le MFDC, « le général Abdoulaye FALL n’a fait que continuer ce que faisait en Casamance l’ancien patron direct du colonel NDAW en l’occurrence le général Boubacar WANE.  Ce qui nous amène, à nous poser la question de savoir, pourquoi  le colonel NDAW n’avait pas dénoncé à l’époque les magouilles de son mentor le général  Boubacar WANE (ancien Monsieur Casamance) ? Le cercle des universitaires et intellectuels pense donc  que « l’ancien Président Abdou DIOUF et son ancien aide de camp en l’occurrence le général Boubacar WANE, ont été à l’origine de la production de ces délinquants pour dire des officiers supérieurs ou généraux de l’armée sénégalaise. A notre avis, ils devraient être entendus  par l’instruction. En effet, nous soutenons que le colonel Abdoul Aziz NDAW est  un homme frustré. Car, il a été pris de court par l’ascension fulgurante de son jumeau d’hier en Casamance en l’occurrence le Général Abdoulaye FALL, au lendemain de l’alternance ».

 

 « Le colonel  Abdoul Aziz NDAW était autant corrompu que son compère le général Abdoulaye FALL en Casamance. La justice devrait faire auditer le patrimoine de tous les officiers supérieurs et généraux de l’armée sénégalaise qui ont eu à servir en Casamance, depuis le début du conflit. A nos yeux, le colonel NDAW semble se présenter aujourd’hui en repenti, mais non en puritain. Car, tout ce qui s’assemble se ressemble. Pour ce faire, nous pensons que le témoignage du Gouverneur  de Ziguinchor de l’époque en l’occurrence Monsieur Mame Biram SARR pourrait aider l’instruction  dans l’étude des  personnalités du colonel Abdoul Aziz NDAW et du Général Abdoulaye FALL », chargent ces derniers qui enfoncent le clou : 

  

« Le Colonel Abdoul Aziz NDAW ferait plus honneur à sa personne et à la gendarmerie sénégalaise, s’il venait à se confesser  sur sa gestion du conflit en Casamance dans les années 90, notamment sur l’existence de charniers en territoire Casamançais. S’agissant de la participation des supposés combattant du MFDC dans des assassinats d’hommes politiques sénégalais, nous réfutons ces accusations. En effet, un groupe de supposés combattants du MFDC a été créé de toute pièce par le président Abdou DIOUF en 1991, pour accomplir les sales besognes de l’Etat du Sénégal en Casamance. La preuve, ce groupe  n’a jamais depuis son existence combattu l’armée sénégalaise en Casamance », dans un communiqué parvenu à Pressafrik.com où ils ne manquent pas de conclure en ces termes :   

 

« Cependant, ceux qui  prétendaient être  nommés « secrétaire général » du MFDC de manière informelle à un moment de leur existence, par on ne sait quelle assemblée générale, nous les invitons à accepter  leur déchéance par les mêmes procédés ». Avant de clamer : « VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE ».  



34 Commentaires

  1. Auteur

    Ouff

    En Juillet, 2014 (17:01 PM)
    on ne comprends plus rien ds cette affaire n'est ce pas qu'on nous disait aussi qu'un grand du patronat tres lié au Président Diouf mais ausssi à Macky Sall ravitaillait le MFDC??!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Temps Du Reveil

    En Juillet, 2014 (17:05 PM)
    Aujourd’hui, la question du mali peut sembler réglée. Mais elle se reposera. De plus, le problème va renaître au Niger, au Nigeria, puis au Tchad. Parce que, les occidentaux l’ignorent peut-être, ils ont perdu beaucoup avec la disparition de Kadhafi, qui stabilisait cette région.



    Laurent GBAGBO ( François Matteï Pour la vérité et la justice)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils Du Fouladou Pakao

    En Juillet, 2014 (17:05 PM)
    Le M F D C que des rigolots des bandits de grand chemin qui se cachent dans la forêt et terrorisent les paysans en volant le cheptel et pillant les boutiques en tout cas chez nous a sedhiou, et kolda on ne veut pas de ces bandits ethnicistes dans le MFDC il y a et n'aura aucun peul dû foulaDou où mandingues la Casamance ne vous appartient pas vous les diolas
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Juillet, 2014 (17:08 PM)
    Vous avez été engraissés par certains de ces gens,maintenant que la source a tari vous essayez de jeter le discrédit sur tout le monde. mais sachez que ça ne passera pas, vous méritez un traitement sans complaisance
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Juillet, 2014 (17:19 PM)
    personne na encore fait mieux que wade jusqu a present wax rek ak yak der
    Top Banner
    Auteur

    Sa Nième

    En Juillet, 2014 (17:25 PM)
    Diouf faisait ce qu il fallait, casser du rebel c tout. Casamance esclave pour toujours oui
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2014 (17:31 PM)
    seneweb publie des lettres de rebelles qui insultent notre pays. comment 1 rebell peut il approuver le travail d 1 general. seneweb vraiment kén dou yén!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Fait Du Bon Travail

    En Juillet, 2014 (17:35 PM)
    ha bon! diouf nourissait les rebelle qu'il a cree pour poser des acttes de abdits et discrediter le vrai MFDC. tout le monde le sait sauf ceratins senegalais. wade a poursuivie cette methode. Ils ont tous fiancé et nourie le MFDC. soyez moins naïf beaucoup de senegalais le savent
    {comment_ads}
    Auteur

    @a

    En Juillet, 2014 (17:36 PM)
    Tiens maintenant que le MFDC commence à parler et accuser Abdou Diouf et ses bandits tous les commentateurs et accusateurs de Wade ont disparu.

    Oui la justice doit auditer les biens de tous ces officiers et barons socialistes qui ont profité entre 1980 et 2000 du sang des casamançais et de la sueur des sénégalais en général.

    Le vin est tiré il faut le boire, tout le monde doit justifier ses biens !!!

    Top Banner
    Auteur

    Duc

    En Juillet, 2014 (17:38 PM)
    un rebelle on le detruit un point c'est tout. c'est ce que faisait diouf. bravo. le successeur de diouf lui il se contentait de nourrir les rebelles qui tuaient les militaires et civiles senegalais.UN GRAND TRAITRE QUOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juillet, 2014 (17:39 PM)
    PAGE 106 ET 107 DU TOME 1 :

    LE PLUS GRAVE IL SE GLORIFIE DE MONTER UN SYSTEME DE RENSEIGNEMENTS A BASE DE FEMMES ET POUR ÇA IL PAYERA DEVANT DIEU ET LES HOMMES.

    IL ENVOIE SES FILLES FAIRE LES GRANDES ECOLES ET UTILISE NOS SŒURS PAUVRES POUR LA DEFENSE DE LA NATION EN OUVRANT D'AVANTAGES LES JAMBES C’EST A DIRE EN ENCOURAGEANT LA PROSTITUTION.

    C’EST POURQUOI LORS DU DERNIER MATCH DU SENEGAL AVEC LA MAURITANIE LES SPECTATEURS DISAIENT HAUT ET FORT QU'UN PAYS DE PROSTITUEES DE DOIT PAS LES GAGNER.

    AINSI IL SEME LE DOUTE SUR LES FEMMES QUI FONT DU COMMERCE EN LES ACCUSANT D'USER DE LEUR BEAUTE POUR DU RENSEIGNEMENT ET DONNER AINSI A L'ETAT DES MOYENS DE DISCUTER AVEC LES HOMMES POLITIQUES.

    ESPERONS QU'IL NE VA PAS DONNER LA LISTE ET LES FILMS DE TOUS LES HOMMES TOMBAIENT DANS SES PIEGES CAR IL SERA DIFFICILE D'ELIRE UN CHEF DANS CE PAYS.

    LES ASSOCIATIONS DE FEMMES DEVRAIENT SE BATTRE POUR QUE LES FEMMES NE SOIENT PLUS DES OUTILS DE RENSEIGNEMENT.

    QUELLE HYPOCRISIE!!! ON DONNE AUX FEMMES LA PARITE LE JOUR ET ON SE SERT D'ELLES POUR « LA DEFENSE DE LA NATION EN LEUR CONDAMNANT » A OUVRIR D'AVANTAGE LES JAMBES POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS.

    CHER COLONEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    CE N’EST PAS EN ENCOURAGEANT LA PROSTITUTION QU'ON GAGNE LE GRADE DE GENERAL ET DIEU FAIT BIEN LES CHOSES ET SI VOUS ETES LE PLUS MERITANT VOTRE AMERTUME SERA GRANDE POUR AVOIR BLESSE LE SEXE FAIBLE.

    CHER COLONEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    UN HOMME HONNETE N'A PAS A SE REFUGIER DERNIERE DES FEMMES AFFAIBLIES ET DANS LA TOURMENTES POUR FAIRE SON JOB.

    LII DOU YEUFOU GORRRR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Right Diouf

    En Juillet, 2014 (17:41 PM)
    en tout cas la tactique utilisait par Abou Diouf était la bonne, c'est à dire massacrer tout ceux qui se disaient proches du MFDC
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton

    En Juillet, 2014 (17:42 PM)
    article nul doul rek le loup veut sz transformer en agneau  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Fox

    En Juillet, 2014 (17:49 PM)
    dans ce communiqué bidon :le MFDC n accuse nullement preuve a l'appui le colonel ndaw alors que lui donne des détails croustillants .Je pense que c'est pierre goubiaby atepa qui est derrière mais on n a pas besoin pour savoir ue goudiaby est dans tous les scandales du senegal foncier du zaire de wazabanga de la guinee equatoriale de théo
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temps De La Verite

    En Juillet, 2014 (17:58 PM)
    Je refuserai toujours ce " biberonisme" politique , c'est à dire cette politique d'asservissement dans laquelle Paris veut maintenir les pays Africains. Je trouve intolérables les sommets France-Afrique: ils sont, pour notre continent une insulte suprême.



    Charles Blé Goude ( Ma part de vérité p. 142)
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2014 (18:07 PM)
    Doul rek - Tt ce que vous dites est faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Unr Afrique Digne

    En Juillet, 2014 (18:12 PM)
    Mes adversaires croyaient avoir gagné et avoir utilisé la Cour pénale international à leur profit. Il apparaît désormais qu’ils ont tout à perdre à un procès. Parce qu’un procès révélera la vérité. Ils sont coincés.



    Laurent GBAGBO ( François Matteï Pour la vérité et la justice)
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Senegal

    En Juillet, 2014 (18:20 PM)
    Je crois que nous n'avons pas besoins d'etre super moderne comme les occidentaux ou d'avoir pleines de ressources naturelles comme les pays du golf ou certains pays africains, pour que les populations vivent de facons respectable. Je crois que la clef se trouve dans une organisation positive et efficace.

    Jai remarqué que il ya plusieurs secteurs qui generent facilement des emplois, et qui meritent d'etre organisé. Si vous remarquez bien, presque chaque maison recrute un personnelle pour les taches menagere, je ne sais pas si c possible, mais jaimerais biens que letat fasse voter une lois interdisant cette pratique.

    Chaque famille desirant prendre un employé, passerais par la mairie qui serais la seule autorisé a affecter les travailleur. Les recrutements se ferait avec contrat, et les taxes payés par les menage servirons a l'assainissement.

    quest ce que vous en pensez? Est ce que du coté de la lois c faisable?

     :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2014 (18:24 PM)
    Des attardés mentaux, complexés, qui continuent à se faire appeler universitaires ; tous coupés du peuple, répugnant à vivre en Casamance, ils attisent le feu contre les vrais casamançais qui ont choisi de vivre en Casamance , une Région du Sénégal. Nous les connaissons tous, ces faux universitaires cartouchards à vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combat Pour La Verite

    En Juillet, 2014 (18:31 PM)
    Je dirai les faits en toutes circonstances, sans forcément chercher à convaincre, mais pour qu’on s’occupe de vérifier les faits. C’est là qu’est la vérité.



    Laurent GBAGBO ( François Matteï Pour la vérité et la justice)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Juillet, 2014 (18:33 PM)
    seneweb vous etes des vaux rien en matiere de presse le senegal est un et indivisible cherche le cult de la paix et non le fitna en publiant ces separistes qui n auront jamais jamais l independance wassalam vive le senegal uni

    Top Banner
    Auteur

    La Verite Finira Pas Sortie

    En Juillet, 2014 (18:37 PM)
    En 2000, quand j’ai été élu, on a vu fleurir en France une campagne de diffamation. Parce qu’on n’acceptait pas mon élection. A nouveau en 2010, ils ont refusé le fait que je sois élu. Car le fond du débat, pendant la crise post-électoral, en 2010, c’était de savoir qui a gagné les élections. On n’a pas voulu de ce débat. On l’a évacué en tentant de me délégitimer encore une fois.



    Laurent GBAGBO ( François Matteï Pour la vérité et la justice)

    bv





























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































    En 2000, quand j’ai été élu, on a vu fleurir en France une campagne de diffamation. Parce qu’on n’acceptait pas mon élection. A nouveau en 2010, ils ont refusé le fait que je sois élu. Car le fond du débat, pendant la crise post-électoral, en 2010, c’était de savoir qui a gagné les élections. On n’a pas voulu de ce débat. On l’a évacué en tentant de me délégitimer encore une fois.



    Laurent GBAGBO ( François Matteï Pour la vérité et la justice)









    {comment_ads}
    Auteur

    Casaçais

    En Juillet, 2014 (18:44 PM)
    Et vous, ceux que vous avez tuer, ils sont d'ou ?

    En plus vous parlez d'universitaires et d'intellectuels . Je voudrais savoirs quelle est actuellement votre raison d'exister, c'est quoi votre combat? Vous avez fait tellement de mal aux casaçais, et je prie Dieu, pour qu'un jour vous repondiez tous de vos actes de banditisme. Vous n'avez fait que nous retarder, en vous sucrant sur le dos des honetes casaçais, ceux là qui comptent non pas sur leurs champs de yamba, mais sur leurs champs de mil et d'arachides; ceux là à qui vous avez pris les betails, ceux là que vous avez braquer sur les routes, ceux à qui vous vous avez pris leurs argent de tabaski, ceux qui ont sauté sur les mines que vous avez enterées sur les routes, ceux à qui vous avez enlevé un parent. Vous, bandes de vouyoux, vous etes les veritables enemis de la casamance. J'espere qu'un jour tres proche viendra et que les casaçais que vous avez tellement terrosisé, prendront leurs destin en main et oseront vous dire "merde". Vous etes une honte pour la casamance. Et ce qui me fait mal encore c'est que personne n'ose exprimer contre les mafioso que vous etes.
    {comment_ads}
    Auteur

    @@@@@@

    En Juillet, 2014 (19:03 PM)
    vous savez je l'es toujour dit que c'est Abdou Diouf qui as gaché notre 19 ans au pouvoir et quesqu'il as fait pour nous rien que des à merdes,donc quand je voie qu'on insultes Wade du matin au soir je me dit que le peuple sénégalaise dorment jusqu'à présent .mais yala sounou borom giss na lépp té douu fayy wakh bâti dieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Donc La Luttte Continue

    En Juillet, 2014 (19:04 PM)
    Laurent GBAGBO n’a pas été renversé en 2002, ni en 2004. S’il est tombé en 2011, il n’est pas mort sous les décombres où l’ont enfoui les bombes, la trahison de certains de ses proches, la vindicte de l’Elysée, de l’ONU, de la communiqué européenne, de l’Organisation de l’Union Africaine, de la Cour pénal internationale, les horions de la presse, française et internationale.



    François Matteï Pour la vérité et la justice
    Top Banner
    Auteur

    Papaasy

    En Juillet, 2014 (19:11 PM)
    C'est ignoble .Celui qui à écrit cet article, le cercle des universitaires est un vil menteur, qui ne connait même pas son histoire. C'est un tapis de mensonge pour faire le buzz. S' il avait les couilles d'homme, il àurait signé cet article. C'est un homosexuel qui se cache. Et vous de Seneweb , vous êtes très léger: faites respecter ce site qui fait notre fierté .Ces genres de contribution de gordjguenè masquée ne vous honoré guère. Un article doit être signé .
    {comment_ads}
    Auteur

    Qu'il Est Digne Cet Hommes

    En Juillet, 2014 (19:14 PM)
    A la Haye...



    La première fois que j’ai eu l’occasion de sourire, je crois, c’est le jour où trois fonctionnaires de la CPI sont venus pour me demander comment j’allais payer mes frais d’avocats. Je leur ai répondu que les comptes en banque sur lesquels je recevais mon seul revenu, c’est-à-dire mon salaire depuis mon accession à la présidence en 2000, avaient été bloqués, et que je n’avais rien d’autre. Ils ne m’ont certainement pas cru, ils ont décidé de diligenter des enquêtes internationales. J’ai plaisanté : je leur ai dit s’ils trouvaient quelque chose, qu’ils gardent tout pour eux. Ils ont cherché partout, en France, en Suisse, aux Etats-Unis, dans les paradis fiscaux…Ils ont eu beau faire, ils n’ont rien trouvé, pas de fortune cachées, pas de biens immobiliers « mal acquis » à l’étranger. Sarkozy aussi s’est démené pour faire chercher partout…Evidemment, qu’ils n’ont rien trouvé, parce que je n’ai pas grand-chose.



    Laurent GBAGBO ( François Matteï Pour la vérité et la justice)

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxxxx

    En Juillet, 2014 (19:57 PM)
    Merci mes frères sénégalais On nous tue mais on ne nous déshonore pas. la famille faye a sucé Macky usqu'au sang. Prendre la mère de son mari pour la faire souffrir jusqu’à la mort ; ne jamais accepter qu’elle mette les pieds chez son fils, même malade. Son fils 1er Ministre habitant derrière l’hôpital Principal, Marième Faye a refusé que même les repas de la maman de son fils soient préparés dans sa maison. Et en ce temps, la pauvre maman malade du cœur, quittait Thiaroye certes avec une escorte, pour se rendre à l’hôpital principal. Dites-moi est-ce cette Sénégalaise dont vous êtes fiers. Et pauvre de Macky qui ne pouvait même pas réagir et avec la complicité de la maman de sa femme qui n’a jamais conseillé à sa fille de respecter sa belle mère. Construire des daaras et aller à la Mecque ne feront pas que marième faye soit pardonnée
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Juillet, 2014 (23:58 PM)
    MFDC=Mafia des Faux Diolas Casamanqués.
    Top Banner
    Auteur

    élounaye

    En Août, 2014 (00:22 AM)
    Quel MFDC? il faut dire la faction parce qu'il y a des MFDC. C'est pourquoi d'ailleurs la paix est impossible. Quant aux morts du côté rebelle on ne pourra jamais en faire le bilan à cause des luttes de clans et des purges au sein du MFDC qui font que les charniers pullulent. Les services secrets sénégalais ont tout fait pour diviser le mouvement pour l'affaiblir et ils ont réussi avec la politique de la carotte (la mallette) et du bâton (guerre sans merci des commandos contre la faction dure de Salif Sadio pour venger les 25 Corsi de Madina Mankagne). Finalement ce dernier a été contraint de négocier parce qu'il se sait entourer de faux frères d'armes (du genre Atoute ménagé par l'Armée sénégalaise) qui le tueront à la première occasion. Salif a été même obligé de tuer certains de ses lieutenants (comme Vieux) parce qu'ils n'étaient plus sûrs. Le ver sénégalais est dans la mangue casamançaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Août, 2014 (02:09 AM)
    collectif des universitaires du mfdc c'est faux le texte est commandite par latif aidara le plus dangereux dans se dossier du mfdc c'est lui meme qui la ecrit pour signer en bas collectif des universitaires du mfdc
    {comment_ads}
    Auteur

    Eros

    En Août, 2014 (03:23 AM)
    en tout cas mr diouf savait négocier s'il le fallait et sévir s'il n'y avait pas aboutissant utile aux négociations. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2014 (10:52 AM)
    L'indépendance de la Casamance...Ce n'est pas l'an 2099,la veille...Autant travailler pour la paix et vivre pacifiquement et tranquillement...Il faut revoir ou revivre l'histoire pour comprendre...Les principaux acteurs de cette situation,coté gouvernement comme coté rebellion,s'effacent pour ne pas dire disparaissent soit par oeuvre naturelle,mort ou vieillesse ou hors de l'arène politique...La relève n'est pas assurée ,autant se battre pour la paix... Assez de temps perdu...Les principaux perdants,ce sont les populations qui,au fond,ne font que survivre...The struggle for life...Vive la paix...Vive le Sénégal Un et indivisible...
    Top Banner
    Auteur

    Elymonde

    En Août, 2014 (21:36 PM)
    C'est maintenant que ces '' Faux indépendantistes '' qui sont plus exactement que des bandits rien que que des bandits tentent avec nullité et absurdité de réagir à propos des révélations du Colonnel N'Daw, révélations qui, une fois de plus montrent que ces gens depuis l'origine de cette crise n'ont jamais pensé à une quelconque indépendance de la Casamance mais à leurs profits personnels, à l'escroqueries et tuerie, vols des biens de la population, des biens naturels ( bois de la forêt, ...) de Casmance.



    Eh oui cela dure depuis l'époque Diouf et vous n'avez aucun regret, aucune vergogne, aucune honte à avouer vos méfaits.

    Cependant une bonne partie du peuple de Casamance a maintenant compris : le MFDC est un grande CAMORA de chien de Casamance dit ''Rebelles'' qui volent, violent leur propre pères, mères, frères et soeurs pour ensuite négociers avec d'aussi pouris gendarmes, politiciens, marabouts afin d'aller se réfugier en Europe, USA et/ou se réfugier sur le sol du Sénégal voir même en Casamance dans des villas secrètes durant la nuit et faire semblant d'être des rebelles indépendantistes en brousse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email