Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CANDIDATURE DE L’OPPOSITON A LA PRESIDENTIELLE DE 2012 : Les leçons de la défaite de « Bennoo Siggil Bénin »

Single Post
CANDIDATURE DE L’OPPOSITON A LA PRESIDENTIELLE DE 2012 : Les leçons de la défaite de « Bennoo Siggil Bénin »

Le Bénin, une des vitrines Africaines de la démocratie, vient de boucler son scrutin présidentiel. L’entreprise a consacré la réélection, au premier tour, du président Boni Yayi, candidat à sa propre succession. Face à quatorze postulants dont une coalition regroupant la quasi-totalité de l’opposition, il a été réélu avec 53% des suffrages exprimés contre 36% au leader de l’opposition, Adrien Houngbedji. Au Sénégal, la formule de l’opposition regroupée autour de la coalition Bennoo Siggil Senegaal est encore suspendue. Mais, le scrutin béninois semble indiquer que la candidature unique ne garantit pas la victoire à ceux qui en en font une stratégie de conquête du pouvoir.

Les partisans de la thèse de candidatures « plurielles limitées » de l’opposition, pourront brandir le scénario Béninois, pour valider leur argumentaire. En effet, à l’issue d’un scrutin certes contesté, mais dont les résultats provisoires ont été agréés par les mandataires de l’Union Africaine, de la Cedeao et des Nations Unies, le Bénin vient de réélire le président Boni Yayi. « En dépit de quelques manquements, le scrutin lui-même s’est déroulé dans le calme », selon les observateurs internationaux l’ayant supervisé. Cette conclusion a été fortifiée par le Secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki Moon, qui parle d’un scrutin « pacifique et ordonné ». En somme, les « quelques manquements » constatés ne sont pas de nature à entacher la validité du scrutin Béninois. En conséquence, le président Boni Yayi est parvenu à se défaire de ses quatorze adversaires, dont Adrien Houngbedji, opposant historique et plus sérieux challengeur. Soutenu par le « Bennoo » local, Houngbedji a donc été bon second. Or, avec un soutien relativement inférieur, il a pu accéder au second tour, lors des précédents scrutins présidentiels au Bénin. Aujourd’hui, c’est généralement le cas sous les cieux Africains, il conteste les résultats de cette élection qui le mèneront à la retraite. En effet, âgé de 69 ans, Houngbedji ne peut plus se présenter à une élection présidentielle. En effet, au Bénin, un candidat ne peut avoir de plus de 70 ans. Une des raisons qui seraient à l’origine de sa campagne de protestation. Tout compte fait, la présidentielle Béninoise a montré qu’une candidature unique n’est pas un impératif catégorique de victoire, pour la coalition qui l’adopte.

Bennoo Siggil Senegaal vers l’option plurielle

La leçon béninoise ne manquerait pas, certainement, de servir le « Bennoo » Sénégalais qui, à seulement dix mois de la présidentielle, cache encore son jeu. La stratégie ne semble pas toute négative. Car, empêchant l’adversaire commun d’avoir toute visibilité des cibles. Et, l’option « plurielle limitée » semble avoir de beaux jours devant elle. D’ailleurs, certaines indiscrétions soufflent, que l’opposition « y travaille ». Mieux, la formule en serait à sa dernière mouture. À terme, elle consacrerait au moins trois candidats issus de Bennoo Siggil Senegaal, pour aller à l’assaut de Wade ou de tout autre candidat de la majorité. Dans cette optique, Moustapha Niasse serait en pôle position en tant que « candidat résiduel » de Bennoo. L’opposition le dénommerait alors « candidat de l’unité ». A ses côtés, Macky Sall sera chargé de grignoter sur l’électorat du Pds, au sein duquel il ne manquerait pas de souteneurs. Enfin, le Parti Socialiste donnerait à Ousmane Tanor Dieng « sa dernière chance », avant qu’il ne fasse valoir ses droits à la retraite politique. En effet, au Ps, le débat sur le « candidat naturel », ayant annoncé les prémisses de primaires, est reporté, « à la demande des sages du parti », jusqu’après 2012. Toutes considérations qui militent déjà pour « trois candidatures issues de Bennoo ». C’est dire que les chances d’une candidature unique de l’opposition sont de plus en plus proches de zéro. La leçon Béninoise en atteste grandement.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Tristan

    En Mars, 2011 (23:19 PM)
    le Benin n'est pas le Sénégal! Au sénégal, sans candidature unique, Wade gagnera au premier tour!
    Top Banner
    • Auteur

      Touss Nièbè !

      En Octobre, 2021 (17:51 PM)
      Pour quel résultat ?
      Vous avez inventé quoi ?
      Où sont vos découvertes en médecine ?
      Où sont vos inventions technologiques ???
      Ou peut-on admirer vos réalisations extraordinaires ??? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Modou Modou

    En Mars, 2011 (23:26 PM)
    une grande gueulle comme beaucoup d entre nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Alas

    En Mars, 2011 (08:46 AM)
    LE SENEGAL N EST PAS LE BENIN UNIS BENNO VAINCRA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email