Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
CASAMANCE:Mamadou Nkrumah Sané remplace provisoirement Diamacoune
   Par Mamadou DIALLO (Corresp. Zig) | Yekini.com |  Lundi 27 novembre, 2006 03:31  | Consulté 12338  fois  | 0 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés:
source: Yekini.com

Mamadou Nkrumah Sané aurait été nommé par intérim à la tête du Mfdc en remplacement de l'Abbé Diamacoune malade. Toutefois, cette information ne fait pas l'unanimité et certains responsables du mouvement avancent même le nom de Jean-marie Biagui.

Mamadou Nkrumah Sané, le représentant du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) à l'extérieur va assurer l’intérim de l’abbé Diamacoune Senghor malade, à la tête de la rébellion casamançaise, a indiqué un communiqué dont nous avons reçu copie. Il est signé par M. Sané lui-même. Selon ce document, les événements relatifs à la maladie de l’abbé Diamacoune Senghor, le président du mouvement a amené les instances dirigeantes du Mfdc à décider que c’est le secrétaire général adjoint et représentant du mouvement à l’extérieur qui va assurer immédiatement l’intérim à la direction du Mfdc.

Donc, c’est désormais Mamadou Krumah Sané qui assure l’intérim à la tête du mouvement. « Cette décision lui confère toute autorité pour décider, agir et engager tout le mouvement. Le nouveau secrétaire général du Mfdc sera secondé par les responsables du mouvement de intérieur de la Casamance, de l’extérieur et de l’état major de Atika (la branche armée du mouvement) », a précisé le communiqué qui signale cependant qu’il ne s’agit que d'intérim et non d'un remplacement.

"La maladie de l’abbé Diamacoune et les événements relatifs à la Casamance ne modifient en rien l’objectif que s’est fixé le mouvement qui va continuer la lutte jusqu’à la victoire", a-t-on indiqué. Sur un autre plan, Mamadou Nkrumah Sané a rassuré sur l’état de santé de l’abbé Diamacoune qui, selon lui, s’améliore de jour en jour. Dans la même foulée, il a remercié les autorités françaises pour le soutien apporté au prélat. Ce communiqué a cependant aussitôt installé la polémique au sein du mouvement indépendantiste.

Jean-Marie Biagui pressenti

En effet, Daniel Diatta qui se dit le coordonnateur des activités du mouvement auprès de l’abbé Diamacoune a récusé les déclarations de M. Sané. Selon lui, Mamadou Nkrumah Sané n’a reçu le mandat de qui que ce soit pour assurer l’intérim du président du Mfdc. A l’en croire, ce dernier avant de tomber malade s’était déjà déterminé par rapport à ce sujet. Et quand la maladie l’a terrassé, il s’est confié à son entourage pour le même sujet.

« Au mois d’août, il avait convoqué Jean-Marie Biagui pour lui re-confier le poste de secrétaire général du Mfdc. Et quand il est tombé malade, il s’est entretenu avec nous à ce sujet à nouveau. Donc, si Nkrumah Sané dit qu’il y a des instances du Mfdc qui lui ont décerné un mandat afin qu’il assure l’intérim de l’abbé Diamacoune, cela m’étonne ». Selon notre interlocuteur, le seul et unique responsable moral du Mfdc, en attendant le retour de l’abbé Diamacoune, est Jean-Marie Biagui en ce sens que c’est ce dernier qui est le secrétaire général légal du mouvement. « J’ai appris que l'État du Sénégal a décidé désormais que son interlocuteur, au sein du Mfdc, est Mamadou Nkrumah Sané parce qu’il a été désigné par les instances du mouvement pour présider à ses destinées.

L’ensemble du Mfdc rejette cela catégoriquement », martèle-t-il. Mieux, il souligne qu’en cas de succession du prélat à la tête du Mfdc, même si le successeur ne serait pas M. Biagui, c’est ce dernier qui organisera le processus dans la mesure où c’est lui qui a été investi par le Mfdc et l’ensemble des populations de la Casamance. Il avance que Mamadou Nkrumah Sané n’est qu’un simple membre du mouvement et s’il veut occuper des fonctions, il doit quitter la France et venir sur place en Casamance. Il a aussi récusé l’information selon laquelle c’est Nkrumah Sané a entrepris des démarches pour que l’abbé soit évacué en France. « Nkrumah Sané a également fait comprendre aux gens que c’est lui qui a fait les démarches pour l’évacuation de l’abbé Diamacoune vers la France pour poursuivre ses traitements.

Je le déments. Parce que c’est bien après qu’il a été informé de la maladie de l’abbé, et quand il a appelé pour avoir d’amples informations, l’armée française était déjà arrivée à la maison des œuvres catholiques de Ziguinchor pour l’évacuer. J’ai même parlé avec lui avant de lui passer l’abbé. Donc, s’il dit que c’est lui qui a permis à l’abbé Diamacoune de bénéficier de soins en France, c’est faux » a-t-il tenu à préciser.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant de 2006 à ce jour.
Commentaires:   0   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade