Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Casamance – Jonction entre Jungullars de Jammeh et rebelles Mfdc

Single Post
Casamance – Jonction entre Jungullars de Jammeh et rebelles Mfdc

Le regain de violence noté en Casamance en dépit des opérations de ratissage de l'armée sénégalaise n'est pas pour rassurer les populations de la région sud du pays, au lendemain de la tuerie de Bayotte qui a fait une dizaine de morts le 6 janvier dernier. À l'heure où l'évêque de Ziguinchor exprime sa préoccupation de la situation, des Jungullars anciennement fidèles à Yahya Jammeh sont annoncés dans un camp du Mfdc au Fogny.

En effet, devant la "solution finale" entreprise par l'armée sénégalaise, l'évêque de Ziguinchor a exprimé quelques réserves. Dans le quotidien Les Echos, il rappelle que "les armées les plus puissantes au monde n'ont jamais réussi à imposer la paix par les armes". Le journal qui reprend le confrère gambien "Freedom Newspaper", note que les anciens membres de l'équipe d'assassins du dictateur Yahya Jammeh appelés Jungullars, ont déménagé de la Guinée Conakry, où ils avaient été accueillis par le gouvernement Condé, pour rejoindre les combattants du Mfdc dans le maquis casamançais. Parmi les Jungullars ayant rejoint le Mfdc, il y a Sanna Manjang, un tueur de carrière et ancien loyaliste de Jammeh. Manjang réside dans l'un des camps du Mfdc, dans le Fogny, Sanna et les autres ont quitté la Guinée-Conakry par désespoir, renseigne la source. Ils se sentaient abandonnés par Yaya Jammeh. Ils ont décidé de se rapprocher de chez eux et rejoindre les combattants du Mfdc. Ils sont hébergés tout près de la frontière gambienne à la limite de Figny, précise-t-on.

Une présence susceptible de constituer une menace pour la région sénégambienne, parce qu'ils risquent d'être utilisés par la rébellion casamançaise qui traverse une situation difficile.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:12 PM)
    du vent  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:15 PM)
    Parlez nous d'autres choses ! toujours a inventer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:22 PM)
    Beug ngour diaroul yé fitna



    Délèn wax diam ta diko xalate



    Baxna rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:23 PM)
    Sanna Mandiang, un socé, mandingue ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ségalals

    En Avril, 2018 (13:34 PM)
    Évêque meme si la solution militaire nest pas votre choix laisser l'armée faire son boulot et soyez plus responsable en condamnant publiquement les atrocités de ce mouvement on aimerai bien entendre l’église les critiqués plus ferment au lieu d'anticiper au sapeur pompier,

    Cordialement et bon week-end.
    Top Banner
    Auteur

    Barron

    En Avril, 2018 (14:00 PM)
    Pas de negotiations Tuez les tous laissez l armee faire son boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:02 PM)
    EVEQUE VOUS VOULEZ QUOI ALORS.DES GENS QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LA REPUBLIQUE QUI FONT DES ASSASSINATS TRAFIC DE DROGUE DE BOIS ETC...VOUS VOULEZ QUE L'ARMEE CROISE LES BRAS
    {comment_ads}
    Auteur

    Konnyess

    En Avril, 2018 (14:06 PM)
    si les casamançais veulent vraiment l'independance je leur conseille de faire comme l'IRA ou comme les vietcongs(meme les maericains ont perdu face aux viets)



    il faut poser des bombes a dakar faire des attentas (c'est facle) mettre la presson sur ce gouvernement de laches et de corrompus



    Seule la violence vous donnera votre liberté 30ans de negociaton ça suffit merde!



    je suis pas diola mais je suis de tout coeur avec ce peuple que j'admire  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:22 PM)
    Ils seront tous tués
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:23 PM)
    Ils seront tous tués
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:45 PM)
    Les fous du sénégal se sont donnés rendez-vous sur sénéweb. Des gens qui ont leurs avis sur tout! Mdr. Vous faites souvent mes journées. Quand je suis stressé je viens lire les torchons de seneweb et les commentaires des fous du net.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:05 PM)
    roukh naniou sirou ces fumeurs de yamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:08 PM)
    Casamance independante premier importateur d’huile de palme et de geudj beurre :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:13 PM)
    Le plus grand danger du senegal c'est l'ethnicisme debout dans tous les demembrement de l'administration ,C'est cette chasse aux wolofs ,c'est cette injustice qui protege les haal pulaar et traque les autres .C'est le chomage impose a la jeunesse juste pour servir les interets de la france c'est le desinterressement de la population a cette fete "d'independance .Macky gagne Idy ira en prison et le pouvoir sera transmis a un haal pulaar comme senghor avait transmis le pouvoir a un serere .la devolution du pouvoir se deroulera de façon ethnique .mais mackyller il une petite probabilite de transmettre le pouvoir a un goro du sine .si on laisse Macky le pouvoir sera conserver par un de ses fideles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:20 PM)
    mfdc sen denou ndaye ak sen coyou baye vous ne aurez jamais l’indépendance

    {comment_ads}
    Auteur

    Asom

    En Avril, 2018 (15:39 PM)
    Ce message signifie que les hommes de main de DIAME et tous les anciens militaires que Barro a radié et qui sont persécutés en Gambie sont allés trouver refuge en zone frontalière (Casamance) pour trouver la paix.

    BARRO n'a aucune feuille de route pour régler son problème avec les anciens collabo de DIAME. Il va essayer de nous filer la patate chaude.

    Faites attention aux médias gambiens qui sont experts dans la manipulation.

    Dites à Barro qu'il arrête de persécuter les gambiens dont les noms de famille sont à consonance sudiste sauf les mandings et les peuls. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Motherfucker

    En Avril, 2018 (15:49 PM)
    barro n'est yambar a la solde de maki sale



    heureusement Alpha Condé nous aide
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2018 (17:08 PM)
    MAÎTRES CHANTEURS! MANIPULATEURS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:19 PM)
    Je vais vous dire la vérité let Senegal ne regle Pas CE probleme au plus vite des que l exploitation du petrole commence CE conflit va encore eclate et ne soyez Pas surpris IL est plus facile De profiter des resources naturelles en situation d instabilte si pendant plus de trente and Les negotiations n ont servi a rien pourquoi continuer a negotier et laisser des innocents mourrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaze Tinty

    En Avril, 2018 (17:42 PM)
    Il y aura pas de republic diola en casamance Vive le manding
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaze Tinty

    En Avril, 2018 (17:42 PM)
    Il y aura pas de republic diola en casamance Vive le manding
    Top Banner
    Auteur

    La Verite

    En Avril, 2018 (22:06 PM)
    En effet, à mon âme et conscience, le Sénégal ne veut pas que la guerre finisse en Casamance. Au lendemain du départ en exile du dictateur Yaya DIAME, il fallait attaqué et anéantir la branche armée du MFDC dirigée par le salaud Salif SADIO. Mais, d' après les renseignements que j'ai reçus auprès des militaires basés le long de la frontière, l'idée d'attaquer SALIF SADIO avait germé un temps, par les suites les autorités ont reçu une information soit disant qu' en partant en exile, YAYA DIAME aurait donné toute l'arsenal qu'il possédait au mouvement de SALIF SADIO. Ainsi, les autorités ont reculés, craignant une défaite devant les hommes de SADIO. Actuellement, ni le Sénégal, ni la CEDAO, ne peuvent résister à la branche ATTIKA du MFDC. Ils sont super armés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:28 AM)
    Jamais la casamance sera indépendante

    Je parle par connaissance de cause

    La casamance est composée de différentes ethnies parmi eux seuls les Djola catholique réclament l’indépendance ce qui représente une minorité.

    Donc faut pas perdre le temps ces rebelles agresseurs camouflés





     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:46 AM)
    Graves comme commentaires.Rien n'est plus important que la paix.Cultivons alors...waw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:46 AM)
    Graves comme commentaires.Rien n'est plus important que la paix.Cultivons alors...waw
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme 2

    En Avril, 2018 (11:23 AM)
    Celui qui a ecrit cet article n'a rien compris. La plupart des Jungullars sont des rebelles de la casamance recrutes par Yaya Jammeh. N'eyant plus ou aller maintenant, ils decident de retourner d'ou ils viennent. Ce n'est nullement une jonction. Vous racontez du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:43 PM)
    Ceux quidisent vive la Casamance la je me demande si vous réfléchissez parce que tout d'abord si la Casamance est indépendant qui va la diriger ? N'oublier pas qu'il a plus de 5 groupe de rebelle donc nous casamançai nous restons sénégalais et nous le resterons pour toujours

    Notre armée est bien capable de dégager ces rebelles mais les choses ce font avec beaucoup de prudence il ne faut pas que l'armée intervient brusquement elle va procéder par des dégociations et si sa ne passe pas elle utilise les moyens les plus forts. L'évêque de Ziguinchor l'a bien il a une autre méthode plus bonne que celle des armes
    {comment_ads}
    Auteur

    Koutajallow85

    En Avril, 2018 (19:37 PM)
    Vive la senegambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Koutajallow85

    En Avril, 2018 (19:37 PM)
    Vive la senegambie
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email