Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cette chanson qui fâche Me Wade

Single Post
Cette chanson qui fâche Me Wade

Son amour pour les bains de foule est connu de tous. Et lors de ces rencontres où il est suivi par un monde fou, la personne de Me Abdoulaye Wade est chantée et vantée par les militants. Mais parmi les chansons préférées des jeunes militants, il en existe une qui fâche vraiment le président Abdoulaye Wade. C'est le fameux "Gorgui moo bari doolee". 
Cette chanson répétée en choeur par les sympathisants et militants du Pds le met dans tous ses états. "Il y a une chose que je vous avais demandé. Je vous avais interdit de dire "Gorgui mo bari doole". Cela c'est du gaspillage. Nul n'est puissant. Dieu Seul a la force. Il faut dire plutôt Dieu est Puissant. Mais arrêtez de dire "Gorgui mo bari doolee". Je n'accorderai pas mon pardon à quiconque dira cela", a martelé l'ancien président de la République aux militants et sympathisants du Pds et de la "Coalition gagnante watu Sénégal. 
C'était à l'issue  de la marche bleue initiée entre l'aéroport de Dakar au siège du Pds.
Youssoupha MINE
 



31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:22 PM)
    «L'éloquence est politique», enseigne Alain. Et Aissata Tall Sall, avocate, femme politique socialiste et Maire de Podor est éloquente. C'est son atout. Seulement, quand sa parole est pertinente, elle envoûte. Mais quand elle exprime une position politicienne elle vire dans des errements, parfois des abus contre son propre parti et souvent contre les Institutions et contre ceux qui les incarnent. Après la levée de l'immunité parlementaire de son camarade de camp, elle s'est exprimée. Mais jamais elle n'a été aussi malhabile avec des égarements et des divagations qui altèrent beaucoup en elle.



    Aissata Tall Sall a évolué dans un espace socio-professionnel où la mise en scelle du génie humain est atavique. Du Lycée Kennedy à l'Université de Dakar, elle a toujours été major de sa promotion. Et de l'Université au barreau, elle a également toujours été aux premières loges.



    Son parcours professionnel d'avocate internationale est une prodigieuse et prestigieuse épopée. Elle a conquis des Sénégalais, séduit l'Afrique et charmé le monde. Elle est une brillante avocate!

    C'est lors d'une Université d'Eté du Parti Socialiste qu'elle a été découverte à la suite d'une impressionnante communication qui a tenu en haleine un arsenal de personnalités socialistes. Abdou Diouf a vite découvert en elle la personne idéale pour être Ministre de la Communication et Porte-parole dans le gouvernement de Lamine Loum de 1998 à 2000, année de la perte du pouvoir par les Socialistes. Elle était de la tanorie et n'y est plus. Mais après la traversée du désert et surtout depuis 2012, elle se positionne solitairement, soliloque et se cherche.



    Un nouvel élan claudicant

    Quand le PS a perdu le pouvoir, Aissata Tall Sall n'a pas fait défection en créant un parti à part, ni déposé ses baluchons chez Wade. Elle est restée constante et fidèle à ce parti qui lui a vraiment beaucoup donné.

    Mais elle ne s'y retrouve pas et depuis 2012, elle claudique. Elle est dans le parti tout en y étant pas. Sa position est ambigüe. Elle ne définit pas un objectif à atteindre directement sans détour. Elle est seule. Ses sorties au vitriol ont pour cible, la tanorie. Et si elle ne se détermine pas du coté de Khalifa Sall, c'est parce qu'elle lui dispute sans le dire la même légitimité politique.



    Podor est son fief. Mais elle est alors consciente de ses limites et mène un jeu d'équilibrisme sur fond de sorties médiatiques parfois malhabiles. La finalité est de marquer sa présence. En 2017, le PS ne l'a pas l'investi. C'est indubitable même si elle ne lui concède pas encore publiquement une légitimité pour être derrière lui.La levée de l'immunité parlementaire de son camarade de camp, Barthélémy Diaz lui a donné une aubaine médiatique. Mais la grande avocate à la parole ingénieuse a malheureuse fait des errements et commis des abus.





    Les errements de l'avocate socialiste

    Le premier errement de Aissata Tall Sall est de rendre public ses discussions privées avec Ousmane Tanor Dieng sur des postes de responsabilités politiques qu'il lui aurait proposé. Pour une responsable politique et une femme d'Etat, c'est un errement.



    Il y a d'ailleurs au Sénégal des personnes qui évoluent dans l'espace public ou les Institutions et qui ont la tragédie de ne point garder en eux des échanges privés ou des discussions délicates. Aissata Tall Sall n'en faisait pas partie. Mais elle vient de les rejoindre en rendant public ce que Tanor lui a dit.

    Le deuxième errement est que pour les Législatives, elle entend se battre à l'intérieur du PS et à l'extérieur. Le paradoxe est immense. Etre dedans et dehors! Surtout vouloir être dans une Maison qu'on a déserté depuis belle lurette en voulant y être en même temps pour des enjeux électoraux.



    Troisième errement, elle ne sait pas encore quelle voie prendre car n'étant pas dans l'objectif d'être dans une alliance du genre Taxawu Ndakaru: « je ne sais pas» est l'exécutoire servi. Pourtant, elle ira aux Législatives. Mais «avec qui et comment?», s'interroge-t-elle en se cherchant. Or, elle se définit comme « Aissata Tall Sall, femme politique et Sénégalaise qui porte une ambition, la plus grande et la plus honorable pour son pays» (sic). Cette divagation politicienne est d'autant plus une gouttière qu'elle ne jamais fait de propositions ou de contre-proposition dans l'orientation du destin national. Elle ne parle, et avec une sublime éloquence, que de partis, de Macky Sall, de Ousmane Tanor Dieng et d'elle-même sur fond de phraséologies politiciennes.

    D'ailleurs, avec subterfuge, elle avoue gouverner Podor avec «les nouvelles technologies de l'Information et de la Communication»! Quelle défaillance dans la gouvernance municipale! Et elle dit avoir «la plus grande ambition pour le Sénégal»!



    Parlant de la polémique du pétrole et du gaz, l'avocate se met, sans s'en rencontre compte, dans le sillage du gouvernement et dans les explications données, et par le Premier Ministre, et par le Ministre de l'Industrie et des Mines. Elle reconnait bien qu'on « a pas encore vu de pétrole, on a même pas senti son odeur». Aly Ngouille Ndiaye l'a déjà dit.

    Mais elle se perd en arguties en exigeant que les contrats ne soient non seulement publiés mais expliqués aux Sénégalais pour que le maximum les comprenne. Le fourvoiement est démagogique. Elle sait que la gymnastique de la négociation pétrolière n'est pas une promenade de santé en raison de sa dimension technique que ne peuvent appréhender que des initiés.



    D ?ailleurs, sur la question du droit privé dont elle est experte, elle sait mieux que quiconque que le sénégalais lambda ne peut en aucun cas le cerner et en comprendre les moindres détails.

    Le quatrième errement est que l'ancienne ministre reproche à un Président élu d'assurer la continuité de l'Etat pour apposer sa signature sur des dossiers déjà dans un long circuit et trouvés sur place. Ce n'est alors plus la femme d'Etat qui parle mais la politicienne qui avoue que ce n'est pas «le frère du Président qui (la) dérange, mais le Président».

    Et elle a raison. Aliou Sall a démissionné de Pétro-Tim. Elle trouve un vide dans ses diatribes. Et ce qui est grave est sa volonté de décharger Wade de sa grande responsabilité d'avoir ouvert les portes du Sénégal à Frank Timis.



    Les graves abus d'une avocate

    Aissata Tall Sall veut en à finir avec Tanor et Macky pour prendre peut-être la voie de Angela Merkel. C'est à l'honneur de la démocratie sénégalaise. Et elle fait de la politique. Mais sa parole fleurie et si expressive l'a mené à des abus. Elle conteste le HCCT. Certains applaudissent. Mais alea jacta est!



    Le HCCT est maintenant une Institution de la République. Elle n'a pas l'unanimité. Mais dès lors qu'elle est devenue un élément essentiel de l'architecture républicaine, elle mérite un respect. Et le premier membre de la société qui doit la respecter et inviter à son respect est la personne évoluant dans l'espace du droit. Mais Aissata Tall Sall commet un abus en l'appelant «ça» et en la traitant de reste d'un repas, de «salmigondis», langage italien.

    Donc pour celle qui porte «l'ambition, la plus grande et la plus honorable pour son pays» (sic), le pouvoir est une question de plat avec du résistant et des restes. Un masque est alors tombé!



    Sa pertinence partisane sur le HCCT trébuche. Elle méprise l'Institution. Qu'elle soit juriste, qu'elle soit combattante politique, elle ne devait se rabattre à une appréciation si hautaine jusqu'à affirmer ignorer le nom de l'Institution.

    Dans le secret de son intimité, elle verra bien qu'elle a tort. Mais une âme devenue malhabile n'est pas si tôt réduite à confesser ses abus et ses errements.



    Babacar MBENGUE Journaliste Consultant en Communication Politique et Relations Publiques

    [email protected]

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:29 PM)
    Il pense à l’au-delà. Il sait que Dieu est le plus puissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:31 PM)
    Moooo Gorgui may nu diam Yallah la may dolé motah ga barilé ko. GOOOOR GUII MO BARI DOLÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:35 PM)
    Je crache tout ce que représente Me Wade,mais là je l'approuve car seul dieu possède la force? Soyez umbles dans vos prérogatives,le pays et vous-meme se porteraient mieux? :lool:  :lool:  :lool:  :lool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:47 PM)
    diadieuf maam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:02 PM)
    Le franc-maçon qui se tourne vers Dieu ????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juillet, 2017 (16:04 PM)
    Un grand homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:05 PM)
    hana tèy nga koy bagn ù



    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Off All

    En Juillet, 2017 (16:05 PM)
    En vérité, il n'a pas dit ce qui l'agace surtout. Il a tout fait pour ceux qui ont fait appel à lui et qui, à ce jour, sont TOUS INCAPABLES de faire face aux adversaires... Il oublie que son engagement, noble au départ parce qu'étant pour le Sénégal, est devenu EXÉCRABLE parce qu'AU SEUL BÉNÉFICE DE SON FILS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:20 PM)
    JE SUIS SONKO

    COALITION NDAWI ASKAN WI



    MOY BOMBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:00 PM)
    gorgui sait k ce slogan n est pas bon! il n est pas là pour briguer koi k ca soit juste pour baliser la voie a Karim le tiouné
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    J'espere qu'il est devenu un peu mature et il arretera de se prosterner devant ses marrabouts la aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    En fin il se rend compte que ces ignorants...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:17 PM)
    Ce vieux macaque continue de nous narguer après avoir bu toute la sueur et tout le sang des Gorgorlu . Son fils pareil
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Lou nit bagne bagne Wade nangoul ko ak taalibeme. Même Président de la République il s,accroupissait devant son marabout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beaucoup Trop D'insuffisances

    En Juillet, 2017 (18:29 PM)
    Franchement je soutenais le président Macky; mais qu'a t'il fait concrètement en 6 ans.





    DE GROS GACHIS



    CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL : ne sert à rien car n'a influé sur rien; nous ne connaissons même pas leur travail, d'ailleurs le connaissent-ils?

    HCCT : ne sert à rien (ce sera un gouffre financier, d'aucun apport et improductif)

    ASSEMBLEE NATIONALE : celle-ci n'a servi à rien alors qu'ils passaient leur temps à dénoncer celle du temps de Wade. des milliards de budget annuel multiplié par 5 ans pour Zéro.

    Atépa se bat pour la préservation du littoral alors que les députés soi-disants du "peuple" auraient dû être en première ligne



    SECURITE

    Police : inéquipée, faites le tour dans certains commissariats vous allez pleurer, aucune intervention d'urgence possible, certains postes n'ont d'ailleurs même pas de téléphone

    Gendarmerie : on voit quelques gendarmes sur la route, juste récemment que je les vois avec quelques véhicules

    Sapeurs pompiers : toujours aussi inéquipés, disposent-ils de matériels d'intervention adéquats dans leurs véhicules (cas de réanimation, etc)?



    CIRCULATION :

    cars rapides, ndiaga ndiaye, clandos : des surcharges permanentes, indiscipline totale, aucune régulation, multiplication par 100 du nombre de charrettes sur les routes circulant jour et nuit transportant du n'importe quoi (même des bonbonnes de gaz!!!, je ne parle même pas des poubelles) ; d'ailleurs j'ai lu récemment un chauffeur de Jakarta tué suite à un accident avec une charrette qui circulait la nuit sans aucune signalisation.



    ESPACES DE VIE :

    Quartiers : en 6 ans quelques petites routes démarrées dernièrement,

    espaces de vie inexistants (trop facile d'accuser les mairies car ce sont juste des prolongements de l'état central tout le monde sait qu'elles sont incapables alors il fallait imposer et faire des réalisations pour le bien être des populations).

    On constate tous les jours des animaux qui divaguent en pleine capitale, dans les rues, les quartiers, même sur l'autoroute et tout le monde s'en fout. Les Dakarois (je ne parle même pas des régions) n'ont même pas de voies dédiées pour marcher , se promener, se divertir simplement. Tout est occupé anarchiquement et on veut parler d'émergence pendant que la capitale elle-même est dans ce piteux état. Arrêtez de rêver c'est mieux et redescendez sur terre, aucune émergence n'est possible dans le désordre.



    EMPLOI :

    A part les ASP je ne vois pas autre chose, d'ailleurs ce sont même des emplois précaires et en mon sens ils sont mal utilisés; on parle de sécurité de proximité et on ne les voit que devant les feux-rouges, les mairies, et je ne sais où. au lieu d'être déployés dans les quartiers et être proches des populations, là ils y seraient utiles.



    PROTECTION DES ENFANTS :

    Les enfants talibés dans nos rues : des milliers du JAMAIS VU , personne pour les protéger, pour leur venir en aide, L'ETAT ABSENT et qui préfère donner l'argent public aux politiques en leur créant de nouvelles institutions qui ne servent à rien, et commander pour ces acteurs choisis de grosses voitures et en prime des salaires + dotations de carburant énormes.

    N'ont-ils pas honte ces politiciens ? n'éprouvent-ils rien quand ils passent devant de petits enfants qui ne se sont pas douchés depuis des jours, qui sont sans chaussures donc pieds nus sous le soleil, vêtus d'habits déchirés et sales. pendant qu'eux se pavanent dans leurs véhicules dernier cri climatisés payés aux frais du bon contribuable.



    PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT :

    Sachets en plastique (non dégradables) : des mesures avaient été prises pour les arrêter vu leur effet sur l'environnement . Aujourd'hui y'en a encore plus. Rien n'a été appliqué.



    HYGIENE, SANTE PUBLIQUE (protection des populations)

    Aucune mesure pour protéger les populations chacun se réveille, ouvre sa gargote, vend ce qu'il veut sans aucune autorisation.

    Hôpitaux : pas de nouvel hôpital construit pour la capitale depuis très longtemps à part Dalal Diam alors que nous sommes plus de 4 000 000 d'habitants.



    Et pour terminer la nouvelle main mise de la France sur notre économie (TOTAL qui prend le pétrole et le Gaz, les Télécommunications sont déjà dans leurs poches avec ORANGE, observez le déploiement spectaculaire du groupe AUCHAN dans la capitale bientôt ils contrôleront le commerce, le PORT, l'aéroport sera peut-être contrôlé par eux).

    Existe t-il des pays dans le monde qui ont pu se développer grâce à la France ou aux Occidentaux ?



    J'essaie sincèrement de croire en notre président, je n'ai rien contre lui mais je ne trouve pas ce qui a été fait véritablement exceptés les bourses de sécurité familiale et des prolongements d'autoroute. Je ne suis pas convaincu, je ne vois pas d"efficacité.



    Nous n'avons plus de temps à perdre, la compétition mondiale est rude. Il faut travailler vite, bien et obtenir des résultats convaincants.



    {comment_ads}
    Auteur

    La Velingaroise

    En Juillet, 2017 (18:59 PM)
    LA GIFLE DE TROP DE IBRAHIMA DIAWANDO BARRY AU MAIRE DE VELINGARA MAMADOU WOURY BAILO DIALLO. 5 MILLIONS POUR SOUTENIR LA CAMPAGNE DE CON SE ELUI QUI N/A JAMAIS VOULU QU/IL SOIT PRESI DU CONSEIL DEPARTEMENTALE ON SE RAPPEL LES PROPOS DE SON 2E ADJOINT AU MAIRE.THIIM DO ROUSS WOURY .TU TOUJOURS DETESTER I DIAWANDO BARRY VOILA QU/IL T/OFFRE GRACIEUSEMENT 5 MILLIONS. HONTE A TOI.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:02 PM)
    Il a raison de reconnaître qu'il n'est pas fort. Car pour un homme de son age, c'est sur que les forces commencent à le quitter. Donc c'est un aveux de taille.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:33 PM)
    Le vieux idiot est de retour. Il ne sait pas qu'il est utilisé par des malpropres sans vergogne. Incapables de se battre sur le terrain, ils le mettent en avant pour essayer de tirer les marrons du feu. La cave de Madické (celui dont le rejeton se servait à volonté) n'est-il pas toujours pleine de fric.

    Pauvre Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:48 PM)
    Et pourtant oh combien de doomou diambour la Wade massacré? Comme baréwoul doolé, na xam ni Karimdoam louko Yalla Borom Doolé méyoul.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Juillet, 2017 (21:07 PM)
    Un bon musulman qui a du HIMANE dans son coeur ,doit avoir des frissons quand on lui dit

    YAA BARI DOOLE





    ,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:40 PM)
    Pauvre Wade la déchéance,toumouranké



    Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:12 PM)
    le patriotisme ne vieillit jamais ...

    Wade forever !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mborxocc

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)


    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Juillet, 2017 (23:36 PM)
    jeunesse de mon pays, par la grâce d'Allah swt, concédez lui son souhait.

    ET changer en GOOOOR GUII MO NIAN DOLÉ.

    Place à votre imagination.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:30 AM)
    Plan architecture

    Plan beton

    Contact 777082264
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:49 AM)
    merci gorgui

    karim president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:47 AM)
    gorgui mo barri atte, gorgui mo barri wakhe, gorgui mo barri :looney:  :roadrunner:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:46 PM)
    Gorgui mo barilé années
    Top Banner
    Auteur

    Olief

    En Juillet, 2017 (13:15 PM)
    A 92 ans , ce vieux n'a jamais fréquenté les mosquées. C'est le moment ou jamais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:11 PM)
    qui a appris a l'élève gorgui mo bari dolé  :contaan: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email