Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Cheikh Bamba Dièye tire sur l’IGE : « C’est ridicule et pas crédible »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les rapports de l’inspection générale d’État (Ige) trouvent des pourfendeurs dans les rangs de l’opposition au président Macky Sall. Cheikh Bamba Dièye, ancien maire de Saint-Louis estime être blanc comme neige et n’avoir rien à se reprocher après 5 ans de gestion. Bien au contraire.

Sa gestion de la mairie a été positivement sanctionnée, tient-il à rappeler à l’occasion de la quinzaine de la femme à Saint-Louis. « Lorsque nous étions maires, nous avions tous été embarqués dans une évaluation du Forum civil, en termes de bonne gouvernance, transparence et participation citoyenne. Et à la fin, la ville de Saint-Louis était sortie première, pendant que la ville de Fatick était parmi les dernières », rafraîchit-il la mémoire à l’opinion.

Dans le quotidien Lobservateur du jour, Bamba Dièye refuse toute comparaison avec l’ancien maire de Fatick, Macky Sall. « Le jour où moi, Cheikh Bamba Dièye, je devrais me comparer à Macky Sall, en termes d’honorabilité, de distance respectable par rapport à l’argent public, je préférerais mourir et aller en enfer. Parce qu’en réalité, nous sommes totalement différents dans la méthode et surtout l’esprit dans lequel nous nous sommes engagés en politique », assène-t-il.

Les inspecteurs de l’Ige également en ont pris pour leur grade. La gestion de la mairie de Saint-Louis, entre 2009 et 2014, sous son magistère, est irréprochable, tente-t-il de convaincre, malgré les « incongruités » contenues dans le rapport, à son sujet. « C’est ridicule, ce n’est pas crédible. Il aurait mieux valu qu’il ajoute trois zéros pour que cela soit intéressant. Entre la Ville de Saint-Louis et moi, c’est moi-même qui devrais poursuivre la Ville de Saint-Louis. Je suis sorti plus pauvre que la Ville de Saint-Louis » contre-attaqué-il.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    yaw mom machallah tu es tres honnete et credible.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:44 PM)
    768822299.a ba.se de plan.tes con.tre eja.culation pre.coce man.que appe.tit libi.do faiblai.sse ereec.tion moll.le. Soi.gne asçpermie azos.permie oligo.spermie faib.less diabe.tique. Soig.ne hemo.roide
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Mars, 2017 (14:16 PM)
    Les corps et institutions publics que sont la justice, les forces de sécurités (police, gendarmerie, douanes etc…), ainsi que les corps de contrôles souffrent souvent des déviances des hommes qui les animent.

    A ce propos, les remarques du patron de la Cour des Comptes (en ce qui concerne la justice) sont d'une remarquable et désolante pertinence : les textes consacrent l'indépendance de la justice, il revient aux hommes qui animent cette justice d'avoir la conviction de leur indépendance.

    A ce propos l'ex président WADE (le vieux loubard) avait dit en substance : "les magistrats sénégalais sont comme des esclaves : tu leur donnes leur indépendance et ils reviennent réclamer leurs carcans d'esclaves".

    Pour l'IGE, la suspicion est dans son encrage institutionnel et la destination de ses rapports (un politicien élu), mais aussi et surtout dans le sens de l'honneur et de la force du serment de ses acteurs.

    L'affaire des "chantiers de Thiès" a durablement ruiné la crédibilité de cette institution lorsque sa patronne a dédit le Premier Ministre de l'époque, actuel PR, en informant l'opinion publique que M. Macky Sall, contrairement à ce qu'il a prétendu devant le corps diplomatique accrédité à Dakar et des centaines de journalistes invités, n’a pas lu le rapport que son équipe a produit et déposé sur la table du PR.

    C'est pourquoi, il est nécessaire que le rapport sur la gestion de la Mairie de Dakar soit déclassifié et porté à la connaissance des citoyens par l’équipe de vérification elle-même qui prendra aussi le soin de s’expliquer sur la longue durée de sa mission (18 mois a-t-on avancé).  :interrogation:  :question: :triste: :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:01 PM)
    Merci Macky de porter la peur dans le camp des délinquants en col blanc. La démocratie commence par le respect de la chose publique.

    Celui là parle trop en ce moment. Je crois qu'il a une peur bleue de Macky ou qu'il sait qu'il est coupable en son âme et conscience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:51 PM)
    En tout cas wolouwoul bopam. Affairam dal leroul dara

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:02 PM)
    Cheick bamba dieye un incompétent qui se refugie dans le mensonge le dénigrement. Tu ai un aigri qui ne crois pas en Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    9999

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Commençons par respecter notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    9999

    En Mars, 2017 (14:03 PM)
    Commençons par respecter notre pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email