Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

(Chronique du Lundi) Au prochain, à la prochaine…

Single Post
facebook

« Si tu ne peux pas voler, alors cours?; si tu ne peux pas courir, alors marche?; si tu ne peux pas marcher, alors rampe?; mais quoi que tu fasses, tu dois toujours avancer vers le progrès. » Belle philosophie de vie que cette proposition de Martin Luther King : leçon de bonne gouvernance pour tous ceux qui, à travers le monde, se mêlent de gouverner leurs semblables. Gouvernance idéale. Mais la gouvernance, c’est une affaire purement politique. Or en politique plus qu’ailleurs, aucun idéal n’est jamais formulé pour être atteint. Il s’agit plutôt d’une sorte d’utopie directrice dont l’unique fonction est de mobiliser les énergies et d’entretenir un espoir sans cesse différé. Au gré et à la faveur des échéances électorales. 

Qui plus est, dans la perspective de nos gouvernants, la voie de la démocratie n’est pas celle d’un progrès solidaire et intégral, à visage humain, à hauteur de citoyen. Au demeurant, l’injonction du pasteur américain est en permanence éprouvée par nos gouvernants, mais de façon méticuleusement séquencée, et à contre-courant. En effet, pour solliciter nos suffrages, comme ce sera bientôt le cas avec cet abus que l’on nomme referendum, ils commenceront par « ramper » dans la fange de nos misères de citoyens, sur lesquelles ils formuleront un discours sur le mode médical, thérapeutique jusqu’au messianisme. 

Nous parlant de nous-mêmes et d’eux-mêmes d’une manière si persuasive de condescendance et d’assurance, que nous finirons par perdre toute lucidité, oubliant même qui nous sommes à cause d’eux et qui ils sont grâce à nous. C’est depuis cette sphère improbable que Moustapha Fall Ché a osé cette sentence : « Il faut faire un travail scientifique (…). Nous avons un capital fort pour mener cette campagne et expliquer aux Sénégalais ce qu’il en est, pour qu’ils ne votent pas aveuglément. » De la sorte conquis et acquis à leur cause, ils nous feront croire et nous croirons, que ce référendum est l’imprescriptible Gesta de notre modernité démocratique. Dès lors, sous la guidance de ces pasteurs intermittents, le peuple sera transformé en bétail électoral vivant dans l’illusion d’une souveraineté aussi brièvement reconquise que l’éclair d’un bulletin de vote glissé dans une urne. 

Et qui en vérité, ne sert jamais qu’à légitimer un pouvoir dont nous sommes à la fois la caution légitime et le point d’appui qui, a contrario, en justifie tous les abus. Si bien que finalement, quelle qu’en soit l’issue, ce référendum sera comme les trois précédents, qui lui ont balisé le terrain de notre histoire politique : un pouvoir institutionnel par nature, mais que l’ivresse du pouvoir pousse constamment nos gouvernants à confondre avec la personne du Président, qui ne devrait l’incarner que de façon nécessairement transitoire. En effet, le Président Senghor n’a organisé son referendum en 1962 que pour se débarrasser de Mamadou Dia et exercer de façon solitaire tout le pouvoir. 

À sa suite, le Président Abdou Diouf a légalisé et légitimé par voie référendaire un pouvoir acquis et non conquis. Quant au Président Abdoulaye Wade, il a voulu nous ramener à l’ère des monarchies de droit divin. Dans cette logique anesthésiante, le Président Macky Sall est en train d’ancrer notre démocratie dans les séquences les moins démocratiques de son histoire. En définitive, la campagne du referendum, qui a déjà commencé, nous installera dans un temps hors du temps, où des discours purement abusifs chercheront à nous convaincre de la pertinence ou de l’impertinence d’une consultation dont la simple organisation est en elle-même un abus du peuple, une manipulation de la Constitution et de l’institution qu’est le président de notre République. Platon avait pourtant prévenu : « La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » Élection ou Consultation?; Avis ou Décision?; Septennat ou Quinquennat?; Oui ou Non…, aucun de ces mots n’a aucun rapport avec nos maux véritables, nos préoccupations vitales. Le peuple pour sa part, comme toujours, fera son devoir : il écoutera ce qu’on lui dira, croira ce qu’on lui promettra. 

En attendant les prochains discours, les prochaines promesses, sa prochaine souveraineté : pour légitimer le prochain pouvoir. Car comme l’affirme Alain : « Il n’y a jamais d’autre difficulté dans le devoir que de le faire. » Mais après cette consultation, nos gouvernants retourneront à leurs affaires d’État. Si littéralement absorbés par leur pouvoir qu’ils en oublieront à la fois leurs devoirs et nos droits de citoyens face à ce pouvoir qu’ils n’auront acquis que grâce à l’accomplissement de notre devoir. Dans l’attente de la prochaine échéance, ils s’élèveront vers les régions éthérées du pouvoir, bien « loin de ces miasmes morbides » de nos préoccupations quotidiennes. Là-haut, « chez ces gens-là, on ne pense pas, on vit (…). » En effet, une fois qu’ils auront fini de « ramper » pour solliciter nos suffrages, en nous démontrant par A+ B l’urgente nécessité de leur confier notre destin, ils ne sauront plus « marcher » en notre compagnie pour enfin faire émerger ce pays, ni « courir » à notre rythme pour renforcer la démocratie, encore moins « voler » pour s’occuper de toutes ces urgences en attente de solutions urgentes et définitives. Bien loin de tout cela, en toute légitimité, ils seront en lévitation. Tout à leur pouvoir, qui dure et durcit… Jusqu’au prochain, jusqu’à la prochaine…

Galasse, [email protected]



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:26 AM)
    j'apprécie ta perspicacité et la pertinence de tes idées mais malheureusement on est dans un pays où la majeure partie des citoyens né lisent et ne cherchent pas la bonne information. Cause pour laquelle les hommes politiques ne cesseront jamais de les tromper à chaque fois que l'occasion se présente. Y'en marre de ces discours de politique politicien le Sénégal est le seul pays où la politique est un gagne pain et une profession c'est vraiment décevant
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:28 AM)
    Très bel article. FELICITATIONS :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamance

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    Macky l homme des promesses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:52 PM)
    Des Terrains à des prix à couper le souffle :



    www.tanef.sn/fr/annonces-pro/immobilier/terrains-a-vendre/285-terrains-a-diamniadio-nouvelle-ville
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:13 PM)
    je vote oui

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:00 PM)
    je vote non
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre

    En Février, 2016 (15:15 PM)
    Ce qui se passe sur l’émission de Jakaarko de TFM est une honte. L’animateur de cette émission, Khalifa Diakhiaté (d’ailleurs, j’aimerais bien savoir là où il a appris le journalisme) est pire que Madiambal qui a eu au moins le courage de dire qu’il défend les intérêts de Macky au détriment de ceux du peuple sénégalais. Khalifa Diakhiaté trie ses invités, ils sont tous proches du pouvoir. La consigne est claire : tout le monde sauf PDS et du REWMI. Les questions sont orientées. Et lorsque les invités les plus lucides tentent d’émettre des critiques sur la gestion de Macky, il les coupe sèchement. Il défend Macky et fait vilipender les leaders de l’opposition. Ignoble comme journaliste. Ça ne nous surprend pas de lui. Récemment il a étalé sa vie privée en public en s’attaquant violemment à son ex-femme, la mère de son enfant. (Je n’aurais jamais parlé de cette affaire s’il ne l’avait pas évoquée dans la presse. La vie privée des gens, je n’en parle jamais )



    Dans Jakaarlo, les chroniqueurs se défoulent sur l’opposition. Idy, Wade et Karim sont des irresponsables, ils n’aiment pas le Sénégal. C’est le message que tente de véhiculer Charles Faye. Quant à Bouba Ndour tire, les politiques sont tous sales, des voleurs et il oublie qu’il n’y a pas de différence entre ceux-ci et son frère transformé désormais à un vulgaire politicien qui a chanté l’éloge de tous les présidents du Sénégal et qui reçoit des publicités de l’Etat au détriment des autres groupes de presse et des fonds politiques de Macky Sall distribués à ses souteneurs. En politique la fidélité est importante : alors entre Farba Senghor qui a toujours soutenu Abdoulaye Wade et Youssou Ndour qui a soutenu Abdou Diouf, Wade et Macky Sall, lequel est plus honnête et digne en matière de politique ?



    Jakaarlo appelle le peuple à voter oui parce que leur chef Youssou Ndour est en « phase avec Macky ». Khalifa Diakhité nous chauffe les oreilles avec les autres points du texte brouillon de Macky Sall en arguant qu’ils sont aussi importants que celui du mandat. Quel mensonge ! Quelle hypocrisie. Jakaarlo évite les questions qui fâchent Macky et Yousou. On n’y évoque jamais l’affaire Lamine Diack parce que Youssou Ndour a été le porteur de valises de l’argent de drogue russe qui a servi de financer les opposants de Wade selon la presse sénégalaise.



    Jakaarlo est devenu Jakaarlo avec Macky.



    C’est pourquoi, j’appelle ici, Mamoudou Ibra kane qui a le sens des responsabilités et de l’éthique même s’il a perdu son discours mordant du temps de Wade, d’agir très vite pour ramener de l’ordre sur ce plateau. Mamoudou ne peut pas se dérober de cette tâche. Qu’il le veuille ou non, il ne s’appartient plus, il est devenu notre « Mamoudou national ». On ne lui demande pas de faire ce plateau un anti-Macky, mais seulement de faire prévaloir l’équité et de virer ce paltoquet, Birima. Comme l’ont fait France 2 et itélé avec Eric Zemmour. Un plateau de qualité ne peut accepter cette décatie qui oublie qu’elle parle devant des caméras.



    Tfm ne doit pas manquer l’histoire. Qu’on peut aimer ou détester Sidy Lamine Niasse, ça importe peu, mais sa télé a toujours répondu présent quand il s’agit de défendre les intérêts de la nation. Voilà ce dont on attend TFM. Collaborer ou protéger Macky, ce n’est pas sa mission. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfred

    En Février, 2016 (15:16 PM)
    Ce samedi 27 février, le journal de Madiambal Diagne, Le Quotidien, titre : « Le parti présidentiel vote oui et non. Le double jeu de l’Apr ». Et en conclusion, l’auteur de l’article, Hamath Ba, déduit : « Dans tous les cas, cette nouvelle ligne empruntée par des responsables du parti au pouvoir renforcerait en même temps les adeptes du «Non» au wax waxeet. Et leurs voix seraient bien comptabilisées en cas de désaveu. Car, il faut le dire, l’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du « front du refus », aura véritablement rejeté le projet. »



    Ce titre est non seulement tendancieux, mais mensonger. Il n’y a aucun responsable de l’Apr, depuis que Macky a décidé de faire 7 ans, a appelé à voter NON. Eux, tous à l’unisson demandent leurs militants et le peuple sénégalais à voter oui. Donc tout Apr votera Oui, sans exception.







    Au-delà du titre, ce qui est plus pernicieux dans tout cela, c’est le commentaire du journaliste lorsqu’il écrit : « L’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du « front du refus , aura véritablement rejeté le projet. »



    On appelle ça intox. Si le non gagne ce sera grâce à l’opposition et aux organismes de société civile qui ont appelé à voter NON. Madiambal et son journal se préparent à la défaite. Ils tentent de ternir la probable victoire du peuple du NON. Mais surtout de justifier leur échec auprès de Macky Sall. Madiambal n’est pas un conseiller officiel. C’est un conseiller sombre comme les fameux réseaux mafieux de la françafrique qui pillent notre continent. Mais il est plus influent que tous les autres conseillers de Macky Sall. On ne sait pas quel pacte de diable a-t-il signé avec le couple Faye-Sall ? Mais il faut reconnaitre que Macky n’écoute que lui.



    Récemment, il a pondu une longue contribution sur les colonnes du site Internet de Jeune Afrique pour expliquer les raisons qui ont empêché son mentor à se dédire. Qui connaît les pratiques malsaines de cet hebdomadaire, sait bien que ces lignes ont coûté des milliers et des milliers d’Euros provenant de l’argent du contribuable sénégalais parce qu’il faut payer et Madiambal et le magazine.



    Dans son article Hamath Kane explique que des responsables de l’Apr votent Non pour que Macky puisse faire un autre mandat de 7 ans. Mon œil oui ! Comment Macky ose-t-il rêver de faire un autre mandat Or il a peur d’organiser des élections présidentielles en 2017 face à une opposition affaiblie ? » Donc argument fallacieux.



    La vérité est que Madiambal Diagne a été surpris et sonné de la forte et silencieuse mobilisation du Non. Comme en témoigne la Une de son journal du jeudi 25 février : « Le Non émergent ». Oui le non émergent, rien à voir avec le Plan Sénégal Emergent, une véritable supercherie politique et économique. Le non émergent détonne jusqu’aux bureaux de Macky Sall. C’est ce qui explique la peur aux ventres de Madiambal Diagne qui a demandé à son patron d’appeler le front du Non à des concertations pour casser sa dynamique. La réponse est sans équivoque : « Non et Non » comme l’a bien clamé Idrissa Seck. Ce titre a aussi pour but d’amener les partisans du Non à voter Oui. Mais c’est peine perdue. Nous voterons Non et appellerons nos familles, nos amis et nos proches à voter NON pour que cette forfaiture odieuse de Macky Sall ne passe pas.



    Depuis le Non émergent, Madiambal Diagne ne dort plus, il a perdu la tête. Comme le sorcier du village. Récemment, il écrivait que, Wade et le Pds allaient voter Oui parce que l’ancien président de la République et son fils aimeraient bien s’adjuger le titre du chef de l’opposition. Pauvre Madiambal, comment un Wade politiquement finissant, ose-il rêver d’un titre cosmétique, d’autant plus qu’il a eu ce qu’il voulait, diriger un jour le Sénégal ? Son fils est comme lui, il a le même rêve. C’est parce que tu n’as aucune ambition sauf lécher des politiques que tu penses que les Wade sont comme toi. Assume tes conneries qui vont bientôt conduire Macky Sall à l’abîme en emporter son système. Tu as cru peut-être que le peuple Sénégal était comme toi : l’homme indigne, sans scrupule, sans fierté, menteur, manipulateur. Récemment, tu comparais votre ami Moutapha Niasse à un vulgaire charretier. Et toi, tu es un vulgaire mercenaire. :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:36 PM)
    seuls les petits esprits constituant le betail electoral voteront oui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:41 PM)
    je vote oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:04 PM)
     :smile:  :sunugaal:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:53 PM)
    Bel article. Toutefois, il ne faudrait pas que la culture politique actuelle nous cache les possibilités réelles offertes pour que le peuple prenne son destin en main à travers la politique. Je pense que toutes les réflexions actuelles montrent qu'il y a des sénégalais qui ont de la valeur et qui ne sont pas dupes. Il leur reste à franchir le pas de l'action et de ne pas avoir peur d'être appelés "politiciens", leurs prouveront qu'ils sont différents. Si nous leur laissons la place de choisir pour nous, de distribuer pour nous, ils continueront toujours à nous voler au lieu de "voler" pour satisfaire les besoins les plus pressants des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Glasse fm diallo sa article ni nééxna,waayé sunu ngoorsi moo raw kakatar, laminam la yor di sani, waayé dox moom défuko
    Top Banner
    Auteur

    Benabdalahmbaye

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Glasse fm diallo sa article ni nééxna,waayé sunu ngoorsi moo raw kakatar, laminam la yor di sani, waayé dox moom défuko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:03 PM)
    Macky est déjà ko maintenant il faut le terrasser du fait que notre président n'écoute pas les pauvres ou le bas peuple. Et ce peuple Sénégalais n'est rien de plus que ces enfants qui sont à l'étranger et qui meurent pour faire manger leurs pauvres familles. Ce qui veut dire l'avenir de ce pays est entre nos mains car la majeur partie des réalisations nous revient de droit.



    Nous allons donc non seulement faire perdre Macky le référendum mais les présidentielles de 2017 ou 2019 inchallah. Le temps va faire la différence car nous avons mis Wade ko pour vous donner accès au fauteuil de président. Mais c'était de la peine perdue pour tout le Sénégal



    Diaspora Sénégalaise unissons nous si nous souhaitons sortir ce pays de ce marasme économique et intellectuels car il y va de l'avenir de tous.



    Vive la liberté d'expression, vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:58 AM)
    aucune idée n peut prévaloir sans lappuie de la majorité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:02 AM)
    Tres bien redigé. Bravo
    Top Banner
    Auteur

    Marabout

    En Mars, 2016 (12:53 PM)
    Je vais commencer par une petite mise au point : certaine(e) s d'entre vous n'ose plus consulter sur internet suite a une mauvaise expérience sur un des site(s) malhonnête(s) concurrent(s)... que les choses soient bien claires : je n'ai strictement aucun rapport avec ces sites qui ternissent l'image du maraboutage. Je suis un marabout professionnel honnête et sincère . Seules des consultations et travail de haute qualité vous sont proposées chez nous avec le strict respect de la règle drastique. Vous pouvez compter sur mon soutien immédiat. Je vous propose une consultation et un travail unique.

    PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS ET DÉSENVOUTEMENTS.

    Dans le cadre de mon activité, j'ai voyagé dans beaucoup de pays Africain, pour partager mes expérience avec des marabouts puissant et acquérir d'autres puissances ce qui fait que je suis redouté en ce qui concerne la magie vodou sur toute ces angles. Ils sont des millions à pratiquer le vaudou ici en Afrique. Devant les pouvoirs incroyables de cette magie et le respect de la Nature qu'enseignent les prêtres vaudous, il y a de plus en plus de pratiquants à travers le monde : En Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et du Sud et même en Europe. Sans oublier Haïti, j'ai été fait grande prêtre vaudou, le plus haut grade de la hiérarchie vaudou. Il y a très peu de grands prêtres vaudous dans le monde et dès maintenant, vous avez la possibilité de me contacter ! Ne laissez pas passer cette chance !

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre.j'en ai sauvé beaucoup mais je constate que les gens souffrent.

    voici mes spécialités:

    -désenvoutement

    -ramener sa femme même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener son marie même si cela fait plus de 20 ans

    - ramener sa chance

    - retrouver son amour

    -réussir sa vie

    -guérison de l’impuissance sexuelle

    -contre accident

    -Contre sorcellerie

    -avoir facilement de travail.

    - être aimer au travail par le directeur et les clients

    - faire avoir d’enfant

    - anti-stérilité

    -Donneur de portefeuille Magique d’argent peut intervenir dans les domaines suivants :Jeune étudiants diplômé homme d’affaire femme vous qui avez besoin d’argent pour réaliser des projet et réaliser vos rêve plus de soucis pour avoir de l’argent contactez votre Marabout sorcier féticheur PAPA ZOZO pour vos portefeuille Magique valise d’argent .

    Portefeuille mystique magique qui produit de l'argent chaque jour.

    VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI PRODUIT DE L'ARGENT CHAQUE SEMAINE.

    - adhésion de mon temple pour la protection et la protection de sa maison.

    Il suffit de me contacter :

    Facile à travailler à distance

    Résultat immédiat et durable

    payement après satisfaction.

    merci

    contact:

    E-mail: [email protected]

    Tel: +229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email