Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Colonel Malick Cissé : « Recruteur d’électeurs pour 2012 »

Single Post
Colonel Malick Cissé : « Recruteur d’électeurs pour 2012 »

Colonel Malick Cissé prend sous son bonnet – et conjointement avec l’alliance pour la majorité présidentielle – d’apporter quatre millions d’électeurs au « pape du Sopi ». « Je suis un recruteur d’électeurs pour 2012 », dit-il. Il réclame même le surnom de « ministre des bassins de rétention de tous les frustrés du Pds », mais n’a nullement l’intention de faire revenir à la « maison du père » les « fils égarés ». « C’est trop tard », déclare-t-il avant de lâcher que Macky Sall et Idrissa Seck ont perdu les codes d’accès.

 

Quel rôle jouez-vous auprès du président Wade ? Ce rôle ne se réduit-il pas à celui d’un agent recruteur de militants, d’électeurs ?

 

Je ne joue pas à peu près le rôle d’un agent recruteur. Je suis un recruteur d’électeurs pour 2012 comme je suis un républicain qui travaille pour le Président de la République. Je fais tout pour que le chef de l’Etat conserver le pouvoir. Je suis là pour lui trouver le maximum de suffrages.

 

En tant que recruteur d’électeurs, quel est votre volume de travail ?

 

Vous vous en rendez compte : jusqu’à vingt-trois heures, ils défilent. Je les reçois par entités, par groupes. Je reçois souvent des taximen, des imams, des délégués de quartiers ; bref, tous les corps de métiers confondus défilent dans mon bureau.

 

Vous semblez abandonner l’option de capter les masses de manœuvres électorales au profit de Karim Wade…

 

Je fais le même travail pour le président de la République. Je fais partie de la composante virtuelle qui appuie le chef de l’Etat par d’autres voies. Je suis parmi les pères fondateurs de la Génération du Concret. J’ai préféré prendre du recul. La Génération du Concret et moi-même poursuivons le même objectif : la réélection du Président. Je suis une force d’appui, vous constatez d’ailleurs que je n’ai pas été obligé de dissoudre mon parti dans le Pds. Le Président a son parti politique, j’ai le mien. Je dois des résultats au chef de l’Etat quelle que soit ma démarche.

 

Auriez-vous été consulté par Wade pour donner votre avis sur les manifestations du 19 mars du groupe Walf, de l’opposition et du mouvement « Y en a marre » ?

 

Je construis tout ce qui est positif. Il n’a pas besoin d’être conseillé.

 

Pensez-vous comme le ministre de la Justice qu’un coup d’Etat se préparait le 19 mars ?

 

Je ne l’ai pas écouté

 

Mais vous avez écouté la radio et lu les journaux…

 

Je ne me fie pas aux journaux. Supposons que je l’aie écouté, le comportement de l’opposition est à la marge normale de la vie d’un pays.

 

Un mot sur le mouvement « Y en a marre »

 

Ils ont dit qu’ils en ont marre de Bennoo, de l’opposition brûlant des pneus…

 

Ils en ont marre aussi du coût élevé de la vie, des délestages intempestifs

 

Le Président a installé plusieurs centrales. Quatre-vingt douze immeubles de grande hauteur consomment l’économie d’énergie d’une ville. Le baril de pétrole est vendu à plus de centdollars, tandis que le prix du kilowatt/heure n’a pas été augmenté. La Senelec a besoin de 1500 tonnes de carburant pour 500 millions de francs Cfa par jour. Je ne veux pas qu’on parle de coupures intempestives de courant. C’est une période transitoire. D’ici le mois de mai, le problème sera réglé.

 

L’opposition n’a rien à dire. Les problèmes énergétiques sont une bouée de sauvetage pour les opposants. Ils n’ont qu’à aller trouver la caution pour la Présidentielle. J’ai entendu Macky crier. Si l’on est pas sûrs de pouvoir recueillir 5% des suffrages des Sénégalais, il vaut mieux ne pas se présenter.

 

A l’issue des élections locales, mon parti a eu 370 conseillers dans les communes et communautés rurales sans compter les conseillers non élus qui sont au nombre de 400.000 personnes. J’ai dit à ces conseillers, dans leur secteur, de prendre 1000 F sur chaque militant. Nous nous retrouverons avec des centaines de millions. Le Président Wade aussi peut compter sur ses militants. Il peut même dépasser le fichier électoral et les gens diront qu’il a volé.

 

C’est curieux que vous n’ayez pas suivi la cadence de certains partis alliés du Pds qui se sont fondus dans le parti au pouvoir. Quelles explications pouvez-vous nous donner ?

 

Si j’avais fondu mon parti dans le Pds je n’aurais pas eu la capacité de rassembler les frustrés du parti libéral. D’ailleurs, il y a un ministre qui m’a collé le surnom de « ministre des bassins de rétention de tous les frustrés ».

 

Pourquoi vous ne travailleriez pas à faire revenir Idrissa seck et Macky Sall à la « maison du père » ?

 

C’est trop tard. Ils n’ont plus les codes d’accès. Tous les deux avaient juré de se présenter à la Présidentielle de 2019, quand le président Wade aura épuisé le nombre de ses mandats.

 

Entretien réalisé par Ferloo



15 Commentaires

  1. Auteur

    Ggg

    En Mars, 2011 (22:47 PM)
    ggg
    Top Banner
  2. Auteur

    Aly_diop

    En Mars, 2011 (22:53 PM)
    vive Wade, yalna goude fan loubari
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (22:59 PM)
    franchement ce gars , c'est sur que c'est un colonel de l'armée , mais est ce qu'il pense à sa famille , vraiment ces genrees de mensonges dépassent l'entendement , moi je crois que la surprise il y en aura , car ces gens ne respectent pas le peuple , ils sont là à croire que le peuple ne connait rien pour ce permettre de raconter du n'importe quoi , on est mur et franchement vous avez interet à nous respecter car celui qui sera élu c'est la majorité des senegalais qui ne viennet pas le voire qui élisent qu'il met ça dans sa tete et arrete de dire des choses mesquines , meme si c'est pour son age ou pour sa religion juste pour ses enfants ça ne vaut pas la peine de dire ce qui est derriere la verité
    {comment_ads}
    Auteur

    Colonel Maçonique

    En Mars, 2011 (23:29 PM)
    colonel maçonique say saye féne rek bayil wakh dji yawak sa djabardji ndiambour djarouléne fa tousse xana di féne rek nguir beug karim bayiléne xél
    {comment_ads}
    Auteur

    Crest

    En Mars, 2011 (10:33 AM)
    voleur, c'est juste ce que tu es !

    Qui peux-tu recruter?
    Top Banner
    Auteur

    Dioudiouf

    En Mars, 2011 (11:47 AM)
    Dieu ait pitié de ton âme!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Graf

    En Mars, 2011 (11:56 AM)
    Il est dans la ligne idéologique du SOPI : Mentir, mentir et toujours mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Lt Mbaye

    En Mars, 2011 (13:28 PM)
    Mais messieurs soyez sérieux , c'est lui qui m'a forme , c'est un excellent officier , honnête et simple, mais la politique a un cout et un danger
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (16:29 PM)
    je ne crois pas que cet individu qui n'a pu faire gagner son parti ne serait-ce qu'un bureau de votelors des locales, puisse mobiliser 4millions d'electeurs!colonel, les sénégalaisz ne sont pas aussi bete que vous le pensez!vous étiez avecx diouf et il l'a perdu sans que vous n'y puissiez rien du tout!et maintenant vous êtes avc wade et il va perdre!
    Top Banner
    Auteur

    Neverland

    En Mars, 2011 (17:23 PM)
    Pathétique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Mars, 2011 (20:17 PM)
    Ce "Sergent recruteur" ne doit pas faire la fierté de l'armée
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla Seye

    En Mars, 2011 (21:23 PM)
    ce guignol est malin il pense au prochain remaniement pauvretype aucun poste ministriel meme pas la lonase pour ce pauvre truand et voleur crie fort il vs reste peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Jr

    En Mars, 2011 (23:30 PM)
    wakhoul deug c'est un truand
    Top Banner
    Auteur

    Boxboni

    En Juin, 2011 (10:33 AM)
    vous ne savais rien de ce que vous dite de ce colonel cest un envoyer de dieu sur le senegal pour nous aider;ce sont les senegalais eux meme qui ne veulent pas avancer cest des bettes ignorant et il seront toujours comme ca moi je le connait bien il est formidable et je dit quil peut meme etre president du senegal :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Urube

    En Août, 2011 (09:10 AM)
    90 ans +1ans(entre 2011 et 2012)+7 ans(mandat de 2012 a 2019)=99 ans mr le recruteur cisse, quand vs recrute il faut dire l age de ton candidat c est un conseil
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email