Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Concurrence : Abdoulaye Bibi Baldé veut orienter la Poste vers des «standards de qualité»

Single Post
Concurrence : Abdoulaye Bibi Baldé veut orienter la Poste vers des «standards de qualité»

Le Directeur général du groupe la Poste poursuit sa visite de courtoisie et de prise de contact dans ses différents services. Après la direction générale de Poste finances, Abdoulaye Bibi Baldé s’est rendu, ce jeudi 27 juin, au complexe multiservices de la Poste à Potou (Dakar). Lequel est composé d’une imprimerie, d’un garage mécanique, d’un magasin de réception et de stockage de matériels, d’un centre du courrier hybride et d’un service bâtiment.

Sur place, le Dg du groupe la Poste et sa délégation ont été accueillis par le personnel avec à leur tête le coordonnateur dudit complexe, Marcel Diémé. Ce dernier, après avoir présenté sommairement le complexe, a rassuré le successeur de Siré Dia. «Nous sommes prêts à vous accompagner. Nous sommes convaincus que vous êtes venu apporter un souffle nouveau à la boite. Aujourd’hui, l’avenir de la Poste nous appartient», a-t-il lancé. Avant d’inviter les travailleurs à soutenir Bibi Baldé dans cette nouvelle fonction.

La dématérialisation, un facteur bloquant

Après l’étape de Potou, le Dg de la Poste a pris la direction du Centre autonome de distribution de Dakar (Cad), sis à Ouakam. Selon Mamadou Ba, chef du centre, 215 employés y travaillent dont 111 distributeurs répartis entre le siège et 22 Cld.

A l’en croire, en 2013, le Cad a réalisé un chiffre d’affaires estimé à plus d’un milliard de francs Cfa. Mais, avec l’effet du digital, certains partenaires ont réduit leur commande. A cela, s’ajoute l’effet de la concurrence. Ce qui a entrainé une baisse considérable du chiffre d’affaires du centre, passant de plus d’un milliard à plus de 900 millions de francs Cfa.

En plus de cette situation, Mamadou Ba a plaidé pour le renforcement des moyens de locomotion, l’augmentation du nombre de distributeurs, la formation du personnel, entre autres.

«Un personnel engagé, déterminé et volontaire»

Cette visite a permis au nouveau Dg de la Poste de constater de visu les conditions de travail du personnel, l’état du matériel et celui des locaux. Il a aussi senti que les travailleurs sont «engagés, très déterminés et très volontaires» malgré certaines difficultés notées ça et là. Ainsi, Abdoulaye Bibi Baldé a salué et rassuré tout le personnel. Il leur a fait savoir qu’ils ont en eux «un Dg qui sera à leur écoute et qui est prêt à voir avec eux l’ensemble des difficultés et voir comment les résoudre pour une entreprise performante».

Par rapport aux doléances, Bibi Baldé dit avoir pris bonne note et qu’il prendra «toutes les mesures nécessaires» afin que les conditions sociales des travailleurs soient améliorées.   

Pour les outils de travail, le Dg de la Poste dit avoir constaté que la plupart des machines du complexe de Potou sont anciennes et devenues caduques dont l'âge moyen est de 30 ans. Selon lui, la modernisation du matériel est «extrêmement importante».

Concernant la concurrence, qui est devenue «rude» pour le Centre autonome de distribution de Dakar, Abdoulaye Bibi Baldé note que la Poste va continuer l’investissement et la modernisation de ses outils de travail. A cela, il ajoute que le groupe va s’orienter vers des «standards de qualité».

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (18:51 PM)
    où sont les postiers? ah je vois c'est la CAN
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (19:33 PM)
    Tu as miles foi raison Douane oumar Diallo, poste bibi balde, domaine cheikh ba, finances daouda Diallo, cdc,cheikh ba,coud ablaye Sow, mame boy diao il s'occupe de quoi? C'est troublant tout le circuit financier d'un pays géré par des gens d'une même ethnie même en cas départ (amadou ba,mamour diallo,cirè dia,oumar hann)c un autre mbimi qu'remet systématiquement.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:34 PM)
    Nos compatriotes vivant à l'extérieur savent ce qui se passe quand ils envoie un paquet au Sénégal ou du Sénégal vers l'extérieur. Il faut souvent au moins un mois dans les deux sens, et au moins quinze jours pour une lettre. Il y a trente ans, il fallait une semaine pour une lettre dans les deux sens. Heureusement il Y a les GP qui nous sauvent, même si c'est plus cher pour les paquets et les lettres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:24 PM)
    Je vous jure que ce n'est pas avec un type pareil que la Poste gagnera un tel pari. Ce type est un tocard-né, qui n'a jamais rien gagné dans sa vie. Il a échoué, partout où il a passé. Mais bon, avec son NEDDO KO BANDUM en bandoulière, Macky Sall croit tout se permettre. Hélas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email