Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conflit en Casamance : un chef religieux accuse Wade et Farba Senghor

Single Post
Conflit en Casamance : un chef religieux accuse Wade et Farba Senghor

Cheikh Papa Ndiaye, Samba Ndiaye de son vrai nom, qui revendique des pouvoirs mystiques hors du commun, s’en est allé dans des révélations sur le dossier de la Casamance. Dans une interview qu’il a accordée au journal La Gazette,  le marabout  déclare qu’Abdoulaye ne veux pas que le problème de la Casamance soit résolu. « Abdoulaye Wade m’a dit qu’il préfère laisser les rebelles régler leurs comptes. Il fait du diviser pour mieux régner », révèle-t-il

Selon celui qui déclare avoir prédit le naufrage du bateau le « Joola », il y a d’autres personnes haut placées qui travaillent à ce qu’il n’y ait pas la paix en Casamance. Parmi elles, Farba Senghor, accuse Samba Ndiaye. «  Il y a des gens qui ne veulent pas que la paix revienne en Casamance. Des personnalités se sont enrichies du dossier  de la Casamance. C’est le cas de Farba Senghor. Pour preuve l’année dernière, lorsque je suis allé en Casamance, Farba Senghor a appelé devant moi Samba Goudiaby (un des membres influents du groupe de paix en Casamance) pour lui confier une mission : celle d’aller voir César Atoute Badiate, un des chefs rebelles pour lui demander de dire à la presse qu’il ne déposera pas les armes  tant que le président Wade ne remettra pas le dossier de la Casamance  entre ses mains. En retour Farba avait promis une forte somme d’argent à Samba Goudiaby et Cesar Atoute Badiane, s’ils acceptaient le principe », assure le marabout, qui déclare  avoir enregistré la conversation.

Samba Ndiaye prédit aussi un avenir sombre pour le Sénégal dans les jours à venir.  Il prend la date du 26 juin comme ultimatum. « A partir de cette date, les actuels tenants du pouvoir doivent choisir entre se ressaisir  et quitter le pouvoir. En ce qui me concerne, je m’engage à délivrer le Sénégal à cette date du 26 juin, comme l’avait fait l’Ayatollah Khomeiny en Iran. Donc pas par les armes mais par mon chapelet », menace Samba Ndiaye.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Xyz...

    En Juin, 2011 (04:03 AM)
    ... farba s. GAME OVER...... :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (04:13 AM)
    le senegal n a qu un probleme c est abdoulaye wade .depuis plus de 40 ans ce singe ne cesse de creer des conflits au senegal .une seule personne contre tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (04:15 AM)
    de toute facon avec un ticket duo,trio etc amoul lou meneu takh ba dou deme

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhane FakhÉ

    En Juin, 2011 (04:15 AM)
    Encore un maiître chanteur faiseur de malin sur orbitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2011 (06:00 AM)
    Le Senegal vit les heures les plus sombres de son histoire-Il a besoin des prieres des marabouts mais aussi de lengagement de ses fils pour preserver ce que nous ont legue nos ancetres-Le pays a aussi besooin de larmee car nous vivons comme une invasion etrangere orchestres par les francais VIVIANEet KARIM qui manipulent WADE-Sauvons de grace notre pays sinon demain nous courberons lechine devant nos enfants et petits enfants-
    Auteur

    Qui ...

    En Juin, 2011 (06:37 AM)
    Le 26 juin ...encore une semaine et on verra !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (06:53 AM)
    mais Wade dooomeraaame leuuuuuuuuuuuu
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Na Mare

    En Juin, 2011 (08:16 AM)
    problème bi c facile à regler ..lithi dèsss bariwoul....aux elections gnou dieulèfi ces voyoux , voleurs et hypocrites ...ces gens indignes et de mauvaises moeurs , ces pouvoiristes qui abdoulaye wade son epoux , son fils et tout les wadayons du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Juin, 2011 (08:38 AM)
    IL fait les mêmes manipulations avec Kamoughé qui a fait une intervention de ce genre il y a 3 semaines!!

    Il disait que Wade ne veut pas la paix en Casamance :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Lyns

    En Juin, 2011 (09:04 AM)
    Le 26 juin n'est pas lointain, tous les sénégalais informé, se rendront compte que cet homme que j'ai eu à fréquenter, n'est qu'un farfelu de la pire espèce. Il bleuf pour faire peur, à des desseins purement financiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:06 AM)
    BRO,

    Kamougué a raison. Depuis 2011, combien de 100 jours ont-ils été dénombré et sans régler cette crise. 100 jours, promesse de Wade en 2011 !!! Pourquoi nies-tu l'évidence? Kamougué a dit la vérité. C'est cette vérité que tu ne veux pas entendre parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gie Niani

    En Juin, 2011 (09:18 AM)
    A MONSIEUR L E GOUVERNEUR DE LA REGION DE TAMBACOUNDA



    Le mois de Juin marque la fin du premier semestre de l’année et pour cela le directeur de l’hôpital régional continue tout bonnement à jouer du dilatoire en refusant de voir la réalité en face à savoir la relance des marchés de nettoiement et de gardiennage.

    Depuis que nous l’avons interpellé à travers ses collaborateurs Monsieur Gouverneur, cela fait cinq mois, il avait juré à ce moment de lancer les appels d’offre le plus tôt possible. Depuis lors rien ne s’est passé sinon il continue à pratiquer la politique de l’Autriche au détriment des associations locales qui sont spécialisées dans ce domaine.

    C’est pourquoi Monsieur Le Gouverneur; en tant que la plus haute autorité administrative de la région, nous vous interpellons pour la première fois afin d’obliger ce fameux directeur de s’occuper de son domaine tout en laissant aux populations leur dû, car nous savons que la solution de ce problème pourrait venir de vous.

    Au demeurant s’il s’entête, nous n’hésiterons pas à saisir l’ARMP, le MINISTERE de Sante et peut être la Présidence De La République. Car, nous avons leurs contacts, donc la possibilité de passer à la vitesse supérieure.

    Nous ne pouvons comprendre que le personnel d’un GIE soit maintenu depuis 2010 suite à la résiliation du contrat par l’ARMPT et que la structure médicale se mue en GIE à la place des dites associations, c'est-à-dire récupère le marché à la barbe des ayants droits sans que personne ne broche en d’autres termes, paie le personnel et se partage les bénéfices entre lui et son gestionnaire.

    Nantis, de tous ces faits Monsieur Le Gouverneur ; nous nous sommes engagés à attendre d’ici la semaine prochaine si aucune réaction n’est notée, à saisir les autorités tantôt citées.

    Merci d’avance





    LE PRESIDENT DU GIE LE NIANI OULY

    TAMBACOUNDA

    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Juin, 2011 (09:23 AM)
    Gaayi Manif contre le projet de modification constitutionnelle est en vue. On est en train de voir une date. Faites passer l'info!!!!!
    Auteur

    Acd

    En Juin, 2011 (09:36 AM)
    Gaayi Manif contre le projet de modification constitutionnelle est en vue. On est en train de voir une date. Faites passer l'info!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Parf

    En Juin, 2011 (10:03 AM)
    les casamançais se laissent berner par des senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Juin, 2011 (10:44 AM)
    ON E FATIGUE DES MARABOUT,on compte que dieu, dieu dieu seul
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerre

    En Juin, 2011 (10:49 AM)
    je suis d'accord avec toi que des personnes ont toujours travaillé pour que la paix de revienne pas en casamance. Ces personnes, tout les caonnais. Ce sont ces gens-là même qui ont créé cette salle gurerre à cause de la jalouisie et le racisme ethnique.
    Auteur

    Rambènora

    En Juin, 2011 (10:51 AM)
    A MONSIEUR LE SOUS/PREFET DE SINDIAN

    C'EST HONTEUX QU'21º SIECLE VOUS REFUSEZ A TES CITOYENS D'ENVOYER LES FAX URGENTS A TON BUREAU SOUS LE MOTIF QUE VOUS GERER LE MATERIEL (ENCRE & PAPIER)DE NOTRE SENEGAL A TOUS.

    SACHES QUE LES NORDISTES NE LE FERONT JAMAIS A LEURS PARENTS QUI S'Y AURONT DES CAS SIMILAIRS MR GORA BADJI
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:55 AM)
    moi ce qui m'inquiéte et m'irrite c'est l'armée qui ne joue pas sa partition , dans une république mr Farba sera cueilli et interrogé illico presto et le marabout prouvera l'existence de l'enregistremment et la sonatel même le délivrera aux militaires car toutes les preuves sont là pour le mettre sous la guillotine. Je me demande si on a des militaires dans ce pays ou pas? Ou bien ils tiennent trop à leurs priviléges avec les 4 X 4 que leur offre le président qu'à la liberté du peuple , je n'y comprends plus rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay Sa Waar

    En Juin, 2011 (11:04 AM)
    C VRAI, CE KE VOUS DITES POUR FARBA SENGHOR. IL A DETOURNE UNE BOULANGERIE PARMI LES 8 DESTINES A LA CASAMANCE POUR LE STOCKER A NGUELOU. IL EST POSSIBLE DE VREIFIER L'INFO EN VENANT A NGUELOU. IL EN EST DE MEME DE TOUS LARGENT KIL ETE CENSE REMETTRE AUX REBELLES.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juin, 2011 (11:16 AM)
    wa casamance boulene sonal sene bop ak rewmi doungene messa am independance khana ngen de ba diekh,waya ablaye wade ak farba senghor gniom gnio yes thi senegal . :tala-sylla: 
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juin, 2011 (11:35 AM)
    JE NE COMPRENDS PAS CE PAYS... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 



    CE MARABOUT AFFIRME DES CHOSES EXTREMEMENT GRAVES...



    ET LA JUSTICE NE REAGIT PAS!





    MAIS OU SONT NOS MAGISTRATS?PEUT-ETRE EN TRAIN DE RECLAMER ILLEGALEMENT DES TERRAINS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @seringbi

    En Juin, 2011 (11:43 AM)
    POUR VOUS DIT LA MEM CHOSE WADE A PROMIS A PIER GOUDIABI ATPA ET A ABLAYE BALDE DE FAIT LA CASAMANCE UN ETAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Acd

    En Juin, 2011 (12:38 PM)
    Gaayi Manif contre le projet de modification constitutionnelle est en vue dans les rues de Dakar. On est en train de voir une date. Faites passer l'info!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Daba

    En Juin, 2011 (12:52 PM)
    Venez nombreux assister à l assemblee generale constitutive du mouvement "Touche pas à notre Constitution" le Mercredi 22Juin à 17h au centre Daniel brothier. Unis et determinés pour empecher Abdoulaye Wade de s attribuer la souveraineté populaire en faisant elire son successeur par un senegalais sur quatre en un seul tour!

    Repondre
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:12 PM)
    en tout cas wade est l'un des chefs d'etat les plus dangereux pour leur peuple sur la planete.un veritable voyou cet homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:31 PM)
    partout ou un chef d'etat a eu le meme comportement que wade l"armee est intervenue.qu'est ce que l"armee senegalaise attend pour deposer wade.est ce que cette armee n'est pas garante de la securite de la paix de la dignite du peuple senegalais.wade est une menace pour la paix socilal de ce pays.c'est un veritable voyou cet homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Juin, 2011 (14:33 PM)
    Abdoulaye wade et compagnies ont depuis qu'ils etaient dans lopposition entretenu et nourri la rebellion en casamance.Ne voulant pas regler ce dossier, il le confiait à un singe comme farba ki est incapable de gérer sa famille à plu forte raison le probleme de la casamance...

    Je suis militaire, du nom de diop, liberé depuis 1 an, je confie aux senegalais k c l'Etat senegalais ki nourri les rebelles...On donne aux militaires des ordres de protéger des camions, contenant des vivres et armes, en direction du macquis...Jai été libéré pour mavoir opposé une fois à cet acte barbare et irresponsable.

    Sachons k c la pupolation le grand perdant
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (17:17 PM)
    wade le traitre de la republique.armee senegalaise liberer le peuple des griffes du monstre wade.prenez vos responsabillites.ne vous deshonorer pas devant votre peuple.wade est un lourd fardeau pour le peuple senegalais.armee senegalaise reagit.aie pitie de ton peuple qui souffre enormement.un patriote.
    Auteur

    Malamino

    En Juin, 2011 (17:17 PM)
     :down:  Sa fait partie des votre stratégie de voyous, ce Farba Senghor n'est qu'un pion que vous voulez transformer en bouc émissaire par ce qu'il a échoué, si il avait réussi vous l'aurez aduler. De plus qui comme Mamadou Dia, Sédar Senghor et Souleymane Jules Diop tout sénégalais qui naisse croie pouvoir éternellement flouer les casamançais.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugalaisenssis

    En Juin, 2011 (17:41 PM)
    En tout facon faisons beaucoup attention a Yaya Diame le Guetteur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Casaçais

    En Juin, 2011 (02:46 AM)
    Samba Ndiaye= Kamougué= kourouma=cardinal=Niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibs

    En Juin, 2011 (08:39 AM)
    DE TOUTE FACON APRES 2012 IL SERONT TOUS EN PRISON ET JUGER CEST TOUT.
    Auteur

    Bossoudiambour Ekodokhoumouna

    En Juin, 2011 (14:26 PM)
     :down:  C'est de la FOUTAISE de dire que vos marabouts-saltigués syncrétistes le corant et les fétiches sont des puissants qui revendiquent leur pouvoir mystique, des CONNERIES qui n'ont aucune effet sur les casamançais. Si ils sont puisants ils voient les dangers venir mais sont tous impuissant pour les éviter voir les affronter. Méttez leurs photos que les casamançais puissent les reconnaitre, eux qui vont en Casamance en se camoufflant CHEIKH ou CHERIF pour y pratiquer des sacrifices rituéls dans le dos du le peuple casamançais. Les petits frères de dieu Samba (Bathieu) Ndiaye et Fodé Diouf ils disent que dieu le veut ou sa sa va arriver mais ne sauvent personne. Les casamançais doivent savoir que les saltigués sont les mascottes de l'armée de Dakar, un de leur poulain avait prèdit de prendre Bissau en 24 heure avant l'opération Gabou, c'est un jeune guinéen qui la bastoné et déchiré au close combat. Le prochain saltigué qui se pavanera pour des sacrifices de vaches noires ou blanche pour la paix sénégalaise en Casamance ne sera pas tué mais rentrera au Sénégal ses sandales sur la tête (MA KO WAKH di na gniou yènou séni DALLE ak PADAME) et les sénégalais sauront si ils sont puissant ou pas.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Salem Canaan

    En Juin, 2011 (15:03 PM)
    Josué  :haha:  Lorsque les casamaçais s'accrochent à leur tradition les sénégalais satanistes rodent et spionnent au tour des santuaires, se font des amis parmi les prêtres et les rois casamançais en se glissant tél des vipéres pour les profaner et veulent par la suite coran ou bible à la main discréditer la spiritualité traditionnelle casamançaise par des myracles et des signes à la Moïse chez pharon. La Casamance n'est pas le pays des merveilles ou les bois dormants et enchanté, si la Casamance est résté verte comme telle jusqu'à envier les wolofous c'est par ce que la spiritualité casamançaise cole avec son environnement, c'est le consta de Ali El Aïdar de OCEANIUM. Moi j'écris que le Bon Dieu a fait don de la Casamance le don de Lui Même à la Casamance et aux casamançais qui gérrent leur environnement. Que aucun wolofou ne vienne nous dire que c'est un marabout sionniste et méssianique qui leur a promit notre Casamance et que nous casamançais devons disparaitre sous l'action et l'opération du saint ésprit. Mélkishédèk le cananaéen était le prêtre du Dieu très Haut qui avait accueilli, héberget, circonci et initié Abraham plus tard les fils de Abraham diront que le dieu de leur pére leur a dit de prendre le terre des cananaéens. Les Français occupent la terre de Casamance et la donnent aux sénégalais marabouts recéleurs comme récompence de l'aide coloniale, les sénégalais se glorifient du butin qu'ils ne souhaitent pas rendre. Mais il est écri TU NE VOLERA POINT.  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kondrong Ndeup

    En Juin, 2011 (15:45 PM)
    Ce bossou-diambour  :haha:  :haha:  EUSKEYE DEUG DEUG  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  SAF SAP  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email