Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
CONSEIL DES MINISTRES DECENTRALISE A MATAM : Ce qui attend Macky chez lui
   Par Amadou Issa KANE | Wal Fadjri |  Mardi 19 mars, 2013 16:26  | Consulté 10261  fois  | 43 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Macky Sall, Fatick, Conseil des ministres, Politique, Apr
source: Wal Fadjri

C’est la veillée d’armes à Matam où les responsables politiques se préparent déjà à accueillir Macky Sall considéré comme l’enfant prodige de la localité. Seulement, au-delà de cet aspect folklorique dans le cadre du Conseil des ministres décentralisé qui se tiendra ce jeudi à Matam, Macky Sall est attendu chez lui avec un cahier de doléances bien rempli car sa région natale est l’une des plus pauvres au Sénégal.

(Correspondance) - La région de Matam se prépare à accueillir le président de la République Macky Sall qui doit effectuer une visite du mercredi 20 au samedi 23 mars 2013 dans le cadre du Conseil des ministres décentralisé. L’arrivée du chef de l’Etat occupe déjà toute l’actualité dans la région car considérée comme le retour au bercail de l’enfant prodige. Du côté de la mobilisation, les responsables politiques de l’Apr dans la région de Matam ont battu le rappel des troupes, car de Horéfondé, village qui se trouve juste à l’entrée de la région de Matam jusqu’à Bondji qui ferme la région, toutes les dispositions ont été prises pour réserver un accueil chaleureux au président Macky Sall. Il faut dire que ce Conseil des ministres constitue un atout de taille et ouvre les portes du développement aux populations de la région de Matam qui attendent beaucoup du président Macky Sall. «Cette visite du chef de l’Etat à Matam est une aubaine pour les populations de Matam, une région aux difficultés énormes.

D’abord, il faut s’inscrire dans la continuité. Nous voulons que les travaux pour la réhabilitation de la route Matam Linguère soient achevés car ils ont trop duré, y compris les trois ponts situés sur l’axe Matam/Ourossogui qui est une vielle doléance. Ensuite mettre en place des infrastructures de taille pour booster le développement de cette région», explique Moussa Sow de Matam.  Autres défis qui attendent le président de la République, c’est dans le domaine de l’agriculture car la région de Matam dispose, à elle seule,  de plus de 240 000 hectares de terres cultivables. Beaucoup de ces terres, une fois aménagées, permettront aux populations de la région de Matam de ne plus dépendre du riz importé. Le riz cultivé dans la vallée ne permet pas de nourrir les cinq cent mille âmes qui vivent dans la région de Matam. Les populations de la région de Matam attendent aussi beaucoup des gisements de phosphates de Ndendory qui sont en train d’être exploités. Ces 40 000 000 tonnes de phosphates devront permettre aux producteurs de ne plus dépendre de l’engrais chimique pour fertiliser leurs sols. C’est dire que les Matamois attendent beaucoup de retombées de ce Conseil des ministres.

Déjà les responsables politiques de l’Apr se mobilisent pour réserver un accueil  en grandes pompes au fils du terroir devenu président de la République depuis le 25 mars 2012. «L’arrivée du chef de l’Etat constitue un grand défi pour nous les responsables politiques de la région de Matam. Nous devons faire le maximum pour que la visite soit un franc succès surtout sur le plan de la mobilisation. Nous devons tous unir nos efforts et il ne faudrait pas qu’il y ait des divisions dans notre équipe, car ce n’est pas le moment. Nous avions été très dynamiques lors de l’élection présidentielle et il nous faut prouver que notre victoire est méritée», renseigne Amadou Konté responsable de l’Apr à Sadel dans la région de Matam. Abondant dans le même sens, Amadou Sidi Bocoum qui vient récemment de rallier les rangs de l’Apr soutient qu’«il faut maintenir la dynamique de gagne, car le président Macky Sall a besoin d’une majorité forte dans la région de Matam pour élargir les bases de son parti. Nous avons mis les bouchées doubles pour accueillir le chef de l’Etat comme un roi car il a beaucoup fait pour les populations de la région de Matam».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   43   Total dont   8   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Macky on March 19, 2013 (16:30 PM) 0 FansN°:1
BILAN DE MACKY
1 ANS DE KARIM WADE
2 ANS DE OUSMANE NGOM
3 ANS DE AÏDA NDIONGUE
4 ANS DE SERIGNE MBACKE NDIAYE
ET 5 ANS les yen n’a marristes vont encore descendre dans les rues s’ils diminuent son mandat biensur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Xeme on March 19, 2013 (17:27 PM)0 FansN°: 2479714
Faites le total des promesses en milliards à chaque conseil décentralisé. Promesses de chimères.
Diwan-j  on March 19, 2013 (16:31 PM) 0 FansN°:2
c'est entre Mbidou
DXB on March 19, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:3
Peul et fier: Brillant dans tous les domaines.Gongo tann wélli Allah.

Sagesse:
El hadj Oumar Foutihou Tall
Al Malick Sy
Maba Diakhou Ba
Demba Waar Sall
Amadou Ampathe Ba
Thierno Sileymaani Baal
Cheikh Amidou Kane
Thierno Assan Dem

Politique.
SE Macky Sall
Me Aissata Tall Sall ,Khalifa Sall ,Macky Sall ( ancien maire de Guediawaye,ministre de lurbanisme du temps de Diouf )
Me Amadou ,Sall Abou Abel Thiam ,Cheikh Tidiane Gadio,Djibo Leyti Ka,Babacar Ba.

Economie
Aliou Sow ,Yerim sow , Bocar Samba Diew ,Amadou Hott ,Amadou Racine Sy Eladj Ndiaye ,kolle Ardo Sow, Marieme Wone Ly,Oumou Sy,Lobat Fall,BenjaSa

Sport
Demba Ba, Omar Diallo,Mamadou Niang

Journalisme.
Sada Kane, Mariem Selly Kane,Adama Kande,Alassane S Diop,Mamoudou Ibra Kane,Mignele Barro, Cheikh Diallo,Barka Isma Ba

Culture:
Baba Maal, Dougety, bideew bou bess, Boubacar Diallo ( boubs ) Pape Cheikh Diallo,

Les déchets et bordels de l'autre ethnie, les contre models :
B Thioune, Serigne Barra Dolli, Tamsir Jupiter Ndiaye,Pape Ndiaye Thiopet, Pape Ndiaye Boulette,Bara Mbaye mboureuk beurre, Ndeye Gueye,Pape Mbaye Goor djiguene,Mbathio Ndiaye, Mbay Ndiaye Tilala,Mbaye Ndiaye pleurnichard, Moustapha Cisse Lo, Mame Goor Jazaka,Colonel Malick Cissé

Et pourtant ma femme est de l'ethnie ( wo leuf ) chaque nuit elle me oubil mbarka Ndiaye ,sou yakko ma dèfaraat, reguine tasss.
Yoro Poullo on March 19, 2013 (16:40 PM)0 FansN°: 2479622
Gonga togui rigui....

Peul et fier
La transmission orale des traditions et des légendes est très importante chez les Peuls. Enseignée auprès des adolescents par les personnes les plus âgées et en particulier les femmes au travers de chants, de contines. La langue est encore essentiellement orale et transmise par les femmes. Elles véhiculent l'histoire du peuple, ses exploits, ses rites et ses vertus.
Goût prononcé pour les langues, la poésie, les louanges, les épopées (joutes verbales : Kirlé au plur. ; Hiirdé au sing. ), développement d'une littérature. Dans cette transmission orale des traditions, n'oublions pas de mentionner le role important qu'y jouent les griots (historiens). La plupart des Peuls sont polyglottes. La beauté est recherchée, la probité, la sagesse, l'intelligence et la discrétion figurent parmi les règles à suivre du pulaaku, ces règles souples régissant la « pulanité ».
Yuon on March 19, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:4
na accueil bi khoumbou nédo ko bandame
Matamois on March 19, 2013 (16:48 PM) 0 FansN°:5
En tout cas, c est sous Wade que:
1- Mtm est devenue region
2- les travaux de la route linguere-mtm ont ete entames
3- l hospital regional est construit a matam, et des postes de santé dans d autres localites.
4- des lycees dans bcp de villes et villages de la region et des colleges et ecoles elem un peu partout
5-les phosphates de ndendory sont sous exploitation
6- la case des tt petits et les centres culturels st construits un peu partout
7- des brigades de gendarmerie et des postes de polices ont ete inaugures

C bien de terminer les travaux de la route mais elle porte les empreintes de Wade. Alors fais mieux que ton precedesseur pour entrer dans l histoire de la region, sinon Wade restera le pere du dvpt de Matam et tu ne sera jamais cite parmi les fils dignes de la region. Leave a legacy surtout dans la capitale regionale
Mbidou on March 19, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:6
le sejour dans l eau ne transformera jamais un tronc d arbre en croco. Macky s est enrichi de la culture sereer, mais il restera tjrs mbidou. personne n osera le traiter d etranger au Fouta alors k a Fatick, vs l avez tjrs appele Toucouleur-bi, Émigré, Mbidou... c est maintent k il est pdt, k il va devenir sereer et fatickois? .... lol
Santa  on March 19, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:7
qu'est ce que les autres conseils de ministres décentralisés ont produit comme effet depuis le début de ce proxénétisme politique ?? rien , zéro , nada . il a fait toutes les régions pour promettre des milliards au développement , mais les populations attendent toujours !! et n'ont rien vu poindre à l'horizon !!!
De on March 19, 2013 (17:00 PM) 0 FansN°:8
thiey senegalais ils voient du mal partout laissé macky sall en paix
Ass on March 19, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:9
DePuis kan il habite a matam
AGY on March 19, 2013 (17:21 PM)0 FansN°: 2479708
Le sénégal n'a pas besoin d'être divisé. Evitons certains mots et cultuvons le rapprochement des races et des religions; un leg de nos aïeuils qui nous sont si chers. A PRESERVER. MERCI. BALLENEMA AKHE
AGY on March 19, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°:10
Il faut éviter certains mots qui peuvent apporter la dissention au sein da la nation. Cultuvons le rapprochement des races et des reliogions; un leg de nos aïeuils qui nous sont si chers. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION. BALENE MA AKHE.
Boy dakar on March 19, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:11
Non macky n'est pas de matam. c'est un faux alpoular , les vrai habitent entre podor et matam , et un tit peu dans la région de louga
Nay leer on March 19, 2013 (17:52 PM) 0 FansN°:12
Je ne suis pas contre le président Macky Sall,mais force est de reconnaître que le conseil des ministres décentralisé est une manière de faire campagne avec les deniers de l'état.
À mes frères et sœurs de la région:ne croyez pas aux politiciens,ils ne sont la que pour leures petites personnes :up:  :up:  :up: 
Wouly wouly on March 19, 2013 (17:52 PM) 0 FansN°:13
heureusement ke les toucouleurs les plus wolofisé sont en l'occurence les SALL k isont pure produit wolof.j'en sui fier,k'il sont descendants des wolofs les SALL ...SALL.
mé si c'été SOW,DIALLO,BA,BARRY ou autres...... je quitteré le senegal et rendre ma nationalité.
Sall lamtoro  on March 19, 2013 (18:37 PM)0 FansN°: 2479867
Les sall sont issent des sow donc quitte le senegal .
Hbb on March 20, 2013 (08:20 AM)0 FansN°: 2480777
je suis d'accord avec lamtoro...Quitte le Sénégal
TES BETE  on March 19, 2013 (17:54 PM) 0 FansN°:14
DONS LES ALPOULAARS DE BAKEL DE SONT PAS DES VRAIS PR TOI OU LES HALPOULAAR DE MAURITANIE ?
WAGANE FAYE on March 19, 2013 (18:00 PM) 0 FansN°:15
@Bour sine tu es complexe d'etre serere , tu es vendu un aliene tu as rien encore compris ...mais pourkoi ns les sereres on aime succer les peuls ? je peux vous assure que les peuls vous considerent comme des sous hommes , comter moi les couples mixtes sereres /peuls ?l le nombre est neant .
Bour sine on March 19, 2013 (23:22 PM)0 FansN°: 2480396
"je peux vous assure que les peuls VOUS considerent comme des sous......"

tu as utilisé VOUS et non NOUS , ce qui montre que tu n'es pas serer (ce que je savais ) mais tu fais partie du même groupe que @DXB , vous travaillez pour les deux partis politiques que nous connaissons , vous etes des minables ! tu vois , je suis plus intelligent que toi et je vois le petit details qui TUE. arretes de te déguiser, c'est toi le complexé car tu as honte de t'assumer malgré que je sais qui tu es. minable!

Le serer juge l'homme selon son comportement pas sa race. il récompense la compténce pas l'origine. il est humaniste pas bouché.
Bour sine on March 19, 2013 (23:22 PM)0 FansN°: 2480397
"je peux vous assure que les peuls VOUS considerent comme des sous......"

tu as utilisé VOUS et non NOUS , ce qui montre que tu n'es pas serer (ce que je savais ) mais tu fais partie du même groupe que @DXB , vous travaillez pour les deux partis politiques que nous connaissons , vous etes des minables ! tu vois , je suis plus intelligent que toi et je vois le petit details qui TUE. arretes de te déguiser, c'est toi le complexé car tu as honte de t'assumer malgré que je sais qui tu es. minable!

Le serer juge l'homme selon son comportement pas sa race. il récompense la compténce pas l'origine. il est humaniste pas bouché.
Bour sine on March 19, 2013 (23:22 PM)0 FansN°: 2480398
"je peux vous assure que les peuls VOUS considerent comme des sous......"

tu as utilisé VOUS et non NOUS , ce qui montre que tu n'es pas serer (ce que je savais ) mais tu fais partie du même groupe que @DXB , vous travaillez pour les deux partis politiques que nous connaissons , vous etes des minables ! tu vois , je suis plus intelligent que toi et je vois le petit details qui TUE. arretes de te déguiser, c'est toi le complexé car tu as honte de t'assumer malgré que je sais qui tu es. minable!

Le serer juge l'homme selon son comportement pas sa race. il récompense la compténce pas l'origine. il est humaniste pas bouché.
Bour sine on March 19, 2013 (23:22 PM)0 FansN°: 2480399
"je peux vous assure que les peuls VOUS considerent comme des sous......"

tu as utilisé VOUS et non NOUS , ce qui montre que tu n'es pas serer (ce que je savais ) mais tu fais partie du même groupe que @DXB , vous travaillez pour les deux partis politiques que nous connaissons , vous etes des minables ! tu vois , je suis plus intelligent que toi et je vois le petit details qui TUE. arretes de te déguiser, c'est toi le complexé car tu as honte de t'assumer malgré que je sais qui tu es. minable!

Le serer juge l'homme selon son comportement pas sa race. il récompense la compténce pas l'origine. il est humaniste pas bouché.
Bour sine on March 19, 2013 (23:22 PM)0 FansN°: 2480400
"je peux vous assure que les peuls VOUS considerent comme des sous......"

tu as utilisé VOUS et non NOUS , ce qui montre que tu n'es pas serer (ce que je savais ) mais tu fais partie du même groupe que @DXB , vous travaillez pour les deux partis politiques que nous connaissons , vous etes des minables ! tu vois , je suis plus intelligent que toi et je vois le petit details qui TUE. arretes de te déguiser, c'est toi le complexé car tu as honte de t'assumer malgré que je sais qui tu es. minable!

Le serer juge l'homme selon son comportement pas sa race. il récompense la compténce pas l'origine. il est humaniste pas bouché.
Bour sine on March 19, 2013 (23:25 PM)0 FansN°: 2480405
non seulement tu es menteur mais tu es inculte.

un exemple: mamadou dia, sa mére est serer de khombole , son pére alpoular.

dans mon village , le mélange est general. reste ton petit quartier en croyant que le senegal se limite à ça .

Chacun se marie avec qui il veut , on s'en fout. Mais On juge les gens en fonction de leur actes (c'est ça l'honneteté) et pas en fonction de leur origine et la couleur de leur yeux. on est pas comme toi, complexé, raciste, jaliux et xenophobes.
Aby on March 19, 2013 (18:38 PM) 0 FansN°:16
Je croyais ke Macky est de Fatick.. Gnii nékhougno mimal dafay nirou affairou ethnicisme.
Maïmoune on March 19, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°:17
Si on permettait à 200 Agriculteurs Européens de s'installer dans la Région de Matam avec moins de cinq millions chacun, je suis sûre qu'ils se débrouilleraient auprès des banques du Sénégal ou d'ailleurs, pour faire de cette région aussi développée que la petite Gambie qui fait moins d'habitants . Si mes parents Alpoulards sont des incapables qui veulent faire comme il y a deux siècles, on n'a qu'a y installer ceux qui veulent développer notre Agriculture. Ces terre n'appartiennent pas à mes parents du coin, comme les autres régions du Sénégal n'appartiennent pas aux habitants de ces coins. La terre à ceux qui veulent et peuvent la travailler ! Si Macky ne dit pas la vérité aux Alpoulards, dans vingt ans cette région sera ce qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire l'une des plus déshéritée du Sénégal ! Si les habitants de cette région sont chez les woloff depuis soixante ans au moins, c'est qu'ils n'aiment pas y vivre, mais y venir une ou deux fois par an et retourner chez les Wolloffs !
Feu et flamme  on March 19, 2013 (19:02 PM) 0 FansN°:18
Macky sall, président de la république. Maitre Amadou Sall président de la rue publique.
Poulo noble  on March 19, 2013 (19:05 PM) 0 FansN°:19
Je ne comprend pas pourquoi tant de haines envers fouta et macky ou meme les haal pulaar . Du Senegal, Mauritanie, mali et j'en passe. De quoi dérange t'on ....Allah a crée 3 race digne sur terre le blanc l'arabe et le peul les autres ne sont que greffage une feuille de goyavier dans la sève d'un manguier pas une discrimination mais une raison. ils sont les seul qui voyage avec leur identité sans qu'on pose la question de doute les peuls. wallaahi les complexes ne laisseront jamais les nobles peuls .
Wouly wouly on March 19, 2013 (20:26 PM)0 FansN°: 2480055
Les sont des chiens eran
Serere vrai on March 19, 2013 (20:27 PM) 0 FansN°:20
mais ça c n'est plus un conseil des ministres mais un meeting. les peulhs sont tres en retard au senegal, ils sont les moins civilisés et les plus cons
Wouly wouly on March 19, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:21
Les peuls sont les juifs dafrik il fo les exterminer
Matam2 on March 19, 2013 (23:05 PM) 0 FansN°:22
Chez Macky c'est Fatick c'est pas Matam,tu ne trouveras las-bas ni la maison de son pereni celle de son grand pere!!!!!
Chez Macky c'est Fatick c'est pas Matam,tu ne trouveras las-bas ni la maison de son pereni celle de son grand pere!!!!!
Sonar Mingue FAYE on March 19, 2013 (23:19 PM) 0 FansN°:23
Le Prési SALL est de Fatick et non de Matam
Lecdroit du sol et ses qualités humaines en ont fait un
Digne fils du Sine Saloum

C est Adama SALL le voyou qui est de Matam

Sonar
Tons on March 20, 2013 (00:59 AM) 0 FansN°:24
Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président Karim président...
Sagesses on March 20, 2013 (09:42 AM) 0 FansN°:25
foutez nous la paix avec les histoires de macky à gauche karim à droite .on s'en fout de qui ils sont ce qui nous intéresse c'est qu'est ce qu'ils ont fait pour le sénégal .vous nous fatiguez avec vos idoties .réfléchisser et essayer de trouver une maniére de trouver du boulot à un proche qui est peut etre ici attendant d'etre bonne ou n'importe qu'elle boulot.par exemple
proposez la de vous racommpagner vous allez ensemble à la mére :vous déboursez au moins 10.000 francs cfa .pour achetez du poisson accompagnez la jusqu'à marché castor .dites à elle de vendre ce poisson pour elle .et voyons le résultat .méme si vous faites un bénéfice de 2.000 franc par jour à la fin du mois ce sera 60.000 et vous lui donnez les trente mille puis vous lui dites voila du boulot
je pense que au moins c'est une maniére d'aider son frére citoyen sénégalais plutot que de nous ammerder avec des peul sérére qui sont tous des fréres et soeurs .soyez positif les gars

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).