Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil des ministres délocalisé : Dakar a besoin de 823 milliards pour ses projets

Single Post
Conseil des ministres délocalisé : Dakar a besoin de 823 milliards pour ses projets

Porte-parole du gouvernement, Seydou Gueye a chiffré, ce mardi 19 juillet 2016, à Rufisque, les besoins en financement des projets de la région de Dakar à 823 milliards dont 455 milliards déjà prévus dans le cadre du budget, à travers le programme triennal d’investissement prioritaire 2016/2018. Quant aux 368 milliards manquant à ce total, ils seront soumis, ce mercredi à Pikine, au Conseil des ministres délocalisé dans la banlieue dakaroise, à l’arbitrage du président de la République. Ce, parce qu’indique-t-il, «c’est lui l’autorité qui a la compétence d’engager des dépenses. Et ce projet lui sera soumis demain à l’occasion du Conseil des ministres qui se tiendra au niveau de la ville de Pikine. La région de Dakar a défini ses projets spécifiques, mais il y a une synergie avec des projets de portée nationale qui vont impacter nécessairement  le développement de la région».
 
Seydou Gueye a reconnu que «les attentes de la région de Dakar sont nombreuses au regard de la position centrale de la capitale puisque. C’est une capitale où se mêlent urbanité et ruralité. Une capitale qui se rapproche de sa banlieue, engagée elle dans un processus de transformation citadine. La région connait certainement de plus en plus de difficultés d’urbanisation liées à l’occupation anarchique de l’espace, au chômage des jeunes, aux problèmes d’encombrement, à la sécurité, à l’insalubrité, au déficit d’infrastructures et de services sociaux de base dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et du transport, pour ne citer que ces principaux secteurs». 
 
A ce 14e Conseil délocalisé de développement qui boucle ce cycle initié au mois de juin 2012 à Saint Louis, le ministre porte-parole du gouvernement a aussi fait état d’investissement dans les équipements et matériels agricoles, entre 2012 et 2015, d’un coût de 52 milliards. Lesquels, dit-il, ont été injectés à travers les tracteurs et la petite machinerie agricole.
 
Pour les infrastructures routières, poursuit-il, ces rencontres nous ont permis d’achever la construction d’un linéaire de 965 km de routes revêtues avec 2281 m de pont pour un coût global de 238 milliards. D’autres projets sont en cours, et leur réalisation se monte. Le budget nécessaire à leur réalisation est estimé à 815 milliards. Le programme Promovil qui va concerner 13 villes avec les composantes de construction de route, d’électrification,  d’aménagements du cadre de vie, va polariser 13 villes pour 89 milliards et un niveau de réalisation d’infrastructure routière de 114 km».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (04:19 AM)
    «c’est lui l’autorité qui a la compétence d’engager des dépenses"

    Et voila le mal de notre democratie.

    En principe c'est a la representation populaire que revient l'autorite d'engager les depenses et l'executive effectue les depenses,ensuit el'assemblee controle.

    Mais un President qui fait tout,et quise controle lui meme? il ne reponds meme pas du bon dieu?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (04:58 AM)
    Tout ces milliards et rien a change a Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2016 (06:25 AM)
    La liste des mensonges des conseils des ministres décentralisés va donc s'allonger prochainement. Macky Sall a retenu la leçon d'Ali Bongo qui a promis et menti aux gabonais, en conseils des ministres décentralisés depuis 2008.

    Voici un exemple flagrant d'un mensonge en conseil des ministre décentralisé à Kaolack. Un mensonge qui perdure depuis...2012. Et cela va se poursuivre.



    Juin 2012, Conseil des ministres décentralisé à Kaolack. 255 milliards promis par Macky. Des projets bien ciblés.

    tinyurl.com/pkocoxd

    Même le projet de l’Université de Kaolack va changer de nom pour devenir Université du Sine Saloum (Fatick est intégré par un simple jeu de nom), et est inscrit dans la liste des projets cibles.

    tinyurl.com/oc5ddyz

    Et au moment du vote du budget 2013, cela devient sérieux. Des projets de Kaolack sont dits budgétisés pour 2013, exemple la réfection du Port. L’assemblée vote, et le ministre annonce que les travaux vont commencer dans quelques jours:

    tinyurl.com/mk5j5cj

    De 2013 à 2015, aucun début de travaux. Pour des financements budgétisés, des députés devaient se demander où est allé l’argent qu’on leur a fait voter pour 2013, pour la réfection du Port de Kaolack. Mais rien. Au contraire, ces députés et la presse des 100 ont tendance à nous taxer d’ennemis de Macky quand on le leur rappelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    @seneweb

    En Juillet, 2016 (06:43 AM)
    Il y a dans le net sénégalais un virus de la calomnie qui sévit sous le spectre de Monsieur Marie-Claire, propriétaire des sites Buzzsenegal, Leral.net (le seul site où l’on retrouve encore Xeme), Xibaaru, spécialisée dans les posts calomnieux, les articles et les commentaires du même auteur-compositeur d'injures, de mensonges, de manipulations, d’intoxications. Merci à ceux qui se reconnaîtront de continuer le travail effectué contre « Mame Diarra » alias Osez Le Clitoris alias Adama La Folle alias Tiedo alias Satan et la clique de pseudos du même "sous-animal apolitique".



    Le web peut être un espace enrichissant de débats contradictoires, d'échanges fructueux, à condition de croiser le fer avec les calomniateurs et de les affronter en les mettant devant leurs propres faits de façon indubitable et irréfutable. Merci à la section-commando de rester mobilisée. Et merci au modérateur de seneweb de veiller à ce que cet espace d'information, de débat, de pluralité soit débarrassé du spectre maléfique du Diable Boiteux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:46 AM)
    autant en emporte le vent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:34 AM)
    Xeme réapparaît après 17 mois de disparition passés à Leral.net
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:02 AM)
    La moitié de l'argent pour les politiciens sous forme de fausses factures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:27 AM)
    Toujours des milliards pour projet dans dakar à thiés à ziguinchor je ne sais ou encore dont certains voi le jour et ne sont jamais terminés d'autres ne voi jamais le jour alors qu'ils ont déja étaient budgétisés.

    la famille libérale s'il vous plait ayez pitié de nous et honte de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:56 AM)
    Youssou Guèye est Français, et il le reconnaît!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:15 AM)
    Ah oui rien que ça!!!! Que l'état commence à recouvrir tous les impôts, par tous les contribuables sans exception!!! C'est la traque indispensable pour un jour peut-être équilibré le budget. Comment vous pouvez expliquer que la grande majorité des bailleurs déconseillent que les locataires fassent authentifier les baux! Tout simplement pour ne pas risquer de devoir acquitter l'impôt qui si rattache!Ca vous évitera d'aller faire la quête! Vous pourrez critiquer à satiété tous les travers de ceux qui ne vous aident plus!!!! Mais ce n'est pas demain le veille malheureusement!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bou Wer

    En Juillet, 2016 (09:39 AM)
    La majeure partie de la population sènègalais vie dans les règions :sunugaal: 

    Diamniadio Dakar :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  2ème universitè pour Guèdiway, Dakar :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    2ème salle d`Espectacle Dakar :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    Lagos, Nigeria bènn universitè la amm mouy university of Lagos: Capitale politique Abuja, Capitale èconimique Lagos :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Abidjan bènn universitè la amm mouy universitè Fèlix Houphouet Boigny

    Paris bènn Maire la amm mouy maire de Paris :sunugaal:  :sunugaal:  Dakar chaques quartiers amna maire :sunugaal:  Règins yii bènn maire rèk lay amm.... Senègal Dakar lanou beugua dieul dèfko rèw

    Triste pour les règions

    Kagne lanouy investir thi règions yi des infrastructure qui rèpond aux normes international

    Triste pour les règions :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:42 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Bouna

    En Juillet, 2016 (12:22 PM)
    Que des mensonges de gros chiffres qui ne signifient rien pour les senegalais qui en n'ont assez d'etre diverti par des politiciens vereux et sans vergogne.
    Top Banner
    Auteur

    Leralleen

    En Juillet, 2016 (15:50 PM)
    Les Sénégalais sérieux verront tout de suite le lien entre ce Conseil des Ministres décentralisé de Dakar et le Plan Sénégal Emergent (PSE). Il y avait un grand vide dans ce fameux PSE si cher aux APéRistes: L'Environnement a été totalement oublié dans ses aspects "érosion côtière", "pollutions", etc. En un mot, les effets du Changement climatique n'avaient pas été intégrés et notamment les effets de l'érosion côtière à Rufisque, Bargny et Thiaroye. Ils ont profité du Conseil pour sauter sur des résultats d'études d'experts privés et d'ONG, et le tout est joué.

    Le seul hic est que les besoins réels qui permettraient de régler durablement les problèmes d'érosion côtière, d'inondations et d'assainissement de Pikine-Guédiawaye et de ces trois localiés ne sont pas loin des 823 milliards annoncés par le Gouvernement ! Rien que ces 3 types de besoins de ces 5 localités dépassent, et je le répète, les 823 milliards dégagés par le Conseil pour lever les 19 contraintes de développement de la région de Dakar. Le Gouverenement propose donc des bribes de solutions qui ne sont pas durables tout comme les 04 milliards promis par le PM pour régler l'érosion côtère à Guet NDAR. Ces politiciens sont ridicules !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:54 PM)
    Les Sénégalais sérieux verront tout de suite le lien entre ce Conseil des Ministres décentralisé de Dakar et le Plan Sénégal Emergent (PSE). Il y avait un grand vide dans ce fameux PSE si cher aux APéRistes: L'Environnement a été totalement oublié dans ses aspects "érosion côtière", "pollutions", etc. En un mot, les effets du Changement climatique n'avaient pas été intégrés et notamment les effets de l'érosion côtière à Rufisque, Bargny et Thiaroye. Ils ont profité du Conseil pour sauter sur des résultats d'études d'experts privés et d'ONG, et le tout est joué.

    Le seul hic est que les besoins réels qui permettraient de régler durablement les problèmes d'érosion côtière, d'inondations et d'assainissement de Pikine-Guédiawaye et de ces trois localiés ne sont pas loin des 823 milliards annoncés par le Gouvernement ! Rien que ces 3 types de besoins de ces 5 localités dépassent, et je le répète, les 823 milliards dégagés par le Conseil pour lever les 19 contraintes de développement de la région de Dakar. Le Gouverenement propose donc des bribes de solutions qui ne sont pas durables tout comme les 04 milliards promis par le PM pour régler l'érosion côtère à Guet NDAR. Ces politiciens sont ridicules !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2016 (16:40 PM)
    MENTIR LEUR VA BIEN, ILS S'EN SERVENT TOUTE HONTE BUE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email