Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil suprême de la République : La réponse salée de Mimi à Idy

Single Post
Photo : Seneweb.com

« Votre proposition sied davantage aux pays sortis de guerre, travaillons plutôt à renforcer notre système démocratique déjà performant », répond Aminata Touré à la proposition d’Idrissa Seck de mettre sur pied un Conseil suprême de la République.  

Mimi Touré explique à Seneweb que ce Conseil proposé par Idrissa Seck ressemble par les objectifs et les domaines d’interventions qu’il lui fixe à « un frère jumeau » des organes de transition qui ont existé dans les pays africains sortis de guerre ». « Dans ces cas de conflits majeurs, les institutions républicaines déjà frêles et fragiles au départ ont été emportées aux premiers crépitements des mitrailleuses, laissant ainsi place à un “no man’s land” institutionnel et à la loi du Talion.

Pour rétablir un minimum de légalité institutionnelle, des organes consensuels rassemblant toutes les forces vives de ces pays ont été mis en place de manière transitoire sous l’égide du Conseil de Sécurité des Nations Unies avec pour objectif principal de reconstruire les institutions, préparer des élections libres et revenir à un État de droit normal. Ce fut le cas récemment dans tous les pays en guerre ou en conflit. De l’Iraq à la Libye, de la Sierra Léone à la Centrafrique, le schéma est le même, seules les dénominations des organes de transitions changent ». 

L’ancien Premier ministre rappelle au patron de Rewmi que par la grâce de Dieu, notre pays est bien loin de ce triste tableau. « Nous n’avons jamais connu ni guerre ni coup d’État ! Depuis 1960, date de notre accession à la souveraineté internationale, nos institutions ne cessent de se renforcer et sans complexe nous pouvons tous être fiers de notre architecture institutionnelle et de notre système démocratique qui a encore fait la preuve de son efficacité le 20 mars dernier lors du référendum où le peuple s’est prononcé à 62,64 % pour les avancées démocratiques proposées par le Président Macky Sall », indique l’envoyée spéciale du Président de la République. 

Poursuivant, Aminta Touré note que « la construction d’institutions démocratiques fortes est bien évidemment une œuvre en perpétuelle progression. C’est pourquoi il est important d’instaurer un dialogue politique permanent souhaité par la grande majorité de nos compatriotes qui sont résolument pour la paix des ménages politiques ». « Mais pour que les fruits tiennent la promesse des fleurs, les règles du dialogue doivent être sainement établies : ce dialogue ne doit s’inscrire que dans le cadre du respect des compétences et missions des différentes Institutions de la République », dit-elle. 

Mimi Touré fait remarquer à Idrissa Seck que de nombreux membres listés dans son « conseil suprême de la république » sont déjà au niveau du Conseil Economique, Social et Environnemental dont la vocation est justement de donner des avis sur les questions essentielles pour la nation. « Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales viendra compléter notre dispositif consultatif en amenant la voix des populations de nos terroirs.

Le Conseil Constitutionnel dont les missions ont été élargies veillera à la constitutionnalité des actes judiciaires. Et le Haut Conseil du Dialogue Social favorise une concertation permanente avec les syndicats », note-t-elle. 

Pour conclure, Mimi Touré rappelle à l’ancien premier Ministre que tout modèle démocratique est perfectible. « Les Etats Unis et la Suisse que vous citez sont de grandes démocraties certes, mais ces deux pays essaient régulièrement de balayer devant leur porte, les États Unis essayent de fermer la base militaire décriée de Guantanamo et la Suisse essaye d’améliorer son système bancaire opaque qui a favorisé pendant longtemps l’arrivée de capitaux d’origine douteuse.

À l’instar des autres grandes démocraties, le Sénégal fait son bonhomme de chemin. Sans complexe ni grosse tête, c’est aux acteurs politiques, majorité comme opposition, de travailler à léguer aux générations futures un système démocratique encore plus solide ancré dans nos valeurs culturelles de paix, de dialogue et de tolérance. C’est le souhait du Président Macky Sall et le sens de son appel au dialogue », conclut — elle. 



73 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:41 AM)
    Un gouvernement de téesanté et de defante
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:41 AM)
    Franchement cela me fait pensé à Wade quand il était opposant. On lui en a fait baver. Il ne faut pas oublier que adouna dafa gouda tanka.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Mo Nrkh

    En Mai, 2016 (10:46 AM)
    Srx Mme le premier ministre tu fais hors sujet. Tu n'as pas répondu à. La question de fond. J'ai bcp rigolé quand tu prends le conseil économique et le Haut conseil des collectivités locales comme exemples. Les sénégalais n'arrivent toujours pas à comprendre ces deux institutions. Méyylén niou diam nak ak dialogue. Gouvernez et laissez l'opposition faire son boulot. Idy a compris votre jeu. Vous voulez endormir le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Mia

    En Mai, 2016 (10:47 AM)
    tontou la mane ndaw sii. Té lii si doy war moy si kham kham bou leer lakay tek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:47 AM)
    Évidemment à force de tirer sur Idy on finira d'en faire un martyr politique. Il commence à se positionner comme le ténor de l'opposition qui est utile à toute démocratie. Tout le monde ne peut pas être dans le camp présidentiel.

    Et puis au Rewmi tout le monde a constaté qu'ils sont pertinents.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:51 AM)
    Aucune substance dans ce que dit Cette dame, son argumentaire est base sur un faux postulat. Les USA et la Suisse ne sont pas en guerre que Je sache. S'est elle deja prononce sur la pertinence du senat? De l'autre institution dirigee par aminata ou la majorite est nomme par le president?

    Cette dame est pire qu'un tonneau vide. Elle gagnerait a se taire de temps en temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Mai, 2016 (10:52 AM)
    Xamnani Idrissa seck sonalnalén. Liguey lén tei bayi wakhdji. Maintenant c'est idy qui propose et le gouvernement critique. C'est grave han
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Mai, 2016 (10:56 AM)
    Depuis quand la suisse est en guerre. Mme arrêtez vos duperies et acceptez la proposition de Idy, cela vous grandit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:59 AM)
    Comme si Idrissa Seck était le Président et l'APR le principal parti de l'opposition. Bilahi Jules Diop avait raison de dire que Macky Sall est un incapable
    Auteur

    Babalay

    En Mai, 2016 (11:01 AM)
    khémmésse ferme ta gueule idy fais peur toute la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Moh

    En Mai, 2016 (11:03 AM)
    Au moins une chose est constante M. Seck donnera son avis sur la marche du pays dont il est membre à part entière n'en déplaise aux répondeurs automatiques du camp présidentiel!

    Pourquoi cette subite envie de Dialogue? De plus le président n'a pas encore appeler officiellement au dialogue que je sache c'est lors des présentations de condoléances qu'il a émis le souhait de renouer avec les gens du pds (qui n'est pas d'ailleurs le seul parti d'opposition en passant).A chaque que monsieur Seck donne son avis sur tel ou tel point de la marche du pays la horde d'insulteurs du camp de Macky sort ses griffes, comment pouvez vous penser un seul instant que tout le monde soit d'accord avec président alors que tel n'a jamais été le cas dans une république digne du nom.Que le pouvoir gouverne et l'opposition s'oppose! Les électeurs de partageront le moment! Wa APR vous frôlez l'arrogance et c'est que le peuple a sanctionner à 2012!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:05 AM)
    Merci mimi je suis un militant de rewmi mais j s8 contant de vous kou wakh ak khéll danga koy tontou ak khél mais pas avec des insultes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:07 AM)
    Cette maudite vipere sans utilite pour le senegal a encore ouverte sa bouche puante.
    Auteur

    Mimirépondeurautomatique

    En Mai, 2016 (11:31 AM)
    Elle pense que Idy l'écoutais... C'est pourquoi il fait des propositions hahaahaaaaaa :contaan:  :contaan:  :contaan: 

    Elle était ou quand Idy luttait et proposait des idées pertinentes pour faire partir Diouf et sa bande?

    Ressaisissez - vous avant qu'il ne soit tard.. Idy n'est pas l'égal de votre mentor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:37 AM)
    elle est trés pertinente cette dame

    {comment_ads}
    Auteur

    @6

    En Mai, 2016 (11:38 AM)
    USA & Suisse sont des fédérations...autre approche de la gestion et de la gouvernance d'état et de l'application des lois...:fédérales ou fédérées !!!

    Il faut utiliser un peu ses neurones.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Mai, 2016 (11:38 AM)
    Mimi, tu devrais te taire un peu par respect pour ta personne. Arrete d etre le repondeur automatique de Macky. Tu as mieux a faire, retrouver l'estime des senegalais que tu as perdu. Tu n'es plus l'intellectuelle Mimi, mais la femme de " Robinet Mbed". Alors arrete.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:38 AM)
    Une analyse partielle, partiale et partisane nous comprenons votre réaction naturelle mais l'objectivité de la proposition de Idrissa seck ne fait aucun doute nous essayerons d'arriver a (l'excellence) par une remise en cause perpétuelle de notre système démocratique et toutes les voix de la nation sans distinction d’appartenance doivent être prise en compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerrrr

    En Mai, 2016 (11:46 AM)
    Guewel douniou djite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:01 PM)
    Aminata Touré aakk sa gueemmignnee bou mooooyyyy tu devrais de temps en temps la boucler par decence tu n es ni jolie ni prensatable ni télégénique ...la proposition de idy est pertinente c est indéniable car vous n 'en êtes pas capable par carence vous êtes incompétent e et méchante et n arrivez pont à la cheville d Idrissa seck tout le Sénégal vous méprise avec ce pays toucouloriseeeee à la sauce apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:01 PM)
    Excellemment dit, la kaolackoise, je suis encore fier d'être kaolackois. Colombo







    Auteur

    Anonyme Youssouf

    En Mai, 2016 (12:16 PM)
    NGUEL DABBEL NA HEEWI FOCCO WAY
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Mai, 2016 (12:16 PM)
    C'est clair, net et précis. Rien å ajouter. Cette nouvelle génération d'intellectuels sénégalais a définitivement redessiné le tableau socio économique du pays. C'est fini la politique de 4 sous, les "Bolis" politiques vides et les détournements de budgets. Cette Mimi n'est pas Mini et au Senegal , il en existe des dizaines. Mettez les devant et travaillez ensemble pour le décollage définitif de cette belle nation aux innombrables potentiels. Wassallaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doorkat

    En Mai, 2016 (12:21 PM)
    Khemes amatouloo classe dé khoulo rek rewmi dokhoul touss un gouverneurou France bii dinaniou sank  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    DÉmocratus

    En Mai, 2016 (12:24 PM)
    TOUT SAUF IDY !!!

    MAIS IL FAUT RECONNAÎTRE QUE CELLE-LÀ DOIT CHERCHER À SE TAIRE. ELLE EST DANS TOUTES LES SAUCES...

    ELLE RISQUE DE PORTER TORT À MACKY DANS SES INVECTIVES ET AUTRES BLA BLA. LES SÉNÉGALAIS ATTENDENT AUTRES CHOSES QUE SES BAVARDAGES.

    AU TRAVAIL ! AU TRAVAIL ! AU TRAVAIL !

    LES CRITIQUES INCONVENANTES DOIVENT ÊTRE LAISSÉES AUX OPPOSANTS PROFESSIONNELS, NE SERAIT-CE QUE POUR DONNER VIE À NOTRE DÉMOCRATIE.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:32 PM)
    Elle est toujours très bien inspirée et contribue avec pertinence au débat des idées que les sénégalais appellent de tous leurs voeux ! Retenez cela et je prends date pour l'histoire incha Allah SWT, cette Dame sera la première femme Présidente du Sénégal après les deux mandats de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:41 PM)
    MIMI GUEUMEULE YALLA DONATO DARA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pourquoi Pas Un Débat

    En Mai, 2016 (12:48 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:57 PM)
    Vraiment cette femme , elle est conne
    Auteur

    Cese Hcr

    En Mai, 2016 (13:09 PM)
    Toi Mimi

    ne nous diverti pas .

    Tu peux repondre à Idy en toute objectivite .

    Mais faut pas faire croire aux senegalais que le CESE est une institution utile ou pertinente .

    A part l'APR et ses affides la majorite des senegalais intellectuels ou non sont unanimes a dire

    que cette institution ne cadre pas ni avec la demande sociale ni avec l'aspiration du peuple .

    Je defie quiconque de dire quel impact le conseil economique social et environnement a sur le vecu du senegalais lamda .A part j'allais dire que ce n'est q'une assemblee nationale bis au rabais du moment ou une bonne frange de la population y a ete exclue d'office je veux parler des casamancais .

    Votre gouvernement non seulement est sectaire mais finira par donner raison aux independantistes du MFDC qui utilisent vos egarement pour faire croire aux leurs qu'ils sont des senegalais completement à part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Mai, 2016 (13:10 PM)
    Chère Madame Aminata Touré Coulibaly, ex PM de la République du Sénégal, ex Fonctionnaire internationale, vous êtes intelligente-compétente-capable-expérimentée, honnête-sinsère-directe, humble-polie, mais rigoureuse-vigoureuse-exigeante-courageuse. Vous êtes surtout une Patriote pure, une Républicaine authentique qui n'agit que pour les biens-beaux-vrais-justes de l'ensemble du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout. Vous êtes digne-noble atavique.

    Cela n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais le cas de "l'être" le plus versatile du monde, sous-griot de nos GRIOTS.

    "L'être" le plus versatile du monde, sous-griot de nos GRIOTS, ne possège même pas une mince bribe des valeurs univesellement univeselles qui coulent à flot dans vos sains-saints corps-âmes.

    Malgré que "l'être" le plus versatile du monde, sous-griot de nos GRIOTS, soit éternellement exempt de valeurs universellement universelles, parce qu'appartenant depuis les nuits de tous les temps à une catégorie basement basse, il refuse de l'admettre pour se comporter strictement en consequence.

    Ses funestes manières-modes-façons d'exister illustrent-attestent la bassesse basse de la catégorie basement basse à laquelle il appartient.

    Il n'y a que ses semblables, animés par leurs haines-racismes ataviques, qui partagent sans ciller ses sorties crétines.

    Il ment-triche-falsifie-usurpe-combine-complote-pactise-trahit-haïsse-magouille-viole-vole-violente-trafique-manipule-manoeuvre comme il respire. Le monde entier le sait.

    Par conséquent, honorable Mimi Touré Coulibaly, NOUS sommes d'accord avec vous de mettre succintement tous les points sur les I à propos des fascistes sorties de "l'être" le plus versatile du monde, sous-griot de nos GRIOTS; mais veuillez ne pas perdre une seconde de plus pour une ordure aussi ordurière de cette abjecte nature.

    Ses semblables, crânes arides, ignorants-incultes-bornés affligeants, animés-motivés-orientés-guidés par leurs haines-racismes ataviques, n'arriveront jamais à reconnaître que leur frère, "l'être" le plus versatile du monde, sous-griots de nos GRIOTS passe sont temps à souiller-humilier le Sénégal.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    Foulbés
    {comment_ads}
    Auteur

    Séréreapr

    En Mai, 2016 (13:24 PM)
    le crétinisme est l’apanage de Mimi la "guéle" de monsieur tout-le-monde,une vampire qui a sucé jusqu'aux os tous les hommes qui l'ont cotoyé;sérére nous le sommes et nous disons tout haut ce que Mariama FAILLE dit tout bas Mimi est tout juste une grande THIAGA alors qu'elle la ferme:si elle est si courageuse comme vous le dites qu'elle nous dise pourquoi elle a été chassé comme une malpropre de Ndoumélane:::VOLEUSE DE PLAISIRS!

    la sortie de Idy ne doit pas être ton prétexte pour retrouver ton septième ciel perdu!

    mimi doo tuss!!!

    Mariama FAILLE  :emoshoot:  Mimi Touroukaye :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:25 PM)
    Foulbes, yow danga doff de! Ceheeuuutteeeuuteuu; toi tu es fou way! Vas te soigner. tu pus mec.
    Auteur

    Anonyme B

    En Mai, 2016 (13:30 PM)
    ferme ta bouche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:35 PM)
    mais,est ce que cette femme a un mari?si oui pourquoi il ne la conseille pas de se taire un peu?on dirait qu'elle est la porte-parole de l'APR.elle doit comprendre qu'elle n'est pas plus intellectuelle que idy.ou autres menbres de l'opposition.son róle n'est pas de s'ingerer dans tout ce qui concerne á macky sall.tchiim vilaine de garce
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:55 PM)
    Depuis au elle a été destituée par Macky ,elle tire sur tout ce qui bouge sans réfléchir ,depuis une semaine tous les aperiste s bavent des tontous



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:55 PM)
    En tout cas à force de donner son avis sur tout et sur rien elle commence à en lasser plus d'un avec sa bouche déformée synonyme de gafffe en milieu mystique elle est moche et méchante .pour le débat de griot ou de noblesse' les gnegnossss ont beaucoup plus diom et de retenue que les autrs c'est demystie depuis belle lurette
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    Mimi ferme ta bouche de porc wakhofi dara,idy dou sene morom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Balante

    En Mai, 2016 (14:30 PM)
    l'objectivité n'existe plus au Sénégal, En lisant tes écris dans les journées, nous Sénégalais dignes , c'est la honte. Il faut à l'habitude d'ouvrir ta bouche avec une certaine classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais Serieux

    En Mai, 2016 (14:35 PM)
    Les gamins qui insultent Mimi sont paye pour faire ce sale besogne.De grace accepter un point de vu contraire c'est ce qui grandi le debat.Mais c'est triste de voir des gamins qui n'ont rien compris d'insulter une patriote comme cette dame qui a decline le poste de chef de mission de l'ONU a la RDC.Vous votre pere ou mere ne s'est jamais engage pour le nettoiement de vos quartiers respectifs donc ils n'ont aucune dose d'engagement.Ces des suivistes comme ces gamins qui insultent.Vive Mimi et courage mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:55 PM)
    Voila un homme comme Idrissa Seck que je rêve de le voire à la tête du Sénégal.

    Un homme état qui à une parfaite maîtrise de rouage de la république.

    Un homme hors pair, d'une compétence et d'une intelligence exceptionnelle.

    Inchallah il sera le président de la république  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (15:05 PM)
    takku suuf lagnuko déf
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (15:05 PM)
    takku suuf lagnuko déf
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Mai, 2016 (15:19 PM)
    elle a raison way, Idy dafa niémé mots you forts yoyu koi, dey yobu toujours affair bi fumu agul.
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2016 (15:21 PM)
    Pourquoi ne pas fondre ces machins (CESE + ....HCT+....) en ce CSR proposé par Idy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:39 PM)
    C'est faut, le Sénégal a connu la Guerre: en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymembir

    En Mai, 2016 (15:42 PM)
    il faut qu idy accepte que c est Macky qui est elu un point un tiret c est tout il n a qu a gouverner a la fin de son mandat on procede a des elections allez oust
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Mai, 2016 (15:51 PM)
    DOMANGE LE SENEGAL PAYS OU L'ON NE MAGNIFIE PAS L'INTELLIGENCE OU LA VISION POSITIVE D'IUN OPPOSANT .











    QUEL AVENIR SOMBRE. !!!!!!!













     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:54 PM)
    Holala encore cette femme. Que veut elle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakeur Anthiou

    En Mai, 2016 (16:19 PM)
    Mimi bayil naan whisky ! Bakhna daal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeabdou

    En Mai, 2016 (16:25 PM)
    CHERE AMINATA VRAIMENT QUELLE SONT LES RÉSULTATS DE VOTRE CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, QUEL RESULTAT,,???? AVEC UN BUDGET DOUBLE SANS

    RAISON APPARENTE?

    POUR VOTRE NOUVEAU MACHIN QUE VOUS PRÉPARER POUR TANOR , NOUS LES

    SENEGALAIS SANS PARTI, NOUS N AVAONS RIEN A ATTENDRE DE CE NIVEAU MACHIN

    QUI VA ENCORE CASE DU PERSONNEL POLITIQUE EN OUBLIANT ROYALEMENT LES VÉRITABLES ACTEURS DE DÉVELOPPEMENT CONNUS OU PAS CONNUS , APR OU PAS

    AFIN D AIDEZ LES COLLECTIVITÉS A LA COOPÉRATION AVEC L EXTÉRIEUR

    VRAIMENT JE ME DESSOLE DE NOTRE SENEGAL????
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Mai, 2016 (16:54 PM)
    Non Il est juste con Idy , n importe quoi. Il n est pas oblige de parler quand il n a rien a dire. J arrive pas a croise ce qu' il dit , il faut virer ses conseillés ils nous font perdre du terrain.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    @Wakeur anthiou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:06 PM)
    idy est un opposant.il a le droit de contredire les defaillences de l'état.quant á aminata touré,elle se méle de tout. je crois que le jour oú une mouche piquera macky sall,elle aura une crise cardiaque.c'est vraiment honteux de voire une si laide femme se mettre 24/24 devant les jounaux rien que pour controler qui dit quoi que se soit sur macky sall.elle devait méditer sur son évincement du poste de premier ministre.comment elle a été humiliée par ce macky sall.honte á elle.tchimm vilaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:53 PM)
    Merci Mimi ya Wakh deg! Door ngua Idy door you methi!! C'est un paresseux et il ne connait rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:03 PM)
    Si l'article reprend fidèlement les propos de Mme le Premier Ministre alors elle ne comprend pas ce qu'est l'exception d'inconstitutionnalité ce qui est grave pour un une femme d'Etat.
    Auteur

    Dakarois

    En Mai, 2016 (18:51 PM)
    Bonjour

    Si Idy devient Président, il faut être Thiessois pour réussir. Vérifier : tout ces grands projets sont à Thies....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:09 PM)
    Tout les wolofs se cachent derrière Idy pour renverser Macky . Geume léne yalla waye .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:22 PM)
    Merci Foulbé, Merci à tous ces compatriotes qui reconnaissance la valeur incontestable de cette Grande Dame d'Afrique qui sera peut-être la Première Présidente de la république du Sénégal.

    Difficile de comprendre ces soit-disants intellectuels sénégalais ou africains qui lui reprochent de citer les modèles USA et autre alors qu'ils applaudissent un complexé absurde Idy S; qui copie aveuglément ces modèles politiques européens complètement désuets et sans fondement au point qu' à la fin de leurs sanglantes guerres sauvages (1945), ces Européens et occidentaux ont complètement enterré ces modèle bis de Gouvernement et présidence de la République comme le propose cet arriviste Idy qui cherche à réinstaller cet archaïsme au Sénégal rien que pour instituer plus encore les valeurs de décadence au Sénégal.

    Comment peut-on confondre ce farfelu Conseil suprême de la Présidence de la République aux Institutions nationales de travail (Conseil Constitutionnel, Haut Conseil Collectivités , ...) qui sont comparables aux Institutions nationale de Formation-Education (Université, Grandes Ecoles publiques, ...) !!! ???

    J'ai pourtant un niveau de BEPC des années 1940 et en suivant régulièrement les débats divers des hauts lieux universitaires, politiques, ...etc. j'ai du mal à justifier l’ignorance de certains intervenants sur ce Site qui paraissant être des intellectuels !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:43 PM)
     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Germany

    En Mai, 2016 (21:39 PM)
    Elle est plus que pertinente cette dame.



    Diadieuf MIMI  :thumbsup:  Lap ga Co, poudeur Co, solal Co couche, sexal Co biberon.



    REWOU senegal nanio defar djikoyi bayi tapale bi. Travailler travailler. ..beaucoup travailler avec discipline et le respect des institutions. Kou sathie nak niou torakholka sans pitie.









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:30 AM)
    la vipère aigrie
    {comment_ads}
    Auteur

    Yafay

    En Mai, 2016 (11:26 AM)
    EN TOUT CAS. ELLE EST PERTINENTE

    {comment_ads}
    Auteur

    Lipton

    En Mai, 2016 (12:36 PM)
    Mini a bien rèpondu . Idy doit comprendre

    que c'est pas en forçant le barrage qu'on

    Devient prèsident . ndeysane le pauvre il est

    devenu dingue de talibè tidiane hier il est

    passè par talibè mouride aujourdhui et peut être

    demain il sera fidèle chrètien et tout celà

    pour être PRESIDENT
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:21 PM)
    Mimi Touré la malienne arrête de venir répondre au peuple sénègalais sur ce site. Idy est sénègalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:24 PM)
    Manuel Valls l'espagnol ou Nicolas Sarkozy le hongrois comme Mimi touré la malienne vous n'avez qu'un lien qui vous unit l'arrogance et le mépris les peuples qui vous ont offert l'hospitalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:37 AM)
    jadore mimi vrema idy vit dans le reve tro gossier .il se croit tro intelligent alors il est tout a fait le contraire .la reponse est tres correcte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedr Faty

    En Mai, 2016 (14:33 PM)
    Merci Mme le premier ministre j'ai personnellement beaucoup appris de votre article qui répond de la plus belle manière à M. seck..Il comprendra certainement qu'il n'est pas le plus intelligent sur terre et que la modestie est quelque chose d'absolument importante pour progresser.



    En tout cas, ce pays ne peut se construire que dans le cadre de dialogues constructifs et permanents mettant de cote la haine et la méchanceté que ni AHMADOU BAMBA ni SERIGNE MALICK SY ou FODE KABA DUMBOUYA n'ont enseigné.



    MERCI MA SOEUR.ENCORE PLUS FIER DE TOI.

    DR FATY
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:01 PM)
    Dés l'instant qu'on est tous d'accord sur la nécessité d'un large dialogue politique, toutes les propositions doivent être étudiées, faire l'objet de débats. Le senegal n'estpas en guerre bien sûr. Ce sont les acteurs politique qui sont en guerre pour leurs intérêts personnels. Une guerre violente avec son cortège de morts et de blessés. Ces politiciens tuent. Les faits sont là pour le prouver. Cette caste assoiffée de pouvoir et vivant de prébendes arrachées au peuple ne recule devant rien. A chaque échéance elle met le pays à feu et à sang pour ensuite se la couler douce en tirant les marrons du feu qu'elle a elle meme allumé. Visez cette femme! Au nom de qui et de quoi elle déblatère sur tout et n'importe quoi. quelle est sa légitimité? Elle a perdu toute les batailles électorales mais vit comme une princesse au frais du contribuable au titre d'un poste bidon. L'idée de Idy permettrait de créer un vrai contre pouvoir et une structure de surveillance si elle est élargie aux citoyens. Les sénégalais devraient prendre cette proposition à leur compte pour contrer ces politiciens qui ont fini de pervertir toutes nos institutions dont la plupart est inutile si elle n'est pas crée juste pour caser la cohorte issue de leur rang. Qui peut dire que la Justice est juste dans ce pays? La santé, l'éducation, l'économie... Qu'est ce qui marche dans ce pays? Tout est gangréné par la classe politique et leurs affidés!!! Eux s'enrichissent, les sénégalais souffrent quotidiennement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:13 PM)
    Excellente réponse Madame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:24 AM)
    la réponse de Mme Touré est très argumentée et j'aurais souhaité que les laudateurs d'IDY qui passent tout leur temps à accuser quiconque leur tient tête de repondeur automatique de l'APR de lui apporter la contradiction avec un texte construit , non avec des jugements de valeur.Je ne suis pas de l'APR pour la simple raison que je ne suis même pas Sénégalais, mais je suis avec interêt le débat politque de votre pays et en toute sincérité Mme Touré fait partie des politiciens convaincants. Mr Seck , je le comprends, veut rester visible coute que coute et de ce fait commet beaucoup d'impairs en plus d'avoir une attitude trop hostile au Président que l'on pourrait qualifier de haine.Est ce payant? à mon humble , non
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall President De La Rep

    En Mai, 2016 (15:10 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal: 

    DISPOSITION INSTITUTIONNELLE RELATIVE AU PREROGATIVES ASSIGNEES A LA REFORME CONSTITUTIF COMPLEMENT D INFORMATION POUR UNE DIFFUSION LA PLUS LARGE SANS ausculter aAUSCULTER LE SUJET

    RECUEIL MEMORATIF

    La Constitution du Senegal(2001 revisee en juin 2009.PDF

    Le President de la Republique est Macky SALL ,Elu le 25 Mars 2012

    Le Président de la République est Macky SALL ,Elu le 25 Mars 2012Ø

    (211) 849.70.00 , Avenue Léopold Sedar Senghor ,Dakar TEL L(211) 849.70.00

    RAPPEL HISTORIQUE L EXEMPLE DU REFERENDUM DU GENERAL DEGAULLE

    Au tour de 1960 presque tous les Territoires d Afrique Française vont devenir independant grâce a la venu du General De gaulle au pouvoir en 1958 ainsi par une unite d action suite a la loi cadre(Gaston Defferre Ministre de la France d Outre-mer ) qui généraliserait dans les territoires .Ceux devaient être désignés par une Assemblée territoriale élue au suffrage universel. Le Gouverneur Français resterait de droit, Président du Conseil de gouvernement.

    Le Comite Consultatif Constitutionnel a été crée avec l avènement du général De gaulle ou entrèrent les principaux leaders tels que Senghor, Lamine Gueye et Houphouët-Boigny et fut charge de l élaboration du projet de Communauté unissant la République Française aux Etats Autonomes d Afriques et de Madagascar. Chaque Etat aurait un Gouvernement et un Parlement. Un > réglerait les questions communes ( Affaires Etrangères, Défense , Economie ) et serait présidé par le Président de la République Française il y aura aussi un Législatif de la Communauté et une Cour arbitrale. Le projet fut adopte par Tous les Etats sauf la Guinée pour vota pour le NON et pour l Indépendance Immédiate. Un article prévoyait que chaque Etat sur simple vote de son assemblée pourrait devenir indépendant. Après l initiative de la Fédération du Mali regroupant le Sénégal et le Soudan qui demandait en 1959 l indépendance ainsi le 13 Décembre 1960 reconnu a Dakar l Etat du Mali. Enfin les années 1960 vont consacrer a l indépendance des Territoires de Française et Madagascar, un moment réunis dans la communauté vont devenir Indépendants

    LES DISPOSITIONS JURIDIQUES ET CONSTITUTIONNELLES DU REFERENDUM 20 MARS 2016 SOUS L EGIDE DU PRESIDENT MACKY SALL REPUBLIQUE DU SENEGAL

    République du SENEGAL

    (Un Peuple -Un But -Une Foi)

    Decret N 2016-261

    Le Président de la République

    Vu la Constitution notamment dans son article 51

    Vu la Loi Organique N 92-23 du 30 Mai 1992 sur le Consil Constitutionnel

    Vu le Code Electoral

    Vu la Décision N1/C/2016

    Du 12 Février 2016 du Conseil Constitutionnel

    Vu l avis du Président de l Assemblée Nationale du 18 Janvier 2016 sur le projet de révision

    Décrète

    Article Premier : Un Referendum constitutionnel sera organise le Dimanche 20 Mars 2016

    Article 2 :Le corps Electoral est convoque le Dimanche 20 Mars 2016 pour répondre globalement par OUI ou NON , a la majorité du suffrage exprime au projet de révision de la constitution.

    Le vote électoral du corps militaire et paramilitaire aura lieu le Samedi 12 et Dimanche 13 Mars 2016

    Article 3 : Le scrutin est ouvert a 08 Heures et clos a 18 Heures

    Toutefois pour faciliter aux électeurs leur participation au referendum les Préfets, Sous-préfets et les Chefs de Représentation Diplomatique ou Consulaire peuvent prendre des arrêtés afin de retarder l heure de la clôture du scrutin

    Article 4 :Le Ministre des Forces Armées ,Le Ministre de l Intérieur et de la Protection de la Sécurité Publique, Le Garde des Sceaux et Ministre de la Justice ,Le Ministre des Affaires Etrangères et les Sénégalais de l Extérieur, Le Ministre de l Economie et des Finances sont chargés chacun en ce qui le concerne de l Exécution du présent Décret qui sera publie au journal officiel (J.O )

    ANNEX

    Editions L









    DISPOSITIONS INSTITUTIONNELLE DE MISE EN OEUVRE D UN PARTENARIAT PUBLIQUE ET PRIVE

    Repulique du SENEGAL

    Un Peuple-Un But-Une Foi

    Le President de la Republique



    Vu la loi 90-07 du 28 juin 1990 relative a l organisation et au controle des

    personnes morales de droit prive et des entreprises du secteur parapublic

    beneficiant du concours financier de l etat et de la puissance publique

    Vu le dcret numero 2004-561 du 21-avril 2004 nommination du premier ministre

    Vu le decret 2006-267 du 23 mars portant repartition des service de l etat et du

    controle des etablissements publics des societes nationales et des societes a

    participation publique entre la PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE , LA PRIMATURE ET

    LES MINISTERESS

    sur rapport du premier minstre decrete la mise en oeuvre institutionnelle de

    APECSY/CEGEME INTERNATIONAL CONFERANT A UN PARTENARIAT PUBLIC ET PRIVE

    Repulsion of SENEGAL

    One People, One Goal, One Faith

    The President of the Republic



    Pursuant to Law 90-07 of June 28, 1990 on al organization and control of

    Private law entities and parastatals Sector

    receive funding from state and public power

    Given the decree number 2004-561 of April 21, 2004 the first Minister of

    Nominated



    Pursuant to Decree 2006-267 of 23 March distribution services ports of state and

    Establishments public control of national societies and of Companies of a

    Public Participation From the Presidency of the Republic, AND THE PRIME

    MINISTER'S OFFICE



    THE MINISTERESS

    First report on minster decreed the implementation of Institutional

    APECSY / GIVING CEGEM INTERNATIONAL PUBLIC AND PRIVATE PARTNERSHIP UN

    APECSY /CEGEME INTERNATIONAL has been involved Ministry of Foreign Affairs

    ownership with REF Number 8005 BCVD date of 03 june 2008 on behalf of Prime

    MINISTER deposited for register process level SECRETARY GENERAL OF GOVERNMENT

    SGG all subsequent law Number 9606 dated of 22 march 1996 with involvement

    implemented law number 9607 date of 22 march 1996 STAND ORDER a PUBLIC and

    PRIVATE PARTNERSHIP involvement from LAW Number 90-07 date of 28 june 1990

    strengthened recess with DECREE Number 2006-267 date of 23 march RISE WITH

    REFERENCE NUMBER 002094 MEM/DPM/CYND/mgd date of 26 DEC 2005



    ADD Box office letter of Ministry of INTERIOR OWNERSHIP with REFERENCE Number

    0027 DC/CAY DATE OF 22/10/2010

    Fait a Dakar, le 18 Février 2016, Macky SALL

    Signature

    Par le Président de la République

    Le Premier Ministre

    Signature

    Mouhamed Boun Abdoulaye DIONNE

    République du Sénégal

    (Un Peuple –Un But –Une Foi )

    Ministre de l Intérieur et de la Sécurité Publique

    Direction Générale des Elections

    ARRETE N 03154

    SP/DGE

    Fixant les Conditions de Déroulement du Scrutin et des Operations de vote pour le Referendum

    Le Ministre de l Intérieur et de la Sécurité Publique

    Vu le Décret 2014-869 du 22 juillet 2014 relatif aux Attributions du Ministre de l Intérieur et de la Sécurité Publique

    Vu le Décret 2015-299 du 06 Mars 2015 modifiant le Décret 2014-853 portant répartition des services de l Etat, et du Contrôle des Etablissements Publics, des Sociétés Nationales, des Sociétés a Participation Publique entre la Présidence, la Primature et les Ministères

    Vu le Décret 2015-855 du 22 juin 2015 portant Composition du Gouvernement

    Vu le Décret N 2016-261 du 18 Février 2016 portant Fixation de la Date du Referendum et Convocation du Corps Electoral

    Vu le Décret 2016-262 du 19 Février 2016 portant organisation du Referendum

    ARRETE : Titre Premier

    Distribution des Cartes Electorales

    Titre II

    Organisation des Operations de Votes

    -

    Fait a Dakar le 1ER Mars 2016

    Abdoulaye Daouda DIALLO

    Ministre de l Intérieur et de la Sécurité Publique

    ANNEXE DISPOSITIONS INSTITUTIONNELLE DE MISE EN OEUVRE D UN PARTENARIAT PUBLIC ET PRIVE

    Editions L











    Repulique du SENEGAL

    Un Peuple-Un But-Une Foi

    Le President de la Republique



    Vu la loi 90-07 du 28 juin 1990 relative a l organisation et au controle des

    personnes morales de droit prive et des entreprises du secteur parapublic

    beneficiant du concours financier de l etat et de la puissance publique

    Vu le dcret numero 2004-561 du 21-avril 2004 nommination du premier ministre

    Vu le decret 2006-267 du 23 mars portant repartition des service de l etat et du

    controle des etablissements publics des societes nationales et des societes a

    participation publique entre la PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE , LA PRIMATURE ET

    LES MINISTERESS

    sur rapport du premier minstre decrete la mise en oeuvre institutionnelle de

    APECSY/CEGEME INTERNATIONAL CONFERANT A UN PARTENARIAT PUBLIC ET PRIVE

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email